Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mon Dadou Est Il Trop Maigre ?

<< < (4/19) > >>

pikinette:
 En fait je me suis peut être mal exprimé sur le premier message. Quand je dis "3 belles tranches de foin (1/3 de balle) matin et soir", c'est un tiers de balle le matin et autant le soir.

Ca représente environ 15 kg de foin par jour, réparti en 2 repas.

Ca c'est sa ration d'entretien, et je lui rajoute 2L de granulés quand il sort (balade, rando, ou même exercices d'éthologie dans le rond de longe, dès qu'il sort du paddock, je lui met 2 L)

Je precise qu'il est vermifugé régulièrement, et pour l'eau, c'est un peu le problème en ce moment (voir post sur les abrevoirs automatiques) ... Je lui ai retiré le seau mais je ne le vois pas boire dans son abreuvoir :(

Quand j'arrive, l'abreuvoir est systématiquement vide donc j'appuis pour le lui remplir.

pomme de pin:
 Sur les photos il ne me paraît pas maigre, ton cheval. Sur la dernière, il ne faudrait pas qu'il perde plus, mais par contre sur la première dont tu dis qu'il a une belle ligne, j'ai plutôt tendance à le trouver grassouillet  :wacko: Je le trouve très bien sur la deuxième.

Par contre c'est sûr que s'il a perdu rapidement du poids sans raison objective et qu'en plus il a beaucoup de mal à reprendre de l'état, c'est avec ton véto qu'il faut examiner le problème (prise de sang pour savoir s'il y a carence ou autre problème de maladie infectieuse, ajustement de la ration, etc.). Mais de toutes façons c'est toujours beaucoup plus long de reprendre de l'état que d'en perdre, alors patience...

Est-tu certaine qu'il peut manger tout son foin, sa ration et accéder librement à l'eau ?

Et je viens juste de lire ton commentaire à propos du problème de l'abreuvoir... Alors pour le creux, je ne chercherais pas plus loin, ça vient très problablement du fait qu'il ne boit pas autant qu'il devrait... Donc en attendant qu'il se décide à utiliser son abreuvoir automatique, et dans la mesure où il n'a pas à effectuer un travail intense risquant de le déshydrater, je ne m'inquièterais pas trop (mais si tu dois faire un travail en pleine chaleur, fais le boire avant, pendant et après...).

:trefle:  

pikinette:
 Oui c'est bien sur la deuxième qu'il a une belle ligne, et sur la premiere qu'il est trop gros (les commentaires sont sous la photo ^^)

Oui il y a une raison à cette perte de poid, c'est parce qu'avant d'être dans cette pension, il était en pré avec une jument, et la proprio de cette jument ne venait pas les nourir comme elle aurait dû le faire. Parfois même elle ne venait pas ...

Donc les chevaux ont commencé à maigrir et à se sauver pour trouver à manger ! J'ai donc vite retiré mon cheval avant qu'il ne se sauve sur la route et l'ai placé dans sa nouvelle pension où il mange à sa faim, un procès est en cours contre la personne en question, qui m'a volé du foin, de la nourriture et à même séquéstré mon cheval dans le pré le jour du départ ! (voir mon post "porter plainte pour mise en danger de mon dadou")

Avant tout ça mon loulou avait la ligne qu'il a sur la photo n°2, et tout se passait bien.

pomme de pin:
 Oups, j'avais mal lu !  :lunette:

Au vu de ce que tu racontes, je m'assurerais simplement qu'il peut manger du bon foin, si possible à volonté (mais 15 kg/jour c'est déjà pas mal pour un petit cheval), un peu de concentré quand il bosse (tu le fais déjà), voire tous les jours mais sans excès, et puis PATIENCE : maintenant qu'il est à nouveau dans de bonnes conditions, il devrait progressivement reprendre son état.  L'huile je n'y connais rien, et j'ai jamais essayé  :ange:

Et puis il y a un site que j'aime bien :clique ici. Tu y trouveras beaucoup d'informations très intéressantes et claires sur l'alimentation du cheval (notamment concernant la très relative utilité du maïs pour faire grossir si je me souviens bien... :-) ).

:trefle:  

LandReveur:
 une question bete, a t il vu un dentiste recement, si plus de 6 mois commence donc par la.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique