Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Travailler En Liberté, Monté
Ninnie06:
--- Citation de: "Galguera" --- Et là c'est aussi les bases de reining ? :D
Travail à pied et free-style
--- Fin de citation ---
Je vois qu'on a les mêmes sources pour changer un peu....
En même temps, par rapport à ce que soulève MVittori, je reconnais avoir été bluffée par des démos de reiners tout aussi fluides que celle de parelli.... (A l'époque je pensais que seul parelli arrivait à ce niveau de fluidité et bien non). En prime, et là je vais pas me faire que des amis je le sens, les spins sont de médiocre qualité chez parelli parce que le cheval sautille et ne croise pas. En revanche, chez les westerners que j'ai vu, les chevaux croisent, bel et bien.
Je ne dénigre pas Parelli, bien au contraire, mais j'avoue sortir de son influence et regarder chez les autres, ce qu'il préconnise lui même. Et du coup, c'est vrai que beaucoup du boulot sans bride est démystifié...
Comme quoi tous les chemins mênent à Rome. Après c'est clair que ce qu'il y a comme différence c'est la façon d'y arriver. C'est sur
Ninnie06:
Dans la série, ya aussi Gaston qui fait du bon petit boulot propre
Comme Stacy Westfall qui ne parellise pas...
mvittori:
Je sais pas s'il a "mis en forme" quoi que ce soit de nouveau au niveau du travail du cheval (côté travail à pied, les grands écuyers du monde du cirque maîtrisaient certainement cette "mise en forme" depuis un moment), je crois qu'il a surtout mis en forme un "décodage" du cheval pour le cavalier lambda.
pharas:
je monte souvent à cru mais en hackamore, ma jument est mega speede et je n'ai pas encore tenté de sortir qu'en licol peut-être un jour, car elle est aux ordres, quand j'ai decidé d'aller à un endroit par exemple je veux tourner à gauche je regarde à gauche suffisament longtemps avant qu'elle ne tourne d'elle-même à gauche
à une epoque où je sortais en officiel en CSO, mon mono me disait "quand tu es au dessus de l'obstacle regarde le prochain et ainsi de suite pour anticiper, ton cheval le sent et...tout se passera bien"
je monte en hackamore mais je ne l'utilise pas c'est plus une securité dans ma tête, je bosse ma jument essentiellement à l'assiette (poids du corps), à la voix et au regard
Galguera:
Je suis d'accord, le truc de Parelli n'a pas été de faire, LUI, un boulot extraordinaire au niveau du cheval, ses résultats sont "bien" dans les différentes disciplines sans être à couper le souffle. Mais sa force a été de pouvoir expliquer à nous pauvres zumains standards comment aller vers quelque chose de mieux sans être M. Parelli ou M. Henriquet ou encore un grand écuyer du cirque ! Des bons et des excellents avec les chevaux, il y en a dans le monde mais leur enseignement est soit confidentiel, soit inexistant ! Le savoir a du mal à se transmettre dans le monde du cheval ! A croire que certains veillent sur le leur comme ces "chuchoteurs" du XIX° siècle qui s'enfermaient avec le cheval qu'il faisaient travailler pour que personne ne sache comment ils résolvaient les pbm et travaillaient les chevaux ! Parelli lui est un "chuchoteur" qui crie haut et fort la façon dont il s'y prend c'est là SA différence !
J'obtiens aujourd'hui des déplacements latéraux sans rien sur ma jument alors que je n'avais jamais espéré obtenir ça d'un cheval avec des rênes, moi pauvre cavalière d'extérieur ! Alors j'ai juste un truc à dire : Merci M. Parelli même si vos spins sont pas parfaits, même si y en a qui sautent plus hauts que vous, parce que ceux qui spinnent si bien, qui sautent plus hauts, qui passagent et qui piaffent, ils ne m'avaient jamais jamais donné envie de le faire moi même ! VOUS oui ! Wala c'est tout ! :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique