Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Monter En Licol
Magali:
--- Citer ---le pb, c'est en situation d'urgence.... le hack est qd meme plus efficace que le licol
--- Fin de citation ---
Absolument pas, le seul frein efficace est dans la tête du cheval pas dans sa bouche ou sur son nez.
Un cheval qui décide de vous embarquer vous pouvez avoir n'importe quoi dans la bouche, vous ne l'arrêterz pas...
J'ai une fois du sauter d'un cheval au galop (en pelham) sous peine de finir sur l'autoroute et je ne le souhaite à personne...
Un cheval ça s'arrête avec sa tête donc désensibilisation, apprendre que le mors ou le licol ça se respecte quoi qu'il arrive et apprentisage des arrêts d'urgence, donc beaucoup de travail préalable comme de nombreux cavaliers l'ont dit.
Ici nous ne débourrons des poulains QUE en licol de corde, car l'arrêt d'urgence est bien plus facile à obtenir y compris en extérieur. Quand je remonte mon poulain entier après 1 ou 2 mois de vacances je le monte en licol toujours mais le travail préalable a été fait et bien fait et c'est d'ailleurs en licol qu'il a fait ses toutes premières balades. Mais l'arrêt est dans la tête et bien ancré...
Magali:
Et le hack, avec l'impossibilité de faire une rêne d'ouverture je préfère oublier. J'ai monté pendant 1 an un pur-sang réformé en hackamore et j'ai jamais pu le ralentir en balade avec, ni avec un mors d'ailleurs, tout appui voulait dire foncer...
Le même après rééducation en licol est devenu un régal et je l'ai sorti comme ça en départemental de treck...
Magali:
Et sauter des obstacles sans rien pour ou contre?? :stuart:
Bon pour montrer comme les barrières peuvent être dans la tête, voici un parelliste de très haut niveau :P
Saut
Amélie et Edelweis:
J'ai deux chevaux a la maison je fais les meme exo la meme preparation
j'ai commencé a monter Cookie en licol pour le dressage (j'avais trop de main pour une jument aussi sensible
aujourd'hui je la monte en licole dès que je vais avoir une situation difficile a gerer car elle est beaucoup plus maitrisable en licol
par contre pour Edel c'est le contraire je le monte toujours en mors jai le licol sous le filet se qui me permet de le monter sur une rene de licol et j'accroche les rene
avec lui dès qu'il y a quelque chose de stressant ou de contradictoire j'ai besoin du mors et c'est pas de la tarte avec
le licol demande une bo,nne preparation pour un cheval sauf pour certains chevaux facil et c'ets impossible avec d'autre chevaux
Amandine:
--- Citation de: "Magali" ---
--- Citer ---le pb, c'est en situation d'urgence.... le hack est qd meme plus efficace que le licol
--- Fin de citation ---
Absolument pas, le seul frein efficace est dans la tête du cheval pas dans sa bouche ou sur son nez.
Un cheval qui décide de vous embarquer vous pouvez avoir n'importe quoi dans la bouche, vous ne l'arrêterz pas...
--- Fin de citation ---
ma jument est donc un exemple unique.
je suis fiere de le savoir...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique