Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Bien Utiliser Un Gogue..?  (Lu 3813 fois)

linoa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« le: septembre 25, 2007, 12:30:12 pm »

 Bonjour a tous

récemment j'ai décidé d'utiliser un gogue car je veux muscler le dos de ma jument, et sur les conseils d'une copine qui utilise cela avec la sienne, j'ai fais le test. Jusqu'a présent, je n'avais jamais utilisé d'autres systemes a part les rennes allemandes, mais bon 2 paires de rennes c'est chiant...
Donc voila après quelques séances d'essai, elle se met parfaitement en place, mais j'ai l'impression qu'elle peine un peu au galop. Donc je ne fais que du pas quasiment et un peu de trot pour le moment.
Ce que j'aimerai savoir, c'est si je peux utiliser cet enrennement pendant tout une séance(1H et +), ou est ce trop long? Hier je lui ai enlevé au bout d'un moment, et elle galopait le nez près du sol...Je me demande si c'est parce qu'elle avait mal au dos...?
Enfin bref j'aimerai savoir comment l'utiliser, et surtout correctement.
Merci!
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #1 le: septembre 25, 2007, 12:35:31 pm »

 ben au debut ne lui laisse pas trop longtemps... faut que son corps s'habitue, je dirai meme de lui mettre juste en longe..

après au pas au trot et au galop pas de soucis, enfin quand je montais en club, on leur laisser toute l'heure aux chevaux  
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #2 le: septembre 25, 2007, 12:36:44 pm »

 Si tu le laisses en gogue fixe, je ferais ma séance normalement avec le gogue branché, puis après le galop, je le débrancherai et la laissera trotter un moment "le nez dans le sable" sans gogue si elle veut (sans qu'elle se mette sur les épaules). Tu peux aussi le mettre en gogue CO, mais tu auras 4 renes ... Mais je trouve ça plus efficace et "éducatif".
IP archivée

linoa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #3 le: septembre 25, 2007, 12:41:18 pm »

 Merci pour vos réponses.
C'est aussi ce que j'avais pensé, ne pas laisser trop longtemps pour eviter des courbatures.
Ivanhoe, c'est un gogue a poulie assez simple que j'utilise, sans renes.
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #4 le: septembre 25, 2007, 12:42:05 pm »

 Elle baisse surement la tete pour étirer ses muscles du dos car elle a pas l'habitude de les faire travailler de cette manière. Vas y progressivement et au galop pense bien à faire engager les postérieurs sous la masse à avoir un cheval placé sinon ca sert à rien et ca travaille pas dans le bon sens.
Laisse lui bien la possibilité de s'étirer le dos à la fin pendant plusieurs minutes renes longues et enlève l'enrenement avant pour la laisser se détendre.
IP archivée
Realize your Dreams

linoa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #5 le: septembre 25, 2007, 12:45:45 pm »

Citation de: "Cowgirl Spirit"
Elle baisse surement la tete pour étirer ses muscles du dos car elle a pas l'habitude de les faire travailler de cette manière. Vas y progressivement et au galop pense bien à faire engager les postérieurs sous la masse à avoir un cheval placé sinon ca sert à rien et ca travaille pas dans le bon sens.
Laisse lui bien la possibilité de s'étirer le dos à la fin pendant plusieurs minutes renes longues et enlève l'enrenement avant pour la laisser se détendre.
La dessus pas de soucis elle galope bien placée. Mais comme elle tarde a démarrer je me demandais si je n'abusais pas de lui demander le galop alors qu'elle n'a fais que quelques séances avec ce nouvel enrennement.
Bref a la fin elle a fini sans lui, pour la soulager, et c'est la qu'elle galopait nez a terre, alors qu'elle fais jamais ca en général. Donc j'ai eut un doute.
Une dernière question, comment sais t-on que le cheval est "encapuchonné"?
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #6 le: septembre 25, 2007, 12:59:19 pm »

 pour le gogue on le met pas en debut de seance en general je fais ma detente au trois allure et seulement là je le branche
pour les premiere seance je le met pas au galop sauf si je suis en gogue commandé ainsi je regle l'ouverture de l'angle du chanfrein/ nuque du cheval

j'aime beaucoup l'utiliser en longe ainsi que les renen allemande
par contre ces dernieres sont tres a la mode dans les club alors qu'au pres des tres grand cavaliers on se rend vite compte c'est un enrenement tres compliqué a gerer et que beaucoup de chevaux se muscle a l'envers avec
IP archivée
edelparadise.com

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #7 le: septembre 25, 2007, 01:01:03 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
pour le gogue on le met pas en debut de seance en general je fais ma detente au trois allure et seulement là je le branche
pour les premiere seance je le met pas au galop sauf si je suis en gogue commandé ainsi je regle l'ouverture de l'angle du chanfrein/ nuque du cheval

j'aime beaucoup l'utiliser en longe ainsi que les renen allemande
par contre ces dernieres sont tres a la mode dans les club alors qu'au pres des tres grand cavaliers on se rend vite compte c'est un enrenement tres compliqué a gerer et que beaucoup de chevaux se muscle a l'envers avec
j'aurai dit pareil  :-o  
IP archivée

linoa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #8 le: septembre 25, 2007, 01:16:53 pm »

 Ok je prend note de tout cela, merci pour vos conseils :)

juste une précision, qu'appelle tu "se muscler à l'envers"?  :huh:  
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #9 le: septembre 25, 2007, 01:36:03 pm »

 Si un cheval n'est pas dans une position adaptée lorsqu'on lui demande par le biais d'un enrenement de faire travailler ses muscles et bien les muscles n'évoluent pas das le bon sens. C'est comme si on te demandais de faire des pompes avec le dos creux sans forcer sur les abdos, ben tu te casses le dos en deux ca muscles pas bien et c'est plus néfaste qu'autre chose.
Un bel exemple de musculature à l'envers : l'encolure renversée, le col de cygne ...
Donc il est très important de toujours faire travailler les muscles du cheval dans le bon sens et en harmonie avec son physique ses capacités ses possibilités son niveau ...
IP archivée
Realize your Dreams

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #10 le: septembre 25, 2007, 07:10:32 pm »

Citation de: "linoa"
comment sais t-on que le cheval est "encapuchonné"?
Normalement, un cheval doit garder sa nuque haute : ça doit rester la partie la plus haute de son colure, même quand il est placé.
Quand il s'encapuchonne, il rentre son nez vers son poitrail en enroulant son encolure sur elle-même : son point le plus haut n'est donc plus sa nuque mais le milieu de l'encolure.
Attention, les chevaux qui ont une encolure très large avec un "boudin" au niveau de la crinière peuvent donner l'impression qu'ils sont encapuchonnés alors qu'ils ne le sont pas.

Coté gogue, il ne faut effectivement le brancher qu'après avoir détendu et échauffé son cheval : imagine qu'on attache les jambes d'une danseuse pour l'obliger à lui faire le grand-écart, il vaut mieux pour elle qu'elle se soit échauffée avant !
De même après le boulot, on le débranche r^nes longues pour limiter le risque de courbatures. Si ton cheval étend son encolure vers le bas après avoir été débranché, c'est pour soulager et détendre ses muscles anormalement sollicités : il a donc travaillé "dans le bon sens". Pour vraiment se muscler et progresser, le cheval doit remonter son dos, s'arrondir et engager ses postérieurs sous son corps, ce qui demande bcp d'impulsion. N'hésite pas à te faire filmer ou à demander l'avis de bons cavaliers pour être sure que c'est le cas.
Pour un cheval qui n'a pas encore la musculation adaptée, il ne devrait pas rester enrêné plus d'1/4 d'h ou 20 minutes, que ce soit longé ou monté.
IP archivée
Pitchoun Mélody

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Comment Bien Utiliser Un Gogue..?
« Réponse #11 le: septembre 25, 2007, 07:28:43 pm »

 pour moi le gogue ça peut être utile lorsque le cheval est monté par un cavalier qui n'a pas le niveau de le placer, alors qu'habituellement le cheval travaille dans le bon sens

mais je n'utilise aucun enrênement en selle, le cheval risque de s'appuyer dessus, de ne pas engager, de perdre en sensibilité au niveau de la bouche, de tomber sur les épaules, de souffrir parce qu'on ne sait pas doser ... bref, beaucoup trop d'inconvénient pour au final, un résultat qu'on peut très bien obtenir sans artifices
IP archivée