Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Construire Son Abri De Pré  (Lu 18814 fois)

line33

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Construire Son Abri De Pré
« le: octobre 08, 2007, 04:05:05 pm »

Voilà mon loulou qui vient d'arriver cet été n'a pas d' abri dans son pré. Comme l'hiver arrive bientôt je cherchais des conseils et idées pour que cet abri ne me revienne pas trop cher sachant que le pré n'est pas a moi. IL est dans ce pré avec un autre cheval.

Avez vous des photos, des tuyaux, des conseils techniques?

Je pense faire un abri ouvert sur 1 côté et agencer un espace fermé pour un faire ma sellerie.

J'attends vos conseils.

Line  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: octobre 08, 2007, 04:32:00 pm »

tu devrais faire une recherche, il y a plusieurs post sur ce sujet.

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #2 le: octobre 09, 2007, 09:17:43 am »

Une armature en bois recouverte de tôles et doublé à l'interrieur par un bardage en planches sur une hauteur d'1.40m environ.
Mes jujues ne s'abritent pratiquement que l'ete aux heures de plein soleil, rarement l'hivert

line33

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: octobre 09, 2007, 03:17:58 pm »

Si j'ai bien compris, les côtés ne sont pas fermés jusqu'en haut mais seulement sur 1m40. C'est bien ça? Lorsqu'il pleut ça protège quand même? Je suppose que l'avantage de ton installation permet une prise au vent moins importante donc augmente la durée de vie et limite les risques en cas de vents violents.
Au sol as tu fait une dalle de beton ou est ce que ton abris repose directement sur la terre? Si il est directement au sol, lorsqu'il pleut ce n'est pas boueux a l'interieur?

Line  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: octobre 09, 2007, 03:29:12 pm »

chez moi j'ai fait une armature avec des poteaux PTT scellés, au milieu de chaque coté une petite poutre pour consolider, d'autres poutres pour "la charpente" et des toles pour le toit.

fermé sur 3 cotés et demi.

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: octobre 09, 2007, 10:26:12 pm »

Citation de: "tulgitam"
Mes jujues ne s'abritent pratiquement que l'ete aux heures de plein soleil, rarement l'hivert
Ouais, les miens aussi...

Sauf lorqu'il pleut beaucoup: Black est une chochotte qui court s'abriter dès qu'il commence à tomber 3 gouttes...et il se met en position pour qu4odemar ne puisse pas rentrer...et ça ça m'énerve !

Comme ici (on devine Black à l'intérieur  à son oeil)

line33

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 10, 2007, 08:50:37 am »

Je trouve vos abris pas mal mais je ne sais pas si pourrai faire qqch d'aussi bien. A Combien ça revient? Je sais qu'il faut miser sur du long terme mais comme le pré n'est pas a moi je veux quand même qqch de pas trop cher.
On m'a dit de ne pas sceller le poteau direct dans le beton. Comment avez vous fait?

oclaire

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: octobre 10, 2007, 08:52:01 am »

le côté ouvert doit donner à l'est, côté le moins exposé aux intempéries et qui reçoit le soleil le matin.
Pour le sol, ça dépend de l'abri. Si c'est juste occasionnel, de la terre ou un peu de tout venant suffit. Si tu pailles, un sol bétonné est l'idéal.

dread zeppelin

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: octobre 10, 2007, 08:00:07 pm »

ce week end je vais attaquer la construction d'un second abri pour mes chevaux le premier que j'ai réalisé n'était vraiment pas terrible visuellement mais a resisté a une grosse tempete(la toiture de ma maison non) l'experience étant le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs voila en vrac tout ce qui peut t'aider en terme de prix et de précautions à prendre avant de commencer pour éviter de nombreuses galères.
D'abord choisir ton emplacement bien sur orienter de maniere à ce que les parties fermées protegent des vents dominants,choisir dans ton pré un endroit ou bien sur les pluies ne ruisselent pas sous peine de voir patauger ton cheval.
Pense ensuite à effectuer un petit sondage du sol tu vas devoir effectivement creuser pour enterrer et sceller les poteaux qui vont soutenir la toiture,cela t'evitera comme moi de te retrouver sur une dalle de pierre apres avoir creuse 4 trous et etre obligé de tout recommencer.
LA TOITURE
en gros trois type de materiaux assez facile à mettre en oeuvre pour un débutant comme moi
le must c'est le bac acier le plus frequemment tu trouveras en 300/90 cm le prix est à peu pres de 23€30 la plaque l'avantage solidité pas de chute dans la profondeur par contre c'est lourd donc obligation d'un choix de structure portante adaptée madrier en 75/225 ou bastaing en 63/175
ensuite tu peux uttiliser les plaques ondulées en fibre synthétique differentes dimmensions possible pour une plaque en 250/90 il te faut compter 17€40 à peu pres les même contraintes de poids que pour le bac acier par contre je trouve cela cassant donc prendre de grande précautions pour la pose
dernier choix les materiaux bitumés soit sous forme de plaque en 200/0.95 6€45
ou les bardeaux bitumeux thermo collant environ 5€65 le m2.
Pour ma part j'ai choisi les plaque bitumée c'est bon marché bien fixée cela ne se deforme pas et leur légereté permet d'economiser sur la structure portante.
 LES PILIERS
il te faudra 8 pilliers pour mon abri precedent j'ai pris pour les côtes 4 bastaing en 63/175 à10€90 piéce et 4 chevron en 63/75 à 4€65 pièce
LES POUTRELLES
4 chevrons en 63/75 à 4€65
pour les traverses sur lesquelles va venir se poser la toiture c'est en fonction du poids pour ma part je prends des demi chevrons en 38/63 j'en dispose un tout les 20 cm donc 15 tu peux aussi couvrir avec de la vollige environ 20 à 4€20 piece
Pour ce qui est des piliers le produit avec lequel on traite les poteaux bois edf et telecom ainsi que les traverses de chemin de fer est interdit dans de nombreux pays car hautement cancerigène.
BARDAGE
le meilleur marché c'est de te rendre chez un marchand de bois et d'acheter de la croute ce sont les premiere et les derniere planche que l'on tire d'un tronc elles sont en général recouverte d'ecorce et donne en plus un magnifique aspect rustique à ton abris entre 100 et 150 € le balot.
ACCESSOIRES DIVERS
sabots equerre une vingtaine de chaque entre 1 et 2 € piece selon dimmension
pointe crantée  6€ le kilo tire fond 8/100 10€50 les 100 rondelles feutres 2€90 les 100 300 kilos de béton pour ma part je prends du béton tout pret en sac de 40 kg à 4€60 le sac
Pour la construction rien de plus simple
ETAPE 1
creuser 8 trous de 40 de profondeur disposer les poteaux les caler avec des pierres et s'assurer de leur verticalité avec un niveau ensuite couler le béton
bien entendu tu auras pris la peine de couper tout tes piliers à la dimmension voulue avant pas comme moi la premierer fois.
ETAPE 2
tendre une ficelle entre les piliers afin de s'assurer qu'il soit tous de niveau et recouper le cas échéant.
ensuite fixer les sabots qui vont recevoir les poutrelles fixer les poutrelles même choses que precedemment avec une ficelle s'assurer de l'alignement des poutrelles et recouper le cas échéant.
ETAPE 3
fixer les traverses 1 toutes les 20 cm
ETAPE 4
placer le bardage sur les trois côté
ETAPE 5
poser la toiture prévoir un tirefond par vague et éventuellement recouvrir chaque tirefond de sillicone salle de bain pour assurer une meilleure etancheité
voilà normalement en trois jour de boulot c'est fait
si tes chevaux sont dans le pré pendant que tu réalise leur abri prévoit de la cloture pour leur interdire l'acces au chantier jusqu'a la fin un des miens s'est copieusement graté l'arriere train contre un pilier dont le beton n'était pas totalement sec ce qui lui donne un aspect tour de pise du plus bel effet.
je suis à ta disposition pour tout renseignement derniere info celui que je vais faire fait 6m par 3 m et me reviendra fini à environ 500 €.
Dernière chose à laquelle il faut penser c'est le transport des materiaux les piliers font tous trois metre de longueur.
bon courrage

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: octobre 11, 2007, 11:05:08 am »

Citation de: "line33"
Si j'ai bien compris, les côtés ne sont pas fermés jusqu'en haut mais seulement sur 1m40. C'est bien ça? Lorsqu'il pleut ça protège quand même? Je suppose que l'avantage de ton installation permet une prise au vent moins importante donc augmente la durée de vie et limite les risques en cas de vents violents.
Au sol as tu fait une dalle de beton ou est ce que ton abris repose directement sur la terre? Si il est directement au sol, lorsqu'il pleut ce n'est pas boueux a l'interieur?

Line
J'ai due mal m'exprimer, le bardage exterrieur monte jusqu'au toit, ce sont seulement les planches interrieur qui ne font q'u1m40. Ce doublage en bois est juste là pour que les chevaux ne defoncent pas la tole.

Si tu envisages de faire une chappe, il te faudra demander un permis de construire. le sol de mon abrit est stabilisé avec une bonne epaisseur de gravier fortement damé.

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: octobre 11, 2007, 11:12:52 am »

Citation de: "dread zeppelin"
LA TOITURE
dernier choix les materiaux bitumés soit sous forme de plaque en 200/0.95 6€45

juste un truc, j'avais avant mis ce type de plaque, au soleil ça se déforme, et un jour une petite branche est tombée sur le toit faisant une légère concavité, ça a suufit à ce que l'eau s'y aglutine et retienne beaucoup d'eau lors d'une forte pluie, après imposible à remettre en forme, j'ai donc opté pour du rigide, certes lourd, mais ma structure me le permet

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: octobre 11, 2007, 12:23:59 pm »

J'ai utilisé du bardage bitumé, avantage ça ressemble à une toiture en ardoise et ne rouille pas. Pour la pose j'ai d'abord realisé le toit en planches sur lequel j'ai ensuite posé les bandes bitumées, cloutées sur le bois est collé avec un bitume special. Je vais esayer d'en faire une photo, si je trouve un apn.

line33

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: octobre 15, 2007, 09:21:57 am »

a tulgitam: ça coute combien des bandes bitumées au m2?
dans l'idée ça a l'air bien et surtout plus securtiaire que de la tole. .

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: octobre 16, 2007, 03:46:36 pm »

Bonjour,

Mon #@¤@ de pc m'a laché hier.

Les 3m² de bardeau bitumé existe en 3 couleures, suivant le type de couverture dans ta region, le paquet coute environ 16€
Ensuite il faut des clous speciaux "court à large tete" environ 5€ la boites de quoi faire 15 m² en gros, plus la colle bitumée environ 25€ à 30€.

La colle bitumée peut servir à tout un tas de chose en dehors de la pose des bardeau, ça se presente sou la forme d'une pate de goudron que l'on peut tartiner sur un support bois ou metal.

Tu peux trouver ça dans n'importe quel magasin de bricolage ou cooperative agricole.

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: octobre 24, 2007, 01:22:30 am »

Génial, ce post, il répond à beaucoup de questions.
C'est le projet d'automne de faire un abri au pré.

Je n'ai pas encore choisi, où l'installer  sur la prairie pour qu'il protège surtout des pluie.
Et comme j'ai 3 loulous je pensais à un abri en forme de "L", et ouvert sur 2ou 3 côtés.
Le gros fera tout pour se l'approprier donc les sorties d'urgences sont necessaires.
J'ai déjà du matériel, des poteaux, des planches et surtout des toles ondulées en fibro-ciment. Mais je me demandais, comme j'ai beaucoup d'arbres si je ne pouvais m'appuyer dessus, cela me faciliterais la construction, et je cherche un moyen sur sans planter des grosses vis ou clous dans les troncs.

Personne n'a une petite idée?

je vous tiendrai au courant, photos plans je vais m'y mettre. :-o