Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travailler En Liberté, Monté  (Lu 12988 fois)

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #15 le: octobre 23, 2007, 08:57:16 am »

pour ma part, j'utilise les mêmes aides qu'en classique.

Pour faire tourner son cheval à droite, de la même façon qu'on lui apprend le désengagement du postérieur, c'est jambe intérieure (droite) à la sangle et l'extérieure (gauche) reculée et si besoin renforcée.

On inculque d'abord à son cheval à l'arrêt, le fait de répondre à notre jambe intérieure à la sangle par une flexion d'encolure vers notre pointe de pied (tjs celle à la sangle). Evidemment, on n'oublie pas notre corps, le regard, les épaules...

Et c'est très marrant d'ailleurs, à inculquer ça à son cheval, les gens qui regardent (une fois que le dadou a compris) trouvent ça magique, dans le genre "regardez, mon dadou va tourner la tête à droite (et nous on actionne légérement le mollet droit, avec un tit mouvement de bassin, et hop, il tourne la tête..." Ca fait rire les enfants :D

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
« Réponse #16 le: octobre 23, 2007, 08:57:20 am »

Wood > La cession de jambe est un peu différente : tu as une rêne d'appuis, une jambe isolée et une jambe à la sangle. Le cheval ne peut donc pas tourner car la jambe à la sangle et l'en empêche .

Pour le faire tourner avec les jambes, tu le pousses avec ta jambe opposée  à la sangle (ce n'est donc pas une jambe isolée) + une rêne de contact (juste le contact de la rêne en "guirlande" sur l'encolure), et tu ouvres les "portes" du côté où tu veux qu'il tourne en décollant ta jambe de la sangle et en ouvrant ta rêne.

Je sais pas si c'est très clair mais si non, je te ferais une vidéo :)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #17 le: octobre 23, 2007, 09:11:03 am »

Pikinette si tu demandes en même temps avec l'assiette et le licol, le cheval ne répondra jamais à l'assiette seule !  :blush:
Wood,j'écarte là jambe intérieure au virage, mes chevaux sont dressés à céder à la pression donc si j'appuie quelque part, n'importe où sur le corps du cheval, le "morceau" s'éloigne de la pression. Donc jambe gauche au contact pour tourner à droite et jambe droite pour tourner à gauche, la jambe pousse l'épaule ! Clair que, Agathe cavalière classique, qui est venue il y a quelques temps à la maison a été un peu perdue au début parce que comme toi ben on était à l'inverse question jambes et poids du corps !  :blush: Mais bon c'est une histoire de conventions entre le cavalier et le cheval ! Si tu apprends le contraire à ton cheval vous vous en sortirez surement mais évidemment je trouve ma technique plus logique (normal sinon je ferai autre chose ! lol ) : je pousse = tu te pousses !  :D

Galguera and Co

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
« Réponse #18 le: octobre 23, 2007, 09:35:52 am »

Galguera, mon cheval ne répondait pas du tout à la pression de jambe quand j'ai commencé donc j'ai utilisé le licol en même temps pour lui indiquer ce qu'il devait faire, et le mettre en confiance par rapport à ce nouvel exercice . Quand il sera bien à l'aise sur cet exercice, je ne me servirait plus du licol.

Le but du jeu étant qu'au fil des séances je puisse le faire tourner seulement avec les jambes, mais il est encore trop tôt pour ça.

C'est un peu comme pour apprendre à un cheval à tourner en western, au début on l'aide avec une rêne au contact de l'encolure et l'autre en rêne d'ouverture pour lui montrer où il doit aller, puis au fil des jours on ne demande que la rêne de contact ;)

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: octobre 23, 2007, 10:11:16 am »

moi je m'amuse aussi à monter à cru et en licol, mais dans des endroits confinés, comme pour aller voir les voisins, ou simplement pour faire une petite balade, ou pour rentrer au pré. C'est vraiment sympa et tu ressens vraiment ton cheval. Je fais en sorte qu'il réponde aux jambes, je ne me sers pas trop du licol (sauf quand il commence à faire son chieur...). Une fois on avait meme "travaillé" avec simplement une longe autour du cou, et on avait meme galopé, j'étais pas tranquille je l'avoue mais il avait plutot bien réagit. Mais c'était en terrain fermé et il y avait "peu" de risques (pour lui).

Cela dit je ne m'amuserais pas à partir en balade ainsi ;)  

Ninnie06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: octobre 23, 2007, 10:28:25 am »

Citation de: "Galguera"
Pikinette si tu demandes en même temps avec l'assiette et le licol
Pikinette : le souci c'est que tu demandes en même temps avec tes jambes et tes mains, dissocie donc les deux :

Pour éduquer, tu demandes à l'assiette, puis tu renforces, ou l'aide à comprendre avec le licol. De sorte que plus tard, il anticipe : assiette je tourne avant que le licol n'entre en jeu.

Tu suis ? Sinon, il continuera à avoir besoin des deux codes longtemps. Il risque de croire qu'il faut jambes + mains pour tourner. Hors là, c'est pas le but de la manoeuvre.
Blondattitioude

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: octobre 23, 2007, 06:10:30 pm »

Citation de: "Galguera"
j'écarte là jambe intérieure au virage, mes chevaux sont dressés à céder à la pression donc si j'appuie quelque part, n'importe où sur le corps du cheval, le "morceau" s'éloigne de la pression. Donc jambe gauche au contact pour tourner à droite et jambe droite pour tourner à gauche, la jambe pousse l'épaule ! Clair que, Agathe cavalière classique, qui est venue il y a quelques temps à la maison a été un peu perdue au début parce que comme toi ben on était à l'inverse question jambes et poids du corps !
Je faisais comme cela à mes débuts, c'est évidemment plus "facile" à enseigner à son cheval et plus logique (ça l'était) à comprendre seulement, quand on pousse dans le dressage à nu, on se retrouve vite coïncé.

Le souci, c'est que sur une courbe, notre cheval se couche, ainsi, et ne s'incurve pas correctement (ce n'est pas naturel pour le cheval, de s'incurver dans une courbe et de faire un angle à 90° avec le sol, dans la plupart des cas, il tombe sur les épaules et son garrot n'est plus au-dessus de ses épaules, de ses sabots, mais décalé, par rapport à la verticale).

C'est le souci qu'on peut retrouver quand on apprend la rêne d'ouverture au cheval, on l'apprend souvent mal. Il faudrait qu'avec la rêne d'ouverture, ce soit le désengagement des postérieurs et que le cheval tourne comme un hors-bord, et non pas, avec les épaules, par perte d'équilibre et problème de propulsion.

Je prends cet exemple là puisque dans ma démarche (je ne suis pas le seule adepte :D ), on va procéder par "désengagement" des postérieurs pour faire tourner son cheval, que ça soit en classique (on se sert de la rêne d'ouverture sur le cercle et non pas d'une rêne contraire pour rééquilibrer son cheval), en licol ou... sans rien qui tienne la tête de son cheval.

Le fait de rester logique avec le cheval, en lui montrant que notre jambe intérieure peut renforcer la rêne d'ouverture et par la suite la remplacer totalement dans la monte à "nu" et primordial quand on veut faire aller au-delà d'un changement de direction par perte d'équilibre, ou sans trop de précision (c'est mon avis).
Par la suite, comment réussir un appuyer, un épaule en-dedans sans licol si notre cheval ne sait pas tourner grace à notre jambe intérieure.

C'est assez technique, et il faut faire preuve de bcp de tact et de ressenti car le dosage entre la jambe intérieure et extérieure n'est pas le seul outil pour bien diriger son cheval mais c'est aussi notre assiette et le poids de notre corps qui va bcp y faire.
Je vais même aller plus loin, il ne faut pas se pencher, ou mettre "simplement" du poids là où on veut aller, mais il faut savoir aussi doser les inteventions avec nos fesses et nos cuisses, car le haut de notre corps "pivote" et non bascule.

Dans un premier temps, dans l'apprentissage, on va exagérer tous nos mouvements, et nos indications pour que petit à petit on les minimilise et qu'on puisse se passer des plus "grossières" pour ne diriger son cheval qu'avec notre regard (car lorsqu'on va regarder dans une direction, et que nous, cavalier, nous avons su restés bien constants dans la logique d'apprentissage, donc, juste notre regard, suffira pour que notre corps, nos muscles, y répondent et ça se répercutera sur la bonne réalisation des mouvmts de notre monture).

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #22 le: octobre 23, 2007, 06:14:08 pm »

Trop compliqué pour moi tout ça... mais très instructif !
Alizée & Zoé

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: octobre 23, 2007, 06:15:06 pm »

:grin:

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: octobre 23, 2007, 06:19:21 pm »

c'est plus facile à "montrer" et on comprend mieux.

ensuite, c'est assez frustrant quand on s'y met car si l'on débute dans "l'art de la monte à nu" on ne ressent pas tout, on ne cède pas tjs qd il faut, et surtout si notre cheval-élève n'a pas reçu toute la codification, c'est encore pire !!! :lol: Il faut bcp de temps, de pratique et l'idéal c'est de s'initier avec un cheval préparé pour comprendre avec plus de facilité.

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #25 le: octobre 23, 2007, 06:22:47 pm »

Je crois que je me sentirais pas du tout à l'aise sans filet. J'aurais peur de n'avoir aucun contrôle, ni aucun équilibre. A cheval je n'ai pourtant pas l'impression de me raccrocher aux rènes, mais je crois que sans je serais trop perdue...
Peut-être avec comme tu dis, un cheval qui a déjà l'habitude, et qui répond aussi très bien à la voix et dont le maitre est à côté... (ou là, ça fait beaucoup de conditions ça...)
Alizée & Zoé

Quidam27

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://gigalope.over-blog.com
« Réponse #26 le: octobre 23, 2007, 06:48:37 pm »

Très intéressant tout ça...

Et la vidéo :ouahhhh:

Respect total!

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: octobre 23, 2007, 07:03:40 pm »

Je reviens de la pension ou je met ma jument et comme j'avais la flemme de seller j'ai décidé de monter a cru.

Je me suis sentie tout de suite a l'aise sur son dos, on ressens bien la chaleur du cheval et ses mouvements.

Je suis montée en simple licol "normal" (pas ethologique) avec deux longes en guise de renes.

Je suis restée au pas et j'ai fait des cercles aux deux mains. Ma jument répondait bien aux ordres. Idem pour les cessions.

A la fin de la séance j'ai meme tenté l'arret puis le reculé. Elle a bien répondu. Je l'ai laissée la dessus.

En tout cas c'etait très agréable comme sensations. Ca fesait plus de 6 mois que je ne l'avais pas montée a cru, et j'avais "oublié" combien sentir la chaleur de son cheval sous soi pouvait être agréable!

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: octobre 23, 2007, 07:05:16 pm »

(on voit bien sur la vidéo que Mr Imbert utilise sa jambe intérieure pour tourner...)

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: octobre 23, 2007, 09:19:09 pm »

C'est vraiment super intéressant tout ce que vous dites :clapclap:
Mais en effet on voit bien qu'il y a deux façons d'agir.
En gros il y a ceux comme galguera qui agissent en demandant au cheval de céder à la pression de la jambe (dans ce cas c'est la jambe gauche qui agit quand on veut tourner à droite) et il y a ceux comme K-roline qui utilisent les aides comme en classique.
alors j'avoue que la méthode de galguera me paraît plus logique mais en même temps c'est vrai que si l'on a commencé à apprendre à son cheval à réagir aux codes de la monte classique, alors il vaut mieux continuer dans ce sens je pense.
et en fait en y réfléchissant, quand je demandais à mon poney de tourner à droite (lors de mon dernier cours), je mettais mon poids du corps à droite et je reculais la jambe gauche donc il y avait bien un début de ce qu'explique K-roline. je dis bien juste un début! :lol: et si j'ai réagi comme ça c'est parce qu'évidemment en club on apprend les aides classiques.

D'ailleurs il y a pas mal de questions qui me viennent :wacko:
Quand j'avais mon cheval je lui ai beaucoup appris à céder à la pression (des hanches, des épaules, de la tête) et je trouve ça vraiment indispensable comme apprentissage. Mais je me demande si c'est cohérent avec un apprentissage classique! vous en pensez quoi?
en fait par exemple en classique quand on tourne à droite, on met sa jambe droite à la sangle (donc en fait cette jambe pousse en quelque sorte le cheval vers l'extérieur , c'est bien ça?). quant à la jambe gauche elle se recule légèrement pour pousser les hanches vers l'intérieur. enfin c'est ce que je comprends et dans ce cas le cheval cède en quelque sorte à la jambe intérieur et extérieur?

Bon c'est surement un peu tordue mes questions mais ça m'intéresse bien tout ça :P  
redécouverte!