Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Cheval Qui Charge à L'obstacle
oreo:
Merci pour vos réponses.
Quand Flash s'est mis à charger les barres les deux dernières séances, je suis descendue de cheval pour justement voir si cela venait de moi. Je lui ai fait passer des barres en liberté (jusqu'à 70 cm) et il ne les a jamais chargé. Parfois, à la reception, il faisait quelques foulées de galop mais s'arrêtait juste après. Donc, je pense que le problème vient de moi et de ma position... car je n'ai jamais été encadré par un prof pour ça. Je débute toute seule. Je crois que je me mets bien trop en avant. Et en plus, je me mets en suspension quelques mètres avant l'obstacle... Pour ce qui est des rênes, c'est sûr que je ne heurte pas la bouche de Flash, car je saute avec des rênes semi longues.
Sinon, pour l'idée de ne pas lui faire associer barre avec saut, on y travaille aussi. On est en train de monter une équipe de trec donc, on bosse le U de maniabilité (il respecte bien les barres) et aussi "les branches basses" (il doit passer sous la barre).
Voilà, si vous avez des conseils ou exercices pour améliorer ma position, je suis preneuse!!!! :-D
K-roline:
Alors, il y a vraiment quelque chose qu'il ne faut pas continuer de faire, de demander à son cheval à l'obstacle : c'est de rester au trot à la réception !!!!!!
C'est tout à fait normal et "obligatoire" que le cheval prenne le galop à la réception : cela prouve qu'il avait un bon trot pour entrer et c'est ce qu'il faut faire !
Je pense aussi que s'il s'excite vite à l'obstacle c'est parce que tu ne le travailles pas assez sur le plat entre les sauts.
(peut-être que je me trompe, hein puisque je ne t'ai pas vu faire) mais à force de répéter un exercice (une ligne par exemple, ou même juste un obstacle isolé) surtout si c'est un cheval avec du sang (d'autres chevaux seraient plutôt nonchalants) il risque de vouloir précéder tes demandes, comme en dressage quand en K tu prends à chaque fois le galop ou encore en balade à tel ou tel endroit tu galopes...
C'est bien de vouloir désensibiliser ton cheval àl'obstacle, mnt qu'il charge mais faudra pas l'écoeurer ou le mettre dans une attitude fausse pour bien aborder un saut.
Je pense que l'idéal, c'est de prendre quelques cours avec un prof ou mieux quelqu'un qui retravaille ton cheval à l'obstacle histoire qu'il retrouve de bonnes habitudes pour que toi, tu puisses te poser moins de questions.
C'est très difficile pour quelqu'un sans trop d'expérience de sauter avec un cheval qui charge : soit il tire pour le retenir et on obtient des sauts plats, creux, la gueule en l'air ou... le cavalier se laisse emmener et sur des plus grandes hauteurs, ou des combinaisons ça peut être très dangereux.
nonstopcam:
--- Citation de: "K-roline" --- Alors, il y a vraiment quelque chose qu'il ne faut pas continuer de faire, de demander à son cheval à l'obstacle : c'est de rester au trot à la réception !!!!!!
C'est tout à fait normal et "obligatoire" que le cheval prenne le galop à la réception : cela prouve qu'il avait un bon trot pour entrer et c'est ce qu'il faut faire !
--- Fin de citation ---
Le galop à la réception prouve que le cheval avait de l'impulsion avant le saut et qu'il l'a bien sauté !!
Sinon pour tes défauts de position tu dois te concentrer à t'assoir dans ta selle en serrant tes cuisses et te lever légérement 1 ou 2 foulées avant le saut, sinon tu peux sauter à cru ou sans les étriers ca te forcera à te mettre en arrière !!!
Et surtout garde du contact sur la bouche du cheval (sans tirer dessus) !! :-)
mystik_du_68:
il est tout a fait normal qu'un cheval galop après la barre, ca veut pas dire qu'il la charge, laisse le galoper 2-3 foulées après l'obstacles puis tu transitionne jusqu'a l'arret.
mon cheval charge les barres aussi mais je le laisse juger du moment ou il doit sauter ca ne me derange pas car je sais que si je le retiens il pile..
comme les autres, arreter ou volter devant une barre apprendra au cheval a refuser et a derober...
arrive au pas tranquillement sur de petite barre et passe au trot 3m avant de sauter voir moin si il allonge quand meme...
K-roline:
--- Citation de: "mystik_du_68" --- comme les autres, arreter ou volter devant une barre apprendra au cheval a refuser et a derober...
--- Fin de citation ---
Pas forcément, mais pour cela, il faut déjà qu'il y ait une bonne base de dressage et savoir l'utiliser, le mettre en pratique à bon escient et bien le maîtriser.
C'est-à-dire qu'il faut savoir ce qu'on veut obtenir de son cheval et ne pas laisser de place à l'improvisation.
J'ai utilisé l'arrêt devant les obstacles "chargés" ce qui ne veut pas forcément dire que je les arrête juste devant. Dès que le cheval "dépasse la main" même 9 mètres avant, hop, soit demi-arrêt, transition descendante ou arrêt. Et si c'est juste une foulée avant, bah, faut bien accompagner et on voit comment se passe la réception : s'il fuit, galope avec précipitation, même logique : demi-arrêt si ça suffit et on retravaille son galop "de travail", ou si c'est pas suffisant, transition descendante ou arrêt (tjs selon les cas).
Il y a des cavaliers qui ont la mauvaise habitude d'arrêter leurs chevaux quand ils sentent que c'est pas la bonne foulée, ils psychotent, alors que leur cheval a un bon train de galop pour aborder l'obstacle, en équilibre... et dans ce genre de cas, c'est pas bien de les arrêter devant car ils ne comprennent plus ce qu'il faut faire ou pas. Et on obtient des chevaux moins "volontaires".
(nonstopcam > c'est bien ce que je disais pour le galop à la réception. Comme personne n'était "choqué" par le fait que le cheval prenait le galop à la réception alors que c'est tout à fait normal (et c'est ce qu'il faut) quand on a bien su amener son cheval à l'abord, avec de l'impulsion, comme tu le soulignes)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique