Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?  (Lu 21493 fois)

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?
« le: octobre 09, 2007, 11:48:38 am »

Il y a un debat qui n'est pas a sa place dans un autre post

c'est fort dommage car c'est tres interessant je propose que chacun passent par ici s'exprimer sur le sujet

pour ma part en rando ou lors de travail, pour de nombreuses raisons je ne desselle pas le cheval dès que je fais une pause de moins de 2h

le dos est chaud il a besoin d'une décompression longue et progressive lors de rando

reseller sur un dos qui c'est refroidie sur une courte durée sans avoir eu le temps de se decontracter correctement c'est anti-sportif, et mal sain

il faut obligatoirement brosser le cheval pour resseller dans se cas

si je desselle lors d'un stage, je ruine ruine le morale du cheval (surtout si c'est un jeune), qui est percuader de ne plus travailler, ....

apres des années d'experience et de nombreuse discution avec des pro ceux qui desselle le cheval pendant le midi, le font en pensant bien faire pour le cheval, ou pour ne pas se faire lincher par leur entourage
si on comprend bien le fonctionement de muscle et les cavalier sportif ou qui connaissent de grnad sportif comprendent tres vite le mal que l'on produit sur le cheval en le dessellant sur de si courte durée
edelparadise.com

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: octobre 09, 2007, 12:01:24 pm »

idem

et quand j'étais en weeh end "concours" j'étais la seule a laisser la selle..... tout en dessanglant bien sûr

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: octobre 09, 2007, 12:04:31 pm »

intéressant ce post !

moi ca depend de la durée de la pause, mais en général je laisse seller mais je desangle.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: octobre 09, 2007, 12:14:42 pm »

Je n'ai pas d'habitudes fixes, mais je me rappelle des indications données par l'ATE lors d'une rando en Corse l'été par temps très chaud, donc :
Ne pas désseller ni même déssangler.

Il nous a expliqué que par expérience, là-bas, avec la chaleur, ils n'avaient plus de problème de gonfle ni de blessures dues à la selle ou la sangle depuis qu'ils faisaient comme ça.
Apparemment, si on déssangle/désselle pour ressangler resseller relativement peu de temps après, il doit y avoir un phénomène de dilatation des vaisseaux qui n'a pas le temps de se résorber sur une pause d'1 heure qui justement, favoriserait les problèmes de gonfle ensuite.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: octobre 09, 2007, 12:19:36 pm »

en rallye je desselle à la pause du midi

déjà je ne vois pas de raison de lui laisser la selle ? oui faut passer un coup de brosse après, c'est sûr, mais brosser, resseler, ça prend 5 minutes à tout casser et il est monté en selle anglaise et ne transpire pas au point de tremper un tapis de de mettre plus d'une demi-heure à sécher.
En plus, s'il garde la selle, il est capable de l'abimer, en se frottant contre qqc (on attache souvent au van), avec l'aide d'un autre cheval, etc ...
Rester sanglé pendant 1 de plus que nécessaire, je ne vois pas l'intérêt, et si je désangle, ça peut tourner.

je ne comprend pas le truc du dos chaud qui refroidit sans selle, mais pas avec, et qui après a mal si on remet la selle ??

Isarma

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: octobre 09, 2007, 12:20:59 pm »

Effectivement c'est intéressant. J'avoue que j'avais tendance à enlever la selle ou au moins à dessangler sur des pauses de midi...

Mais ce qui m'inquiéterait dans le cas d'un cheval laissé en liberté (au box ou dans un paddock par exemple), c'est qu'il se roule avec la selle sur le dos  :wacko:   J'en ai déjà vu qui l'ont fait  :grmbl:   Bon pour un cheval à l'attache, effectivement, pas de souci !

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 09, 2007, 12:29:01 pm »

Citation de: "elicendi"
je ne comprend pas le truc du dos chaud qui refroidit sans selle, mais pas avec, et qui après a mal si on remet la selle ??
Ben écoutes, je pense que parfois, on croit bien faire en pensant suivre une certaine logique qui est de soulager le cheval mais que cette logique peut être apparemment trompeuse ...

J'ai été la première surprise de la consigne donnée par l'ATE corse, mais il nous a expliqué que c'était le fruit de son expérience là-bas, même si ça n'était pas nécessairement dans ses habitudes non plus avant de travailler en Corse.

Vous n'avez jamais remarqué que quand vous aviez marché beaucoup,  que si vous retiriez vos godasses le temps d'une pause, c'était encore plus dur de les remettre après parce que vos pieds avaient gonflé ?
Parce qu'ensuite, il faudrait attendre beaucoup plus de temps qu'une heure pour que ça dégonfle ...

Je pense que ça doit être un peu le même genre de phénomène pour les chevaux sur une rando par grosse chaleur ...

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #7 le: octobre 09, 2007, 12:32:11 pm »

Ben la selle et le tapis gardent les muscles du cheval au chaud pendant la pause alors que si on déselle ils refroidissent et les chevaux qui craignent du dos ben ça leurt faire super mal de remettre la selle sur le dos qui a refroidi car les muscles sotn contracturés par le refroidissement, c'est comme les sportifs. En Taekwondo, on met un bon pantalon de survet dés qu'on a fini de combattre pour garder les muscles au chaud si on recoùbat dans la journée, sinon ben impossible de repartir 20 min après, les cuisses sont tétanisées et les muscles tous durs et super douloureux...
On ne se laisse refroidir tranquillement que quand la journée de combat est finie, et c'était pareil quand je faisais de l'athlétisme...
Kum Kum Mania :p

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #8 le: octobre 09, 2007, 12:48:15 pm »

:oky:  hyper instructif ce post!  
Optimisme Powa!

pinkdawn

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: octobre 09, 2007, 12:54:27 pm »

très bonne exemple le coup des godasses  :D
moi je suis tt a fait d'accord avec le fait qu'il vaut mieux laisser la selle pr le bien etre du cheval, dessangler un peu pr soulager et voila..  :-)  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #10 le: octobre 09, 2007, 01:03:27 pm »

pour les gonfles au boulot et sur mon gros j'ai remarquer hormis le fais que c'est souvent du a la selle
il faut une décompression progressive[/COLOR=red]

rien que le fais de descendre de cheval 10mn avant l'arrivée c'est une premiere décompression forte, là je ne dé-sangle pas
Deuxième décompression avant de mettre le cheval a l'attache je désangle de quelques trou
Troisième si la pause est longue, je retire la selle 10mn plutard

je rappelle qu'en rallye comme en rando je part avec une trousse de secours : maréchalerie, pharma et bourrellerie en plus du pique-nique, ligne d'attache, .... Le cheval a donc du poids sur le dos
parfois mes chevaux ont entre 10 à 25kg sur le dos c'est du poids a charger

pour le coté sportif pour ceux qui ont l'occasion de participer a des raide multi sport vous remarquerez vite que votre pire ennemie sont les ravitaillement où l'on s'arrete et là je rencontre personnes qui retire sont sac a dos ou ses basket c'est une horreur de repartir ensuite mais si on a un confort sur le moment

croire qu'un tapis séché en 30mn et qu'il est a une température normale pour le cheval toute l'année c'est de l'euthopie venez randonner avec moi en dehors de l'été vous comprendrez vite
remettez un blouson mouillé sur du sec ou une paire de chaussure mouillé sur du sec vous comprendrez vite surtout si apres vous devez fais 10 ou 15 borne ou un travail
edelparadise.com

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #11 le: octobre 09, 2007, 01:09:54 pm »

Bon moi je deselle en me disant que c'est plus confortable pour le cheval, mais je trouve vos arguments vachement convaincants ! En fait, je ne m'étais jamais posé la question encore une chose que ej faisais de façon automatique !  :blush:  
Galguera and Co

Iris

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
« Réponse #12 le: octobre 09, 2007, 01:10:55 pm »

Perso j'évite de deseller mon cheval. Et je n'oblige personne à faire comme moi. Si vous voulez préserver votre cheval, il est impératif de respecter les phases de décompression du dos. En randonné, descendre de cheval un kilomètre ou deux avant l'arrivée, c'est déjà la première phase. Ensuite on peut dessangler d'un trou. Ceci permet que la circulation se fasse convenablement et pas trop brusquement. Cela évite les gonfles sur le dos.  Ensuite on enlève ou pas la selle (moi je ne n'enlève pas). Je pense comme Magali, pour le cheval, plus de selle = repos détente pour de bon.

Oter une selle dès qu'on descend du cheval et à proscire.  
sylvie

Désiré

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
« Réponse #13 le: octobre 09, 2007, 01:18:17 pm »

Je laisse toujours le cheval sellé pour une courte pause, et un temps de décompression avec la selle, après une séance de travail, pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-avant.

C'est par ailleurs une pratique constatée sur la plupart des randos auxquelles j'ai participé.

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: octobre 09, 2007, 01:23:01 pm »

oui je suis totalement d'accord avec les phases de décompression, c'est hyper important...

ca evite les gongles, et ca laisse tout le temps au cheval de se détendre tranquillement a son rythme.

en ballade, quand le cheval a bcp transpirait je desangle de 2 trou a cheval sur le dernier km
puis a la maison je redesangle et le laisse a l'attache quelques minutes, et après seulement je desselle en laissant le tapis encore un peu pour eviter un courant d'air qui fera chopé un mal de dos ..

(j'ai pas eu le temps de développer avant)

sinon en rando c'est pareille, je descend 1 bon km avant d'arriver en desanglant d'1 trou ou 2, et après a l'attache, je lui laisse la selle en ayant desangler encore un coup.

et en pause de midi je ne deselle que trèèèès rarement.