Bon, mis à part le fait constatable et constaté ( :crying: ) que Sap REFUSE de marcher en longe, il recommence à bosser.
Voilà, la petite prairie où nous avions commencé la semaine passée étant squattée par la nouvelle juju et son poulain, je me suis rabatue cet après midi sur la "carrière", c'est à dire 40mX50m un peu beaucoup en friche mais heureusement avec des restes du sol non dérapant.

Bon, j'ai vérifié les clotures, laissé le Sap faire un tour et on a commencé.
Cette fois, j'ai longé avec le licol américain (désolée, pas de caveçon) car lors de la séance précédente, l'asticot me tractait en piste avec le licol bien large. Ici, il respectait les indications pil poil. Toute la longeur de la longe soit, en comptant le cercle que je faisais moi même, un diamètre de travail de 14 à 16m.
Est ce correct comme dimensions pour pas le ruiner et démolir ses membres ?
Constatation 1 :
LE PAS, IL CONNAIT PAS ! Sap marche un demi tour et part de suite au trot, sans forcer d'accord, mais bon : il ne marche pas. Si je le calme à la voix, il écoute et... stoppe net (trot/stop/trot/galop/trot/stop) ! Si je marche avec lui, il me suit comme quand on avance ensemble... parce qu'il sait que je ne veux pas voir son bout de nez me dépasser...
Des conseils pour le faire marcher ? parce que là... ben je ne sais absolument pas quoi faire
Je vais mettre ici un panel de photos de la séance et ce serait gentil de me les commenter et de me donner des conseils. Merci à tous :oky:
- Premier tour : une planche qui plonge ! regardez ce dos et cette attitude, l'horreur totale (photo pour illustrer)

- Ensuite, plus sérieux, ça commence :

Ensuite, petit moment de repos (à me regarder à la barrière au lieu d'en profiter...) pour installer des barres au sol. Passage ensemble pour commencer puis j'ai du jouer avec ma position car mon asticot les évitait soigneusement ! Pour finir il a compris et y allait sans regarder. Juste au trot pour cette série car je ne sais pas si les distances (2 foulées) sont correctes pour du bon travail :

Un bel engagement au trot plus alongé

Voilà, j'attend vos commentaires et surtout de l'aide :
- comment le faire marcher et ne pas partir de suite au trot (il est super dynamique en longe alors que je dois presque le tracter de sa prairie PIS ENCORE pour le RECONDUIRE dans sa prairie ! Monsieur ne voulait pas retrouver son herbe et ses copines !)
- comment bien demander les changements de main car 1X3 il change tout seul et reprend à la même allure qu'il vient juste de quitter (ben oui...) et je m'empatouille avec la chambrière... donc, j'ai laissé faire... HEEEEELP
- qu'est ce que je peux faire exactement pour un travail au sol avec des barres car y en a tout plein que je peux utiliser (en plastique rigide toutes légères de 2m).
- est ce bon qu'il ne chauffe pas, pas de coup de cul, de pitrerie : il reste à une petite allure cadencée et régulière que je lui demande. C'est bien ? c'est pas bon ?
Et aussi, d'après ces photos et l'attitude de Sap, est ce qu'il a l'air de "subir" la séance ou d'y mettre du coeur ? je n'ai pas dépassé les 20 minutes aux 2 mains trot essentiellement et un peu de galop, petite pause et ensuite 5 minutes juste à main droite pour les barres. Avec des stops félicitations et gratouilles sur le chanfrein réguliers.
Je vais augmenter le temps de travail mais je ne voudrais pas le dégoûter : il a beaucoup de bonne volonté pour un cheval jamais bossé à la longe et au repos total depuis tout ça...
Merci d'avance :blush: