Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Elevage : La Transmission Du Caractère
Gaeto:
Depuis que je suis entrée dans le monde de l'élevage, que je connais très bien nos poulinières et, petit à petit, les étalons Mérens, je me régale de voir ce qu'apporte les mères et les pères sur les poulains. Je parle au niveau du caractère : le côté morphologie est tout-à-fait autre chose.
Je vais parler concrêtement et j'aimerai savoir si ceux d'entre vous qui connaissent les parents de leurs chevaux ou ceux qui baignent dans l'élevage arrivent à des conclusions similaires.
- Galac donne un même caractère à tous ses poulains, quelque soit le père : ils sont tous un peu plus distants le temps qu'ils sont avec leur mère mais ils nous donnent toute leur confiance, en toutes circonstances, une fois sevrés. Ils s'appuient complètement sur nous. Et au travail, ça donne des chevaux attentifs mais qu'il faut manier avec davantage de précautions au départ.
Galac donne son propre caractère à tous.
- Laïa donne des poulains très indépendants dès leur 1er mois, ils nous suivent allègrement en laissant maman brouter tranquillement ; au travail, ils n'ont absolument aucune appréhension car confiants, mais sont tous très timides, et c'est valable au pré aussi.
Laïa transmet complètement son caractère à ses poulains.
- Nouma est une jument proche de nous, qui nous fait une énorme confiance, qui est attentive à tout ce qu'on dit et a appris à répondre au moindre mot ou intonation qu'elle connaît, sans que j'ai essayé de les lui apprendre ! Avec les autres, elle ne se laisse pas faire mais sait rester à distance quand il le faut. Tékki, son poulain, est pareil. Il se faufile pour vite venir me voir, mais sait rester à l'écart ; et je ne sais pas si j'ai la berlue mais j'ai l'impression qu'il connaît déjà son nom !
Nouma lui a donc transmis son caractère (et j'en suis ravie !)
- j'ai beaucoup travaillé la mère de ma jument Gaëto, et, entre autre ce week-end. Et j'ai encore une fois pu m'apercevoir à quel point Gaëto a pris le caractère de sa mère : même attitude quand elle ne comprend pas ce qu'on veut d'elle, même confiance et envie d'avancer quand elle a capté l'exercice, bref, même confiance qu'elle donne uniquement quand elle a décidé qu'on l'a mérité.
Cerdane a donné son caracètre à Gaëto.
Et je pourrai continuer avec d'autres et encore d'autres.
Avez-vous remarqué de telles similitudes ?
Ma conclusion personnelle serait que la mère donne son caractère à son poulain et que le père intervient peu mais intervient tout de même, et qu'il semble jouer davantage sur la morphologie. Je le vois également sur les poulains de nos juments avec des étalons différents. Mais c'est un autre topic, ça !
Breizhflam:
une amie a moi eleveuse elle aussi mais de quarter et d'arabes m'avait tjs dis que la mére donnait 80% du poulain et que pour conservée des lignées ou un caractére elle choississait les méres pour transmettre et garder la descendance...
donc je pense qu'elle avait du arriver aux même conclusions que toi...
Aprés moi je suis néophyte totale je ne fais que raporter ce qu'on m'a dit...
Ivanhoe:
Tout à fait raison :
Casendre (W-la mère de ma ponette) pour ce qu'on m'en a dit, et ce que je connais, à tout transmis à Qualité : une confiance énorme en l'humain, un caractère très posé, mais sans ête "mou", une envie de gagner perpétuelle et quand même, un caratère dominant uqi en fait la chef au pré. Sa pete soeur, n'est aps encore débourrée, mais elle semble pareille !!
SBZH:
La mère de mon poney est une "carne". Elle est bien quand même, mais c'est la seule poulinière de l'élevage dont il fallait se méfier car elle tape, et parfois elle mord aussi. J'ai aussi pu constater qu'elle est également sur l'oeil.
Je n'ai pas connu son père. Mais son grand-père paternel avait (il est mort à l'élevage entre 2 de mes visites : 32 ans !) la réputation d'être très gentil et de transmettre ce trait de caractère à sa descendance.
Mon poney est un peu craintif, mais très respectueux. Je pense donc qu'il a hérité de son bon caractère, gentil et respectueux, par son père.
Son coté craintif (hérité de sa mère ?) s'atténue avec le temps : je bosse bcp sa mise en confiance, et ça marche (surtout qu'il se laisse rarement emporter par la Terreur).
Glad:
j'avais la mere de ma jument, qui nous as quittés en decembre dernier, une jument pas tres caline, pas tres agreable, pas aimable avec les autres, elle a fait du pré tous sa vie, sans jamais etre séparé de ses copains, sans jamais etre monté ou manipulé, en vieillissant, je m'en occupais plus, je l'éveillais a plus de choses, elle devenait plus agreable, plus presente vis a vis de nous...
Son pere est un anglo, visiblement tres chaud, mais pas mechant...
Ma jument a un tres gros caractere, pas vraiment mechant mais un coté un peu vicieux et sournois, elle peut etre raide con, ingérable, comme tres calme et cool...
Elle n'est pas aimable avec les autres, tres suseptible, eveillé quand on lui presente des choses nouvelles... tres delicate a monter parce qu'il faut la vouvoyez sans cesse et toujours tous discuter quand elle nous envoie pas boulé d'entré de jeu!
Je dirais qu'il y a quand meme pas mal de similitudes...
Apres, j'avoue que malgré 20 ans a voir sa mere chaque jour, c'est une jument que je n'est pas vraiment connu, je l'ai connu les dernieres années de sa vie...
Je regardais les etalons pour eventuellement la faire saillir, et l'un des points les plus important, c'est le caractere et sa transmission, forte heureusement, mon coup de coeur a un excellent tenperemment qu'il transmet a tous ses produits...
parce qu'une bestiole avec un caractere pareil, 1 ca passe, 2 c''est pas la peine...
Y a des mimiques, des expresions, des reactions chez ma jument ou je peux pas m'empecher de me dire "on dirait sa mere"!
et chose sympa, dans un autre registre, le sevrage fais en douceur, elle etait pas dependante l'une de l'autre, ce sont vu chaque hivers en voisine de boxe, et on a toujours pu les mettre ensemble au pré sans souci, sans qu'elle aille se sentir plus que ca, et koba, malgré son foutu caractere, n'a jamais tenu tete a sa mere, elle s'est toujours effacé.... donc elle garde vraiment quelques chose de leurs relation mere-fille!
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique