Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
Golden trigger:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les avis de plusieurs forumeurs selon lesquels ce n'est pas le cheval le problème, mais son niveau à elle.
Le gros problème de ce cheval c'est qu'il est très nerveux non?
Plusieurs choses sont en causes, au départ il y a son mental et ses gènes(cheval avec beaucoup de sang), mais il y a aussi son éducation,et son dressage!Je ne sais pas si à l'âge adulte on peut remédier complètement à ce problème, mais ce qui est sûr c'est que même un bon cavalier n'est pas formé à ce travail!C'est à un entraineur compétent de faire de ce cheval un cheval plus calme.
Je suis d'accord pour dire qu'elle doit se former à côté, mais pas pour faire de son cheval un cheval calme et respectueux (car quoi qu'on en ait dit,foutre des coups de cul au démarrage c'est un manque de respect, donc il y a bien aussi quelque chose de l'ordre de l'éducation qui n'a pas été fait, et qu'elle ne pourrait certes pas reprendre elle-même, même si elle avait un galop 5!).Elle doit se former car apprendre en même temps que son cheval c'est très dur selon moi, mais là je parle de la discipline qu'elle veut faire après(dressage), je ne parle plus du dressage (attention le mot n'est pas le même) à reprendre sur son cheval, ce sont deux choses distinctes.
Donc je ne pense pas que le problème soit que le cheval est inadapté à son niveau: selon vous un bon cavalier doit pouvoir monter un cheval difficile?Ce n'est pas selon ce critère que je juge un cavalier bon.On apprend à être un bon cavalier avec un cheval bien mis, et on est un bon cavalier quand on sait parfaitement manoeuvrer un cheval bien mis au départ.Même un cavalier galop 5 qui a appris avec des chevaux bien mis aurait du mal avec ce cheval.
Donc ce cheval doit être repris par un pro (un entraineur, j'entends, il ne s'agit pas de niveau de cavalier);
ET la difficulté ensuite va être d'apprendre avec lui (je parle du travail d'équitation, pas du fait de faire de ce cheval un bon cheval de selle avec lequel on peut apprendre quelque chose, ça ç'aura été fait avant) DONC à partir de ce moment, où elle pourra travailler avec son cheval (mais c'est peut être tout un travail de redébourrage qui aura été fait avant) je suis D'ACCORD avec vous, l'idéal est d'avoir progressé seule dans la discipline choisie, pour pouvoir mettre elle-même si elle le veut ce cheval à cette discipline.
Car tu n'a pas me semble-t'il Seysha, spécifié si ce cheval était un cheval formé au dressage.
Mais si tu ne veux pas prendre de cours à côté dans un club, mais apprendre avec lui, ça sera dur et il faudra être encadrée par un enseignant, et tu ne pourra jamais atteindre un niveau de compétition c'est sûr, mais c'est possible.
Sur le forum western énormément de cavaliers ont leur cheval et apprennent avec lui, ce n'est pas l'idéal pour moi mais à chacun son envie.
Tout ça pour dire que je distingue la compétence de cavalier et celle de dresseur, ce n'est pas à elle de remettre son cheval "sur les rails", c'est à elle d'apprendre ensuite avec lui si elle ne veut pas apprendre sur un cheval qui sait déjà tout.
Par contre elle ne peut pas MAINTENANT travailler le cheval avec un pro, c'est un vrai travail de désensibilisation et de confiance en toute personne qui le monte qui doit être fait sur ce cheval(donc comme sur un jeune cheval qu'on commence à travailler!), et par le pro uniquement.
Voilà désolée si c'est très long et surtout si je me répète et que je souligne des mots, c'est pour que ce soit bien clair;.)
Pour conclure je ne sais pas si on peut faire de ce cheval un cheval tranquille, il faut aller voir un entraineur et lui poser la question.Ce cheval ne sera peut être pas parfait mais puisque ce n'est pas ce que tu lui demandes, je pense que tu pourra toujours faire quelque chose avec lui. ;.)
Sheysha:
Merci Golden Trigger :)
Il semble (suite à une première lecture) que tu sois celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche.
En effet, je cherche un "entraineur" qui saurait apprendre qq trucs à mon cheval,pour qu'il soit plus zen. Je ne dis pas calme et mou, mais bien zen, car un truc qui le rend vraiment nerveux, c'est l'absence de son copain favori. Dernièrement, il n'en a plus trop, puisque il a un roulement régulier entre les box de l'écurie.
Ensuite, il a des jours avec et d'autres sans, c'est à dire, que sa sensibilité à la solitude passagère, va être plus ou moins importante selon les périodes.
Il peut être totalement calme et pépère, de temps à autre. Même si ce n'est malheureusement, pas la majorité du temps.
En ballade, la dernière fois que je l'ai sorti seule (c'était pour le détendre avant de monter dans la carrière) il était anxieux (oukilécopin?), mais pas un écart de tout le trajet, mais il n'a eu de cesse d'appeler (sans une seule réponse, le pauvre) et zig-zaguer. Il se concentre tellement vers l'écurie, qu'il en oublie le reste, et c'est là, que je crains le plus. Parce qu'un simple cycliste, qui arrive pépère d'un chemin, pourrait le surprendre, alors qu'il était "détectable de loin".
En carrière, même souci, il reste concentrer sur l'écurie. Alors une ligne droite, vire rapidement au zig-zag, et puis, il s'agace parce qu'il veut rentrer.
Je pense que c'est un gros problème. Enfin, c'est le seul cheval aux écuries, qui réagit ainsi. Aucun autre n'appelle comme il le fait, ou est aussi perturbé de quitter l'écurie et les copains un chtite 1/2 heure (je le pousse pas trop le gros -_-).
Et puis, y'aurait peut-être pas que ça, à améliorer (je ne parle pas de gommer ce trait de personnalité, mais plus l'atténuer), mais ça sera à l'entraineur de le dire :)
ensuite, j'ai un gros travail à faire sur moi-même et beaucoup à apprendre en parallèle.
Je dois avouer qu'un chti club pas loin de chez moi, me plaisait bien. C'est une jeune mono, qui s'est mise à son compte, avec trois chevaux et qq shet lol. Mais elle travaille surtout le plat et le dressage. C'est ce qu'elle aime.
Je n'aurai pas trouvé kupidon, je serai allée vers elle, car elle a une approche qui me plaisait, et ses cours (j'en ai vu un ou deux) me plaisait vraiment (2 élèves de mon âge, dont un avec un niveau un chouya au dessus du mien, avec beaucoup de mise en selle).
L'inconvénient qui m'avait freiné, c'est qu'elle n'a que trois chevaux, et qu'un seul de taille pouvant me convenir (je suis très mal sur les petits, et toise moi-même 1.80m). Ce qui limitait un peu le truc.
Je serai bien venue dans l'écurie acolée à son club (en fait l'écurie lui prête ses infrastructures), mais le hic, c'est qu'il faudrait débourser 120€ de plus par mois, sans compter les cours avec la demoiselle.
Elle ne serait pas si loin de là où se trouve mon gros, j'y serai sûrement allée. Au moins, quelque fois pour essayer.
Mais j'ai au moins, une heure de balade au pas aller, puis retour, ce qui fait long, pour le cheval et moi, surtout si on voit l'heure de mise en selle, au milieu.
Faut pas croire, mais la Sophie, elle réfléchit beaucoup beaucoup beaucoup!
Et c'est toujours le bordel dans mes réponses, et j'ai toujours le sentiment de répondre à côté.
Bon bref, je veux un entraineur, qui saura m'aider à améliorer qq trucs sur kupi, mais aussi chez moi. M'aider à progresser MOI, pour que ça se passe bien avec kupi, etc etc.
Ensuite, je ne compte pas, être lachée dans la nature, et compte bien, rester avec qq'un qui m'encadrera sérieusement, histoire que je me remue le cucul, et je progresse de manière significative.
et pour répondre à une interrogation de golden strigger, non il n'a jamais été bossé réellement pour le dressage. Il connait des exercices comme l'épaule en dedans ou des trucs du genre (je connais pas encore trop moi, sauf de vue ^^), mais je pense que c'était plus bossé pour de l'assouplissement ou en complément d'un travail sur le saut.
Il a d'ailleurs été travaillé par un cavalier qui a été formé par michel robert, je crois. M.robert c'est sûr, mais je sais plus si c'était un de ses élèves, ou autre.
Mais bon, le saut il aime bien, ça pour s'amuser, mais il n'est pas fait pour la compé, malgré des qualités physiques qui auraient pu l'amener très haut.
Ensuite, je n'envisage pas de le travailler seule, je n'en serai pas capable, surtout pour le mettre sur un carré de dressage. Et la compé, je ne peux pas dire que je l'envisage, puisque je n'aurai pas un niveau satisfaisant pour cela avant qq années.
Donc pour l'instant, je pense à un équitation loisir, avec une discipline qui me plait, mais qui va nous demander beaucoup de boulot.
(pour le coup de cul, je sais pas si c'est réellement un manque de respect, puisqu'il le fait surtout avec l'usage d'éperon, ou avec les gens qui ont des demandes de jambes très fortes, alors qu'il est assez fin.)
Si je suis à côté de mes pompes, n'hésitez pas à me le dire.
Demain, sortie en main ;)
Sheysha:
7 à 10 km selon le chemin emprunté, entre mon écurie et le club.
hum!
Golden trigger:
Enfin moi je ne parle pas d' "apprendre quelques trucs au cheval", c'est un vrai travail de fond, revoir ce qui aurait être fait au débourrage selon moi!Ce qui fait qu'on a un cheval sûr, qui non seulement ne s'affole pas pour rien, mais doit être capable de revenir aux ordres immédiatement après une frayeur (enfin sur ce dernier point beaucoup de gens ne sont pas d'accord et pense qu'on ne peut pas être sûr d'éviter un embarquement quand le cheval a la trouille) mais au moins un cheval capable d'être mis au travail, ne pensant pas sans arrêt à l'écurie (ce cheval est apparement incapable de se concentrer sur le travail s'il zigzague et ne peut pas même faire une ligne droite)!
Je ne connais rien au travail de débourrage et aux premières choses qu'on apprend à un poulain pour la sécurité future du cavalier, mais là je sais que quelque chose a été manqué, et que ce ne sont pas "quelques trucs" qui vont le rattraper!
Enfin de toute façon tu en saura plus en demandant à l'entraineur.
Et puis à un moment tu as parlé du cheval qui bougeait à l'attache ou je ne sais plus trop mais c'est un vrai boulot d'éducation.
Donc je ne penses pas qu'il s'agisse d' "ATTENUER plutôt que gommer", le sang et le mental qui compte aussi dans son caractère nerveux seront toujours là (puisque tu as dis que c'était un cheval avec beaucoup de sang), je ne pense pas qu'on te cassera la personnalité fougueuse que tu aimes chez ton cheval, mais l'éducation devra avoir été complètement refaite selon moi.
Enfin si je pouvais avoir l'avis d'un westerner sur ce point ce serait bien.Je ne suis pas entraineur.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique