Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Le Travail En Longues Rênes
Clairette&Carlette:
j'ai retrouvé au fin fond de la sellerie une paire de longues rênes et j'aimerai bien bosser Caline avec mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni si c'est vraiment utile. j'ai déjà essayé une fois mais elle comprenait rien et moi je ne savais pas non plus comment m'y prendre donc j'ai préféré arrêté le massacre :blush: en fait je lui avait mis un petit surfaix avec des anneaux. j'ai passé les longues rênes dans les anneaux du mors puis dans ceux du surfaix et je me suis mise derrière Caline pour essayer de marcher comme ça. elle était trop marrante ; elle me regardait en tordant son encolure l'air de dire "mais pourquoi t'es derrière ?? je dois faire quoi moi ??"
et puis là j'ai envie d'en savoir plus pour changer un peu de la monte en carrière ou des ballades.
donc si vous avez tuyaux, je suis preneuse :-)
graouw:
J'utilise les longues renes sans y connaitre grand chose, plus comme un travail/récréation parceque mon Titi y a pris gout et par conséquant, moi aussi.
Je ne peux donc pas de donner de conseils de "travail" en longues renes, mais plus des "tuyeaux" d''une utilisatrice de loisir.
Déjà, enseigner les ordres vocaux simplifient grandement la "manoeuvre" : ils aident le cheval à comprendre de que tu attend de lui une fois que tu te places derriere ; en fait, je pense que le cheval aime les petites habitudes, et celle de se placer devant sur le coté, c'est une habitude prise, qui le rassure. Donc, il est normal que les premieres fois, il se sente un peu perdu lorsqu'on se place derriere.
Pour habituer mon cheval au fait que je sois placée derrière lui et non plus devant, j'ai d'abord habitué Titi aux ordres vocaux de la marche, et bien sur de l'arret. Puis, j'ai conservé les éléments connus (longe et ordres vocaux), pour aller vers l'inconnu. En longe, je me plaçais derriere lui, l'incitais à avancer, en le guidant par derriere, comme le ferais, je crois un autre cheval. Si on observe bien, et qu'on corrige avec notre position corporelle à droite ou a gauche, ils comprennent plutot vite à aller droit ou a tourner. Je travaillais avec a longe d'un coté, puis de l'autre. Le cheval comprend que lorsqu'on se deporte vers la droit, il doit aller à gauche, et nous pardonne facilementt, je crois, les cafouillis du début. (Je me plait à penser que ce "travail" debroussaille le terrain pour l'aprentissage des renes contraires en selle qui sera fait cet été).
Une fois cela bien en place, j'ai changé la longe pour surfaix et longues renes, ce qui a semblé tout a fait naturel à mon cheval : le seul element qui changeait etait qu'il n'avait plus la longe d'un coté ou de l'autre, mais des deux. La suite est venue tout naturellement.
Dans les premiers temps, le seul but fixé était d'avancer en étant a l'écoute, sans le contraindre ou l'enfermer dans un couloir de renes trop aixigü. Et regler les petits soucis de caractere, du style : "chouette, les renes passent par les anneaux du haut, profitons en pour désengager les posterieurs, nous retourner, et brouter ouvertement pendant que la deux pattes se depatouille de l'imbroglio de renes emmelées :P". Les sorties avec une longue badine et l'achat d'un surfaix plus adapté ont réglé ce probleme, m'offrant plus de sécurité "anti je me retourne" et me dotant d'un outil de direction plus precis, comme une prolongation du bras.
Je me sert des longues renes comme d'une récréation studieuse par ce que je sens que ca motive mon cheval. Mais elles me permettent de le sortir en exterieur seul dans une sécurité relative, comme une préparation aux vraies sorties montés, vu que je n'ai as de vieux routier pour enseigner l'exterieur à mon poulain. Elles sont un excelent moyen de "déshabituer" mon poilu à ma présence dans sa ligne de mire qui était problématique : il était rop habituer à me chercher tout le temps, à s'appuyer sur moi visuelement pour se rassurer, et cela posait des soucis monté, il me cherchait du regard. C'est donc un bon "pallier" pour passer du travail en longe au travail monté. C'est aussi une bonne base pour l'attelage, et en "carriere", j'affine la direction aux trois allures, en utilisant les longues renes comme une longe, cad en cerccle, en carré, etc.
Clairette&Carlette:
merci pour ces tuyaux ! j'ai déjà un bon point pour commencer : Caline répond assez bien à la voix quand je la longe sauf pour l'arret où j'ai beau faire de long "oooooooooooooooooooooh laaaaaaaaaaaaaaaaa arretttttttttttttt", elle ralentit, ralentit, ralentit mais ne s'arrête pas à moins que je lui mette le nez dans les barrières :lol:
pour le surfaix avec les anneaux "hauts", je vais avoir le même souci que tu as eu au départ :lol: à moins qu'elle soit ultra disciplinée :-) j'ai bien un super surfaix avec plein d'anneau partout mais c'est taille grand cheval donc même avec une bonne épaisseur de tapis ça ne lui ira pas !
pour ce qui est du début en étant derrière le cheval avec une longe, j'ai peur qu'elle ne se sente pas assez cadrée et qu'elle aille un peu dans tout les sens :wacko:
déjà, va falloir que j'enlève les quelques obstacles dans la carrière parce qu'il risque d'y avoir des collisions si on ne maîtrise pas la direction au poil :lol:
quand la pluie ce sera calmée (si elle se calme un jour...) je tenterai un essai
Agathe:
Fais très attention à tester avant de lui mettre réellement les longues rênes, si elle supporte le contact des rênes sur les cuisses. La mienne au début détestait ça, j'ai dû d'abord la "désensibiliser" avec une longe, en lui entourant les fesses en étant placée au niveau du dos (j'ai un bout de longe de chaque côté du cheval, je sais pas si c'est très clair :blush: ). Enfin heureusement que la première fois j'ai fais ça dans un endroit très petit et bien fermé, en carrière j'aurais fait du ski derrrière.
Donc pense bien à tester avant si elle supporte, et à tenter dans un endroit petit et bien clôturé.
YOPANNE:
Comme je n'ai pas de surfaix avec des anneaux en nombre suffisant, j'utilise ma selle : les étriers descendus et les étrivières fixées par de la ficelle à la sangle, je passe les longues rênes dans les étriers. En plus, ça me permet de monter derrière une séance de longues rênes.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique