Use et abuse des récompenses : ça les motive bcp !
Evidemment, il y a des friandises...mais une vraie caresse (comme quand on caresse un chat) et une bonne gratouille sont aussi très appréciées. Pour les gratouilles, à toi de voir quels sont ses endroits préférés : ils apprécient svt le garrot, mais je sais que le mien kiffe grave la tête et le poitrail (bon ok, quand chu dessus, c'est pas évident à le gratter là ! lol)
Sans parler des pauses "bien placées" : juste sous un pommier avec autorisation de se servir (une notion d'autorisatio doit être instaurée sous peine de se faire "bouffer" la séance) ou au niveau d'un endroit qui lui plait (vue sur les copains, crottin à sentir)...
En plus une pause lui permet de cogiter ce qu'il vient d'apprendre ou de réaliser : la pause doit arriver immédiatement après le bon geste.
Ce que je ne pige pas, c'est que tu t'ennuies en dressage : il y a tant de notions à bosser...comment peut-on s'ennuyer en dressage ?
Sans tirer sur son tendon, tu peux l'assouplir longitudinalement (transitions), latéralement (incurvation puis déplacement latéraux).
On bosse l'impulsion, l'engagement, la musculation, la souplesse, la mise sur la main, l'équilibre, la cadence, la rectitude, etc...Tout dépend évidemment de ton niveau et du sien.