Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
Toxik:
Comme beaucoup d'entre vous la passion vient depuis toute petite. Malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir monter à cheval étant gamine, trop cher pour mes parents. Je viens de Normandie et je m'imaginais à la place de ses cavaliers qui se regaler sur les plages normandes. A l'age de 14 ans j'ai eu la chance de faire une colo de 3 semaines avec 3 h à cheval par jour. Un vrai regal ce fut un moment magique. En rentrant chez moi mes parents n'étaient toujours pas d'accord.
Il y a 2 ans et demi apres un demenagement à la campagne et une ecurie à 3 km de la maison j'ai fini par aller me renseigner et là je me suis sentie revivre, je n'avais plus parler de ma passion depuis tellement d'année personne ne comprenait cette envie de vouloir monter à cheval et d'aimer les regarder. j'ai commencé par 1 cours par sem puis 2 et en Fevrier j'ai fait la connaissance d'Odin et depuis je suis sur un petit nuage en permance. Je realise chaque jour mon reve de gamine, du pur bonheur.
elicendi:
Comme beaucoup, mes parents n'avaient pas les moyens de me payer des cours d'équitation.
J'aimais beaucoup les chevaux et je devorais tous les livres, magasines, romans qui pouvaient en parler, mais je ne demandais rien à mes parents, si on devait faire des économies sur tous les plans, j'allais pas demander à pratiquer un sport aussi cher. Donc par extension, je n'ai jamais demandé à avoir un poney ou un cheval.
Quand j'ai eu 12 ans, pendant les vacances d'été (que je passais tjrs dans la maison de famille en Bretagne), je suis allé avec ma cousine chez un ami qui élève des trotteurs et ils nous faisait monter à cru, brosser ses chevaux, c'était chouette.
Nous sommes retournées chez lui les étés suivants, brosser les juments et les poulains, et monter les retraités.
Il nous a appris à longer pour que l'une d'entre nous tienne l'autre en longe et voilà, ma cousine ayant qq bases d'équitation, elle m'apprenait qq trucs. Il disait tjrs à mes parents qu'il fallait que je prenne des cours le reste de l'année.
Quand j'ai eu 14 ans, j'étais en Allemagne en échange et ma correspondante avait un grand cheval de dressage, elle m'a proposé de le monter et j'ai fais ma première chute, douloureux, déplaisant. La même année, l'éleveur a vendu ses chevaux réformés, et j'ai découvert chez lui un superbe petit mâle d'un an, qui lui donnait du fil à retordre.
Alors je me suis dis qu'il fallait faire qqc, si je n'était pas capable de rester sur le cheval allemand, comment aurais-je pu rester sur le jeune trotteur une fois adulte? J'ai donc cherché une solution pour monter à cheval l'année.
Un ami de mon père m'a emmené dans une écurie où en échange d'un bon coup de main, je pouvais monter un peu.
Voyant mon assiduité et la transformation de l'écurie privée en centre équestre officiel, mes parents m'ont payé des cours, un par semaine, pendant 2 ans.
Au début, ce n'étaient que des balades, puis pendant un an quelque chose de plus structuré avec obstacle et passage de galops pendant les vacances.
L'aneée de mes 15 ans, des soucis dans ma famille m'ont ammené à aller en Bretagne plus souvent que prévu, et pour me consoler mes parents m'ont proposé d'aller chez l'éleveur même pendant les petites vacances. Du coup j'ai raté les stages de passage de galops mais j'ai eu le temps de faire connaissance avec le poulain.
Au fur et à mesure, ce n'était plus "le" poulain, mais LE cheval. A chaque vacances j'espérais qu'il serait revenu de l'entrainement pour que je puisse le revoir. Il est parti 4 fois, il est revenu 4 fois. J'ai supplié l'éleveur de me le garder. Et il me l'a gardé, et j'en ai bavé avec ce cheval. Ca avait le mérite d'être formateur, et j'ai vraiment eu de la chance de ne pas me blesser malgré les chutes, et surtout, d'avoir toujours les conseils et encouragement de l'éleveur qui me disait de m'accrocher.
Quand j'ai eu 18 ans, j'ai encore eu du bol et j'ai trouvé un job me permettant de faire mes études et d'acheter mon cheval. A partir de là je suis devenue étudiante et je me suis mis à déménager chaque année.
La première année, j'ai eu l'aide d'une fille super (demi-pensionnaire sur mon cheval) qui m'a pas mal aidé à le dresser au début, elle m'a appris les longues rênes et le travail en liberté. C'était dans une écurie orientée exterieur (connue par la moitié du saboteur) donc on faisait pas mal de promenades.
Puis j'ai fais quelques mois en club, on a découvert l'obstacle. Sauf que je n'avais pas tjrs la possibilité d'aller à tous les cours donc le groupe a progressé plus vite que moi et je me suis bien planté (mal rien que d'y penser).
J'ai déménagé et j'ai mis mon cheval en pension chez une autre sorte de cavaliers, et j'ai appris l'éthologie et la méthode parelli. J'y ai fais une sorte de stage remise en confiance à l'obstacle.
8 mois après j'ai re-déménagé. Et depuis (ça fait 6 mois) je prends des cours particuliers chaque semaine, essentiellement dressage, avec une prof d'obstacle (ben voui, elle a dit on saute pas tant qu'on est pas parfait sur le plat^^).
Dans deux mois je re-déménage (dans le grand nord), sans mon cheval cette fois et j'espère continuer l'équitation.
pharas:
ouh la c'est vieux ça, la première fois c'etait il ya 30 ans dans un "ranch" et par la suite en club pour se perfectionner et depuis un certain nombre d'année seule ou avec des copains
pyrene:
Il parait que, très petite, j'ai tanné mes parents pour faire du poney. Résultat, plutôt que de se geler sur le bord de la carrière, ils ont aussi pris des cours.
Du coup, mon père a voulu acheter un cheval.
Comme on était en région parisienne, il a été en pension en club, où leur mono l'a repris en main.
Pis comme il voulait l'avoir à la maison, on a déménagé. Moi j'étais un peu petite pour monter seule sur ce grand dadais fougueux alors je continuais ma difficile vie de cavalière de bac à sable, dans des clubs qui me dégoutaient tous les uns après les autres de l'équitation. A côté, je rêvais d'avoir mon chwal à moi (chez mes parents, la propriété est une chose avec laquelle on ne rigole pas et Roi était LE cheval de mon père...).
Pis pour tenir compagnie au grand dadais, ils ont acheté une pouliche de neuf mois.
Quand est arrivé l'heure du débourrage, les concours CSO avaient fini d'achever ma vocation de cavalière de centre équestre et je me suis lancée à fond avec "ma" jument, galères de débourrage, grosses joies de réussite. J'ai quand même dû "prêter" Grâce à ma maman une fois la miss à peu près montable... Déchirement...
Puis j'ai fini par me résoudre à partir à l'autre bout de la France pour les études, même si je n'étais pas chaude de quitter ma jument alors que ça devenait intéressant (elle devait avoir six ou sept ans).
J'ai continué vaguement à balader quand je rentrais chez mes parents, quelques cours en club pour ne pas trop perdre mes acquis, une formation ATE... et, y a un an, Roi et Grâce ont quitté leur Normandie pour les Pyrénées... chez moi...
Bref, mon parcours est lié à ces deux bourriques, et ils m'apprennent encore tous les jours!
zigara:
Pareil que beaucoup : cours de poney dés l'age de 6ans, puis cheval a 12ans j'ai arrété le club et plus jamais remis les pieds.
j'ai eu mon cheval a 15ans, entre temps j'avais donné des coups de mains a des proprios ou des agriculteurs.
J'ai pris des cours de dressages particuliers quand j'ai pu pendant 1ans environ, puis ensuite faute de moyen j'ai arrété.
J'ai beaucoup appris par moi meme en observant, en lisant et en discutant avec des amis.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique