Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin

(1/12) > >>

Sheysha:
 Booooonsoir!!!

Je possède depuis 6 mois un cheval de race selle français, âgé de 10 ans (en 2008), de grande taille (1.75m), et très puissant...

C'est un amour de petite chèvre, câlin etc, mais bourré de force, et donc pas super gérable. Il ne met jamais de mauvaises volontés au travail, et ne cherche jamais à dégager son cavalier (même moi qui suit toute pourrie).

Du coup, j'ai cessé de le monter, et ce sont des cavalières de très bon niveau (dont une qui a travaillé avec un pro 1) qui me le travaille. Mais même pour ces cavalières, s'il n'est pas travaillé tous les jours ou presque, il devient chaud comme la braise et donc très speed.

Mais voilà, je veux surtout faire un max de ballades, et du dressage, mais avec un cheval qui est speed et qui angoisse dès qu'il est seul (sans congénère), ca devient coton.

Et je veux enfin profiter de lui, et partager de longs moments avec lui. Le pansage et les câlins c'est bien, mais ça manque de perspectives pour l'avenir (j'aimerai un couple plus actif en qq sortes).

Il est anxieux de nature, et avec un peu de sang (il peut être très cool, mais aussi totalement speedé, mais en restant assez gérable, car attentif à son cavalier).

Je me demandais s'il pouvait être repris en main par un cavalier western, pour lui apprendre à bosser et sortir seul, et être plus zen dans sa petite tête.

Les diverses expériences lues sur ce forum m'ont amené progressivement à envisager cette éventualité.

De plus, un tel "formatage" (lol ma chatte vient de m'éclater le nez dans un accès de tendresse) serait un plus pour le mettre au pré, et donc pouvoir enfin passer en pieds nus (parait que s'il reste au box ca ne marchera pas. Enfin ce serait le cas dans 80% des cas similaires). En plus, je sais que son instinct grégaire est très développé, et qu'il s'épanouira nettement plus au pré avec un ou plusieurs compagnons de pâture(normal me direz-vous).

Que pensez-vous de ma démarche, et quelles adresses pourriez-vous me communiquer dans la région toulousaine et départements limitrophes (sachant que je suis plus proche du tarn(++) et de l'aude(+)), afin de me renseigner et prendre les mesures nécessaires?

Je suis entre deux eaux, soit aller de l'avant et le mettre au travail chez un cavalier qui saura me le coolifier, soit m'en séparer.

Mais il reste le "plus beau" à mes yeux, et c'est vraiment mon gros steack d'amour ^^ donc m'en séparer me briserait le coeur, et je ne suis pas prête pour cette éventualité.

Vos avis me seront d'une aide précieuse! merci d'avance

et voici, Kupidon de Bonce, mon gros steack, en quelques images, qui vaudront toujours mieux qu'un long discours (alors oui il a pas l'air stressé, mais sur les photos où il est monté, c'était pour son essai, et il dégageait des coups de cul phénoménaux à chaque départ au galop, et en longe rien que de voir la chambrière le mettait dans des états démentiels, il galopait ventre à terre)...





IMG]http://img512.imageshack.us/img512/1838/kupi0003gv1.jpg[/IMG]



Sheysha:
 Voici, la photo que j'ai m...é

SBZH:
 Beau dadou ! ;coeur:


Coté caractère, il peut très bien se "coolifier", comme tu dis, comme il peut aussi rester comme ça ad vitam eternam
C'est son caractère profond. Une amélioration de ses conditions de vie et de boulot peuvent contribuer à l'assagir (vie au pré avec des copains, approche éthologique et/ou ambiance zen de boulot). Mais il restera tjs une "bombe".

Pour ses sabots : un retour aux pieds nus est évidemment une bonne chose. Mais attention tous les chevaux ne s'y prètent pas, même en réunissant toutes les bonnes conditions pour ( vie au pré, parage "spécial" voire "paddock paradise"). Et de toute façon, il faut accepter d'attendre (sans le bosser) qu'il s'habitue à ses sabots nus, ce qui peut prendre qq heures...ou qq années !
Effectivement une vie en box ne favorise pas les pieds "nus" à cause du manque de mouvement et de la macerration sur l'urine et le crottin (mais certains chevaux vivent aussi très bien pieds nus ainsi)

Galguera:
 Excuse moi de poser une question con mais comment peux tu acheter un cheval qui fait tout ça lors de l'essai alors que tu cherchais un cheval de promenade ? :huh: Je ne comprends pas !  :crying:

Mais bon ! Toi où en es tu aujourd'hui ? Tu dis que d'autres cavaliers le montent, que font ils avec lui ? Et toi est ce que tu le montes ? Comment est il nourri ?

Je sais mes questions ont l'air bêtes mais en vous situant mieux on pourra mieux vous aider !  :blush:  

Sheysha:
 mon cheval vit en box, est travaillé sur le plat, pas sauté... c'est surtout du travail aux trois allures, pour entretenir son moral et sa condition physique, et lui permettre d'évacuer ce qu'il accumule au box.

pour son alimentation, il a deux grosses rations de foin par jour (matin et soir) plus trois repas 2 tiers 1 tiers orge/avoine. J'aimerai bien qu'on retire l'avoine, mais bon le cas par cas, dans une écurie de 40, c'est pas trop possible.

Il est sortie quelques heures (environ une demi-jour)/j, si terrain en bon état et que les conditions climatiques s'y prêtent.

Et pourquoi je l'ai acheté? Un j'avoue ne pas l'avoir essayé personnellement, deux j'ai été séduite par son caractère et j'étais très confiante, trois si je l'achetais pas, il partait avec qq'un d'autres, et j'avais trop le béguin pour ça.

Je ne le monte pas présentement, car seul en balade il est trop inquiet, et j'ai rarement des compagnons de balades, et en carrière j'ai pas envie de monter, j'ai envie de ballade tranquille au pas, et que j'ai mal au coccyx de manière récurrente, ce qui m'ennuie.

Pas besoin de s'excuser, je m'attendais à ce genre de questions, que je n'ai pas su prévoir toute seule.

go chez le docteur!!!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique