je n'enleve la selle que pour des grosses poses (càd environ 2h) quand il fait beau, que je suis sure que le tapis va sécher et que la jument ne va pas être dans un état catastrophique après s'être roulée, je ne fais pas de parc, ça veut dire que soit elle est attachée, soit elle est en liberté avec licol et corde autour de moi. Comme Amélie, je randonne en autonomie alors la place est comptée et j'ai pas mal de bagages (fontes, sacoches, boudin, piquets pliables etc ....); si le temps est menaçant, déseller, ça veut dire foutre son matos en l'air, parce que quand on a tous ça sur le cheval, on ne met pas 10 mn pour seller mais un peu plus longtemps.
Après Fandango, tu as beaucoup de chances d'avoir des esclaves qui t'apportent des piquets plastiques blancs pendant ta pause de midi, car perso, je ne me vois pas trimballer ce genre de piquet à cheval.
Si je m'arrête moins d'1h, je ne déselle pas, à la rigueur, j'enleve mes sacoches, cela vaut aussi, quand il pleut, quand le cheval est trempé et qu'il fait froid, quand il fait froid tout simplement.
C'est pas indigne de ne pas déseller son cheval et je préfère ça qu'il prenne un coup de sang ou se bloque les riens à cause du froid, et je prefere quand il fait mauvais, réduire mon temps de pause à midi et mieux installer mes chevaux le soir.