Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Charge à L'obstacle  (Lu 9060 fois)

oreo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Cheval Qui Charge à L'obstacle
« le: septembre 16, 2007, 07:59:22 am »

Bonjour à tous,

Je continue mon petit bonhomme de chemin avec Flash. Depuis quelques temps, on a commencé à sauter des petits obstacles (pas plus de 50 cm). Je suis inexpérimentée en obstacle. Le problème est que Flash a tendance à charger les barres. On a donc tout repris depuis le début. Je le faisais sauter en liberté au pas des barres au sol puis je montais petit à petit jusqu'à 50 cm. Puis, je recommençais en liberté, au trot pour qu'il apprenne à être calme. Puis, j'ai recommencé à le monter. Il m'a fait des super séances dans le calme. Et là, depuis quelques jours, il recommence à charger les barres et à partir au galop après la barre (alors que pour l'instant, je veux qu'il reste au trot)... Quand je le sens accélerer, je fais un arrêt d'urgence avant l'obstacle et je le fais recommencer. J'essaie aussi de ne pas faire une trop grande ligne droite avant l'obstacle pour lui donner moins de chance d'accélerer... Malgré ça, il continue... Bref, auriez-vous des idées d'exercices pour corriger ça?? Que faire quand il a déjà commencé à accélerer?

Merci à tous!!!!  :flowers:  
Apprentie cavaliere

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #1 le: septembre 16, 2007, 08:03:44 am »

ce que tu fais c'est tres bien, l'arreter avant l'obstacle si il charge, des que tu sens qu'il te prends la main, bing ! tu l'arretes et tu félicites évidemment un fois arreté, puis tu reviens, de loin si il faut. mais mm si tu viens de loin, tu l'arrete des qu'il te prends la main, mm si c'est a 20 m de l'obstacle

d'apres ce que je comprends il a regressé dernierement sur ce point, tu peux peut-etre retravailler des barres au sol de temps en temps pour pouvoir mieux controler

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
« Réponse #2 le: septembre 16, 2007, 11:41:48 am »

Fais aussi attention à ta position, peut-être charges-tu trop les épaules ? Peut-être te crispes-tu dans les dernières foulées ? Peut-être anticipes-tu son comportement ?

Je te conseille aussi les barres au sol, voire à nouveau en longe, pour être sure que le problème ne viens pas de toi.
Varie aussi les exercices, tel le faire passer une fois entre les barres, puis par dessus, pour qu'il ne pense pas automatiquement : barre = passer vite au-dessus.
poneys en force ! :D

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
« Réponse #3 le: septembre 16, 2007, 11:51:42 am »

C'est marrant que vous les arrêtiez avant l'obstacle, moi on m'a toujours dit de ne jamais faire ca car ca incite d'une certaine manière le cheval au refus. On évitait aussi la volte avant l'obstacle, car là ca incite une dérobade.
J'avais ce problème avec un des chevaux que je montais, et on mettait des barres avant l'obstacle, pour le faire sauter dans le calme.
Je pense aussi que la position joue un grand rôle : il faut vraiment être calé dans la selle, épaules en arrière, tenir le dos, et se mettre en équilibre uniquement quand le cheval saute.
Tiens nous au courant  :kiss:  

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: septembre 16, 2007, 07:01:37 pm »

J'ai plutôt souvent entendu dire come Musette, surtout avec un cheval qui débute en obstacle. Je préfèrerais en effet que mon cheval ait envie de passer l'obstacle plutôt qu'il veuille s'arrêter devant.

J'aime bien l'idée de moi! sinon :)
Installer des barres très hautes où tu passes en dessous, des barres au sol qu'il doit franchir au pas, d'autre en "labyrinthe" pour qu'il passe entre etc afin qu'il ne fasse pas l'analogie entre barres et saut. D'ailleurs, souvent on m'a dit que les chevaux qui chargent les barres le font d'une certaine manière pour "s'en débarrasser " le plus vite possible.

Ce que je trouve être une bonne démarche de ta part c'est de tout recommencer à zéro, pour voir à quel moment est-ce qu'il y a un problème, tu prends bien le temps de lui faire aborder les barres calmement.
Je te souhaite bon courage et bien de la patience!!

oreo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
« Réponse #5 le: septembre 17, 2007, 08:41:12 am »

Merci pour vos réponses.

Quand Flash s'est mis à charger les barres les deux dernières séances, je suis descendue de cheval pour justement voir si cela venait de moi. Je lui ai fait passer des barres en liberté (jusqu'à 70 cm) et il ne les a jamais chargé. Parfois, à la reception, il faisait quelques foulées de galop mais s'arrêtait juste après. Donc, je pense que le problème vient de moi et de ma position... car je n'ai jamais été encadré par un prof pour ça. Je débute toute seule. Je crois que je me mets bien trop en avant. Et en plus, je me mets en suspension quelques mètres avant l'obstacle... Pour ce qui est des rênes, c'est sûr que je ne heurte pas la bouche de Flash, car je saute avec des rênes semi longues.

Sinon, pour l'idée de ne pas lui faire associer barre avec saut, on y travaille aussi. On est en train de monter une équipe de trec donc, on bosse le U de maniabilité (il respecte bien les barres) et aussi "les branches basses" (il doit passer sous la barre).

Voilà, si vous avez des conseils ou exercices pour améliorer ma position, je suis preneuse!!!! :-D  
Apprentie cavaliere

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: septembre 17, 2007, 08:58:14 am »

Alors, il y a vraiment quelque chose qu'il ne faut pas continuer de faire, de demander à son cheval à l'obstacle : c'est de rester au trot à la réception !!!!!!

C'est tout à fait normal et "obligatoire" que le cheval prenne le galop à la réception : cela prouve qu'il avait un bon trot pour entrer et c'est ce qu'il faut faire !

Je pense aussi que s'il s'excite vite à l'obstacle c'est parce que tu ne le travailles pas assez sur le plat entre les sauts.
(peut-être que je me trompe, hein puisque je ne t'ai pas vu faire) mais à force de répéter un exercice (une ligne par exemple, ou même juste un obstacle isolé) surtout si c'est un cheval avec du sang (d'autres chevaux seraient plutôt nonchalants) il risque de vouloir précéder tes demandes, comme en dressage quand en K tu prends à chaque fois le galop ou encore en balade à tel ou tel endroit tu galopes...

C'est bien de vouloir désensibiliser ton cheval àl'obstacle, mnt qu'il charge mais faudra pas l'écoeurer ou le mettre dans une attitude fausse pour bien aborder un saut.

Je pense que l'idéal, c'est de prendre quelques cours avec un prof ou mieux quelqu'un qui retravaille ton cheval à l'obstacle histoire qu'il retrouve de bonnes habitudes pour que toi, tu puisses te poser moins de questions.
C'est très difficile pour quelqu'un sans trop d'expérience de sauter avec un cheval qui charge : soit il tire pour le retenir et on obtient des sauts plats, creux, la gueule en l'air ou...  le cavalier se laisse emmener et sur des plus grandes hauteurs, ou des combinaisons ça peut être très dangereux.

nonstopcam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: septembre 18, 2007, 05:59:13 pm »

Citation de: "K-roline"
Alors, il y a vraiment quelque chose qu'il ne faut pas continuer de faire, de demander à son cheval à l'obstacle : c'est de rester au trot à la réception !!!!!!

C'est tout à fait normal et "obligatoire" que le cheval prenne le galop à la réception : cela prouve qu'il avait un bon trot pour entrer et c'est ce qu'il faut faire !

Le galop à la réception prouve que le cheval avait de l'impulsion avant le saut et qu'il l'a bien sauté !!

Sinon pour tes défauts de position tu dois te concentrer à t'assoir dans ta selle en serrant tes cuisses et te lever légérement 1 ou 2 foulées avant le saut, sinon tu peux sauter à cru ou sans les étriers ca te forcera à te mettre en arrière !!!
Et surtout garde du contact sur la bouche du cheval (sans tirer dessus) !!   :-)  
GriiiSe AtiiituDe

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: septembre 18, 2007, 06:09:26 pm »

il est tout a fait normal qu'un cheval galop après la barre, ca veut pas dire qu'il la charge, laisse le galoper 2-3 foulées après l'obstacles puis tu transitionne jusqu'a l'arret.

mon cheval charge les barres aussi mais je le laisse juger du moment ou il doit sauter ca ne me derange pas car je sais que si je le retiens il pile..

comme les autres, arreter ou volter devant une barre apprendra au cheval a refuser et a derober...

arrive au pas tranquillement sur de petite barre et passe au trot 3m avant de sauter voir moin si il allonge quand meme...

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: septembre 18, 2007, 06:56:38 pm »

Citation de: "mystik_du_68"
comme les autres, arreter ou volter devant une barre apprendra au cheval a refuser et a derober...
Pas forcément, mais pour cela, il faut déjà qu'il y ait une bonne base de dressage et savoir l'utiliser, le mettre en pratique à bon escient et bien le maîtriser.

C'est-à-dire qu'il faut savoir ce qu'on veut obtenir de son cheval et ne pas laisser de place à l'improvisation.
J'ai utilisé l'arrêt devant les obstacles "chargés" ce qui ne veut pas forcément dire que je les arrête juste devant. Dès que le cheval "dépasse la main" même 9 mètres avant, hop, soit demi-arrêt, transition descendante ou arrêt. Et si c'est juste une foulée avant, bah, faut bien accompagner et on voit comment se passe la réception : s'il fuit, galope avec précipitation, même logique : demi-arrêt si ça suffit et on retravaille son galop "de travail", ou si c'est pas suffisant, transition descendante ou arrêt (tjs selon les cas).

Il y a des cavaliers qui ont la mauvaise habitude d'arrêter leurs chevaux quand ils sentent que c'est pas la bonne foulée, ils psychotent, alors que leur cheval a un bon train de galop pour aborder l'obstacle, en équilibre... et dans ce genre de cas, c'est pas bien de les arrêter devant car ils ne comprennent plus ce qu'il faut faire ou pas. Et on obtient des chevaux moins "volontaires".

(nonstopcam > c'est bien ce que je disais pour le galop à la réception. Comme personne n'était "choqué" par le fait que le cheval prenait le galop à la réception alors que c'est tout à fait normal (et c'est ce qu'il faut) quand on a bien su amener son cheval à l'abord, avec de l'impulsion, comme tu le soulignes)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #10 le: septembre 18, 2007, 08:46:03 pm »

KRo >  :oky: c'est ce que je voulais dire, le but n'est pas d'arreter le cheval juste devant l'obstacle , mais de l'arreter si il prends la main, même a 20 m de lobstacle

Je ne pense pas qu'arreter un cheval qui charge le fera refuser, au contraire si on arrive avec un cheval en déséquilibre, un cavalier crispé sur les renes, c'est le meilleur moyen d'avoir un saut a l'arrache, qui peut faire peur au cheval, au cavalier ou de se faire mal
Apres on n'est pas obligé d'arreter le cheval, un rééquilibrage dans l'idée "hey coco, y'a encore qq'un là haut" ca peut suffire

mais si tu peux reprendre qq cours et faire monter flash par un pro sur qq séances, ca sera bien plus bénéfique, lui saura mieux diagnostiquer les causes, et trouver des pistes

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: septembre 18, 2007, 10:01:54 pm »

idem pour l'arrêt. Le but, c'est de faire comprendre au cheval que c'est toi qui l'arrête et non pas lui qui le décide. C'est pour ça que c'est important de l'arrêter s'il charge même loin devant l'obstacle. Ainsi pas de confusion possible pour lui avec le refus vu que c'est de toi que viens l'ordre...

Et de même, je te conseille le travail au sol en travaillant d'un côté sur des espaces petits et de l'autre, en espacant tes barres. Très bon pour l'équilibre. :flowers:  
Mon tank et ma plume

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: septembre 18, 2007, 11:04:57 pm »

ben en fait pour etre plus précis, c'est pas l'arreter qui reglera le probleme, mais l'equilibrer ....

Il faudrait connaitre la qualité du galop de travail avant de tenter de l'arreter... l'arret etant en soi un extrême  :lunette:

donc je dirais 1/ travailler son galop en reportant le poids et l'equilibre derriere, 2/ reussir a aborder renes longuettes et en agissant seulement avec l'assiette pour ralentir,  3/ tenter la chose sur des barres au sol, puis cavalettis, et enfin on monte les barres ....

tout ca, doit se faire bien evidemment dans le calme la cadence et sans précipitation .... :-)  
Noum'

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: septembre 19, 2007, 08:03:32 am »

Il y a longtemps, mon moniteur a essayé de résoudre le problème avec mon cheval en le faisant travailler sur des barres au sol, en cercle, en intégrant d'abord une puis deux puis trois puis quatre barres.
Bon, le résultat fut discutable, le cheval continuant de charger les barres une fois montées en obstacle. Mais cela permit de le cadencer un peu mieux sur l'abord, de le redresser, et de lui faire voir les foulées...

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
« Réponse #14 le: septembre 19, 2007, 09:45:20 am »

Comme l'a écrit nonstopcam, le fait que tu sautes rênes non ajustées joue peut-être aussi, enfin surtout si tu les relaches devant l'obstacle, car le cheval se sent "laché", il ne se tient plus et risque de se mettre sur les épaules par déséquilibre et de ce fait "charge".

Colomba > dans un club où je montais le mono avait essayé pareil avec une jument, mais on en est arrivé aux même conclusions... Il l'a alors montée et au moment où elle a chargé il a mis des jambes et elle s'est arrêtée toute étonnée !  :lol:  
poneys en force ! :D