Oui j'utilise le calcul FAHR
j'essaye d'expliquer :
On considere comme fondateurs... les fondateurs ! cad les F-qq chose. y'en a un peu moins de 5000. Et comme fondation stock les autres 69999 premiers inscrits (en gros les 8 premiers mivres du SB - pourquoi les 8 premiers ? il a bien fallu choisir une limite, et parait que c'est à ce niveau qu'à eu lieu la premiere fermeture partielle des livres. "Parait", parce que qd on voit le nb d'OI inscrits ITI qu'on voit ensuite, j'ai du mal à comprendre en quoi a consisté la fermeture)
donc en gros faut prendre tous les ancetres, et pas que sur 5 générations, on considere que les F et les numeros d'enregistrement #, NC et T inferieurs à 70000 comptent pour 100%
par ex tel ancetre issu de 2 fondateurs est 100% appaloosa. croisé avec un QH ça fait un produit 50%, si tu recroises avec un fondation stock, ça te fait un 75% etc etc jusqu'au tien. bon, moi je me suis fait une petite base de données access qui calcule ça tout seul

Bref on considere quà 75% de sang appaloosa, un appaloosa est suffisemment typé pour etre fondation.
Pour la FAHR, en plus qu'il soit 75% faut sur les 4 générations un seul ancetre non appaloosa. c'est discutable, parce que 75% c'est 75% quoi... m'enfin chaque registre fait sa sauce...
"Logiquement on est pas obligés de faire appel à un appaloosa fondation pour produire du fondation"ça c'est pareil, j'adhere pas... effectivement avec le FPD, du moment que t'a de l'appaloosa sur 4 générations, ce qu'il y a avant on s'en fout, c'est d'une logique tient ! en gros en 5eme génération tu peux avoir des tas d'OI croisés avec du PS, de l'arabe, du QH, et ça te donne à l'arrivée un 100% FPD qui n'aura de fondation que l'estampille APHC.
"Il y a chez lui autant de sang appaloosa que chez certain appaloosa dit"fondation " mais qui comporte beaucoup d'origines inconnue des que l'on remonte les origines"tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que personnellement je n'accorde aucun credit à l'estampille FPD
"Les appaloosa ne se resument au Fondations heureusement "Tout à fait. Et effectivement heureusement parce que sinon l'appaloosa serait mal barré en competition western, et donc aurait moins de succes. Mais si on veut faire du fondation, autant savoir ce qu'on fait réellement, et ne pas faire du pseudo fondation uniquement pour le coté commercial.
"l’étalon Sully de l’élevage Peyres"n'est pas un fondation mais du légèrement quarterisé. Mireille Ducarme ne fait pas du fondation, elle fait du cheval qu'elle aime.
j’ai vu un étalon noir, fondation égalementfondation ou FPD ?

Pour le modele ben y'a différentes lignées, qui, A LA BASE, n'ont pas les memes fondateurs. On peut pas comparer les fondateurs comme Red Eagle qui était issu d'un arabe croisé avec des juments de ranch appaloosa, avec Toby qui était issu d'une branche des chevaux nez-percés, ou encore Wapiti issu d'un QH et d'un appaloosa Solid à caracteristique fortement typé quarter. A chacun de savoir ce qu'il recherche au final comme modele, meme en fondation y'a suffisemment de lignées pour obtenir ce qu'on souhaite (enfin non, pas en france, on a pas des masses de lignées

)