Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
épendre Le Fumier Dans Les Près
natmike:
oui le compost c'est surement le mieux mais pour 5 Ha, va falloir que j'en bouffe des légumes!
Pour la potasse et chaux, je pensais que c'était plutôt pour empêcher les plantes qui poussent en sol acide d'envahir les pâtures. Mon terrain étant en Ardèche, donc acide, je ne voudrais pas empêcher la pousse de l'herbe bleue qui est quand même la base de la nourriture des chevaux là-bas...
On m'avait parlé de lithotam. Quelqu'un connait ? Prix ?
tulgitam:
le sol de mes patures est argilo-Schisteux, ce melange chaux potasse convient bien. Je ne connais pas la nature de tes sols ni les plantes qui y poussent.
La potasse seule peut, peut etre convenir. La plupare des plantes en consomment pour leur croissance mais restituent principalement l'azote.
ines62:
Oui épandre du fumier est trés bon pour les prairies il faut l'epandre à partir de novembre jusque maximum fin février ...
Le mieux est de mettre du fumier "composté" c'est à dire faire un tas dans un coin et attendre sagement 1 an voir plus, il est pas utile de remuer le tas sauf si l'on veut accélerer la décomposition ... une fois que le tas (qui a réduit de plus de moitier) est devenu gras et noir (il peut encore y avoir de la paille) on peut l'épandre ... perso le fumier que je vais épandre cet hiver il date de l'hiver dernier ...
Il faut mettre du fumier que tous les trois ans pas plus sinon il y a un risque assez grand d'acidification du sol ...
L'avantage du fumier : apport d'engrais naturel et qui diffuse lentement, action bénéfique sur la vie du sol (microorganismes, vers...)
Pour ce qui est des parasite la température intérieure d'un tas de fumier en compostage peut grimper à plus de 60°C pendant assez lonptemps, ce qui permet d'eliminer les parasites (qui résistent déjas peu de temps hors de l'organisme) et leurs oeufs ...
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique