Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin  (Lu 9061 fois)

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #15 le: novembre 07, 2007, 10:47:52 am »

Citation de: "isigaga"
Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. mon premier cheval était un selle francais qui n'avait fait ds sa vie que du cso et un peu de rally. qd je l'ai acheté mon but était de faire uniquement de la balade et mon cheval s'est reconverti a la balade sans aucuns soucis... je n'ai jamais eu de pb avec lui en extérieur et pourtant nous n'avions pas de cavaliers pour nous accompagner. nous partions tjrs seul.

j'ai un autre exemple. une amie avait acheté un selle x espagnol de 10 ans qui n'avait jamais vu un chemin de balade de sa vie, il avait passé sa vie ds une écurie de dressage et n'était jamais sorti en ext. le but de mon amie était de le rendre plus polyvalent et d'avoir la possibilité de sortir en extérieur avec lui. et s'est moi qui m'y suis collée. ca a été franchement la galère le 1° mois de sortie avec demi tour intempestifs, écarts phénoménaux yeux révulsé et sursaut au moindre bruit. au bout de 3 mois je sortais seule avec lui et sans aucuns soucis aux 3 allures sur terrains variés et + ou - accidentés
il m'a fallut bcp de patience et de persévérence mais j'y suis arrivée et j'ai fait de se gd dadou d'un mètre 70 un super cheval d'ext trés fiable. comme quoi...
IP archivée
Jessy

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #16 le: novembre 07, 2007, 10:52:35 am »

Citation de: "Jessy"
Citation de: "isigaga"
Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. mon premier cheval était un selle francais qui n'avait fait ds sa vie que du cso et un peu de rally. qd je l'ai acheté mon but était de faire uniquement de la balade et mon cheval s'est reconverti a la balade sans aucuns soucis... je n'ai jamais eu de pb avec lui en extérieur et pourtant nous n'avions pas de cavaliers pour nous accompagner. nous partions tjrs seul.

j'ai un autre exemple. une amie avait acheté un selle x espagnol de 10 ans qui n'avait jamais vu un chemin de balade de sa vie, il avait passé sa vie ds une écurie de dressage et n'était jamais sorti en ext. le but de mon amie était de le rendre plus polyvalent et d'avoir la possibilité de sortir en extérieur avec lui. et s'est moi qui m'y suis collée. ca a été franchement la galère le 1° mois de sortie avec demi tour intempestifs, écarts phénoménaux yeux révulsé et sursaut au moindre bruit. au bout de 3 mois je sortais seule avec lui et sans aucuns soucis aux 3 allures sur terrains variés et + ou - accidentés
il m'a fallut bcp de patience et de persévérence mais j'y suis arrivée et j'ai fait de se gd dadou d'un mètre 70 un super cheval d'ext trés fiable. comme quoi...
merci de me donner raison... :-o  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #17 le: novembre 07, 2007, 11:08:19 am »

 J’ai relu ton ancien topic où tu nous parlais de ton envie d’acheter un cheval et de tes différents essais à l’époque. J’ai relevé certains détails pourraient servir de « piste d’exploration » pour tenter de résoudre  le problème, ou du moins, ne pas reproduire les mêmes erreurs si tu dois te résoudre à vendre ce cheval …

Ton niveau : de mémoire, il me semble que tu dis ne pas être montée depuis 14 ans (et avoir eu un niveau galop 2 à l’époque), toi-même tu sais que c’est quand même un « petit » niveau qui nécessite d’être bien entourée pour progresser et surtout de monter des chevaux « d’école ».
A mon avis, pour pouvoir avoir ton cheval et prendre des cours avec, il te faudrait un cheval adapté à ton niveau d’aujourd’hui, pas à celui que tu penses avoir dans plusieurs années de monte (ce que tu ne peux qu’imaginer, car nul ne peut prévoir l’avenir).

Le cheval : tu dis aimer les grands chevaux … pourquoi pas, mais c’est une difficulté supplémentaire (pas pratique en ballade etc.). Tu dis aimer les chevaux avec du sang et du caractère … c’est là que ça coince, sauf si c’est pour les regarder !
Après, je me souviens que tu disais vouloir choisir un cheval selon tes envies de plus tard (quand tu auras un niveau, tu voudras dresser, sauter un peu etc.), ce qui justifiait selon toi le choix du cheval sportif ayant du tempérament.

A mon avis, la grosse erreur, elle est là et pas ailleurs … Certes, dans mon club, on a quelques chevaux qui peuvent aussi bien être des super profs (G2/G3 ) que sortir en concours sur 110 voire plus (avec des G7), et faire de la ballade (là, attention, ce sont des gentils mais ils doivent être bien encadrés car il y a des chevaux sous le capot). Ce type de cheval vaut de l’or et coûterait une fortune s’ils étaient à vendre … Donc, à moins d’être très fortuné, il suffit de trouver LE club avec les bons chevaux et bosser, apprendre, se faire plaisir … pas besoin d’être proprio pour cela.
Après, si tu veux vraiment « posséder » un cheval, il doit être adapté à ton niveau de maintenant et à tes possibilités, sinon, bah …. Tu vois ce que ça donne … :wacko: .
Par conséquent, à moins d’un miracle, je pense que Kupidon n’est pas le cheval qu’il te faut maintenant, et tu ne peux pas non plus être certaine que c’est LE cheval de dans 5 ans (car on n’y est pas) …
Alors :
- soit tu montes en club et quand tu auras un bon niveau (pas avant), tu achètes LE cheval dont tu as envie (genre Kupidon).
-Soit, si tu veux vraiment devenir propriétaire, tu achètes un cheval différent de ton idéal (plus simple, moins sanguin) et tu prends des cours avec jusqu’à ce tu ne puisses aller plus loin avec lui (à mon avis, tu as quand même de la marge), et après, bah, soit t’as les moyens d’en avoir 2, soit tu le vends et tu en achètes un autre (c’est cruel, faut s’en séparer, mais bon, j’essaie de raisonner froidement).

Bien entendu, ceci n’est que mon avis et j’aimerais me tromper, mais bon … :blush:

Bon courage en tout cas  :trefle:
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #18 le: novembre 07, 2007, 11:17:51 am »

 J’ajoute un détail au vu des derniers posts : je ne parle volontairement pas de race précise, car pour moi le problème avec Kupidon ne vient pas du fait qu’il soit un SF, mais un SF avec du sang, de la force et du tempérament, et ils ne sont pas tous comme ça …  :blush:
Je pense aussi que certains peuvent entrer dans la case "gentil cheval de ballade pas chaud dans sa tête"...
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #19 le: novembre 07, 2007, 11:25:01 am »

 Je suis complètement d'accord avec toi, Filly, j'ajoute juste 2 trucs.

Le cheval pourrait très bien faire des ballades pépère, avec un cavalier compétent.

Et si tu décides de le mettre chez un entraineur, il reviendra certainement plus zen, mais;
ça risque de ne pas durer longtemps si ton niveau n'évolue pas dans le même temps,
tu n'auras toujours pas l'assiette d'encaisser la locomotion d'un cheval de ce type.
 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #20 le: novembre 07, 2007, 11:36:32 am »

 Alors moi ce que je ressens de ce post, c'est que ce cheval manque cruellement de boulot. C'est manifestement un cheval de dressage, avec des allures très prononcées, qui a besoin d'exprimer ses compétences dans un tavail quotidien et prononcé.
Le travailler en main et tout le tralalala à mon avis ne servirait à rien (son problème n'est pas un problème de respect).
Comme il a été dit précédement, je pense que tu n'as pas le niveau pour l'instant pour lui apporter ce travail. Alors il y a plusieurs solutions : le faire travailler par un pro (mais vraiment travailler, pas juste des petites détentes) et prendre des cours de ton côté pour progresser au plus vite, ou alors changer de cheval...
Mais en tous cas, au vu de ce post, ce cheval ne s'éclaterait pas en faisant juste des petites ballades au pas.

Citer
QUOTE (isigaga @ Mercredi 07 Novembre 2007 10h17)
Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... 
Je crois que tu te fais une idée fausse des SF. Ils sont loin d'être tous comme ça... 2 exemples aussi connus que différents, tout 2 SF, l'un grand, costaud, sportif etc, l'autre petit, plein de sang, au coeur énorme, à savoir First de Launay et Flipper d'Elle.

Une dernière chose : il est superbe ton loulou, et j'adore son modèle !
IP archivée
Alizée & Zoé

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #21 le: novembre 07, 2007, 11:44:00 am »

Citation de: "dukhi"
Je suis complètement d'accord avec toi, Filly, j'ajoute juste 2 trucs.

Le cheval pourrait très bien faire des ballades pépère, avec un cavalier compétent.

Et si tu décides de le mettre chez un entraineur, il reviendra certainement plus zen, mais;
ça risque de ne pas durer longtemps si ton niveau n'évolue pas dans le même temps,
tu n'auras toujours pas l'assiette d'encaisser la locomotion d'un cheval de ce type.
d'accord aussi avec ça...

j'ai dit plus haut que je pensais que l'éducation western pouvait canaliser un cheval mais cela ne sert à rien si le cavalier n'a pas le niveau pour maintenir ce qui a été fait à l'entraînement...
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #22 le: novembre 07, 2007, 05:38:27 pm »

 je voulais répondre, mais j'ai oublié ma réponse lol

Donc si elle me revient, je vous fais ça, dans la soirée, hein?

désolée lol
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #23 le: novembre 07, 2007, 05:42:49 pm »

 Je suis morte de rire !!!  :lol:  :lol:  :lol:  
IP archivée
Alizée & Zoé

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #24 le: novembre 07, 2007, 06:17:26 pm »

 bon, je tiens à préciser, qu'en vous lisant j'ai clairement le sentiment que vous dramatisez la situation à partir de qq phrases venant de moi. Ce n'est pas évidant pour moi d'éexpliquer de manière claire et objective, la situation, mes attentes.

J'ai confiance en moi et en ce cheval, et malgré mon petit niveau de crêpe sucrée, je m'ennuierai sur un cheval "calme", qui sait tout faire, qui ne regarde rien. J'ai beau être une m.erde, je n'ai pas besoin en mon fort interieur d'une trottinette, mais bel et bien, d'une petite moto, pas forcément super puissante, mais qui réagit quand on accélère.

Le club, je dis de suite que c'est niet! j'ai toujours eu horreur de ça, souvent les chevaux sont des chevaux blasés, fatigués, usés, dégoutés. Parfois vieux et vicieux.

Et puis tourner en rond aux trois allures et faire quatre barres au sol un fois par mois, et un saut tous les 6 eurk! j'en ai tenté assez, et je suis contre, surtout qu'il en sort plus de mauvais cavaliers, qu'on met sur des parcours, alors qu'ils ne savent même pas comment bien négocier une courbe, et bien gérer son allure.

J'ai envie d'être une bonne cavalière, a l'écoute de mon cheval, en dialogue avec lui, qui le respecte et le comprend, et sais me faire respecter et comprendre de lui.

Je suis devenue propriétaire, car j'ai besoin de ça pour avancer et m'épanouir, et qu'aujourd'hui je n'y arrive pas, car le cadre ne me plait plus, que les cavaliers que j'y trouve, n'ont pas la même approche que moi etc etc etc...

Je pense que mon niveau c'est un petit détail, mais ya moultes tonnes de détails qui influent, et j'ai pas l'envie de passer mes soirées à les citer lol

J'ai besoin à l'heure actuelle, de conseils sur une méthode citée en première page, pour apprendre à mon cheval à passer deux heures sans son voisin de box, à se tenir correctement à l'attache, etc. c'est rien d'insurmontable à mes yeux, c'est juste.... essentiel.

Et si j'entame ce travail, c'est à trois, un coach compétent, Kupidon et moi! car on est un couple avant tout, et donc c'est un travail qu'on doit le réaliser ensemble.

Désolée, je suis un chti peu agressive sur le coup, mais c'est parce que j'ai pas pris le temps de calculer comment je m'exprime lol

Et puis, je ne culpabilise pas sur mon choix de monture, je ne culpabilise pas sur mes choix tout court, et je suis confiante! je crois que c'est déjà bien, et mon bébé il m'aime, surtout quand j'ai une friandise lol
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #25 le: novembre 07, 2007, 06:18:41 pm »

 c'est pas vraiment ce que je voulais dire au départ, mais j'ai eu largement le temps d'entamer une réflexion sensée, en 10mn ^^

Babou >> bin il faut au moins ça, sinon ce post serait bien triste et monotone :)
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #26 le: novembre 07, 2007, 06:37:25 pm »

 tu connais mon avis Sheysha (je crois :D ) et suis 100% sur la même longueur d'ondes de Filly, de Dukhi, de Babou...

Bref, il a vraiment de la gueule ton gros ;)

Essaie de partir en balade avec un autre cheval pr ton niveau et ton cheval monté par un cavalier qui le maitrise, et déjà, tu pourras te faire une idée concrète de sa façon d'être en extérieur. Et pourquoi pas, si tu le sens, d'échanger vos chevaux quelques minutes (sans prendre de risques) et de voir.

Si dans un premier temps, ceci n'est même pas envisageable, c'est que ce cheval n'est pas bien éduqué.
Je ne travaille que des SF (enfin, à 75%) de leur naissance à leur retraite et il existe de tout, autant de la modèle que dans le caractère, il y tellement de croisements ds cette "race" qu'on ne peut pas généraliser.

Cependant, un cheval chaud, bien éduqué, restera gérable. En tout cas, avec un cavalier qui a une assiette correcte et d'un niveau qui permet de bien réagir face à des situations imprévues (et de pas voler aux moindres écarts). Si tu en es là, je pense que c'est faisable de continuer l'aventure proprio avec lui (avec une bonne ré-éducation) sinon, bah...

:trefle:
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #27 le: novembre 07, 2007, 06:51:57 pm »

 Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de faire du club (moi je fais ça parce j'ai ni sous ni le temps d'avoir un cheval pour l'instant) mais de là à dire qu'il en sort surtout de mauvais cavaliers, bah merci ! Même si c'est vrai qu'il y a des tonnes de cavaliers de club qui surestiment leur niveau, il me semble que dans la mesure où on choisit un bon club il y a moyen d'apprendre les bases correctement.

Et il y a très certainement un juste milieu entre le cheval de club blasé et la bête de concours !

A mon avis, c'est en passant des heures à des heures sur des montures "ordinaires" qu'après tu auras le niveau nécessaire pour gérer des chevaux plus nerveux. Il me semble difficile d'apprendre l'équitation (tu as un G2 si j'ai bien compris) sur une monture super nerveuse.

 
A mon avis la seule solution c'est cours particuliers intensifs, et beaucoup de temps ! Faut aussi voir qu'une simple erreur de cavalier "ordinaire" peut foutre en l'air tout le travail qu'un pro a effectué sur un cheval délicat, donc y'a un peu la pression lol. Mais c'est tout à ton honneur de souhaiter garder ton cheval, je te souhaite bon courage !
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #28 le: novembre 07, 2007, 07:00:17 pm »

 
Citation de: "Sheysha"
Le club, je dis de suite que c'est niet! j'ai toujours eu horreur de ça, souvent les chevaux sont des chevaux blasés, fatigués, usés, dégoutés. Parfois vieux et vicieux.
Y en a qui choque en affirant que les SF sont tous des "Ferrari" à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce qui est faux, bien évidemment...

Mais ta vision des chevaux de club n'est pas mieux.
Si si, il existe des chevaux de club respectueux, disponibles, obéissants, énergiques, au mental préservé, et même jeunes ! lol


Pour ce qui est de ton pb avec Kupidon. On a déjà a peu près répondu et tu sembles avoir pigé le principe : si ton cheval fait un stage chez un westerner, tu devras suivre ce stage avec lui afin de préserver ce que chacun de vous deux y aura appris.
Effectivement, nous ne te connaissons pas vraiment, nous ne connaissons pas Kupidon non plus, ni le couple que vous formez. Nos avis sont donc "tronqués", voire décallés.
Mais si ton coach te dis que c'est pas un cheval pour toi, il aura sans doute raison, vu qu'il vous connaitra bien tous les deux. Dans le cas contraire, je vous souhaite de progresser tous les deux le mieux possible et de vous amusez évidemment !
IP archivée
Pitchoun Mélody

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #29 le: novembre 07, 2007, 07:02:28 pm »

 Bjr,

A 10 ans, ce cheval est dans la force de l'âge. C'est en plus un athlète qui, s'il continue à être monté par des cavaliers confirmés ne peut pas, du fait de son mental revenir à sa propriétaire.
Il me semble et ce n'est peut-être pas possible et en plus --dommage-- qu'il soit réorienté à un emploi pour lequel vous le destinez. C'est à dire qu'il ne doit plus être affuté. L'idéal est de trouver un cavalier qui vous le (redresse) à vos possibilités.........
Si vous avez l'énergie nécessaire et la détermination, vous allez tellement vous habituez à son comportement que votre appréhension va disparaître. C'est en le montant vous que la solution sera trouvée sinon il y a un cheval pour chaque cavalier.
Il me plaît beaucoup. Quelles sont ses origines (du rouge beaucoup)
IP archivée