Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?

<< < (5/6) > >>

elicendi:
 la jument allaite, l'allaité, c'est le poulain

une jument fatigue parfois à force de produire du lait, on est mm parfois obligé de sevrer les poulains plus tôt que prévu à cause de ça

bon courage ludi78, en tout cas tu as l'air d'avoir très bien réagis

SBZH:
 Dans la nature, à l'état sauvage, les poulinières sèvrent leurs petits quand elles sentent que le suivant va bientot naitre, qq semaines avant : le sevrage permet de constituer le colostrum du prochain poulain.
Ainsi, ces poulinières allaitent en même temps qu'elles sont gestantes d'un autre petit...et qu'aucun humain ne vient les nourrir et les complémenter en ceci ou celà.
Evidemment, ce schéma est impossible dans les régions pauvres où l'alimentation est insuffisante : les juments n'ont alors un poulain qu'un an sur deux.


Tout ça pour dire qu'une juju en pleine forme peut allaiter son petit bien au delà de 6 mois...à moins de devoir mener une carrière sportive en parallèle.
On sèvre les poulains pour que les juments puissent quand même se reposer et mieux se consacrer au développement de son futur poulain.
On le fait à 6 mois par tradition : dans d'autres pays, la "norme" est de sevrer à 4 mois ; ailleurs, c'est 8 mois, etc...

elicendi:
 à l'état sauvage les poulinières sont issues d'une sélection naturelle féroce, pas d'une sélection sur critères sportifs, ce n'est pas du tout comparable

SBZH:
 Les poulinières sauvages ne reçoivent aucun aliment complémentaire, elles n'ont aucun suivi vétérinaire. Et si effectivement la sélection naturelle est impitoyable, à l'exception du cheval de Przewalsky, tous les chevaux "sauvages" actuels descendent TOUS de chevaux domestiques qui ont retrouvé leur liberté (abandon, évasion...). Ils ne sont donc pas tellement éloignés de nos chevaux d'écurie : ils se sont adaptés ; bcp de nos chevaux de sport pourraient en faire autant s'ils en avaient l'occasion.

Car svt avec les chevaux, moins on en fait, mieux ils se portent : le "trop" est l'ennemi du "pas assez". Et on a tendance à en faire trop sans s'en rendre compte, en pensant bien faire ("l'Enfer est pavé de bonnes intentions").
Nos chevaux de sport ne sont ni en sucre ni en porcelaine. La Nature reste plutot bien faite, même si l'Homme s'évertue à vouloir tout maitriser, tout influencer, quitte parfois à dénaturer le cheval : il n'en reste pas moins Cheval. Et cela réapparait au grand jour lorsque la Nature reprend ses droits.

nany:
  :flowers:  :trefle:  :trefle:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique