Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin  (Lu 9066 fois)

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #45 le: novembre 08, 2007, 08:20:04 am »

 Je pense qu'il y a 3 solutions :
* Bosser énormément sur toi, en cours, avec un autre cheval et sur Kupi en carrière, pour avoir une meilleure assiète, un meilleure niveau et réussir à le gerer lors des premières ballades, jusqu'à ce qu'il devienne ce calme et que tu puisses partir plus tranquillement.
* Demander à un cavalier de le bosser pour toi, sur la plat et en ballade, TOUS es jours, pour qu'il sorte assez et toi bosser sur ton niveau aussi, en carrière avec lui ou avec un autre. Puis, quand il est calme (pour un cheval de sport  :oky: ), tu le reprends en ballade et un peu en dressage si tu veux, mais quelqu'un continue à te le sortir aussi, pour qu'il sorte tous les jours et qu'il garde un certain niveau de dressage que tu seras contente de retrouver plus tard
* Tu le vends et tu achètes un autre cheval. Il en existe, des chevaux qui ont du peps sans être chi*** en ballade ... Nottement des AA ou des PS qui sont supers en ballades ... Un cheval de concours est souvent moins "couageux" qu'un cheval de "courses" donc si tu en prends un équilibré ans sa tête, qui a été bien remis après les courses, je pense que ça peut bien se passer ...
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #46 le: novembre 08, 2007, 11:20:16 am »

Citation de: "Sheysha"
Je cesse le dialogue...

Le jugement est déjà rendu, je suis fautive et condamnée à le vendre, si j'ai bien compris.

C'est chaque fois le même plan sur ce forum...

Y'en a c'est parce qu'elles achètent sur un coup de tête, et bizarrement, le cheval c'est pas un danger public, et le couple se porte bien.

Y'en a qui se font incendier parce que le moindre souci dans leur couple, paf! elles renoncent trop vite alors qu'il y a des tas de solutions...

Et puis, ya les personnes qui veulent y croire, qui aiment leur monture plus que tout, qui veulent se donner une chance avec elle... Bin non, ce sont des inconscientes.

Youpi! c'est la fête!

 
On ne peut pas repondre ce que tu aimerais entendre. Apres tout on ne te connait que par le forum ta motivation et ta niaque pour arriver à progresser avec ce cheval je ne la connais pas ou peu via tes ecrits.
Maintenant dis toi que si on te conseille de le revendre ou de le monter toi et non des bons cavaliers c'est aussi parce que certaines personnes sur ce forum ont plus d'experience et ont dejà vecu ça.  Il ne faut pas croire que tout le monde est contre toi on essaye juste de te repondre et de te dire ce que chacun de nous ferait à ta place.  
Kupi est surement un bon cheval mais à part te dire les grandes lignes, c'est difficile d'aider pour un cas aussi particulier, on ne le connait pas aussi bien que toi le loulou. Dans tous les cas on ne va prendre une decision à ta place.  Si tu te sens capable d'affronter ça et d'être aider par des pros qui vont t'apprendre à gerer ton cheval.

Pour le fait qu'il est bien quand il ne bosse pas pendant 3 jours, c'est peut  etre pas si vrai. Si il avait l'habitude de bosser tous els jours et que maintenant il se retrouve 3 jours sans rien faire son corps reclament cette activité meme si il est au pré. Prend l'exemple des personnes qui pratiquent un sport tous els jours, les jours où ils sont blessés ou ne peuvent plus courrir, ces personnes ne sont pas bien physiquement et le corps reclame cette activité.

J'ai un TF de 5 ans alors que je suis galop 3, un cheval pas adapté à mon niveau, j'ai la chance qu'il soit gentil et je me regale à l'exterieur seul ou avec un autre cheval mais des que je suis avec un groupe il veut a tout prix etre devant meme probleme en manege.  Avec des conseils et 2 ou 3 cours par semaine et des sorties en groupe j'apprend à le gerer avec d'autres chevaux autour à rester à sa place mais il n'y a pas de secret je dois le monter et le travailler tous les jours  sinon le jour d'apres il est plus speed et plus dur à mettre au travail.

Aller courage  :trefle:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #47 le: novembre 08, 2007, 02:28:27 pm »

 
Citer
ce cheval aime bien sauter de temps à autre (une fois par mois, 10mn lui suffit pour s'amuser, une autre fois trois jours après ca le gave). Il est d'un naturel que je nomme anxieux, mais c'est une extrème faignasse en parallèle

Je pense qu'au contraire il n'est pas fainéant, mais plein d'énergie ! Mais cette énergie, il ne la met pas au service de son cavalier.

Tu peux le faire rééduquer pas un professionnel, mais peut-être qu'il restera tout de même délicat à la monte....
C'est peut-être dommage pour toi, tu risques fort de ne pas le monter souvent...


 
IP archivée
Fanfan et les autres

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #48 le: novembre 08, 2007, 06:30:37 pm »

 J'ai relu un peu tes postes depuis le début du topic parce que je ne savais plus de quoi on parlait.
Comme bcp qui t'ont répondu te mettent en garde, voire te conseille de le vendre car il ne te correspond pas, tu te mets sur la défensive et tu dédramatises le tableau au max.
Du coup, j'ai du mal à cerner la gravité de la situation : es-tu vraiment en difficultés avec lui ? N'est-ce qu'un petit passage à vide ?
Citation de: "Sheysha"

Je suis entre deux eaux, soit aller de l'avant et le mettre au travail chez un cavalier qui saura me le coolifier, soit m'en séparer.

Je pense quand même que tu as un gros soucis avec lui, sinon tu n'aurais pas créé ce topic. Mais tu n'es pas prète à entendre nos réponses.
Pourtant dans ton premier post, tu envisages toi-même l'hippothèse extrème (celle qu'on te dit et dont tu ne veux pas entendre parler) : si tu en es rendue à te poser la question de le garder ou de le vendre, c'est que tu sens bien que tu es en décallage avec lui et que tu auras bcp de mal à combler ce décallage.

Comme déjà dit, on ne voit la situation que selon ce que tu veux bien nous décrire dans tes postes : nous n'avons que ta version...et elle est troublée par l'Amour que tu porte à ton cheval.
Notre avis est donc forcément imparfait : nous n'avons que les infos que tu nous donnes et nous tentons de faire abstraction de tes sentiments pour lui car nous savons tous que "l'Amour rend aveugle". Et nous avons aussi surement connu des cas de personnes dansune situation proche de la tienne avecles issues différentes possibles et pas forcément géniales...
Perso, j'ai connu le cas d'un gars qui a acheté une pouliche de 3 ans dont personne ne voulait (car trop chaude)...après 3 h de reprise en club. Et ben il s'en est très bien sorti !

Donc, ce que je peux te dire :

Tu ferais mieux de demander l'avis de personnes qui te connaissent et qui connaissent Kupidon : ils auront un avis plus objectif que le notre.

Ne te laisse pas impressionner par ceux qui vont dire "c'est dommage de gacher un aussi bon cheval à faire de la balade ou du dressage de débutant" : un cheval peut aussi être épanoui dans ce genre d'activité, même s'il a été sélectionné depuis des générations pour gagner des Grands Prix (y a qu'à voir comment certains champions des hippodromes refont leur carrière brillamment dans le loisir).

Aimer c'est bien, mais il faut savoir rester lucide. Si de toute évidence, ce cheval ne te correspond pas, malgré l'Amour que tu lui porte, il vaut mieux de résoudre à prendre une décision difficile mais qui rendra la situation meilleure au final pour tous les deux.
Si au contraire, tu as la certitude que tu viendras à bout des difficultés, alors prend les choses en main et bouge toi pour améliorer ton couple avec lui. Mais attention, Kupidon restera tjs un cheval plein d'énergie : c'est à toi de t'adapter à lui et non à lui de se "coolifier". C'est toi qui as choisi de vivre avec lui, lui il n'a pas demandé à être avec toi : c'est à toi d'assumer ton choix, et non à lui. C'est à donc toi de t'améliorer avec un pro, éventuellement avec lui (ce serait mieux, même). Monte le afin de travailler votre couple. Inutile de l'envoyer faire un séjour chez un westerner.

Coté sabot, si ses pieds sont fragiles et sensibles, son temps d'adaptation sera surement long : il souffrira et ne sera pas montable pdt plusieurs mois. Comment sera-t-il quand il faudra le remonter ?
Le "pied nu" est un peu comme une mode : il FAUT le faire pace que c'est "forcément bien pour le cheval". Non, on le fait si c'est vraiment bénéfique pour le cheval, mais tous n'ont pas intérêt à vivre sans fer. C'est à Kupidon de dire si la vie sans fer lui conviend ou pas. Mais ça peut tjs être intéressant à essayer.
En tout cas, c'est pas les fers qui le rendent mou ou énergique !
Perso mon poney n'est pas ferré, mais il a de très bons pieds et n'a jamais été ferré : ça lui convient bien. Si je me rends compte un jour que ça ne lui convient plus, je le ferrerai.
IP archivée
Pitchoun Mélody

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #49 le: novembre 08, 2007, 07:18:32 pm »

 je n'ai lu que la première page....

mais bon, à la base, je pense qu'une révision de ses conditions de vie serai déjà d'un grand bénéfice pour vous 2.

pour exemple, mon ancien trotteur vivait en boxe dans une écurie de course, avec de l'avoine plus qu'il n'en faut, mais c'est un régime classique dans le milieu, bref, un cheval hyper speedé qui ne connaissait pas les freins :blink:

à la maison, il est passé (progressivement) à l'orge, dans un grand paddock avec un abris en libre accés, il est devenu super cool (avec du dressage aussi pour le coté technique) mais là je te parle simlement du mental.
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #50 le: novembre 09, 2007, 04:48:16 pm »

 Je tiens à m'excuser ne pas répondre plus tôt, mais je dors peu, et ai un travail très dur physiquement, donc du coup, je suis épuisée, et j'ai pas trop la tête à lire et répondre.

1000 excuses...
IP archivée

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #51 le: novembre 09, 2007, 05:19:57 pm »

 euh je trouve que tu y va un peu fort la sheysha... :huh:

Il y a eu beaucoup  de réponses postées, et toutes ne disaient pas de vendre ton cheval ???!!!etc... :wacko:

Autre chose, a mon avis si tu poses des questions c'est pour avoir des réponses non?, Les personne de ce forum pensent toutes t'aider , en prenant en plus du temps et de l energie pour te répondre :blush: .... alors du calme... :-)

Maintenant si ce n est pas ce que tu veux entendre c'est autre chose... :D

voila...
IP archivée
ahhhhh

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #52 le: novembre 09, 2007, 08:18:39 pm »

 
Citation de: "kyka"
euh je trouve que tu y va un peu fort la sheysha... :huh:
heu j'imagine que tu réponds à son message du Jeudi 08 Novembre 2007 à 00h55 ?  :huh: (tout le monde a le droit d'avoir la flemme d'aller sur le forum quand sa vie "réelle" est chargée :) )
IP archivée

itak22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #53 le: novembre 09, 2007, 10:13:26 pm »

 Je pense que ce cheval a beaucoup à t'apporter, surtout si il n'est pas vicieux et que tu l'adores !
Alors occupes toi de lui et montes le, le plus possible ! C'est LUI et ton coach qui vont te faire progresser.
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #54 le: novembre 10, 2007, 12:24:12 am »

 kyka >> j'ai peut-être gueulé très fort, un coup, mais je me suis vite calmée, et repris le dialogue. Je ne suis pas la première à lever le ton, suite aux avis des autres.

Parfois, on a déjà pris une décision. La mienne est de conserver ce cheval à mes côtés. A compter de ça, qu'on me dise de le vendre, ou que nous sommes un cas désespéré m'importe peu, et me dérange à la longue, car c'est pas ce que j'attends.

Ce que j'attends ce sont des avis, expériences et conseils, pour trouver des solutions.

J'ai pris la décision de prendre du temps pour nous, et de tenter d'avancer sur le bon chemin. Peut-être que je vais me ramasser en fin de compte, mais si je ne le fais pas et que je le vends, je m'en voudrai.

Ensuite, pour celles qui pensent que j'ai envisagé de vendre Kupidon à cause de nos soucis en selle, ce n'est pas le cas. Ce cheval me rappelle mon ex, et au départ c'était invivable pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris mes distances avec ce cheval durant un mois (j'y vais régulièrement tout de même).

La plaie sentimentale cicatrise, alors je me sens mieux vis à vis de lui.

Mais ce n'est pas pour des raisons pûrement équestres, que j'ai envisagé de m'en séparer. Et puis, j'en ai marre de me laisser monter la tête par les gens sur les bords de carrière. Et toc!

Demain ou dimanche, selon mon emploi du temps (je dois tailler les arbres fruitiers d'un ami de mon père), je lui ferai faire une ballade en main, au pas, avec pour but, de lui faire travailler son calme en l'absence de ses copains.

S'il broute sur le bas côté, c'est qu'il est calme et confiant. Il a ça comme bon indicateur lol
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #55 le: novembre 10, 2007, 09:48:53 pm »

 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les avis de plusieurs forumeurs selon lesquels ce n'est pas le cheval le problème, mais son niveau à elle.
Le gros problème de ce cheval c'est qu'il est très nerveux non?
Plusieurs choses sont en causes, au départ il y a son mental et ses gènes(cheval avec beaucoup de sang), mais il y a aussi son éducation,et son dressage!Je ne sais pas si à l'âge adulte on peut remédier complètement à ce problème, mais ce qui est sûr c'est que même un bon cavalier n'est pas formé à ce travail!C'est à un entraineur compétent de faire de ce cheval un cheval plus calme.

Je suis d'accord pour dire qu'elle doit se former à côté, mais pas pour faire de son cheval un cheval calme et respectueux (car quoi qu'on en ait dit,foutre des coups de cul au démarrage c'est un manque de respect, donc il y a bien aussi quelque chose de l'ordre de l'éducation qui n'a pas été fait, et qu'elle ne pourrait certes pas reprendre elle-même, même si elle avait un galop 5!).Elle doit se former car apprendre en même temps que son cheval c'est très dur selon moi, mais là je parle de la discipline qu'elle veut faire après(dressage), je ne parle plus du dressage (attention le mot n'est pas le même) à reprendre sur son cheval, ce sont deux choses distinctes.

Donc je ne pense pas que le problème soit que le cheval est inadapté à son niveau: selon vous un bon cavalier doit pouvoir monter un cheval difficile?Ce n'est pas selon ce critère que je juge un cavalier bon.On apprend à être un bon cavalier avec un cheval bien mis, et on est un bon cavalier quand on sait parfaitement manoeuvrer un cheval bien mis au départ.Même un cavalier galop 5 qui a appris avec des chevaux bien mis aurait du mal avec ce cheval.
Donc ce cheval doit être repris par un pro (un entraineur, j'entends, il ne s'agit pas de niveau de cavalier);
ET la difficulté ensuite va être d'apprendre avec lui (je parle du travail d'équitation, pas du fait de faire de ce cheval un bon cheval de selle avec lequel on peut apprendre quelque chose, ça ç'aura été fait avant) DONC à partir de ce moment, où elle pourra travailler avec son cheval (mais c'est peut être tout un travail de redébourrage qui aura été fait avant) je suis D'ACCORD avec vous, l'idéal est d'avoir progressé seule dans la discipline choisie, pour pouvoir mettre elle-même si elle le veut ce cheval à cette discipline.
Car tu n'a pas me semble-t'il Seysha, spécifié si ce cheval était un cheval formé au dressage.
Mais si tu ne veux pas prendre de cours à côté dans un club, mais apprendre avec lui, ça sera dur et il faudra être encadrée par un enseignant, et tu ne pourra jamais atteindre un niveau de compétition c'est sûr, mais c'est possible.
Sur le forum western énormément de cavaliers ont leur cheval et apprennent avec lui, ce n'est pas l'idéal pour moi mais à chacun son envie.
Tout ça pour dire que je distingue la compétence de cavalier et celle de dresseur, ce n'est pas à elle de remettre son cheval "sur les rails", c'est à elle d'apprendre ensuite avec lui si elle ne veut pas apprendre sur un cheval qui sait déjà tout.
Par contre elle ne peut pas MAINTENANT travailler le cheval avec un pro, c'est un vrai travail de désensibilisation et de confiance en toute personne qui le monte qui doit être fait sur ce cheval(donc comme sur un jeune cheval qu'on commence à travailler!), et par le pro uniquement.

Voilà désolée si c'est très long et surtout si je me répète et que je souligne des mots, c'est pour que ce soit bien clair;.)

Pour conclure je ne sais pas si on peut faire de ce cheval un cheval tranquille, il faut aller voir un entraineur et lui poser la question.Ce cheval ne sera peut être pas parfait mais puisque ce n'est pas ce que tu lui demandes, je pense que tu pourra toujours faire quelque chose avec lui. ;.)
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #56 le: novembre 10, 2007, 11:27:17 pm »

 Merci Golden Trigger :)

Il semble (suite à une première lecture) que tu sois celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche.

En effet, je cherche un "entraineur" qui saurait apprendre qq trucs à mon cheval,pour  qu'il soit plus zen. Je ne dis pas calme et mou, mais bien zen, car un truc qui le rend vraiment nerveux, c'est l'absence de son copain favori. Dernièrement, il n'en a plus trop, puisque il a un roulement régulier entre les box de l'écurie.

Ensuite, il a des jours avec et d'autres sans, c'est à dire, que sa sensibilité à la solitude passagère, va être plus ou moins importante selon les périodes.

Il peut être totalement calme et pépère, de temps à autre. Même si ce n'est malheureusement, pas la majorité du temps.

En ballade, la dernière fois que je l'ai sorti seule (c'était pour le détendre avant de monter dans la carrière) il était anxieux (oukilécopin?), mais pas un écart de tout le trajet, mais il n'a eu de cesse d'appeler (sans une seule réponse, le pauvre) et zig-zaguer. Il se concentre tellement vers l'écurie, qu'il en oublie le reste, et c'est là, que je crains le plus. Parce qu'un simple cycliste, qui arrive pépère d'un chemin, pourrait le surprendre, alors qu'il était "détectable de loin".

En carrière, même souci, il reste concentrer sur l'écurie. Alors une ligne droite, vire rapidement au zig-zag, et puis, il s'agace parce qu'il veut rentrer.

Je pense que c'est un gros problème. Enfin, c'est le seul cheval aux écuries, qui réagit ainsi. Aucun autre n'appelle comme il le fait, ou est aussi perturbé de quitter l'écurie et les copains un chtite 1/2 heure (je le pousse pas trop le gros -_-).

Et puis, y'aurait peut-être pas que ça, à améliorer (je ne parle pas de gommer ce trait de personnalité, mais plus l'atténuer), mais ça sera à l'entraineur de le dire :)

ensuite, j'ai un gros travail à faire sur moi-même et beaucoup à apprendre en parallèle.

Je dois avouer qu'un chti club pas loin de chez moi, me plaisait bien. C'est une jeune mono, qui s'est mise à son compte, avec trois chevaux et qq shet lol. Mais elle travaille surtout le plat et le dressage. C'est ce qu'elle aime.

Je n'aurai pas trouvé kupidon, je serai allée vers elle, car elle a une approche qui me plaisait, et ses cours (j'en ai vu un ou deux) me plaisait vraiment (2 élèves de mon âge, dont un avec un niveau un chouya au dessus du mien, avec beaucoup de mise en selle).

L'inconvénient qui m'avait freiné, c'est qu'elle n'a que trois chevaux, et qu'un seul de taille pouvant me convenir (je suis très mal sur les petits, et toise moi-même 1.80m). Ce qui limitait un peu le truc.

Je serai bien venue dans l'écurie acolée à son club (en fait l'écurie lui prête ses infrastructures), mais le hic, c'est qu'il faudrait débourser 120€ de plus par mois, sans compter les cours avec la demoiselle.

Elle ne serait pas si loin de là où se trouve mon gros, j'y serai sûrement allée. Au moins, quelque fois pour essayer.

Mais j'ai au moins, une heure de balade au pas aller, puis retour, ce qui fait long, pour le cheval et moi, surtout si on voit l'heure de mise en selle, au milieu.

Faut pas croire, mais la Sophie, elle réfléchit beaucoup beaucoup beaucoup!

Et c'est toujours le bordel dans mes réponses, et j'ai toujours le sentiment de répondre à côté.

Bon bref, je veux un entraineur, qui saura m'aider à améliorer qq trucs sur kupi, mais aussi chez moi. M'aider à progresser MOI, pour que ça se passe bien avec kupi, etc etc.

Ensuite, je ne compte pas, être lachée dans la nature, et compte bien, rester avec qq'un qui m'encadrera sérieusement, histoire que je me remue le cucul, et je progresse de manière significative.

et pour répondre à une interrogation de golden strigger, non il n'a jamais été bossé réellement pour le dressage. Il connait des exercices comme l'épaule en dedans ou des trucs du genre (je connais pas encore trop moi, sauf de vue ^^), mais je pense que c'était plus bossé pour de l'assouplissement ou en complément d'un travail sur le saut.

Il a d'ailleurs été travaillé par un cavalier qui a été formé par michel robert, je crois. M.robert c'est sûr, mais je sais plus si c'était un de ses élèves, ou autre.

Mais bon, le saut il aime bien, ça pour s'amuser, mais il n'est pas fait pour la compé, malgré des qualités physiques qui auraient pu l'amener très haut.

Ensuite, je n'envisage pas de le travailler seule, je n'en serai pas capable, surtout pour le mettre sur un carré de dressage. Et la compé, je ne peux pas dire que je l'envisage, puisque je n'aurai pas un niveau satisfaisant pour cela avant qq années.

Donc pour l'instant, je pense à un équitation loisir, avec une discipline qui me plait, mais qui va nous demander beaucoup de boulot.

(pour le coup de cul, je sais pas si c'est réellement un manque de respect, puisqu'il le fait surtout avec l'usage d'éperon, ou avec les gens qui ont des demandes de jambes très fortes, alors qu'il est assez fin.)

Si je suis à côté de mes pompes, n'hésitez pas à me le dire.

Demain, sortie en main ;)
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #57 le: novembre 11, 2007, 01:47:14 am »

 7 à 10 km selon le chemin emprunté, entre mon écurie et le club.

hum!
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #58 le: novembre 11, 2007, 01:21:38 pm »

 Enfin moi je ne parle pas d' "apprendre quelques trucs au cheval", c'est un vrai travail de fond, revoir ce qui aurait être fait au débourrage selon moi!Ce qui fait qu'on a un cheval sûr, qui non seulement ne s'affole pas pour rien, mais doit être capable de revenir aux ordres immédiatement après une frayeur (enfin sur ce dernier point beaucoup de gens ne sont pas d'accord et pense qu'on ne peut pas être sûr d'éviter un embarquement quand le cheval a la trouille) mais au moins un cheval capable d'être mis au travail, ne pensant pas sans arrêt à l'écurie (ce cheval est apparement incapable de se concentrer sur le travail s'il zigzague et ne peut pas même faire une ligne droite)!

Je ne connais rien au travail de débourrage et aux premières choses qu'on apprend à un poulain pour la sécurité future du cavalier, mais là je sais que quelque chose a été manqué, et que ce ne sont pas "quelques trucs" qui vont le rattraper!
Enfin de toute façon tu en saura plus en demandant à l'entraineur.
Et puis à un moment tu as parlé du cheval qui bougeait à l'attache ou je ne sais plus trop mais c'est un vrai boulot d'éducation.
Donc je ne penses pas qu'il s'agisse d' "ATTENUER plutôt que gommer", le sang et le mental qui compte aussi dans son caractère nerveux seront toujours là (puisque tu as dis que c'était un cheval avec beaucoup de sang), je ne pense pas qu'on te cassera la personnalité fougueuse que tu aimes chez ton cheval, mais l'éducation devra avoir été complètement refaite selon moi.

Enfin si je pouvais avoir l'avis d'un westerner sur ce point ce serait bien.Je ne suis pas entraineur.
IP archivée