Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Monter Avec Une Mineur...  (Lu 7389 fois)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Une Mineur...
« le: août 13, 2007, 05:00:03 pm »

Bonjour à tous !!!

Bientot, une jeune fille de 12 ans va venir monter un de mes chevaux dans mon pré... et de meme, j'irais m'occuper de son poney avec elle chez elle.... Que dois je faire pour me protéger en cas d'accident ????
J'ai pensé qu'elle prenne déjà sa licence, mais est ce assez ??? son poney est très jeune et souvent elle tombe avec... Même quand son père est avec elle, ça lui arrive assez régulièrement de chuter.. donc...
Merci de votre aide

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #1 le: août 13, 2007, 05:37:32 pm »

je dirai de ne rien  faire en dehors de la présence de ses parents

stop stop et encore stop surtout si tu crains l'accident

j ai lu il y a deja quelques temps que meme la décharge signée par les parents n'avait aucune valeur juridique

va faire un tour sur le site cheval et droit et pose la question à l'avocat du site mais ..........

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: août 13, 2007, 06:49:30 pm »

Merci Cyrene.. mais les parents ne sont pas la normalement... donc.... je vais vite fait voir le site...

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #3 le: août 13, 2007, 11:52:04 pm »

Et faire dresser le poney en plus??
C'est inadmissible qu'un poney (ou un cheval) vire, ou alors c'est qu'il n'est pas débourré correctement (voire pas débourré du tout), un humain ça se respecte. Et l'âge n'est pas une excuse, aucun de nos 3 ans n'a jamais essayé de virer son cavalier (je sais que c'est pour ça qu'on nous les amène à débourrer mais quand même)...
Kum Kum Mania :p

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: août 14, 2007, 10:21:31 am »

En fait le poney est tout juste débourré, et vraiment le minimum. Il s'agit d'un haflinger de 2.5 ans.. donc les parents souhaitent qu'avec leur fille on le travaille en main (car pas bcp de respect) et c'est tout. Essayer de créer un lien entre lui et leur fille. Pour le moment il ne souhaite pas qu'elle le monte car le cheval est trop jeune, mais la petite des fois ne peut résister et ces parents lui autorise de le monter avec eux, les parents la tienne en longe.. et font un tour ainsi dans le champ.. mais souvent elle chute car le poney a des pbs de respect en longe et veut rejoindre ses ptits camarades....

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: août 14, 2007, 12:54:45 pm »

Oula arf situation pas facile!!
Surtout qu'une chute bête avec fracture est vite arrivée, il suffit de mal tomber pour se casser un bras et faudrait pas que la petite en plus prenne peur du cheval à la fin...
Accessoirement les haflingers sont des poneys connus pour être montables surtout par des adultes, en raison de leur taille, de leur force et de leur fort caractère si mal dressés...

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: août 14, 2007, 01:28:22 pm »

Bien oui cette situation n'est pas facile.. car j'aimerai vraiment aider les parents avec leur poney (surtout que j'adore les haflingers), en plus les parents sont vraiment motivés pour faire tout ce qui a de bien à faire pour le poney et leur fille. On voit qu'ils ne veulent pas faire n'importe quoi... en plus la petite à coté va prendre des cours d'équitation où je vais monter à la rentrée...

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: août 14, 2007, 02:31:46 pm »

réponse de cheval et droit :

bonjour,
lorsque la mineure vient chez vous, vous conservez la garde de vos chevaux;
lorsque que vous allez chez elle, le transfert de la garde peut intervenir à votre bénéfice selon les cirocnstances.
il faut donc que chacune soit assurée en RCP et la jeune cavalière en IA ;
il faut des chevaux calmes et une bombe en toute hypothèse.
le mieux est encore de détenir la licence fédérale.
vous pouvez faire signer une décharge de responsabilité aux parents mais elle sera vraisemblablement écartée en cas d'accident;
bien à vous.

RCP ?? responsabilité civile p ????
IA ???

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: août 14, 2007, 02:40:52 pm »

RCP = responsabilité Civile Porpriétaire
IA= Individuelle Accident

Hum le jeune poney ne rentre pas dna sle cadre des chevaux calmes et adapté pour la loi, au contraire, il sera circonstance aggravante...

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: août 14, 2007, 03:03:19 pm »

Pour mon cheval, il n'y a pas de pb... je vais lui faire monter mon vieux cheval de 21 ans.. en plus dans un ptit bout de pré que j'arrive à controler tout ça !!!

Pour le poney, je pense que je vais voir avec elle, pour le bosser en main... Pour le fait de monter, moi je proposais aux parents de le mettre au club, comme ça la jeune fille est bien entourée.

Sinon la IA, je ne connais pas du tout ??? Quelqu'un peut m'expliquer ? car le RC je l'ai , la jeune fille je vais voir cela avec ses parents...

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
« Réponse #10 le: août 14, 2007, 03:31:56 pm »

Tu devrait rappeler aux parents de prendre une assurance pour le poney et la cavalière.

Avec la licence FFE + l'extension de garantie propriétaire, ça me coute dans les .... 5 € / mois !

A ce prix là, pas la peine de prendre des risques inutiles ... Pour anecdote, voila une aventure qu'il m'est arrivée au tout début où j'ai eu mon dadou.

Un jour, une de mes amie à voulu monter Denver à cru, j'était pas très chaude pour la laisser le monter, car il avait plu et en plus elle n'avais pas vraiment la bonne tenue vestimentaire (jupe longue) mais elle insistait et me suppliait, donc je ne voulais pas faire la nouvelle proprio qui se la pête et ne prête pas son cheval, alors j'ai cédé.

On est allée à la rivière proche du pré. Elle m'a dit qu'elle avait un niveau galop 5, donc je ne l'ai pas tenue en longe, pensant qu'elle pourrait se débrouiller seule.

A un moment, mon cheval en a eu marre de patauger dans la rivière et a voulu remonter brouter, mon amie n'a pas réussit à l'arrêter (elle montait en licol, mais en temps normal il s'arrêtait super bien), donc son copain à commencé à rattraper mon dadou à grands pas.

Comme Denver ne le connaissais pas, il a eu peur de lui donc il a esquissé une demie foulée de galop puis s'est arrêté quand il m'a vu arriver ...  la nana a été surprise et ... s'est mise à crier  :wacko:

En moins de 2 secondes, PAF, elle était par terre, après avoir fait un salto arrière (heuresement qu'elle avait une bombe).

Je la vois se mettre à hurler et à pleurer ... comme elle ne voulais pas se relever, j'ai dû aller rammener Denver dans son pré, et aller chercher la voiture pour l'emmener aux urgences ... On était habillés en cracra, les chaussures pleines de boue car il avait plu ... ça faisait un peu tache avec l'ambiance aseptisée de l'hopital .

Je ne faisais pas trop la maline quand le médecin nous a dit que c'était pas très prudent de monter dans cette tenue (pour info, je suis infirmiere LOL)

Au final elle s'en est tirée avec une fracture du radius, et moi j'ai grave culpabilisé :blink: Ma copine n'a pas voulu faire jouer l'assurance, mais je me suis dit "heuresement que j'en ai une" car si j'avais dû payer les frais d'hosto de ma poche, ça n'aurais pas été marrant.

Depuis plus personne ne monte mon dadou, sauf mon homme, et encore je le tiens en longe :)

Un accident est vite arrivé, ne l'oubliez pas  :lol:  

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: août 14, 2007, 03:52:28 pm »

Ton histoire me rappelle un cas avec une cavalière de sois disant un très bon niveau.. qui a monté mon cheval et a paniqué et s'est mise à hurlé dessus car il avait fait un écart.. heureusement, elle n'a rien eu de physique à part une grosse peur... Mais j'ai mis plus de 2 mois à reprendre mon cheval suite à cet incident....

Par contre c'est dingue comment les assurances, les procès font peur .... J'ai vraiment le doute sur le fait de faire monter la petite ??

Que me conseillez vous ? allez chez elle, m'occuper de son poney ? ou monter mon cheval ??? en sachant qu'on restera dans le pré ?

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #12 le: août 14, 2007, 05:10:08 pm »

je n 'ai pas tres bien compris la réponse, qu entendent iils par "quand vous allez chez elle le transfert de la garde peut intervenir en votre faveur"

cela veut il dire que si tu vas chez la petite l'hafling est sous ta garde et que en cas de soucis (aussi bien coté cavalier que cheval) c est toi qui aura les ennuis ??

moi une petite de 12 ans je serai tres prudente, elle debute à peine l'équitation, un accident est vite arrivé, et meme si les parents ne te font pas d'histoire c'est peut etre leur assurance qui en fera ...

je dis pas cela serait une mineure de 16 ans confirmé je verrai certainement le probleme autrement

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: août 14, 2007, 06:35:51 pm »

cela veut il dire que si tu vas chez la petite l'hafling est sous ta garde et que en cas de soucis (aussi bien coté cavalier que cheval) c est toi qui aura les ennuis ??

C'est exactement ça puisque en la faisant monter tu prend la petite sous ta responsabilité et son poney aussi, la petite étant mineure, comme un moniteur d'équitation, sauf que n'ayant pas les diplomes, ça sera retenu en ta défaveur en plus...

Les procès font peur oui, je lis régulièrement la jurisprudence sur "cheval et droit" (j'ai fait des études droit/gestion donc ça m'intéresse) et c'est vraiment terrible...

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: août 14, 2007, 06:40:32 pm »

Et tu as 1000 fois raison de te documenter avant, car le plus souvent les gens le font une fois l'acident arrivé et malheureusement si c'est grave il n'y a souvent plus d'ami qui tiennent...
Ma cousine a monté un jour le cheval d'une dame après que ma tante aie supplié la dame de le prêter en vue d'un concours. Le cheval s'est révélé plus difficile à l'entrainement que prévu et ma cousine a fait une chute très grave (rupture d'un rein, dents cassées, côtes cassées), ça s'est fini en procès, ça a duré des années et la dame a du payer des sommes astronomiques, non couvertes par son assurance car avait prêté à un mineur sans surveillance (c'était apparemment écrit dans le contrat qu'on devait prêter à un adulte responsable), elle a fini par faire une dépression nerveuse et évidemment ils ne se voient plus et s'évitent...
Et honnêtement ça m'a écoeurée même si j'adore ma cousine car ses parents ont juste voulu la pousser trop et la dame était juste assez gentille pour prêter son cheval en concours sans rien demander...