comme les autres, arreter ou volter devant une barre apprendra au cheval a refuser et a derober...
Pas forcément, mais pour cela, il faut déjà qu'il y ait une bonne base de dressage et savoir l'utiliser, le mettre en pratique à bon escient et bien le maîtriser.
C'est-à-dire qu'il faut savoir ce qu'on veut obtenir de son cheval et ne pas laisser de place à l'improvisation.
J'ai utilisé l'arrêt devant les obstacles "chargés" ce qui ne veut pas forcément dire que je les arrête juste devant. Dès que le cheval "dépasse la main" même 9 mètres avant, hop, soit demi-arrêt, transition descendante ou arrêt. Et si c'est juste une foulée avant, bah, faut bien accompagner et on voit comment se passe la réception : s'il fuit, galope avec précipitation, même logique : demi-arrêt si ça suffit et on retravaille son galop "de travail", ou si c'est pas suffisant, transition descendante ou arrêt (tjs selon les cas).
Il y a des cavaliers qui ont la mauvaise habitude d'arrêter leurs chevaux quand ils sentent que c'est pas la bonne foulée, ils psychotent, alors que leur cheval a un bon train de galop pour aborder l'obstacle, en équilibre... et dans ce genre de cas, c'est pas bien de les arrêter devant car ils ne comprennent plus ce qu'il faut faire ou pas. Et on obtient des chevaux moins "volontaires".
(nonstopcam > c'est bien ce que je disais pour le galop à la réception. Comme personne n'était "choqué" par le fait que le cheval prenait le galop à la réception alors que c'est tout à fait normal (et c'est ce qu'il faut) quand on a bien su amener son cheval à l'abord, avec de l'impulsion, comme tu le soulignes)