Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Travailler En Liberté, Monté
Babou:
Je crois que je me sentirais pas du tout à l'aise sans filet. J'aurais peur de n'avoir aucun contrôle, ni aucun équilibre. A cheval je n'ai pourtant pas l'impression de me raccrocher aux rènes, mais je crois que sans je serais trop perdue...
Peut-être avec comme tu dis, un cheval qui a déjà l'habitude, et qui répond aussi très bien à la voix et dont le maitre est à côté... (ou là, ça fait beaucoup de conditions ça...)
Quidam27:
Très intéressant tout ça...
Et la vidéo :ouahhhh:
Respect total!
aureltheboss:
Je reviens de la pension ou je met ma jument et comme j'avais la flemme de seller j'ai décidé de monter a cru.
Je me suis sentie tout de suite a l'aise sur son dos, on ressens bien la chaleur du cheval et ses mouvements.
Je suis montée en simple licol "normal" (pas ethologique) avec deux longes en guise de renes.
Je suis restée au pas et j'ai fait des cercles aux deux mains. Ma jument répondait bien aux ordres. Idem pour les cessions.
A la fin de la séance j'ai meme tenté l'arret puis le reculé. Elle a bien répondu. Je l'ai laissée la dessus.
En tout cas c'etait très agréable comme sensations. Ca fesait plus de 6 mois que je ne l'avais pas montée a cru, et j'avais "oublié" combien sentir la chaleur de son cheval sous soi pouvait être agréable!
K-roline:
(on voit bien sur la vidéo que Mr Imbert utilise sa jambe intérieure pour tourner...)
didounette:
C'est vraiment super intéressant tout ce que vous dites :clapclap:
Mais en effet on voit bien qu'il y a deux façons d'agir.
En gros il y a ceux comme galguera qui agissent en demandant au cheval de céder à la pression de la jambe (dans ce cas c'est la jambe gauche qui agit quand on veut tourner à droite) et il y a ceux comme K-roline qui utilisent les aides comme en classique.
alors j'avoue que la méthode de galguera me paraît plus logique mais en même temps c'est vrai que si l'on a commencé à apprendre à son cheval à réagir aux codes de la monte classique, alors il vaut mieux continuer dans ce sens je pense.
et en fait en y réfléchissant, quand je demandais à mon poney de tourner à droite (lors de mon dernier cours), je mettais mon poids du corps à droite et je reculais la jambe gauche donc il y avait bien un début de ce qu'explique K-roline. je dis bien juste un début! :lol: et si j'ai réagi comme ça c'est parce qu'évidemment en club on apprend les aides classiques.
D'ailleurs il y a pas mal de questions qui me viennent :wacko:
Quand j'avais mon cheval je lui ai beaucoup appris à céder à la pression (des hanches, des épaules, de la tête) et je trouve ça vraiment indispensable comme apprentissage. Mais je me demande si c'est cohérent avec un apprentissage classique! vous en pensez quoi?
en fait par exemple en classique quand on tourne à droite, on met sa jambe droite à la sangle (donc en fait cette jambe pousse en quelque sorte le cheval vers l'extérieur , c'est bien ça?). quant à la jambe gauche elle se recule légèrement pour pousser les hanches vers l'intérieur. enfin c'est ce que je comprends et dans ce cas le cheval cède en quelque sorte à la jambe intérieur et extérieur?
Bon c'est surement un peu tordue mes questions mais ça m'intéresse bien tout ça :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique