Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Avoir Un Cheval

<< < (2/3) > >>

pharas:
 il y a peut-être possibilité que tu le prennes au pair? pose la question à ton mono !

pilatus:
 Maintenant, j'ai la chance d'avoir mon propre cheval. Quasiment chaque cheval que je montais, j'aurais aimé l'avoir pour moi ! Cette envie m'a poursuivie pendant près de trente ans... ça ne veut pas dire que tu auras à être autant patiente ! Mais ce n'est pas tant le cheval qui est "lourd" à acheter (on peut faire un prêt par exemple), c'est après ! Je ne regrette pas de ne pas avoir eu de cheval avant (dans ma jeunesse), ça aurait été trop de responsabilités. Un cheval coûte cher, en tout cas, il faut très précisément calculer les frais. Frais qui sont incompressibles (on ne reporte pas le referrage oule règlement de la pension  faute d'argent !). Un cheval est exigeant : élevé en box, il est indispensable de le sortir, les conditions de pension sont importantes (nourriture, curage des boxes, vaccins, suivi des soins etc...), ce qui signifie que l'on doit être très vigilant. Et ce n'est pas comme un chien que l'on peut laisser à des amis lorsqu'on part, il faut vraiment avoir sous la main des gens qui s'y connaissent ! ça reste quand même un animal de "poids" et non de "compagnie"... Peut-être suis-je décourageante mais à mon avis, l'essentiel est côté finance... Et encore faut-il croiser les doigts pour ne pas avoir un cheval malade avec des problèmes chroniques. Profite au contraire d'être "libre de toute entrave" pour aimer chaque cheval que tu montes et bien apprendre à monter et à soigner les chevaux. Je pense que l'achat d'un cheval, compte tenu de la difficulté d'entretien et de soins, doit se faire dans les meilleures conditions.  

Filly_ball:
 pilatus > je partage entièrement ton point de vue  :-o
Moi-même je suis à peine plus jeune que toi, je suis extrêmement attachée à un cheval de mon club, mais je me fais une raison car je ne suis pas prête à prendre un tel engagement (peut-être un jour si je n'ai pas d'enfants, cela deviendra possible financièrement et en terme d'organisation).
Je pense que l'on ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a en temps que cavalier de club de pouvoir monter des chevaux toujours en bonne santé, car si l'on en avait un a soi, il y aurait peut-être de longs mois de galère quand le cheval est malade où indisponible pour X raison.

kelhorse > je pense qu'il y a un juste milieu à trouver pour que tu puisses passer un peu de temps avec ton chouchou sans pour autant l'acheter  :blush: .
Pour les arguments de ta mono, je te rassure, la même aurait les mêmes ... (pas le temps, pas possible  :crying: )
Seule consolation : elle voit bien que mon cheval préféré et moi nous entendons hyper bien et si je fais le bilan sur une année, c'est celui que je monte le plus  :-) .

SBZH:
 ce genre de discour "si tout le monde chouchoutait SON loulou préféré, ça deviendrait vite ingérable"...ce qui ne serait pas tout à fait faux.
Bref, au lieu de ne venir qu'une fois par semaine pour ta séance d'équitation, vient plus tot et pars plus tard, passe dans la semaine "juste comme ça".
Propose ton aide au palefrenier  : tu ne t'occuperas pas que de ton Chouchou (de toute façon, c'est extra de pouvoir soigner des chevaux), mais comme IL fait partie de l'écurie tu auras bien l'occasion de le soigner, LUI). Et à force, plus personne ne verra d'objection à ce que tu passes du temps avec lui.

Attention quand même : certains club sont vraiment gérés par des kons !
Ils n'auront royalement rien à cirer de ce que tu peux ressentir pour ce cheval et peuvent en faire ce qu'ils veulent (le vendre, sans que tu puisses savoir à qui).
Tu peux aussi t'entendre dire, suite à mon conseil d'aider le palefrenier, que le centre équestre n'est pas une "garderie pour les enfants" et que tu n'as pas à y trainer en dehors des horaires de ta séance...
Ce genre de club reste rare, mais j'en ai connu au moins 1 ou 2 !

Quant à l'acheter, tu sembles t'être bien rendu compte que quand c'est pas possible...c'est pas possible.
Comme l'a expliqué Pilatus, être propriétaire, c'est pas seulement acheter un cheval, c'est le soigner tous les jours, acheter du matériel et des produits, payer le véto et le maréchal, etc...
La solution intermédiaire serait de le prendre en demi-pension ou au pair : tu paye une partie de ses frais, et le club fait "comme si" il était à toi quand tu viens au club. Encore faut-il que ce cheval te sois adapté : si tu n'as que ton G3 alors que c'est un cheval hyper délicat, réservé aux cavaliers G6/7, laisse tomber !

kelhorse:
 MERCI BEAUCOUP A Pilatus, Filly Ball et SBZH.
J'ai pris en compte ce que vous m'avez dis! Et je vous remercie car apres reflexion je ne suis pas decouragée. Je savais que les frais veterinaires ou autres... c'est lourd si un cheval a des problemes. J'avais penser a le prendre aux paires mais moi j'ai un defaut c'est que je suis tres jalouse donc si une fille s'aprochait de MON cheval je ferais une crise! lol.
Je suis deja arrivée en avance avant mon cours pour donner un coup de main avec les debutants etc... mais bon je ne sais pas comment les monos l'ont pris. Quand je ferais mon stage je vais donner le meilleur de moi-meme et leur faire comprendre comme je l'adore! Je vais donner le meilleur de moi-meme car des fois j'entends les monos critiquer les stagieres mais bon moi je les aimes bien donc je peux rien y faire et de toutes facons a chaque fois qu'il y a une journée bricolage ou quelque chose a faire benevolement j'essais de me liberer pour les aider!    Enfin voila pour faire simple et merci encore

Gros bisous a bientot!! :stuart:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique