Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux  (Lu 34951 fois)

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #15 le: novembre 13, 2007, 09:18:41 pm »

 Black m'a fait ça au début: se cabrer quand il ne voulait pas faire ce que je lui demandais (travail en longe).

Heureusement pour moi, le moniteur était là: il m'a montré tout de suite comment faire: lui jeter la longe dans le nez, pour le faire reculer, pour lui montrer que, eh ben, non, c'est pas lui le chef !
Crois-moi, le cheval se calme d'un coup !

J'ai suivi l'exemple à la moinde tentative de Black, en jetant la longe, je faisais un mouvement en avant en sa direction....style E. de Corbi*** (je te conseille ses bouquin d'ailleurs !)

Aujourd'hui, quand je vais dans le paddock ou au pré, il ne me bouscule jamais: c'est lui qui recue quand il est sur MON passage à MOI !

Je n'ai jamais eu de problème avc Odemar: lui, c'est une crème, il est en total accord avec on rôle de dominé.

Black, c'est différent: il aime être le boss; il l'est avec son pote Odemar et avec la Biquette....il faut qu'il s'en contente !


Sinon, ouais, bonne décision que de mettre ton cheval dans les mains d'un pro. S'il le travaille au sol, regarde et prends en de la graine, c'est extrêmement instructif !
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #16 le: novembre 13, 2007, 09:43:44 pm »

 Ton cheval va être "au pair" ? Ca lui ferait le plus grand bien !
IP archivée

SAME PLAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 420
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #17 le: novembre 13, 2007, 10:09:38 pm »

 Hello Epna
ah les jeunes chevaux et leurs crises d'adolescence qui malheureusement peuvent devenir permanente si l'on ne reprend pas la main.
2 fois je me suis sentie dépassée par Player, l'été dernier (il avait 3 ans) :

- alors que je venais au pré vérifier que tout allait bien (tiques, blessures éventuelles ...) il m'a chargé ! A l'époque je ne savais pas ce que c'était qu'un cheval qui charge ... j'ai vite compris.  :wacko:
j'ai essayé d'appliquer les grandes théories étho : le chasser, le gronder et tout et tout mais bon ... rien à faire j'ai du faire marche arrière, ou plutôt je suis partie en courant la peur au ventre en criant à ma fille, sauve toi sauve toi
Total : elle a réussi à le maîtriser

- peu de temps après, on était en ballade sur un grand chemin d'herbe. Et là le pépère avait décidé qu'il brouterait. Stoppé net, à faire le dos rond et à essayer de m'impressionner en se levant, en chauffant, ... même traitement étho, qui n'a rien donné, un coup de renne sur le cul, il a botté, un coup de cravache et hop il était debout sur les postérieurs.
Je ne brillais vraiment pas avec mon pauvre niveau d'équitation. Alors prise au dépourvu je suis descendue de cheval et je lui ai fait les gros yeux ... pour le ramener à pied.

après ces épisodes de non maîtrise face à ces crises, jétais très rassurée qu'il retourne en club auprès de son moniteur à la rentrée. Il leur a refait le coup de la charge. Ils ont été tout aussi étonné que moi.
Tout est rentré dans l'ordre à présent. Depuis 3 mois il est en permanence à la maison, meme s'il est très sauvage et qu'il ne se laisse pas approcher ou bichonner, il reste quand même constant dans son comportement à présent.

Peut être un début de sagesse .... Alors tu vois, tu as raison de le confier à des pros du moins pour le temps qu'il faudra pour que tout rentre dans l'ordre. Et si cela ne rentrait pas dans l'ordre, c'est que ce n'était pas le bon cheval peut être.

Allez, courage, vous allez progresser ensemble, bien encadrés, en confiance tous les deux et tout ira mieux  :flowers:

 
IP archivée
Ride again !

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #18 le: novembre 13, 2007, 10:36:28 pm »

Citation de: "SAME PLAYER"
je suis partie en courant la peur au ventre en criant à ma fille, sauve toi sauve toi
 
Ah, j'imagine trop bien...les bras en l'air en plus...sauve-toi, sauve toi...

hihihihih (mode fouttage de gueule)

Nah, c'est pour le boxing style kangourou :rire:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #19 le: novembre 13, 2007, 10:39:20 pm »

Citation de: "SAME PLAYER"
Alors prise au dépourvu je suis descendue de cheval et je lui ai fait les gros yeux ... pour le ramener à pied.
 
C'est un régal ce post !

Je t'magine aussi faire les gros yeux à Player... :rire:

Il ne nous a pas appris ça en cours d'éthologie Bertrand...où alors j'ai loupé une étape..

 :ange:



Trop forte ma cop's !
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #20 le: novembre 13, 2007, 10:48:35 pm »

Citation de: "SAME PLAYER"
Hello Epna
ah les jeunes chevaux et leurs crises d'adolescence qui malheureusement peuvent devenir permanente si l'on ne reprend pas la main.
 
vraiment?
Je ne connais pourtant AUCUN cheval comme ça... :?:




 :D  :out:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

SAME PLAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 420
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #21 le: novembre 13, 2007, 10:51:12 pm »

 ah bah écoute je ne sais pas, je ne suis qu'une pauvre équitante répétant les mots des hommes/femmes de cheval.
Paraitrait que les chevaux sont comme nous : ils ont des crises d'affirmation de leur caractère

c'est vrai ? c'est faut ? on m'aurait menti ? :?:  
IP archivée
Ride again !

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #22 le: novembre 13, 2007, 10:52:30 pm »

Citation de: "SAME PLAYER"
ah bah écoute je ne sais pas, je ne suis qu'une pauvre équitante répétant les mots des hommes/femmes de cheval.
Paraitrait que les chevaux sont comme nous : ils ont des crises d'affirmation de leur caractère

c'est vrai ? c'est faut ? on m'aurait menti ? :?:
It Was a joke... :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #23 le: novembre 13, 2007, 11:11:54 pm »

Citation de: "Trougnette"
Citation de: "SAME PLAYER"
ah bah écoute je ne sais pas, je ne suis qu'une pauvre équitante répétant les mots des hommes/femmes de cheval.
Paraitrait que les chevaux sont comme nous : ils ont des crises d'affirmation de leur caractère

c'est vrai ? c'est faut ? on m'aurait menti ? :?:
It Was a joke... :D
Merci Trougnette....

Et pourtant, elle n'est pas complètement idiote Madame Player...des beaux diplômes en marketing et une boîte de conseil en communication qu'elle mène d'une main de fer...

Les gros yeux, réserve les à tes clients mauvais payeurs..... :stuart:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #24 le: novembre 14, 2007, 08:21:29 am »

Citation de: "SBZH"
Ce cheval ne te respecte pas et n'a pas confiance en toi : tu ne réussis d'autant pas à le réssurer que tu as peur toi-même.

Il dois apprendre à prendre sur lui, mais toi aussi.

Ton mono a eu raison de te proposer de monter de jeunes chevaux. Il faudrait que tu continues à monter ton couillon pour que vous évoluiez ensemble, en même temps que ton mono le travaille.

Bonne chance à tous les 2 ! :trefle:  :coeur:
Pareil. Il faut aussi que TOI, tu travailles. Les problèmes dans un couple cheval-cavalier sont rarement le fait d'une seule partie.
Au moins, si tu ne montes pas ton cheval, il faudrait qu'avec ton prof vous évaluiez tes problèmes avec ce cheval (ta peur qui prend le dessus, peut-être une maitrise de toi défaillante, peut-être un problème de compréhension du cheval, ...) et que tu travailles en ce sens pendant que lui travaille ton cheval.

Voilou, courage.

Moi j'ai connu ça avec ma jument quand elle était petite (débourrage maison...), et j'ai passé une semaine dans un club... et j'ai découvert une jument en or, courageuse, pleine de volonté et d'envie de faire plaisir...

J'espère pour toi que ça se passera aussi bien :trefle:

 
IP archivée
Yiiiha!!

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #25 le: novembre 14, 2007, 09:25:35 am »

 Merci pour tout vos témoignages... et vos messages de soutiens.. ça fait chaud au coeur...

J'espère vraiment qu'on va y arriver tous les deux...

Car j'y tiens à ce trou d'uc.

alors pour les questions :

Il vient d'avoir 6 ans et est castré.
Il ne sera pas au pair, il sera juste monter par mon moniteur. En pension dans mon club.

Mais c'est vrai qu'il y a aussi bien du travail sur moi que sur mon cheval.... C'est pour ça que le 1er mois, je vais monter plus des jeunes chevaux à mon moniteur afin de savoir comment bien réagir.

Ensuite je remontrais sur mon loulou.  (à part si c'est 1 mois n'ont rien donné...)

Mais il y a aussi pas mal de travail sur moi à faire... Je n'ai monté en club que de 8 à 12 ans.. ensuite j'ai eu mon 1er cheval.. et je me suis toujours débrouillée (pas toujours bien..) Là j'ai la chance qu'un club se monte juste à coté des prés où se trouvent mes chevaux. Donc j'ai sauté sur l'occasion pour prendre des cours...

Bon j'espère que tout va s'arranger.. mais ça va être un gros travail sur mon mental....

 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #26 le: novembre 14, 2007, 11:14:54 am »

 Demande à ton moniteur qu'il te le fasse longer. Ensuite prends l'habitude de le tourner regulierement en longe, cet exercice aide à bien caler le cheval. Un bon dressage n'est stable que s'il est entretenu.
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #27 le: novembre 14, 2007, 12:05:44 pm »

 Tu as opté pour la meilleure solution pour vous deux.

Moi aussi j'ai connu ça : monter seule et la peur au ventre, et puis on s'en est sorti.

Tu vas y arriver. Continue à monter en club, monte ton cheval encadré par ton mono, et reprends confiance en toi en partant en extérieur avec des chevaux sans souci.

Courage courage courage, c'est la dure vie des cavaliers, les hauts et les bas très bas...

 
IP archivée
Blondattitioude

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #28 le: novembre 14, 2007, 12:42:35 pm »

 Rooo merci.. vous me donnez du baume au coeur...

Je me dis .. ouf je ne suis pas la seule.... C'est bête mais ça fait du bien. Car sur les forums, on parle rarement de ses "echecs" mais c'est vrai que cela n'est pas facile à dire.... mais je pense que de se l'avouer est déjà un grand pas en avant.

Les personnes me connaissant mon cheval et moi, ont des avis très divers , par ex :
- garde le tu as tellement progressé avec lui
- vends le, un cheval qui se cabre est un cheval dangereux
- et un plus mitigé, moi à ta place ça fait longtemps que j'aurais craqué...

Par contre, j'ai eu le soutien de mon homme (qui n'aime pas énormément les chevaux) celui ci me dit de donner une dernière chance à mon loulou...
Avec vos messages en plus, j'ai le moral qui remonte.. j'y crois.. on va tout faire pour y arriver... car malgrès tout je pense qu'on a un lien entre mon dadou et moi...
IP archivée

pamlico

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #29 le: novembre 14, 2007, 01:14:30 pm »

 J'ai lu avec beaucoup d'interet tous les messages.J'ai un peu passé par les memes problemes.Il y a 6ans lorsque mon appaloosa est devenu aveugle et que mon premier cheval a été a la retraite,j'ai raclè les fonds de tiroirs  pour m'acheter un jeune cheval.Il n'avait que des qualitès,tres près de moi,joueur,obéissant et tres beau.Monté,tres tonique mais sans aucun vice....tant que je faisais ce qu'il voulait mais gare a moi si je voulais imposer ma volonté.Je l'ai mis plusieurs mois,réparti sur 5ans en pension "education"chez des personnes compétentes qui toutes le trouvaient extra,sans aucun problème et chaque fois que je voulais le monter en dehors d'un manège c'était comme avant.N'ayant pas de manège chez moi et personne pour sortir en exterieur avec moi,n'étant plus tres téméraire a mon  age,et ne pouvant me résoudre à m'en séparer,il est a la retraite avec celui de 30ans et le non voyant et j'ai acheté,plutot sauvé,un cheval de16ans avec des km.au compteur et des petits problèmes de santé,et je peux refaire mes promenades zeeeen.Il n'y a aucune morale a tirer de cela,sauf peut etre que je suis trop vieille et trop nulle pour meriter un tel cheval.
IP archivée