Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Que Pensez Vous... De Mon Projet ?  (Lu 9117 fois)

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« le: juillet 11, 2007, 11:20:25 am »

 Hello everybody ! :D
Voilà, récemment un ami marchand de chevaux, a involontairement je pense...  mis dans ma caboche un projet ... :blink:
Il s'agirait d'acheter des jeunes chevaux à bas prix comme des trotteurs réformés voir même des chevaux destinés à l'abattoir, de les travailler afin qu'ils deviennent de bons chevaux de loisirs ( un peu de saut, pas mal d'extèrieur, un ptit peu de dressage, enfin un peu de tout quoi...  :D ) ensuite, je les revend à une bonne famille... peut-être même qu'avec les benef , au fur et à mesure du temps j'aurais de quoi m'acheter une poulinière...

Bon, je serais bien sur conseillée par mon ami marchand pour l'achat du cheval au départ, je prendrais toutes les dispositions nécessaires ( visite véto... ) en choisissant des chevaux doux à la base...

Quand pensez-vous ?  :huh:  
IP archivée
domino-and-co.sky <3

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #1 le: juillet 11, 2007, 11:23:56 am »

 pourquoi pas? mais faut faire attention à prendre des chevaux que tu es sûre de pouvoir revendre...

mais c'est un gros projet donc un conseil réfléchis-y bien et demande-toi si ton ami est vraiment quelqu'un sur qui tu peux compter en cas de pépin car nombre de personnes se sont avoir avec des gens malhonnêtes... :oky:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #2 le: juillet 11, 2007, 11:26:22 am »

 Et bien c'est une idée super pour sauver des chevaux. mais par contre, tu ne feras pas fortune avec cela.
Il y a également une forte saisonnalité pour les ventes de chevaux.
Mais si tu peux te le permettre, fonce, c'est bien pour eux !
(je fais cela avec quelques trotteurs, de temps en temps, pas trop car ça prend quand même du temps...Et je ne cherche pas trop à faire du bénéfice, car c'est aléatoire)

Je suis dans le 69, si tu n'es pas loin, je connais un réservoir de trotteurs bons pour la réforme. Garantis gentils, sains et nets, et y en a plein de beaux !
Des fois, il faut être là au bon moment pour les sauver, car certains propriétaires sont pressés d'en mettre un autre à la place à l'entrainement....

C'est chez un ami qui est entraineur...
IP archivée
Fanfan et les autres

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #3 le: juillet 11, 2007, 11:30:05 am »

 La question est là aussi... c'est trés subjectif d'être sur de pouvoir revendre un cheval... et à la base je n'achète entre guillemet que le modèle puisque les chevaux ne sont en général pas débourrés... :blink:  j'en ai un peu conclu qu'il faut que le cheval ait au moins : un modèle convenable, des allures moyennes, aucun soucis de santé bien sur ( visite véto !!) et un caractère assez facile et pas de traumatismes ! ( même si c'est assez dur de le vérifier sur un cheval non débourré et juste pour une visite d'achat ! ) C'est pour ça que les premières fois en tout cas je compte m'en remettre à l'avis de mon ami qui a comme qui dirait le "flair" :grin:

Oui oui c'est quelqu'un que je connais trés bien, en cas de pépin je sais qu'il arrivera toujours à re-loger le cheval...
IP archivée
domino-and-co.sky <3

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #4 le: juillet 11, 2007, 11:30:24 am »

 Je trouve que c'est une bonne idée. De plus en plus de personne recherche des chevaux pour le loisir et n'ont pas le temps, ni l'envie de se déplacer chez les particuliers pour faire des essais. Avoir en face quelqu'un qui peut tout de suite mettre des chevaux susceptibles de correspondre à disposition de la personne, c'est quelque chose que tout le monde aimerait (enfin je crois). Il y a un site internet de vente de chevaux de loisir que Mvittori connait, je crois, qui fait un peu ce genre de chose, et il semble que ça marche très très bien. Valoriser des chevaux ça prend du temps et à mon avis c'est pas gagné à tous les coups, mais ça doit être intéressant.
Après c'est quand même du buisness et ça on a l'âme ou pas d'un homme (ou femme) d'affaires. Et si en plus tu t'éclates en faisant ce que tu aimes, c'est le pied, non ?
IP archivée
sylvie

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #5 le: juillet 11, 2007, 11:32:05 am »

 C'est ce que fait un ami vendeur de chevaux depuis des années. Il s'est fait une petite réputation dans le domaine des chevaux de loisirs abordables.
Mais saches qu'aujourd'hui, il éprouve de plus en plus de difficultés à trouver des chevaux réformés à des prix qui lui permettent de les revendre à des tarifs raisonnables (la clientèle pour ces chevaux a souvent un tout petit budget).
D'autre part, c'est un travail très particulier et pas spécialement facile de faire de chevaux réformés de bons chevaux de loisirs. Dans leur tête et dans leurs gênes, ils sont formattés pour avoir du sang et l'envie de gazer à la vue d'une ligne droite ... ils ont souvent été au moins entrainés et ont donc pris des habitudes rapport à ça qui sont difficiles à gommer.
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #6 le: juillet 11, 2007, 11:32:28 am »

 C'est mon projet pour plus tard ça !  :lol:
Mais comme tu l'as écrit, la principal problème c'est le marché bondé du cheval... et l'attachement aux bêbêtes !  :blush:  
IP archivée
poneys en force ! :D

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #7 le: juillet 11, 2007, 11:33:08 am »

 Alors à mon avis, quelques questions que tu dois te poser :

- As-tu le niveau pour ? Parce que ré-éduquer un cheval sorti des courses, ce n'est pas facile.
- As-tu les moyens (financiers et matériels) ?
- Que feras-tu si tu ne parviens pas à vendre une de tes acquisitions ?
- N'es-tu pas trop jeune (tu as 16 ans si je ne m'abuse) ? (niveau législation, confiance des acheteurs)

etc etc
 
IP archivée
Alizée & Zoé

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #8 le: juillet 11, 2007, 11:33:21 am »

 Fandango : je sis vers Clermont-Ferrand.. ça n'est as trés loin en effet et il y a aussi près de chez moi des éleveurs de ce genre... faut voir  :-)
Sinon j'ai contacté une association locale  qui sauve des chevaux destinés à l'abbatoir... il ont une jument OI d'1m60 plutot beau modèle qui ira à la boucherie fin juillet si personne ne la réserve... j'ai demandé plus de renseignements, je vous tiens au courant ! :-)  
IP archivée
domino-and-co.sky <3

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #9 le: juillet 11, 2007, 11:44:29 am »

 d'abord merci de preter attention à mon sujet !

Iris : oui je m'éclaterais en effet... et quant à être une femme d'affaire ben... c'est mon projet dans la vie alors :D

mvittori : Oui j'y ait pensé à cette difficulté avec les chevaux réformés... c'est à prévoir en effet mais bons je connais les trotteurs ( pour en avoir eu 3) et les miens sont de vrais petits anges suffit de trouver le bon....

moi ! : oui l'attachement je l'ai un peu prévu et je me connais c'est pour ça que j'essaierais de garder le cheval maxi 1 an :-)  ( dans la mesure du possible )

Babou : le niveau ? c'est trés relatif comme question ! si ut parles d'expèrience ça fait 8 ans que je monte à cheval et seulement 2 ans en club ce qui me vaut offciellement le niveau galop 5 mais bon... j'ai déjà débourré ma dernière pouliche, mon cheval sf ( 90% ps) est un tête de lard avec lequel je m'en sort pas trop mal je dirais  :blush: après j'ai une amie qui aun niveau de club un peu plus élevé avec qui j'ai débourré mon ancienne pouliche qui viendra me donner un coup de man de temps à autre sans compter mes parents qui m'appuient...

les moyens ? financiers oui ( mon père m'aidera puis j'aurais mon propre budget...) matèriel aussi du fait que mon père est agriculteur :ange:

qu'est-ce que je ferais ? je le revendrais à mon ami marchand

Oui j'ai 16ans c'est vrai mais les cheaux seront marqués au nom de mon père donc pas de soucis... quant à la confiance des acheteurs mon père sera là pour m'appuyer et il parait que je suis trés mature  :blush: donc normalement y ora pas trop de soucis...
IP archivée
domino-and-co.sky <3

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #10 le: juillet 11, 2007, 01:18:39 pm »

 en principe à 16 ans tu n'as aucun droit ! même si ton père est là....pourquoi n'attends tu pas d'avoir 18 ans et puis tu ne peux te mettre à ton compte pour l'instant...enfin bref !
IP archivée
Didi

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #11 le: juillet 11, 2007, 01:44:51 pm »

 aucun droit de quoi pharas ? si c'est à propos de l'argent c'est sur le compte de mon père que tout se joue alors jvoie pas de quoi tu parles là ? :blink:  
IP archivée
domino-and-co.sky <3

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #12 le: juillet 11, 2007, 01:47:13 pm »

 et puis il n'ets aucunement question de me mettre "à mon compte" tout l'argent sera à mon père mais disons qu'il sera considéré comme mon budget comme ce projet... ou alors jvois vraiment pas de quoi tu parles ?
IP archivée
domino-and-co.sky <3

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #13 le: juillet 11, 2007, 03:27:09 pm »

 En fait un mineur même émancipé n'a pas la capacité commerciale, il n'a pas le droit de faire du commerce.
Après même si c'est au nom de ton papa en cas de contrôle ou s'il vient à y avoir le moindre problème je n'aimerais pas être à la place de ton papa puisque comme tu es mineure se sera tout pour sa pomme.
Personellement un mec installé qui vient voir une ou un ado pour un pont en or j'aurais tendance à demander et à chercher où est l'arnaque?
S'il était vraiment clean il s'associerait avec ton papa et ils t'embaucheraient pour faire le travail, là c'est un montage qui me dérange moins puisque à 16 ans tu as le droit de travailler et tu aurais la même protection sociale que n'importe quel autre salarié avec certain outils ou produits chimique que tu n'aurais pas le droit d'utiliser puisque mineur.
Autre idée tu montes l'affaire comme tu l'as prévu en douce sous le nom de ton papa, tu tombes de cheval gravement blessée ou un coup mal placé ou je ne sais quoi, bref t'en as pour un long séjour à l'hopital Qui paye? Comment vous déclarez?
Encore une chose dans le commerce les mots confiance et parole donnée ne valent rien. Les paroles s'envolent les écrits restent.
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Que Pensez Vous... De Mon Projet ?
« Réponse #14 le: juillet 11, 2007, 03:40:46 pm »

 Je ne sais pas s'il y a vraiment d'interdits dûs à son âge vu qu'elle ne compte pas créer une entreprise commerciale.

Moi je l'ai compris comme un projet en parallèle de tes études et non comme une activité dans laquelle tu voulais pleinement te lancer mais peut être que je me trompe ?

Qu'est-ce qui l'empêche de s'acheter un cheval, de s'en occuper un an, et de le revendre par la suite ? Niveau législation, c'est interdit ? ça peut rester de la vente entre particuliers ou c'est considéré différemment ?
Du point de vue couverture sociale, je ne vois pas la différence entre une blessure qu'un proprio se fait en montant son cheval et celle ( éventuelle! ) qu'elle risque en montant un cheval qui lui appartient mais qui sera par la suite destiné à la vente.

Bref, je ne m'y connais pas et peut-être que j'ai mal interprété la question mais je tenais à apporter un autre éclairage. :blush:  
IP archivée