Depuis réception de ma Guichard, je sors tous les weekends en extérieur avec Full Monty, 4 ans, pour qui il s'agit de ses premières sorties.
Ce samedi, nous étions accompagnés du zhomme et de Reinette qu'il avait décidé de prendre avec lui en longe histoire qu'elle commence à voir du pays.
Nous décollons donc et au bout de trois kilomètres, voilà qu'une jument alezane nous fonce dessus à travers champs, à fond les manettes, en coups de culs... Je vous raconte pas la tronche du Titi qui ronflait comme un entier, sautait dans tous les sens et gueulait à pleins poumons. Je descends du poilu en rut, en maugréant certes, mais en pensant que sybile, la propriétaire qui a ses deux juments dans un pré au village, devait l'avoir échappée. Mais il n'en est rien, elle est là bas au loin, tenant tranquillement sa grande ponette en longe et avançant doucement, sans se soucier de sa jument alezane qui galope à donf, la longe attachée à l'encolure. Arnaud cri un coup pour lui signaler notre personne au cas ou elle n'aurait pas vu notre équipement rouge vif, le titi noir et blanc et pas remarqué les hennissements frénétiques. Par de réponse, pas de rappel de la jument en liberté. Bref, je suis remontée, et j'ai fait un peu de rodéo en sens inverse, pour prendre un chemin à l'opposé, me privant de beaux et grands chemins sans route, plats et droits, idéaux pour pousser un peu les allures en sécurité.
A quoi peut-on bien penser en laissant un cheval en liberté sur les chemins? Outre le désagrément pour les autres cavaliers, c'est hyper dangereux, si la jument traverse une des routes (très passantes et proches, les gens y roulent à 110 facile!), où entre en collision avec une moto, un quad, un tracteur ou même un gamin, un chien ou je ne sais quoi d'autre. C'est à mon sens, égoïste et inconscient!
C'était le coup de gueule du jour! :chris:
