Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travailler En Liberté, Monté  (Lu 6853 fois)

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #45 le: octobre 24, 2007, 05:01:49 pm »

 
Citation de: "dukhi"
Citation de: "K-roline"
C'est le souci qu'on peut retrouver quand on apprend la rêne d'ouverture au cheval, on l'apprend souvent mal. Il faudrait qu'avec la rêne d'ouverture, ce soit le désengagement des postérieurs et que le cheval tourne comme un hors-bord, et non pas, avec les épaules, par perte d'équilibre et problème de propulsion.

Je prends cet exemple là puisque dans ma démarche (je ne suis pas le seule adepte :D ), on va procéder par "désengagement" des postérieurs pour faire tourner son cheval, que ça soit en classique (on se sert de la rêne d'ouverture sur le cercle et non pas d'une rêne contraire pour rééquilibrer son cheval), en licol ou... sans rien qui tienne la tête de son cheval.
 
Euh, je ne comprends pas le coup du désengagement des postérieurs quand on tourne, ça m'intéresse, est ce que tu peux réepliquer?  :blush:

Deuxième question, un peu hors sujet,  :blush: mon instructeur me fait tourner en rêne d'appui (=rêne contraire?) dès que Gamay commence à se mettre sur les épaules, c'est magique  :D  , mais comment ça marche? Je veux dire, mécaniquement, pourquoi le cheval se rééquilbre dans ce cas? J'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander la dernière fois!  :P
je vais tenter :wacko:

En fait, comme (la rêne d') l'arrêt d'urgence, qui se fait par désengagement des postérieurs, on va montrer au cheval qu'avec une rêne d'ouverture gauche, il doit passer son postérieur gauche sous sa masse sans que ses épaules partent vers notre action de rênes. De ce fait, le cheval va changer de direction comme s'il pivotait autour de son garrot, de ses épaules et non autour de ses hanches. Pourtant, de cette manière, il garde bien sa propulsion de l'arrière, et ne "tombe" pas sur les épaules ou ne se couche pas sur une courbe.

Prenons l'exemple d'un cheval sur un cercle, c'est là qu'on se rend compte de ses soucis d'équilibre, d'incurvation... et c'est souvent là, qu'on a l'impression de monter un bateau (on se penche dans la courbe).

Il a plusieurs "méthodes" pour rééquilibrer son cheval.
- Il y a la plus "radicale", "efficace" (et malhereusement la plus utilisée car pour moi elle ne résout pas le pblm) dans le sens où l'on voit tout de suite le résultat mais cela est dans la plupart des cas à renouveler, renouveler, et on passe son temps, dès que le cheval "tombe" à agir en rêne contraire avec la rêne intérieure (pour faire les coins, etc.).
> ce qui donne l'impression de rééquilibre, c'est qu'on demande une flexion d'encolure et à aux épaules de partir vers l'extérieur, du coup, le cheval se remet vertical au sol. Cependant, c'est trompeur !
Si l'on prend le rachis du cheval, la courbe qui va du bout du nez à la queue qui devrait ê en harmonie avec la courbe du cercle, nous avons dans le cas de l'utilisation de la rêne contraire, (pour "exagérer") une ligne droite du garrot à la queue, et une courbe due à la rêne contraire, qui part du garrot au bout du nez.

Le cheval qui tombe ainsi sur les cercles est un cheval qui ne répond pas à notre jambe intérieure. Qui a du mal à s'incurver, à fonctionner...

- la rêne d'appui (comme tu le dis, Dukhi), va à l'inverse de la rêne d'ouverture (dans le cas où le cheval aura compris que c'n'est pas les épaules qui vont suivre l'action de rêne mais son postérieur qui passera sous sa masse) demander aux épaules du cheval d'aller vers l'intérieur, soit pour "exagérer" pivoter autour de ses hanches, et après du boulot, être utilisée pour les pirouettes, les appuyers...
Mais cela n'est efficace que si le galop, enfin, l'allure à laquelle on se trouve, a de bonnes qualités (cadence, impulsion, équilibre) et toujours doser le mouvement car on va en fait pousser le cheval à "la faute" soit placer ses épaules vers l'intérieur.
Cet exercice-ci, je l'utilise surtout quand un cheval, sur le cercle, dans une courbe, "dérape" avec ses épaules, pour le ressensibiliser avec la rêne d'appui, la rêne dit "de l'écuyer" qui maintient les épaules (l'épaule extérieure) sur la courbe.
(demi-tour autour des hanches, épaules en-dedans, tête au mur, etc...)

- et la rêne d'ouverture... :D


Chais pas si c'est plus clair ?  :blush:



 
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #46 le: octobre 29, 2007, 09:05:26 am »

 (:blush: je ne voulais planter le topic :wacko: n'hésitez pas à poster sur un autre sujet que les effets de rênes :D ou même pour polémiquer là-dessus...)

:flowers:

c'est bien de voir toutes les techniques d'évolution dans la monte à nu !
 
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Travailler En Liberté, Monté
« Réponse #47 le: novembre 10, 2007, 11:23:18 am »

 Bon, puisque pour de vrai tu ne plombe pas les posts, et que je surmonte une flemingite du cerveau...  :D

Citation de: "K-roline"
En fait, comme (la rêne d') l'arrêt d'urgence, qui se fait par désengagement des postérieurs, on va montrer au cheval qu'avec une rêne d'ouverture gauche, il doit passer son postérieur gauche sous sa masse sans que ses épaules partent vers notre action de rênes. De ce fait, le cheval va changer de direction comme s'il pivotait autour de son garrot, de ses épaules et non autour de ses hanches. Pourtant, de cette manière, il garde bien sa propulsion de l'arrière, et ne "tombe" pas sur les épaules ou ne se couche pas sur une courbe.
Je comprends l'action du cheval, enfin je crois, mais pourquoi on parle dans ce cas de désengagement du postérieur, puisque l'intérieur doit aller chercher plus loin sous la masse? :?:

Citation de: "K-roline"
- Il y a la plus "radicale", "efficace" (et malhereusement la plus utilisée car pour moi elle ne résout pas le pblm) dans le sens où l'on voit tout de suite le résultat mais cela est dans la plupart des cas à renouveler, renouveler, et on passe son temps, dès que le cheval "tombe" à agir en rêne contraire avec la rêne intérieure (pour faire les coins, etc.).
> ce qui donne l'impression de rééquilibre, c'est qu'on demande une flexion d'encolure et à aux épaules de partir vers l'extérieur, du coup, le cheval se remet vertical au sol. Cependant, c'est trompeur !
Si l'on prend le rachis du cheval, la courbe qui va du bout du nez à la queue qui devrait ê en harmonie avec la courbe du cercle, nous avons dans le cas de l'utilisation de la rêne contraire, (pour "exagérer") une ligne droite du garrot à la queue, et une courbe due à la rêne contraire, qui part du garrot au bout du nez.

Le cheval qui tombe ainsi sur les cercles est un cheval qui ne répond pas à notre jambe intérieure. Qui a du mal à s'incurver, à fonctionner...

Là je suis bien, on apprend (on m'a appris) très tôt à ne pas tourner comme ça...

Citation de: "K-roline"
- la rêne d'appui (comme tu le dis, Dukhi), va à l'inverse de la rêne d'ouverture (dans le cas où le cheval aura compris que c'n'est pas les épaules qui vont suivre l'action de rêne mais son postérieur qui passera sous sa masse) demander aux épaules du cheval d'aller vers l'intérieur, soit pour "exagérer" pivoter autour de ses hanches, et après du boulot, être utilisée pour les pirouettes, les appuyers...
Donc cet effet aurait pour conséquence de demander au cheval de plus engager encore le postérieur intérieur? C'est pour ça qu'on peut avoir une impression de rééquilibrage???
Tout ça est un peu flou pour moi...

Citation de: "K-roline"
- et la rêne d'ouverture... :D
La "seule" utilisable sans les mains, puisqu'elle ne demande à la fois pas d'action de main à terme, grace à la jambe intérieure, et grace aussi à la jambe intérieure, le cheval ne tombe pas sur l'épaule intérieure...
 
IP archivée