Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Neige Sous Les Sabots  (Lu 7159 fois)

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #15 le: novembre 17, 2007, 06:01:43 pm »

Pour avoir randonné dans les Vosges du Nord et les Vosges du Sud depuis plus de 18 ans une à deux fois par an , je peux temoigner que c'est pratiquement impossible de monter aves des chevaux defferrés, il faut même mettre des pointes de tungstène sur les fers sinon il faut refferrer tres rapidement

Kallisto   Toutoune

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #16 le: novembre 17, 2007, 06:04:38 pm »

Amélie a randonné avec edel par là bas , 240 km pieds nus ..il me semble  :blush:  

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #17 le: novembre 17, 2007, 06:11:03 pm »

Et on est revenu au sempiternel débat: ferrer ou non son cheval.... :blush:  

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #18 le: novembre 17, 2007, 06:14:32 pm »

Je ne fais que relater nos experiences.... chacun fait ce qu'il veut

pour moi pas question de randonner dans les Vosges avec un cheval defferré .......
Kallisto   Toutoune

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #19 le: novembre 17, 2007, 09:21:56 pm »

Citation de: "cricri"
Je ne fais que relater nos experiences.... chacun fait ce qu'il veut

pour moi pas question de randonner dans les Vosges avec un cheval defferré .......
Oui Cricri et je comprends pourquoi !

Ce n'est pas parce qu'on déferre son cheval qu'il obtient tout de suite des pieds comme un Mustang !
Il faut être patient (1 an avoir de voir de srésultats, avoir le bon maréchal formé à la bonne école, et de préférence un cheval qui ne vit pas au box car l'amoniaque dégagé par les urines stagnantes dans la paille ne favorise pas de bons pieds....

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #20 le: novembre 18, 2007, 01:55:47 pm »

N'oubliez pas la possibilité des hipposandales : cheval sans fers, et hipposandales pour le travail monté en terrain difficile. On cumule donc les avantages du pied nu et du pied "protégé" par le fer...

A ceux qui ne connaissent pas les hipposandales, sachez que ça a beaucoup évolué depuis l'easy boot qui servait seulement de "chaussure de dépannage".

Personnellement j'ai jamais utilisé mais il semblerait que ceux qui l'ont tenté soient en général très satisfaits !  :flowers:  

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #21 le: novembre 18, 2007, 02:19:33 pm »

Citation de: "Arizona girl"
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant le sujet...
Le sujet ici n'est pas ferrer ou non son cheval mais comment faire pour que la neige ne s'accumule pas sous les sabots?
Je pense que l'auteure de ce post a des raisons de ne pas déferrer son cheval.
Je fais un léger HS mais ca m'énerve de voir chaque fois les gens dirent qu'il faut déferrer le cheval, et ce à toutes les sauces. L'anglo que j'avais avant avait été mis pieds nus et il n'avait pas du tout supporté. Y a  des chevaux qui n'aiment pas ca c'est tout...

Pour en revenir au sujet il existe plusieurs astuces : premièrement, des espèces d'arcaux en plastiques que tu places sous le fer et qui chassent la neige quand le cheval pose le pied. Ici en Suisse on en trouve dans les magasins d'équitation, tu devrais voir si tu en trouves. Il y a aussi la semelle de plastique, que l'on fond au préalable et que l'on met sur la sole (la semelle est coincée sous le fer pour que ca tienne). C'est hyper pratique, le seul désavantage c'est que tu ne peux pas curer...

Pour le coup des hipposandales, j'en ai essayé pendant plus d'une année et je n'ai pu que constater leur inconfort, leur inefficacité. Comme quoi, ca dépend vraiment des chevaux...  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #22 le: novembre 18, 2007, 06:44:56 pm »

Tu as raison Musette, je suis partie sur les hipposandales et j'ai oublié mon idée de départ qui était de dire que ma soeur qui vit à l'étranger dans une région souvent enneigée utilise (comme tout le monde là-bas semble-t-il) ces bourrelets en caoutchouc placés entre le fer et le sabot. Et ça fonctionne parfaitement bien apparemment.  :-o

Là bas ça s'appelle des "huf grips" et ça ressemble à http://www.hoofnail.com/pads_huf.htm' target='_blank'>ça

:trefle:  

Cocoué

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #23 le: novembre 18, 2007, 07:11:58 pm »

Citation de: "Musette"
Citation de: "Arizona girl"
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant le sujet...
Le sujet ici n'est pas ferrer ou non son cheval mais comment faire pour que la neige ne s'accumule pas sous les sabots?
Je pense que l'auteure de ce post a des raisons de ne pas déferrer son cheval.
Je fais un léger HS mais ca m'énerve de voir chaque fois les gens dirent qu'il faut déferrer le cheval, et ce à toutes les sauces. L'anglo que j'avais avant avait été mis pieds nus et il n'avait pas du tout supporté. Y a  des chevaux qui n'aiment pas ca c'est tout...

:oky:  :oky:  :clapclap:

piaffeuse

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #24 le: novembre 19, 2007, 11:07:38 am »

Citation de: "cricri"
Le marechal peut te proposer une ferrure " a glace" pour les mois d'hiver c'est un peu plus cher mais c'est vraiment pratique.

Le gres des Vosges est excessivement abrasif pour les pieds des chevaux et certains ne peuvent absolument pas êtres defférés
enfin quelqu'un qui sait de quoi je veux parler !

Ma jument a été cheval de club toute sa vie, elle n'a jamais été déférée et a toujours été sur sur du sol souple (manège ou carrière).
Elle ne peut pas poser le pied quand elle est déférée, et le maréchal ferrant m'a confirmé qu'elle avait une fourchette très sensible. De plus, quand la neige dans le pré se transforme en glace, elle a pas l'air à l'aise.
De plus, je ne veux pas risquer l'abcès en cas de coupure due aux cailloux acérés qu'on trouve sur les chemins de forêt vosgienne.

Je ne la ferai pas déférer. Je vais demander au maréchal ferrant s'il connait les différentes astuces proposées.
Merci à tout le monde.

crioline

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cricri66.romandie.com
Neige Sous Les Sabots
« Réponse #25 le: novembre 19, 2007, 02:43:16 pm »

Moi aussi juju ferrée et en hiver on fait poser des Hoofgrip par le maréchal.  Bon disont que l'année passée comme l'écurie était en travaux ben on n'a pas du tout été dans la neige (de toute façons il n'y en avait quasiment pas...) et l'année d'avant on a tellement hésité à mettre les hoofgrip que quand on s'est décidées ben y'a plus eu de neige...  C'était juste pour l'anectode...
Sinon ma copine a souvent utilisé les hoofgrips en était très satisfaite car c'est vraiment prévu pour éviter les sabots de neige