Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Elevage : La Transmission Du Caractère
Liseron:
Je viens mettre mon grain de sel, je trouve que c'est assez delicat comme question...
En fait le facteur aussi de l'education, de la vie des petits est trés important, par exemple, je connais deux chevaux, même pére, même mére, même origine exactement !!!
Et ben il sont complétement différent, un au début trés violent, peureux, l'autre plutôt peureux mais pas agressif, l'un trés speed, l'autre une vrai pâte !!!
Alors ? Etrange...Le cas aussi d'une jument du club, une mérens, qui à fait deux petits, un mâle, une femelle, avec le même pére aussi, un étalon connemmara !!
Et ben le mâle est trés craintif car il à été battu, pas du tout dominant en troupeau, fort, sportif, mais un brin peureux !! La jument elle, une teigne, dominante etc..La mére n'a transmis son caractére à aucun des deux !!
Et j'ai encore plein d'exemple comme ça !!!
Mais aussi plein dans l'autre sens, avec des ressemblance !!
Ma jument à eue une pouliche avec exactement le même caractére qu'elle , donc je pense que on ne peux rien certifier !!
Voila !
Liseron :lol:
Gaeto:
Liseron : oui, on ne peut pas faire une règle générale. Dans les exemples que j'ai donné concernant mes propres chevaux, il s'agit donc d'une même éducation. Tous les poulains de nos juments sont nés chez nous et pour le cas de ma jument, pareil : elle a été élevé par la même personne que sa mère.
Liseron:
Oui Gaeto, je comprends.... :lol:, mais c'est vrai que est-ce que le caractére ressortira alors, de la mére par exemple si le petit est elevé differemment, dans ce cas je ne pige plus rien, car ça veut bien dire que le caractére ne se transmet pas par les génes, mais bien par mimétisme avec les parents, ce qui expliquerai que les poulains ressemblent plus à leurs mére étant donné que c'est elle qui leurs donnent leurs education !!
Et que les poulains qui sont différents soit tout simplement elevé dans une autre famille, maison, avec d'autres humains !!
Alors moi je me demande toujours toujours, lorsque un eleveur me dit, elle est gentille, elle transmettra ça à ses petits, et bien oui car tout au long de la grossesse, le petit grandira avec cette mére et son comportement, ses habitudes, son rapport avec l'humain, mais il pourra changer, donc le caractére comme pour un humain, n'est pas aquis à la naissance, mais change avec le temps !!
:love: :love: :lol:
Gaeto:
Certainement, oui. Et puis selon ce qu'il peut se passer dans sa vie, aussi.
De notre Galac, la seule année où on a eu un peu plus de difficultés avec l'un de ses poulains, c'est l'année où, au Haras, elle a eu du mal à se trouver pleine. Et ces andouilles l'ont laissé, son poulain et elle, enfermés au box pendant 17 jours, sous prétexte que ça demandait trop de temps pour s'occuper d'une mère et de son petit (ceci est un autre débat !). Bref, il a été plus compliqué, de nouveau au pâturage, pour le poulain, de coopérer, de faire totalement confiance. Par rapport aux autres années où un tel problème ne s'est pas reproduit (je touche du bois), voire où il s'agissait de saillie en liberté dans de grands pâturages !
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique