Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les 4 Grandes à Bercy  (Lu 8586 fois)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Les 4 Grandes à Bercy
« le: novembre 25, 2007, 12:15:04 pm »

Or donc hier soir, samedi 24 novembre, j'ai eu l'immense plaisir d'assister au fameux gala équestre à Bercy, rien que ça, les quatre académies équestres d'Europe réunies en un show exceeeeeptionnel mesdames-et-messieurs rien que pour vous! (retransmission sur Paris Première aussi).
Qui sont donc, ces académies, le Cadre Noir de Saumur en France, Die Spanische Hofreitschule de Vienne en Autriche, la Real Escuela de Jerez en Espagne, et l'Escola Portuguesa de Arte Equestre à Queluz au Portugal. Des vecteurs des traditions équestres du XVIIe siècle, codifiées notamment en France à Versailles par Antoine de Pluvinel et François Robichon de la Guérinière, et transmises et adaptées en ces différentes académies.

On s'accorde généralement à dire que la plus pure équitation académique est celle des écuyers de Vienne: pure dans sa pratique, avec les airs de haute et de basse école, pure aussi dans la beauté, la légèreté, l'harmonie du travail. Les Saumurois ont quant à eux allié à la rigueur des airs d'école la dimension sportive, qui s'est développée par le biais de l'équitation militaire au XXe siècle, délaissant peut-être un peu la discipline du dressage pur pour se tourner vers une certaine polyvalence encouragée par la création de l'Ecole Nationale d'Equitation. Les Espagnols, eux, allient à l'académisme leurs traditions d'équitation de travail, la doma vaquera, deux types de monte qui interagissent très fortement, et qui sont teintées de ce machisme flamboyant, tant de la part des écuyers que de leurs chevaux. Enfin, les Portugais essaient, après la disparition de la comète Nuno Oliveira à la fin des 80's, de revenir à la pureté des airs classiques; l'école est jeune encore... Enfin, la boucle est bouclée.

Et donc, ce soir, le spectacle était un condensé de ces différentes tendances académiques, et l'émulation ainsi créée entre ces 4 écoles m'a ravie, et me laisse pensive aussi. On y a vu de très belles choses: la perfection de Vienne (oui, je ne cesse de le répéter, mais si la perfection équestre est de ce monde, c'est en Autriche qu'elle se trouve), la simplicité épurée du geste français, la vigueur espagnole, le brio portugais. De Vienne, je dirais qu'il lui manque le brio portugais, qui est amené par leurs chevaux (encore que je ne tienne pas les Alter Real pour la meilleure lignée au monde, loin s'en faut); des Portugais, je dirai qu'il faudrait qu'ils relisent Nuno Oliveira pour gagner en légèreté (ou qu'ils regardent les Viennois). Des "hommes en noir", il leur faudrait plus de souplesse, et d'harmonie; souplesse qui pourrait leur être amenée par les chevaux des Espagnols, lesquels feraient bien d'ailleurs de s'inspirer du tact de nos Saumurois...
En fait, c'est un tout, d'hommes et de chevaux, avec leurs qualités et leurs défauts; ils oeuvrent ensemble ou en solo, à pied ou monté, en haute ou en basse école.

Des pépites, dans tout ça? Le carrousel des Viennois, bien sûr. La perfection, une fois de plus.
Et le meilleur pour la fin: la reprise en musique de Rafael Soto Andrade sur le PRE blanc Invasor II. Couple que j'avais vu lors d'un concours à Saumur il y a maintenant un an et demi, qui s'est "retiré" en octobre 2006, et que je n'espérais plus jamais revoir, sauf peut-être en allant en Andalousie. Mais le cheval déprimait dans sa retraite, alors il participe encore à des spectacles, de temps à autre, pour son moral. Et c'est dans ce couple magique (je pèse mes mots, croyez-moi) que l'on a vu, finalement, toute la beauté que le dressage prend quand il se transforme en Art. L'homme sourit, crâne, avec sa frimousse de vieux gnome retors; le cheval s'amuse, ronfle, se donne dans ses mouvements, tout est fluide, il est tour à tour enjoué et majestueux, dansant au rythme de la musique qui accompagne parfaitement ses allures. Le passage est élevé, le piaffer rond. La pirouette au galop s'effectue dans un glissement. Les allongements au trot sont planants. La dernière ligne droite, qui voit s'enchaîner une pirouette sur les hanches au piaffer, suivi d'une remontée au passage de la ligne médiane de la carrière, est somptueuse: le cheval est léger, dans un tempo parfait. Le cavalier est fier, il regarde droit devant lui sous le bord de son chapeau, le dos cambré; il tient à peine ses rênes d'une main, l'autre est négligemment posée sur sa cuisse. La musique s'arrête lorsque le cheval est au bout du doubler, le cheval s'arrête en même temps. Et le cavalier, fier, jette son chapeau en l'air en criant, et s'effondre sur l'encolure du cheval pour le féliciter et le caresser. C'est beau. C'est le centaure qui vient de naître sous les yeux de 15.000 personnes debout et battant des mains, et pourtant, ils sont seuls au monde. Dans leur monde.

Je n'en suis pas revenue.

En vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=sb2kSDJsto8' target='_blank'>La reprise d'adieux d'Invasor, c'était la même hier

Les enfants, c'est un "billet d'humeur" que j'ai écrit à 2h du mat' en rentrant du spectacle; je ne veux pas de polémique, merci. C'est complètement subjectif. Maintenant, vous avez le droit de dire ce que vous avez aimé, ou pas.  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #1 le: novembre 25, 2007, 12:39:36 pm »

Ma mere me l'a enregistré sur paris premiere...j'ai hate de le voir  :w00t:  

ydalgo

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ylenko.skyrock.com
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #2 le: novembre 25, 2007, 12:51:11 pm »

J'ai une amie qui a été à la représentation à Bercy aussi! J'aurai ses impressions demain, mais d'après ce que tu dis, ça devait être superbe! :w00t:

J'ai regardé la vidéo: waouw! :blink:  
Pour toi Ydalgo

hiron62

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://hiron62.skyblog.com
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #3 le: novembre 25, 2007, 01:15:05 pm »

rahhh, je l'ai vu au moins vu 10 fois cette video!! je ne m'en lasse pas  :love:  :love:
sinon, j'en ai vu 3 sur les 4 mais séparemment  :D
de mes yeux de specteur qui n'y connait pas encore grand chose en dressage, j'ai préféré les portugais au espagnol et les espagnols au français...
juste un ressentit sur une vue d'ensemble! j'ai pas analysé la maniere dont ils font telle ou telle figure donc  :blush:  

virgile

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #4 le: novembre 25, 2007, 02:52:06 pm »

merci beaucoup Elfik !!! avec ton témoignage on a un belle idée de la qualité de ce spectacle. je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller. je suis assez d'accord avec toi dans l'analyse que tu fais de ces 4 écoles.

merci pour le lien sur la reprise d'Invasor c'est toujours un plaisir de voir ce cheval (et personnellement, je trouve que son cavalier a gagné en finesse).
Fanny

faenix

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://atraversjade.blogspot.com
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #5 le: novembre 25, 2007, 11:21:10 pm »

J'y suis allée ce dimanche !
Même avis que Elfik.

J'ai fondu littéralement pour cette reprise du cheval blanc !

Et pour le carroussel en doma vaquera quasi tout au petit galop !

Les airs sautés de haute école étaient très beaux mais l'effort que cela demande aux chevaux (notament un cheval cabré se déplaçant en sautant sur ses postérieurs) me peine un peu. Peut-être à tord, je ne sais pas...

Le couple aux longues rênes était épatant de précision ; je n'avais encore jamais vu un travail aussi poussé en LR. Transitions passage-piaffer-passage, changements de pied au 2 temps et au temps, appuyers au galop, pirouettes au galop.

Le carroussel de Vienne était très... parfait :-) Mais un peu long j'ai trouvé.

Et très beau tableau final avec les 4 écoles toutes réunies sur la carrière, en rang de 4, défilant devant une explosion d'applaudissements en standing-ovation.

fouinix

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://galerie.fouinix.fr
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #6 le: novembre 26, 2007, 09:55:21 am »

Moi aussi j'y était.
De toute beauté. J'ai fait des photos, je les mettrai bientot en ligne, le temps que j'en sélectionne quelques unes et que je les traites.

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #7 le: novembre 26, 2007, 10:23:27 am »

merci pour vos avis et qui plus est très bien raconté Elfik  :oky:
plus qu'a attendre le DVD si DVD il y a....  :-(  :-D  

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #8 le: novembre 26, 2007, 10:29:26 am »

moi aussi et quel spectacle!! Je pense exactement comme toi Elfik.

Pour ce qui est de la comparaison, je pense que l'école de Saumur est à mettre à part car ils ne travaillent pas avec les mêmes chevaux et n'ont pas les mêmes objectifs de travail. Et quand j'entend la personne à côté de moi qui rigole à se fouttre de leur g**ule parce que "ah mais franchement ça n'a rien à voir avec les autres" ben oui, là ça m'énerve. Moi j'ai apprécié leur élégance naturelle, la tenue des chevaux, leur droiture, le fait qu'ils restaient calmes à tout moment (et on peut pas dire ça de tous...)

Quant aux autres, j'ai beaucoup apprécié le portugal  :-) voilà mes impressions!!je mets de suite les photos dans l'autre post! :flowers:  
Mon tank et ma plume

fouinix

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://galerie.fouinix.fr
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #9 le: novembre 26, 2007, 10:34:07 am »

Citation de: "mhb"
merci pour vos avis et qui plus est très bien raconté Elfik  :oky:
plus qu'a attendre le DVD si DVD il y a.... :-(  :-D
+1 pour le DVD.

Moi aussi j'ai été séduit par l'école portugaise, surtout leur écuyer en chef.
Le moment où je me suis marré, c'était quand ils sautaient les chaises et piquets et que les autres buvaient leur champagne. :-o  

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #10 le: novembre 26, 2007, 11:36:24 am »

retransmission sur Paris Première aussi

Effectivement, moi je n`ai pu le voir qu`à la télé. Dailleurs j`ai trouvé que la présentatrice n`avait vraiment  rien à faire là, elle n`y connait pas grand chose, et pour un tel spectacle, on s`attendait quand même à mieux. Spectacle qui comme on l`a entendu 15 fois: qu`on ne verra qu`une seule fois dans notre vie.
Par contre, còtés réalisation, rien à dire, impecable, tout les gestes étaient assez mis en valeur par tel ou tel prise de vue, exercice pas évident dans le tableau des sauteurs par exemple, où tout le monde sur la piste fait écran à ceux qui sont au milieu.

Comme Elfik le souhaite, on ne va pas faire de débats ici, même si je ne suis pas d`accord avec tout ce qui a été dit... :D

Je m`en vais le dire ailleurs...lol
~caballo~dependant~

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #11 le: novembre 26, 2007, 11:41:31 am »

Rendons à César ce qui est à César, concernant Saumur. Leur carrousel était très joli, peut-être moins élaboré et technique que celui de Vienne, mais c'était très "à la française". Rien de baroque chez nous, alors que les 3 autres écoles sont clairement dans cette veine.
Et puis vous remarquerez aussi qu'à Saumur, ce sont les SEULS à avoir une nana et des hongres dans leur camp. Chez les 3 autres, que des mecs entiers (pour les chevaux, les hommes je présume aussi :D ) Et le fait que les chevaux soient hongres à mon avis, ça joue pas mal dans la prestance du truc... Ils n'ont pas le brillant des entiers des autres académies. Quoique les lipizzans n'étaient pas si brillants, et celui qui bossait aux LR, faut dire ce qui est, il était moche :ermm: mais bon, un cheval bien dressé comme ça, je crache pas dans la soupe :-D

Nelly

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #12 le: novembre 26, 2007, 11:43:45 am »

Mon homme m'y a emmené samedi soir et c'était vraiment un beau spectacle.
J'ai également trouvé le carroussel des viennois un peu long.
Les longues Rênes et la reprise d'Invasor étaient très beau à voir également.
La doma vaquera très impressionnant aussi.
Pour notre part, nous avons trouvé Saumur beaucoup plus carré que les autres dans le tracé de leur carroussel : pas un cheval qui dépasse quand ils sont en ligne, quand ils se rejoignent pas un en retard ou en décalé, vraiment nickel. Un côté un peu militaire quoi.... Et peut-être aussi plus spectaculaire (dans le sens fait pour le spectacle) pour quelqu'un ne connaissant pas le dressage.
Quand on connait, on sait que certaines figurent sont compliquées mais ce n'est pas forcément visible pour tout le monde.
bref, nous sommes sortis les yeux pleins d'étoiles, c'était vraiment très beau et très agréable.
Nelly

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #13 le: novembre 26, 2007, 06:12:14 pm »

Je n'y étais pas, et j'ai pas Paris Première...:-(

En tout cas, j'aime bien ton "style littéraire", Elfik ! ;)
Citation de: "Nelly"
Quand on connait, on sait que certaines figurent sont compliquées mais ce n'est pas forcément visible pour tout le monde.
C'est là qu'on sait que ces figures sont réussies !  
Pitchoun Mélody

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les 4 Grandes à Bercy
« Réponse #14 le: novembre 26, 2007, 06:33:32 pm »

Bon, moi je vais avoir un discours pas dans la nuance, mais comme ont dit certains, ici on donne un avis perso  !

J'ai ADORE l'école de Vienne, légère, hypra technique mais dans la grace, des chevaux à tomber par terre. Les longues rènes impressionnnant. Bref, j'étais bouche bée..... :ouahhhh:

L'autriche j'ai mais alors pas du tout aimé. Je trouve que leurs chevaux sont massifs, lourds, des chevaux de guerre plus que des chevaux de dressage, meme s'il faisait des belles chose techniquement parlant, le coté esthétique......bof bof

Les espagnols : FABULEUX, des chevaux, comme les viennois : ce sont de vrais athlètes. Ils sont légers, ronds, puisssants, bref, tout ce que j'aime. Et surtout, on sent se dégager une vrai personnalité chez ces chevaux. Et le couple Invasor et son cavalier, une grande lecon de maitrise et d'art, dans le plaisir. Une telle joie se dégageait tant chez le cheval que chez le cavalier...... Chapeau ! :oky:

Les Francais. Je me suis presque ennuyée. J'ai trouvé ca plat, sans émotion. Ormis le coté amusant des sauts sur la chaise et la table. Mais les chevaux : insipides, lourds et plats. Sauf un , le deuxième dans le carroussel, (un bai avec une liste) qui lui avait des allures exceptionnelles : il flottait sur la piste, il volait litéralement. Comme dans la reprise il n'y avait que des selles francais a part un anglo arabe (je crois), peut etre était ce lui.....
Jevaisbientoutvabien