Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Naviculaire  (Lu 7477 fois)

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Naviculaire
« le: juillet 31, 2007, 09:12:31 am »

 Après 1 an de boiterie intermittente, de diagnostics différents, ma juju vient d'être diagnostiquée naviculaire.  :crying: Je dois encore faire faire les radios fin août, pour voir l'évolution, mais le diagnostic est quasi certain.  :crying:

Pleins de choses me sont passées par la tête depuis et je ne sais pas trop ce que je vais faire. Mon rêve s'est transformé en cauchemar et je me retrouve avec un juju que j'adore mais avec laquelle je ne pourrai jamais faire ni TREC, ni dressage... Je vais continuellement vivre dans la crainte qu'elle boite après le travail et cela m'angoisse.

J'aurais voulu savoir si d'autres personnes sur ce forum ont ou ont eu un cheval naviculaire et quelle est leur expérience, comment cela se passe au quotidien....  
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Naviculaire
« Réponse #1 le: juillet 31, 2007, 09:18:38 am »

 deferage, parage adapté et tu pourais etre surprise par la recuperation de ton cheval, fait une petite recherche sur le forum, il y a quelques temoignages en ce sens.

ca impliquera aussi de ta part qqs effort pour lui donner des conditions de vie "naturelle" (si ce n'est deja fait), mais tes reves de dressage et trecs pourraient bien revenir au triple galop.
IP archivée
Tölt Addict

Waxie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2869
    • Voir le profil
    • http://lounaslife.skyblog.com
Naviculaire
« Réponse #2 le: juillet 31, 2007, 10:04:46 am »

 Toi qui est sur Suisse, une amie qui a un magasin d'équitation, a soigné son cheval naviculaire par magnétisme...

Grace à a, son cheval pouvait trotter et galoper, sur de moins longues distance certes, mais il pouvait le faier quand meme...
IP archivée
Ca y est,là voilà!

freddy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 167
    • Voir le profil
Naviculaire
« Réponse #3 le: juillet 31, 2007, 10:22:01 am »

 mo cheval est naviculaire depuis 2 ans maintenant , mon maréchal lui a changé sa ferrure , il me mets tout simplement ses fers comme d' habitude mais à l'envers, il existe des fers spéciaux mais qui coutent trés cher et qui tienne moins le choc , mon chevl vivant dehors la première solution est la meilleur, et ma véto me l'a mis sous harpogophytum en granulés, et à part l'obstacle que je ne pratique plus mon cheval fait de tout , c'est un cheval de lloisirs qui sort à peut près tous les 2 jours , je fais de longues promenade et tout se passe bien, c'est vrai que je fais quand même attention au terrain , j'essaie deviter les terrain trop dur !
voilà courage,  
IP archivée

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Naviculaire
« Réponse #4 le: juillet 31, 2007, 10:35:22 am »

 Je sais que Cody, le cheval de Pommekitty est naviculaire mais elle a fait beaucoup de recherches à propos du parage naturel et maintenant, Cody est déferré et elle peut continuer de travailler avec :)

Je suis sûre qu'elle sera ravie de te conseiller!  :flowers:  :flowers:


Bonne chance en tout cas! :trefle:  :kiss:  :trefle:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

lulubulule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Naviculaire
« Réponse #5 le: juillet 31, 2007, 11:05:13 am »

 Un autre témoignage pour te dire que la maladie naviculaire n'entraine pas la fin des plaisirs avec ton cheval. Mon cheval a boité par intermitence pendant des années ayant droit à toutes sortes de traitements, manupulations par des ostéopathes divers et variés etc... jusqu'à ce qu'on tombe (enfin) sur un vétérinaire compétent qui a décelé la problème au premier coup d'oeil... (et là on se dit: quoi, il suffisait de faire une radio??? :blink: )
Bref, des ferrures adaptés, un peu plus chères (sans pour autant être exagérées, 10€ en plus je crois) et ça repart. Aujourd'hui, tout ce qui lui est interdit, c'est l'obstacle: à nous le dressage et les ballades!  :clapclap:
Tout ça pour dire que malgré sa maladie on profite encore! Je te souhaite tout autant de bonheur avec ta jument!
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Naviculaire
« Réponse #6 le: juillet 31, 2007, 11:35:11 am »

 voici un petit temiognage reçu ce matin sur une mailling-list devolue au pieds nus...

Citer
> bonjour, quelqu'un pourrait il me donner une explication claire en ce
> qui concerne la hauteur de talon idéale pour un cheval naviculaire ?
> J'ai une amie qui hésite à déferrer son cheval car les infos des pareurs
> et des maréchaux sont contradictoires : les uns préconisent les talons
> bas, les autres les talons hauts avec talonettes.. .Merci.
>

J'ai fait déferrer ma jument naviculaire voici 15 mois, elle était
ferrée avec talonnettes et plaque en travers pour lui donner des talons
qu'elle n'a pas.

Elle se porte au mieux, et je n'ai plus aucun problèmes de boiterie
depuis ces 15 mois, et elle n'a jamais été aussi "droite".

En fait elle est parée exactement comme mes 2 autres chevaux...

Certains maréchaux sont contre les talonnettes, il serait temps que la
profession évolue, mais c'est un autre débat...:-)
IP archivée
Tölt Addict

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
IP archivée
Tölt Addict

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Naviculaire
« Réponse #8 le: juillet 31, 2007, 01:07:07 pm »

 Merci pour tous ces témoignages qui me redonnent du courage.  :trefle:

J'ai effectivement regardé pour le parage naturel, mais j'avais compris qu'ils enlevaient les talons, alors que vu les aplombs de Danny, il faut plutôt les laisser. En effet, elle a recommencé à boiter quand mon nouveau maréchal l'a ferré avec des talons pratiquement inexistants.  :chris:

Ma véto m'a parlé des fers ronds justement pour éviter de mettre tout le poids sur l'arrière. Il faudra de toute façon qu'on en rediscute en fonction des radios aussi bien avec la véto qu'avec mon maréchal. Et je vais m'informer un peu plus sur le parage naturel...
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Naviculaire
« Réponse #9 le: juillet 31, 2007, 02:07:30 pm »

 vois aussi un pro du parage naturel, certains passent des heures a corriger des aplombs, car ton marechal ne va pas te preconiser un deferage...
IP archivée
Tölt Addict

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Naviculaire
« Réponse #10 le: juillet 31, 2007, 02:49:22 pm »

 En parage naturel, on descend les talons non pas pour le seul principe des talons bas, mais parce que cela permet au pied NU de travailler beaucoup plus librement et par voie de conséquence de retrouver une "bonne santé".

Ca ne donne donc pas du tout (à moyen et long terme, et parfois même à court terme) le même résultat que des talons bas sur des pieds ferrés...

Prends donc le temps de beaucoup lire sur le parage naturel, tu constateras que c'est bien plus complexe que le simple fait de ne pas mettre de fers  :wacko: Et avec un peu (beaucoup ?) de persévérance, ça peut donner des résultats étonnants  :w00t:

Bonne chance  :trefle:  :trefle:  :trefle:

Et bon courage pour la lecture, y a de quoi faire  :D  
IP archivée

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Naviculaire
« Réponse #11 le: juillet 31, 2007, 06:45:32 pm »

 Land et Pomme de Pin: merci pour toutes ces précieuses infos.  :-) Je vais me lancer dans la lecture de tout ça et je vais voir si je peux discuter avec le pareur qui vient parer 2 chevaux de mon écurie.
 
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Naviculaire
« Réponse #12 le: juillet 31, 2007, 08:02:16 pm »

 Allez courage tu vas trouver une solution  :kiss:

Si qqun peut te conseiller sur le parage pieds nus c'est bien Dan G., n'hésite pas à lui demander des infos, et ne t'inquiète pas ce n'est pas un intégriste du sans-fer, il est maréchal et dans certains cas il ferre quand même des chevaux.
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Naviculaire
« Réponse #13 le: août 01, 2007, 09:50:35 am »

IP archivée
Tölt Addict

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Naviculaire
« Réponse #14 le: août 01, 2007, 10:06:24 am »

 Comme Land et Pomme de Pin.

Mon cheval a été diagnostiqué naviculaire il y a 1 an maintenant. Le véto et le maréchal me conseillaient fers à l'envers puis eggbars, puis nevrectomie. Ca ne me plaisait pas trop et j'ai été faire des recherches sur le net.

J'ai vraiment bien fait car ça m'a ouvert les yeux. La ferrure orthopédique pour les naviculaire c'est vraiment pas la solution qui convient à mon avis. Ca masque les problèmes pendant un certain temps mais celà n'arrange pas du tout les choses (d'où le fait que les vétos te disent que c'est ne maladie incurable et chronique).

Voilà l'article qui a tout déclenché pour moi: (j'ait fait la traduction et Fandango en a fait un bien joli PDF :D ):
http://impressions.blogspirit.com/list/pdf/syndrome_naviculaire.pdf' target='_blank'>Pete Ramey sur le Syndrome Naviculaire

J'ai fait déferré en Février et je monte en hipposandales et j'ai des résultats très positifs, mon cheval n'a jamais été aussi bien. La véto est ravie de l'évolution des choses. Mon cheval est actuellement en cours de transition mais je le monte normalement. Je suis plus intéressée par les balades mais niveau pieds, il pourrait faire du dressage (et du trec à petit niveau) sans aucun problème.

Je dois filer là, mais si ça t'intéresse de parler plus, tu peux me contacter par MP et c'est avec plaisir que je te ferai part de mon expérience.

J'ajouterais aussi que j'ai vu de mes yeux vu la jument dont il est question dans le dernier lien qu'à donné Land et que je n'aurais jamais deviné qu'elle était naviculaire. Mon cheval est resté dans la même pension qu'elle pendant 1 mois (le monde est petit!) et ce n'est que plusieurs mois après que je suis tombée sur ce site avec son témoignage.
IP archivée