Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Elevage : La Transmission Du Caractère

<< < (2/6) > >>

Arizona girl:
 Il existe une légende qui dit que les fils et les filles de King Flit Leopan (étalon QH) seraient un peu "caractériels"...

C'est vrai que Black Leopan a hérité de ce caractère un peu "teigneux"..."il a son petit caractère" m'avait dit Luc, son éleveur...."il est un peu rétif si on lui rentre dedans" m'avait prévenu mon moniteur...

Moi, je l'aime tel qu'il est, il me respecte, moi aussi...c'est un deal entre nous, c'est un très bon cheval de loisirs (je me demande s'il aurait supporter le stress de la compétition ??? ..)

Magali:
 Une étude sur plusieurs centaines de chevaux a été faite par l'INRA voici quelques années, c'était très intéressant et ça montrait qu'une grande part du caractère inné vient du père, d'où l'importance du mental de celui ci. Et la part d'acquis vient de la mère et de l'environnement (le père a disparu de la circulation dans la plupart des cas lol) mais que bien souvent ça ne modifie pas le caractère profond apporté par le père à plus de 80% d'héritabilité.

En fait lors de cette étude, ils se sont aperçus que les réactions du poulain non encore manipulé par l'homme face aux tests (objet inconnus etc, toute une batterie un peu comme les sélections loisirs, comportement noté en fonctions des réactions de peur, curiosité etc...) étaient plus proches chez des individus de race différente mais de même père (en croisement donc) ou de mère différente mais même père que des poulains de même mère mais de père différent. Les réactions s'atténuent avec l'âge (influence de la mère) mais le fond reste le même.
Ils concluaient que le caractère du père est donc d'importance primordiale car même une très bonne mère ne pourra que difficiliement rattraper un père très caractériel, même si elle a de l'influence avec son propre comportement.

J'ai 2 exemples concluants, dans mon ancien club un des étalons poneys (le meilleur en beauté et concours CSO) est une teigne inimaginable, violent etc. A 2-3 mois ses poulains sont super dominants et attaquent l'homme, ils essaient de saillir et se battent avec les entiers plus agés (les 2-3 ans). Ils sont difficiles à débourrer et se rebellent beaucoup. Seuls de très bons cavliers les montent. Problème le marché des poneys de concours est composé d'enfants!! Donc malgré ses qualités sportives ils pensent à le faire castrer. Son dernier fils a été agréé et castré par la suite car il a failli tuer un palefrenier donc pour des mômes, c'est ingérable.

Sinon j'ai un ami qui a une jument SF, une crème, montée en licol par tout le monde, une gentillesse... Il a mis un étalon SF des HN pas cher à l'époque... La pouliche est une pire teigne, elle martyrisait littéralement sa mère qui n'a jamais réussi à s'imposer. A 6 mois elle avait déjà cassé les côtes de mon ami en le martelant avec les antérieurs. Il a réussi à la vendre à un cavalier pro (qui fait avec son caractère de merde comme il dit) mais était dégouté car il voulait un poulain pour prendre le relais de sa grosse. Comme il fait du loisir il a mis un Quarter dessus cette fois.
Il s'est reproché pendant des mois les erreurs qu'il pense avoir faites (franchement il a toujours fait attention mais la petite était très agressive) jusqu'à ce qu'il apprenne que l'étalon HN a été réformé pour "mauvais caractère" ce qui veut dire en langage HN pour avoir travaillé avec eux que le cheval a tué un soigneur (quand ils sont juste très cons ils les gardent mais les sortent que pour aller au paddock ou saillir, ils ne les travaillent pas)...

Je vais essayer de retrouver cette étude car partant de là ils voulaient à long terme quoter les étalons nationaux niveau caractère contrôlé sur progéniture... C'était très intéressant le récit des tests etc et ils parlaient de poursuivre sur ces poulains en les suivant dans leur croissance, débourrage, travail etc...

Magali:

--- Citer ---Il existe une légende qui dit que les fils et les filles de King Flit Leopan (étalon QH) seraient un peu "caractériels"...

C'est vrai que Black Leopan a hérité de ce caractère un peu "teigneux"..."il a son petit caractère" m'avait dit Luc, son éleveur...."il est un peu rétif si on lui rentre dedans" m'avait prévenu mon moniteur...

Moi, je l'aime tel qu'il est, il me respecte, moi aussi...c'est un deal entre nous, c'est un très bon cheval de loisirs (je me demande s'il aurait supporter le stress de la compétition ??? ..)
--- Fin de citation ---

En quarter horse on aeffectivement des lignées TRES connues de chevaux difficiles (vu qu'il y a 4 millions de QH enregistrés et que les lignées sont pas si nombreuses, ça permet de se rendre compte) à shower ou a utiliser.

Les Leo Pan sont connus pour être difficiles à shower. On en a eu un très bon l'année dernière entier de 7 ans, super gentil comme étalon à la saillie et super en carrière mais à shower ben vaut mieux un pro car c'est plus le même animal.

On a également des chevaux connus pour pas être montables par des non pros à moins de faire prom prom dans les bois. Ou certaines lignées ce sont les mâles à ne pas confier à un amateur à moins de castrer. En général ce ne sont pas des chevaux difficiles ou agressifs en eux même, juste très difficiles à monter en compet.
Un étalon connu n'a aucun fils entier car même si lui est une crème, tous ses fils sont très difficiles à gérer.
Un autre a tous ses fils qui sont partis à l'entrainement et se sont montrés super bons avant 3 ans avant de capoter à 4 ans en raison du caractère, ce qui fait qu'aucun n'est sorti en show de haut niveau etc...
Et on sait que certains ont vraiment un caractère de merde et qu'à moins d'être un très bon cavalier ben mieux vaut s'abstenir car ce sont des chiens qui ne pardonnent rien :P
On sait aussi que telle lignée de mâles a tendance à sortir le cavalier de la selle en mordant aux jambes donc dés qu'on voit ça s'amorcer poulain on corrige...

Ca serait sympa sur les SF d'en savoir un peu plus sur les lignées question caractère car bien souvent on l'apprend après :P
On a quand même sorti à un copain qui avait de grosses difficultés avec son pur-sang en van (le cheval pète un cable et défonce tout mais du genre 1 transport sur 4) qu'il fallait pas qu'il s'étonne, que c'était à cause des problèmes de transport que le père avait arrêté les courses à 4 ans et demi, (ils avaient peur qu'il finisse par se tuer ou se blesser gravement) et que tous ses produits ne courraient pas à cause de ça mais que c'étaient de super chevaux de loisir...

Jessy:
 en ce qui me concerne téquila et quincy sont mère et fille et j'ai deux jument totalement différentes aussi bien sur le plan morphologique que sur le plan du caractère.

téquila la maman est assez distante et autonome. elle ne recherche pas forcément la présence de l'homme et tolère qu'on la monte. elle reste pour autant trés gentille et fiable elle n'a jamais eu un geste vicieux a l'encontre d'un humain.
elle es posée mais sait être vive qd il le faut.

quincy qd a elle est tout le contraire de sa mère, collante, constamment a la recherche de calin et de caresse elle suit les humain comme un petit chien et est en demande constante. elle ne pourrait vivre sans avoir une présence humaine a ses cotés en revanche c'est une jument qui a énormément de peps et qu'il faut savoir gérer en selle.

a l'écurie j'ai une amie qui a jument portugaise x barbe qui a un caractère trés similaire a koba la jument de glad! on pourrait les croire soeur de caractère!!  :lol:  elle a eu un poulain avec un portugais PP d'un calme incroyable! un entier calin attentionné, en recherche de contact humain et constamment doux et prévenant ds ses geste envers les hommes. Mon amie recherchais ce genre de caractère pour contrer un peu la dureté de celui de sa jument et elle a trés bien choisi car sirius, le poulain et un poulain adorable et d'une douceur et d'une gentillesse a toute épreuve!! un petit bébé qui a bien compris que sa propriétaire voulait un gentil petit cheval proche d'elle et doux comme un agneau... c'est gagné!!

donc ds ces 2 cas je peux constater que les poulains ont pris le caractère de leur père et non celui de leur mère et ds les 2 cas c tant mieux!!  :rire:  

Magali:

--- Citer ---donc ds ces 2 cas je peux constater que les poulains ont pris le caractère de leur père et non celui de leur mère et ds les 2 cas c tant mieux!!
--- Fin de citation ---
Mdr :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique