Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux  (Lu 34945 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« le: novembre 13, 2007, 04:30:17 pm »

 Je vous résume un peu la situation, il y a à peine deux ans, je me décide à acheter un second cheval pour mettre mon 1er en pré retraite. Je recherche un cheval sympa, qui passe partout, pour faire aussi bien de l'extérieur que quelques cours en club...

Je trouve un ptit TF, je craque sur lui, il me fait rire, il est très joueur mais un peu jeune... bon je me dis, rien de méchant, j'ai bien reussi avec mon autre cheval.

Donc tout se passe bien la première année... on apprend à se connaitre doucement.. on sort beaucoup en extérieur. Monsieur passe partout, bon certes il a parfois des réactions vives, mais cela se passe bien...

Par contre cette année.. tout change... mon cheval a énormément changé physiquement, de crevette il a enfin fini sa croissance. Monsieur prend du caractère et je ne sais comment le gérer (je monte seul chez moi) Petit à petit il prend le dessus, et maintenant il me fait peur..

Pour le travail dans mon pré, cela se passe bien, bon c'est très loin d'être parfait mais je me fais plaisir, par contre en extérieur, je sors avec le mal de ventre.. j'ai peur de ses réactions, peur qu'il se cabre... je n'ai plus de plaisir mais que de la peur... De plus, je suis souvent seule.... Je ne connais pas beaucoup de cavaliers par chez moi...

Il y a un mois un club s'ouvre dans mon village, je m'inscris pour prendre des cours la bas. la parcours entre la maison et le club est affreux pour moi, que ce soit en main ou à cheval... (cheval qui se cabre, qui m'echappe, qui casse des clotures, cheval qui me marche dessus....)

et lundi ce fut la goute qui a fait débordé le vase... mon cheval m'a encore fait une scène.. j'ai essayé de me facher, mais celui ci se cabre (pas debout debout) mais assez pour me faire peur.. et dès que j'ai peur je cède...

Je vais tout de même à mon club mais avec mon autre cheval, la bas je craque.. mon pauvre moniteur... je lui dis que j'ai l'intention de vendre Narcos, à regret.. mais je n'en peux plus... Celui ci me propose de prendre Narcos au club quelques temps, et lui va le retravailler... il essaye de "nous sauver".

J'espère beaucoup la dessus, car pour moi c'est un sacré investissement financier et moral... car j'ai le moral dans les chaussettes...

Pendant ce temps, mon moniteur va me faire monter des jeunes chevaux pour que je m'habitue  à bien réagir ...

Donc demain je vais au club pour faire toute la paperasse pour mettre mon couillon en pension, voir comment ça se déroule et tout...

(je n'ai pas pris la décision de suite car je devais voir avec mon ami et surtout mes comptes )

En fait je nous donne une dernière chance à nous deux... car malgrè tout j'y tiens à ce ptit couillon de cheval

ya t il d'autres personnes qui ont été dans mon cas ??? comment cela s'est déroulé pour vous ????
Merci pour vos témoignages...
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #1 le: novembre 13, 2007, 04:37:40 pm »

 Je pense que tu as pris une sage décision... Bon courage à toi !
IP archivée
Alizée & Zoé

lorvale

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1934
    • Voir le profil
    • http://poucka03.skyblog.com
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #2 le: novembre 13, 2007, 04:43:13 pm »

 Bon courage pour la suite je pense que tu as pris une sage decision de faire appele a un pro :trefle:  :trefle:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #3 le: novembre 13, 2007, 04:43:18 pm »

 merci Babou.. en espérant que je puisse garder mon ptit loulou.. qui malgrès la peur que j'ai sur lui , j'adore être avec lui, le regarder faire son branleur dans le pré....
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #4 le: novembre 13, 2007, 04:50:16 pm »

 je suis d'accord avec les autres...quand on n'est plus capable de faire face à une difficulté il faut aller voir quelqu'un de plus compétent que nous...

je te soutiens à 100% et je suîs sûre que tu as pris la bonne décision...

même si, comme tu le dis très justement, c'ets un investissement financier et moral, je pense que tu ne le regretteras pas... :-)  :trefle:

bon courage pour la suite!!
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #5 le: novembre 13, 2007, 04:57:17 pm »

 Merci à tous... je me dis que j'ai pris la bonne décision.. mais si cela va être dur dans les semaines à venir...

Vous me remontez tous le moral... ça me fait du bien....

Je vous mettrai la suite des evenements...
IP archivée

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #6 le: novembre 13, 2007, 04:57:44 pm »

Citation de: "typhoon"
je suis d'accord avec les autres...quand on n'est plus capable de faire face à une difficulté il faut aller voir quelqu'un de plus compétent que nous...

je te soutiens à 100% et je suîs sûre que tu as pris la bonne décision...

même si, comme tu le dis très justement, c'ets un investissement financier et moral, je pense que tu ne le regretteras pas...:-)  :trefle:

bon courage pour la suite!!
tout pareil....

bon courage pour la suite, donne nous des news... :flowers:  
IP archivée
ahhhhh

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #7 le: novembre 13, 2007, 05:04:59 pm »

 Oui, je pense que tu ne le regretteras pas.  Tiens nous au courant !
IP archivée
Alizée & Zoé

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #8 le: novembre 13, 2007, 05:33:07 pm »

 Tu as fait exactement ce qu'il faut faire....

Lorsqu'il y a 20 ans, j'ai acheté mon cheval, 1 cheval de saut merveilleux, j'ai eu un peu la même galère.  Il allait super pour le saut, (malgré qu'au début, je me prenais entre une et trois gamelle par cours... mais bon), et surtout, en balade, au début, c'était un vrai enfer (cabré, demi tours, boquées, tout...).  J'ai envisagé de le vendre.  (Même si le cheval faisait de super résultats le week-end, comment supporter l'enfer le reste de la semaine).... Je me suis accrochée et fait aider, et ... ce cheval est mort à 25,5 ans, les 5 dernière années, il était monté par des petits enfants débutants, et déjà bien avant, je prêtais ce cheval aux gens qui avaient besoin de reprendre confiance en balade ou qui étaient physiquement diminués  :w00t:

Donc, en résumé, fais-toi aider, et cela vous aidera très certainement a surmonter les problèmes...  Si tu arrives a les surmonter, la complicité avec ton cheval en sera d'autant plus forte.  (Moi, j'ai remarqué que plus on a "d'aventures" et de vécu avec son cheval, plus le lien avec lui se renforce...)

Si ça ne marche toujours pas, tu auras au moins essayé.... Si tu dois finalement quand même t'en séparer, ta conscience sera en paix, parce tu auras vraiment essayé de résoudre le problème, et si c'est vraiment impossible pour toi et lui, dis toi aussi que tu as un cheval pour avoir du plaisir, et que dans ce contexte, il sera plus agréable, soit pour le cheval soit pour toi, que vous viviez votre vie sous des cieux différents....

 
IP archivée
Trecoeuse passionnée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #9 le: novembre 13, 2007, 05:43:54 pm »

 Ce cheval ne te respecte pas et n'a pas confiance en toi : tu ne réussis d'autant pas à le réssurer que tu as peur toi-même.

Il dois apprendre à prendre sur lui, mais toi aussi.

Ton mono a eu raison de te proposer de monter de jeunes chevaux. Il faudrait que tu continues à monter ton couillon pour que vous évoluiez ensemble, en même temps que ton mono le travaille.

Bonne chance à tous les 2 ! :trefle:  :coeur:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #10 le: novembre 13, 2007, 07:04:16 pm »

 Quel âge à ce cheval maintenant ?

J'ai eu un trotteur Français quand il avait 4 ans et il est mort de vieillesse il y a 2 mois ( à 25 ans ) et jamais ce cheval ne m'a fait peur, jamais un coup de cul, rien. En fait je n'y pensait même pas, pourtant il était tout jeune. Et moi aussi...
Maintenant que j'ai la quarantaine, je pense plus à tout ce qui pourait arriver et je sais qu'avant je ne pensais jamai à ça ! Du coup avec ma jeune pouliche de 18 mois, je dois vraiment prendre sur moi pour ne pas lui montrer que parfois j'ai un peu la trouille !
Elle ne doit surtout pas le savoir ! Alors, je prend les devants, et aussi la semaine prochaine elle va partir avec d'autre chevaux chez un pro.

C'est très bien que tu es choisi cette solution pour toi et ton cheval, soit confiante et présente le plus possible pour apprendre se qu'il faut faire.
Tient nous au courant !
IP archivée
ZORRO

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #11 le: novembre 13, 2007, 07:11:29 pm »

  :trefle:  :trefle:  :trefle:
Avec cette bonne décision ça va s'arranger. Je pense que ton cheval va réapprendre à respecter l'homme.... et de fait à lui faire confiance. c'est bien.
IP archivée
Fanfan et les autres

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #12 le: novembre 13, 2007, 07:36:05 pm »

 il est entier ton loulou?
IP archivée

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #13 le: novembre 13, 2007, 08:17:57 pm »

 c'est plutot une bonne decision. Je suis bien placée pour savoir comme c'est dur de partir monter avec le mal de ventre, par peur des reactions de notre monture et je sais comme c'est dur moralement aussi... Je te soutiens à 100%!
J'espere que vous allez pouvoir evoluer dans le bon sens du terme ensemble!
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« Réponse #14 le: novembre 13, 2007, 08:31:59 pm »

 Tu as bien raison de te faire aider avant qu'il ne soit trop tard et que vous soyez tous les 2 dans l'impasse.
C'est déjà une grande qualité d'admettre qu'on y arrive pas ou plus.
Courage! Je suis passée par là aussi! :flowers:
IP archivée
Machouyi Crachouyi