Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travailler En Liberté, Monté  (Lu 6854 fois)

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #30 le: octobre 23, 2007, 09:23:54 pm »

Citation de: "K-roline"
C'est le souci qu'on peut retrouver quand on apprend la rêne d'ouverture au cheval, on l'apprend souvent mal. Il faudrait qu'avec la rêne d'ouverture, ce soit le désengagement des postérieurs et que le cheval tourne comme un hors-bord, et non pas, avec les épaules, par perte d'équilibre et problème de propulsion.

Je prends cet exemple là puisque dans ma démarche (je ne suis pas le seule adepte :D ), on va procéder par "désengagement" des postérieurs pour faire tourner son cheval, que ça soit en classique (on se sert de la rêne d'ouverture sur le cercle et non pas d'une rêne contraire pour rééquilibrer son cheval), en licol ou... sans rien qui tienne la tête de son cheval.
 
Euh, je ne comprends pas le coup du désengagement des postérieurs quand on tourne, ça m'intéresse, est ce que tu peux réepliquer?  :blush:

Deuxième question, un peu hors sujet,  :blush: mon instructeur me fait tourner en rêne d'appui (=rêne contraire?) dès que Gamay commence à se mettre sur les épaules, c'est magique  :D  , mais comment ça marche? Je veux dire, mécaniquement, pourquoi le cheval se rééquilbre dans ce cas? J'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander la dernière fois!  :P  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #31 le: octobre 24, 2007, 09:27:56 am »

 Ok Ninie et Galguera, merci pour vos conseils  :ptitebiere:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #32 le: octobre 24, 2007, 10:37:14 am »

 Je monte à cru aux trois allures mon cheval sans rien, mais je reste en carrière fermée pour tous ces exercices, et je n'en abuse pas pour garder de la précision à mon cheval.

Passer du mors au licol ou du licol à la cordelette autour du cou, c'est relativement facile quand on suit une progression efficace et que l'on travaille au sol (méthode PNH par exemple), la principale difficulté avec un cheval fin avec un peu de sang c'est de réussir à tout retirer et que le cheval accepte de répondre juste à l'assiette et à des petites caresses à la base de l'encolure, parce que le cheval sait parfaitement qu'il a le choix de faire ce qu'il veut.

Voici ma jument filmée à l'occasion du niveau 3 PNH
http://www.dailymotion.com/relevance/search/loukalem/video/x2dibk_galop-a-cru_animals' target='_blank'>ma jument à cru tête nue

Et voici Pat Parelli, il me reste encore deux trois vies pour en arriver là !
http://fr.youtube.com/watch?v=xcXcbXA9oVk' target='_blank'>Parelli a cru tête nue
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #33 le: octobre 24, 2007, 11:04:41 am »

 La seule chose un peu trompeuse sur la video de Parelli, c'est que le cheval est clairement très bien mis en reining à la base et que beaucoup de reiners te diront probablement qu'ils peuvent faire la même chose.

Donc en fait, 2 ou 3 vies, c'est peut-être nécessaire pour des gens comme toi qui dressent leur cheval eux-mêmes et n'ont pas de compétences spécifiques en reining.
Mais par rapport aux bases que tu as mises sur ta jument, il y a des chances que si tu la faisais dresser reining par un pro, en 2 ou 3 mois, le travail fait dessus soit suffisamment complémentaire pour que tu t'approches de ça aussi dans un travail transposé en free style.

C'est pour ça que je trouve cette vidéo "trompeuse" ... je pense que c'est davatage les bases de reining du cheval que la méthode PNH qui amène au résultat de cette vidéo, au moins à 70 %.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #34 le: octobre 24, 2007, 11:16:16 am »

 Je ne parlais pas des figures de reining, j'en fait d'ailleurs quelques unes avec ma jument, mais du liant de l'ensemble, de la monte vraiment naturelle, de la fluidité des changements de pieds, de l'écoute du cheval. Là c'est du grand art.
Certains champions de reining en sont capables aussi, bien entendu. Mais pas forcement tous ;)
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #35 le: octobre 24, 2007, 11:21:43 am »

 Ce que j'essaie de dire, c'est que cette fluidité là elle est due aux bases de reining du cheval, pas à la méthode PNH en elle-même, le liant et la fluidité étant aussi dûes à ces bases là.
De toutes façons, le free style en reining existe depuis des lustres ... tu sais très bien que tout ce que montre Parelli dans cette vidéo, c'est ni plus ni moins ça mis en scène en terrain varié.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #36 le: octobre 24, 2007, 11:35:02 am »

 Le cheval effectue des figures de reining, mais il a été éduqué par Parelli. Parelli a fait suffisamment de reining en compétition pour connaître les figures et savoir dresser ses chevaux au reining, et son système d'enseignement est en effet pas mal basé sur les fondamentaux du western, donc de toute façon ça se rejoint. Le système PNH n'a que la prétention d'offrir des fondations solides au cheval et au cavalier, ensuite c'est de l'équitation, Western ou classique. Et bien entendu que l'on n'a pas attendu Parelli pour monter freestyle ;) Il est juste pas mauvais à cet exercice
IP archivée
Nokota Horses

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #37 le: octobre 24, 2007, 11:47:23 am »

 Et là c'est aussi les bases de reining ? :D

http://fr.youtube.com/watch?v=Ow2yDdRK_Zc' target='_blank'>Travail à pied et free-style
IP archivée
Galguera and Co

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #38 le: octobre 24, 2007, 12:23:21 pm »

Citation de: "Black Hills"
Parelli a fait suffisamment de reining en compétition pour connaître les figures et savoir dresser ses chevaux au reining, et son système d'enseignement est en effet pas mal basé sur les fondamentaux du western.
 
Ben je trouve que ça nécessite vraiment d'être précisé.
Parce que je pense que pour des américains, ça doit être une évidence que ce qu'il fait est profondément lié à cette équitation, mais pour des européens, nettement moins.
Et là où je trouve que c'est trompeur pour le cavalier européen classique, c'est que ce résultat là semble davantage être redevable à un travail de dressage préalable en reining hyper typique dans les "boutons" du cheval qu'à la méthodologie PNH.
Moi, quand je le regarde en selle, je vois d'abord du reining (et généralement sur des quarters).

Je ne me suis jamais penchée sur la bio de Parelli pour savoir s'il a fait de la compétition en reining, mais manifestement, il vient de ça et chaque fois que je vois qq chose de lui, je vois juste que ses chevaux sont clairement dressés reining.

Citer
Le système PNH n'a que la prétention d'offrir des fondations solides au cheval et au cavalier, ensuite c'est de l'équitation, Western ou classique. Et bien entendu que l'on n'a pas attendu Parelli pour monter freestyle ;) Il est juste pas mauvais à cet exercice
C'est exactement ce que je voulais souligner ... c'est que si, justement, beaucoup de gens perçoivent ça malgré tout comme une équitation à part entière quand ils regardent ça. Ils ne voient pas tout le travail de dressage du cheval en reining derrière une vidéo comme celle là.

Je pense que c'est pas pour rien que Parelli exaspère autant les westerners, d'ailleurs ... faut quand même rendre à César ce qui lui appartient ...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #39 le: octobre 24, 2007, 01:35:46 pm »

 Ils l'exaspérent peut être, mais j'en connais d'assez honnêtes pour reconnaître qu'il a su clairement mettre en forme pas mal de choses, et que sur certains points il a des réponses qui les intéressent ;) Et j'ai vu des débourrages fait par des westerners réputés qui pourraient bien aller acquérir un peu de feeling chez Parelli, ça passait parce que le mental du Quarter est extraordinaire, mais ça restait assez approximatif.

Sinon Parelli a en effet gagné en Reining avec des mules, l'année d'après les mules étaient interdites de compétition ;)
IP archivée
Nokota Horses

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #40 le: octobre 24, 2007, 02:22:39 pm »

Citation de: "Galguera"
Et là c'est aussi les bases de reining ? :D

http://fr.youtube.com/watch?v=Ow2yDdRK_Zc' target='_blank'>Travail à pied et free-style
Je vois qu'on a les mêmes sources pour changer un peu....




En même temps, par rapport à ce que soulève MVittori, je reconnais avoir été bluffée par des démos de reiners tout aussi fluides que celle de parelli.... (A l'époque je pensais que seul parelli arrivait à ce niveau de fluidité et bien non). En prime, et là je vais pas me faire que des amis je le sens, les spins sont de médiocre qualité chez parelli parce que le cheval sautille et ne croise pas. En revanche, chez les westerners que j'ai vu, les chevaux croisent, bel et bien.

Je ne dénigre pas Parelli, bien au contraire, mais j'avoue sortir de son influence et regarder chez les autres, ce qu'il préconnise lui même. Et du coup, c'est vrai que beaucoup du boulot sans bride est démystifié...

Comme quoi tous les chemins mênent à Rome. Après c'est clair que ce qu'il y a comme différence c'est la façon d'y arriver. C'est sur  
IP archivée
Blondattitioude

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #41 le: octobre 24, 2007, 02:26:21 pm »

 Dans la série, ya aussi http://www.youtube.com/watch?v=20nAsNCMXoM' target='_blank'>Gaston qui fait du bon petit boulot propre

Comme http://www.youtube.com/watch?v=fZIYM76mYag' target='_blank'>Stacy Westfall qui ne parellise pas...
IP archivée
Blondattitioude

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #42 le: octobre 24, 2007, 02:28:01 pm »

 Je sais pas s'il a "mis en forme" quoi que ce soit de nouveau au niveau du travail du cheval (côté travail à pied, les grands écuyers du monde du cirque maîtrisaient certainement cette "mise en forme" depuis un moment), je crois qu'il a surtout mis en forme un "décodage" du cheval pour le cavalier lambda.

 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #43 le: octobre 24, 2007, 03:01:05 pm »

 je monte souvent à cru mais en hackamore, ma jument est mega speede et je n'ai pas encore tenté de sortir qu'en licol peut-être un jour, car elle est aux ordres, quand j'ai decidé d'aller à un endroit  par exemple je veux tourner à gauche je regarde à gauche suffisament longtemps avant qu'elle ne tourne d'elle-même à gauche

à une epoque où je sortais en officiel en CSO, mon mono me disait "quand tu es au dessus de l'obstacle regarde le prochain et ainsi de suite pour anticiper, ton cheval le sent et...tout se passera bien"

je monte en hackamore mais je ne l'utilise pas c'est plus une securité dans ma tête, je bosse ma jument essentiellement à l'assiette (poids du corps), à la voix et au regard  
IP archivée
Didi

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #44 le: octobre 24, 2007, 03:04:49 pm »

 Je suis d'accord, le truc de Parelli n'a pas été de faire, LUI, un boulot extraordinaire au niveau du cheval, ses résultats sont "bien" dans les différentes disciplines sans être à couper le souffle. Mais sa force a été de pouvoir expliquer à nous pauvres zumains standards comment aller vers quelque chose de mieux sans être M. Parelli ou M. Henriquet ou encore un grand écuyer du cirque ! Des bons et des excellents avec les chevaux, il y en a dans le monde mais leur enseignement est soit confidentiel, soit inexistant ! Le savoir a du mal à se transmettre dans le monde du cheval ! A croire que certains veillent sur le leur comme ces "chuchoteurs" du XIX° siècle qui s'enfermaient avec le cheval qu'il faisaient travailler pour que personne ne sache comment ils résolvaient les pbm et travaillaient les chevaux ! Parelli lui est un "chuchoteur" qui crie haut et fort la façon dont il s'y prend c'est là SA différence !
J'obtiens aujourd'hui des déplacements latéraux sans rien sur ma jument alors que je n'avais jamais espéré obtenir ça d'un cheval avec des rênes, moi pauvre cavalière d'extérieur ! Alors j'ai juste un truc à dire : Merci M. Parelli même si vos spins sont pas parfaits, même si y en a qui sautent plus hauts que vous, parce que ceux qui spinnent si bien, qui sautent plus hauts, qui passagent et qui piaffent, ils ne m'avaient jamais jamais donné envie de le faire moi même ! VOUS oui ! Wala c'est tout !  :D  
IP archivée
Galguera and Co