Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 37

Auteur Sujet: Appaloosa  (Lu 173613 fois)

klissouille

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #195 le: mars 17, 2007, 07:56:54 pm »

Salut à tous, j'visite régulièrement ce forum mais j'ne poste jamais et là comme je me sens concernée je me manifeste !
Alors moi autrefois les appaloo c t très peu pour moi, j'voulais tout sauf ça ! j'trouvais que ça faisait sale et bordel les tâches !
L'année dernière j'ai eu la superbe idée de faire pouliner ma jument et comme je suis passionnée de dressage et de haute école, un ibérique était mon souhait le plus chère, sauf que perdu dans l'océan indien nous n'avons pas une large palette d'étalon, donc de promenade en promenade du dimanche, j'ai croisé la route d'un entier ONC à la longue crinière frisé, une prestance incroyable, une allure fière, il dégageait une telle force que j'ai craqué sur ce cheval danseur né ! restait plus qu'à demander à son proprio (qui entre autre ne faisait rien de son cheval, il l'aimait, et s'en occupait bien donc bon mental le matou) donc voilà ma petite jument alezane avec énormément de blanc, rencontrat ce grand gros cheval blanc (à l'époque pour moi c'était un gris avec beaucoup de ladre)!
A 10 mois et demi, j'eu une discussion très très sérieuse avec ma jument, l'informant de mon souhait d'obtenir un male pie noir avec un oeil bleu en position une, si vraiment elle avait du mal, en option 2 j'l'ai demandé un poulain male gris avec du ladre et en 3 d'un air désespéré j'lui ai dit au pire un male alezan , mes trois souhaits formulés j'lui rappela aussitôt qu'en aucun cas je ne désirais avoir une pouliche taché appaloosas (à la limite un mâle dans le dernier dernier des cas)sur ces quelques mots j'partis soulagée d'avoir une jument informée!
Le grand soir arriva et ohhhh merde une poulain appaloosas  :huh:  après une approche un peu plus approfondie ohhhh double merde c'est une fille  :crying:
Alors au début je m'efforçais de frotter pour faire partir les taches, ça a réussi j'en ai fait partir pleins  :-D  j'ai voulu voir le résultat au soleil et là merde j'ai vu qu'en fait il y en avait de + en + .
D'une pouliche avec juste une cape blanche aujourd'hui j'me retouve avec une léopard  :lol:
Et aujourd'hui je remercie le ciel pour cette robe, et ma plus grande hantise c'est qu'un jour ses taches disparaissent (comme celle de son père ?) donc voilà tout ça pour dire que souvent on n'aime pas ce qu'on ne connait pas !
j'espère n'avoir saoulé personne  :-)
pourriez vous me dire les grandes différences entre le knastrup et l'appaloosa svp ? (histoire de voir un peu de quoi pouvait être fait le père sahcahnt que moi g t à peu près certaine qu'il y avait de l'espagnol!)  

klissouille

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #196 le: mars 17, 2007, 08:04:24 pm »

et aussi je souhaite dire que moi j'en sui fière de ma loute ! quand elle est née un de ces messieurs diplômé en équitation na cessé de m'énumérer ses défauts à commencer par : " elle est petite ça ne sera jamais qu'un poney (et alors tout ce qui est petit est mignon...) avec sa robe elle ne pourra jamais faire du dressag les juges n'm pas (m'en fou je serais seule juge)elle galope désuni y aura énormément de boulot (ne même tps el a 2 jours du con et c sa première sortie au pré) bon j'en passe ... en attendant aujourd'hui elle a 10 mois el doit faire un petit peu plus qu'1m40 et a des allures splendides voilà j'en suis fière de ma pouliche (bon j'dirais pas qu'elle a un sale caractère!

tequila

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lepetitquinze.com
Appaloosa
« Réponse #197 le: mars 17, 2007, 09:00:01 pm »

Thalis > Je cherche un few spot, qui poura faire du fondation sur elle. A priori j'en ai trouvé un, mais j'ai encore les yeux grand ouverts. S tu as une idée, d'ailleurs...

klissouille > bienvenue!
lepetitquinze.com

Thalis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #198 le: mars 17, 2007, 09:38:41 pm »

le seul few spot fondation que je connaisse c'est Wanagi's Navaro de chez Peyres. C'est qui le few spot fondation que tu as trouvé ?!
A la rigueur y'a aussi Ulrich Rodeo, mais il n'a que 2 ans cette année, et donc je doute qu'il fasse de la repro.

Thalis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #199 le: mars 17, 2007, 09:40:43 pm »

Klissouille : le père était ce qu'on appelle un Light roan. Y'a des grandes chances que ta pouliche perde ses taches oui, meme si c'est pas systematique.

klissouille

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #200 le: mars 18, 2007, 05:52:11 am »

snif bon j'me console en me disant que les chevaux avec beaucoup d'ladres j'trouve ça très joli ! n'empeche que c chouette en même pas un an là j'ai eu sur le même cheval au moins 5robes différentes  :clapclap:  et la différence entre le knastrup et l'appaloosa svp ?

La Vie en Paint

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #201 le: mars 18, 2007, 05:53:28 am »

Comme Few Spots fondation, il y a aussi Pico Hideout Peyre de chez JMK Farm
http://jmkfarm.chez-alice.fr/Copie%20de%20poulic.htm' target='_blank'>Pico Hideout Peyre. Il est le plein frère de ma jument Sally Bandit Peyre. La dame est très gentille, n'hésite pas à lui demander des renseignements :lol:  
Ride and enjoy !

Thalis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #202 le: mars 18, 2007, 08:49:34 am »

Klissouille : le knab a au tout début la meme origine que le paloo (chevaux espagnols tachés), mais ensuite a surtout du sang danois.

La vie en paint : Pico est pas vraiment un fondation : il est bien 83% FPD, mais n'a que 52% de sang appaloosa. Apres tout dépend ce qu'on entend par fondation, personnellement je suis pas une fan du FPD, je préfère regarder le sang reel appaloosa (de la meme maniere que sont calculés les fondations pour les QH)

JMKFARM

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #203 le: mars 19, 2007, 09:08:29 am »

thalis /comment fais tu le calcul pour trouver le 52% appaloosa? est ce une nouvelle façon de calculer? Sur quels critères? sur combien de générations antérieurs? Il y a chez lui autant de sang appaloosa que chez certain appaloosa dit"fondation " mais qui comporte beaucoup d'origines inconnue des que l'on remonte les origines , sil n'a pas certe le modèle fondation ,on remonte ses origines très loin ,   Il a juste une pointe de mélange qui lui donne la taille et une morphologie  moderne (mais pas quarter je precise bien ) avec une belle encolure et une arriere main bien ronde c'est un en plus un vrai fews spots qui   jusqu'a présent m'a donné que de la couleur mème sur ma quarter et il a un caractère de gros nounours; allez le voir sur mon site  JMKFARM  
Les appaloosa ne se resument au Fondations heureusement  :D  

tequila

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #204 le: mars 19, 2007, 10:05:12 am »

Je suppose que Thalis utilise le calcul de la FAHR (Foundation Appaloosa Horse Registry)... je crois que le calcul se fait sur 5 générations. La seconde génération (2 parents) compte pour 50%, la troisième génération (4 ancêtres) 25%, la quatrième génération (8 ancêtres) 12.5%, la cinquième génération (16 ancêtres) 6.25%. Au moins 75% des chevaux dans le pedigrée doivent être des Appaloosas.  C'est ce que j'ai compris de leur site, mais c'est encore nébuleux pour moi je dois le dire.

Logiquement on est pas obligés de faire appel à un appaloosa fondation pour produire du fondation. L’important est que sur les 4 ou 5 générations précédentes il ait suffisamment peu de sang autre qu’appaloosa pour que le produit puisse être fondation (et les produits des produits...).

Et pour être franche, le “type” fondation est encore flou pour moi. Les deux miens se ressemblent, mais quand je vois l’étalon Sully de l’élevage Peyres, par exemple, ou encore la future poulinière de Thalis (celle de couleur claire), c’est un type très différent. Et ce WE j’ai vu un étalon noir, fondation également, et encore différent lui aussi.

Bref, pour moi, l’important c’est de se faire plaisir, et de croiser des chevaux dont la morphologie nous plaît, en espérant faire le cheval de nos rêves.

JMKfarm > je visite régulièrement votre site... mais je cherche un étalon dans un rayon de 2 heures autour de chez moi... (La Vie en Paint... merci également!)

lepetitquinze.com

Thalis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #205 le: mars 19, 2007, 10:55:47 am »

Oui j'utilise le calcul FAHR

j'essaye d'expliquer :

On considere comme fondateurs... les fondateurs ! cad les F-qq chose. y'en a un peu moins de 5000. Et comme fondation stock les autres 69999 premiers inscrits (en gros les 8 premiers mivres du SB - pourquoi les 8 premiers ? il a bien fallu choisir une limite, et parait que c'est à ce niveau qu'à eu lieu la premiere fermeture partielle des livres. "Parait", parce que qd on voit le nb d'OI inscrits ITI qu'on voit ensuite, j'ai du mal à comprendre en quoi a consisté la fermeture)

donc en gros faut prendre tous les ancetres, et pas que sur 5 générations, on considere que les F et les numeros d'enregistrement #, NC et T inferieurs à 70000 comptent pour 100%

par ex tel ancetre issu de 2 fondateurs est 100% appaloosa. croisé avec un QH ça fait un produit 50%, si tu recroises avec un fondation stock, ça te fait un 75% etc etc jusqu'au tien. bon, moi je me suis fait une petite base de données access qui calcule ça tout seul :D

Bref on considere quà 75% de sang appaloosa, un appaloosa est suffisemment typé pour etre fondation.
Pour la FAHR, en plus qu'il soit 75% faut sur les 4 générations un seul ancetre non appaloosa. c'est discutable, parce que 75% c'est 75% quoi... m'enfin chaque registre fait sa sauce...

"Logiquement on est pas obligés de faire appel à un appaloosa fondation pour produire du fondation"

ça c'est pareil, j'adhere pas... effectivement avec le FPD, du moment que t'a de l'appaloosa sur 4 générations, ce qu'il y a avant on s'en fout, c'est d'une logique tient ! en gros en 5eme génération tu peux avoir des tas d'OI croisés avec du PS, de l'arabe, du QH, et ça te donne à l'arrivée un 100% FPD qui n'aura de fondation que l'estampille APHC.

"Il y a chez lui autant de sang appaloosa que chez certain appaloosa dit"fondation " mais qui comporte beaucoup d'origines inconnue des que l'on remonte les origines"

tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que personnellement je n'accorde aucun credit à l'estampille FPD

"Les appaloosa ne se resument au Fondations heureusement "

Tout à fait. Et effectivement heureusement parce que sinon l'appaloosa serait mal barré en competition western, et donc aurait moins de succes. Mais si on veut faire du fondation, autant savoir ce qu'on fait réellement, et ne pas faire du pseudo fondation uniquement pour le coté commercial.

"l’étalon Sully de l’élevage Peyres"

n'est pas un fondation mais du légèrement quarterisé. Mireille Ducarme ne fait pas du fondation, elle fait du cheval qu'elle aime.

j’ai vu un étalon noir, fondation également

fondation ou FPD ? ;)

Pour le modele ben y'a différentes lignées, qui, A LA BASE, n'ont pas les memes fondateurs. On peut pas comparer les fondateurs comme Red Eagle qui était issu d'un arabe croisé avec des juments de ranch appaloosa, avec Toby qui était issu d'une branche des chevaux nez-percés, ou encore Wapiti issu d'un QH et d'un appaloosa Solid à caracteristique fortement typé quarter. A chacun de savoir ce qu'il recherche au final comme modele, meme en fondation y'a suffisemment de lignées pour obtenir ce qu'on souhaite (enfin non, pas en france, on a pas des masses de lignées :D )

tequila

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #206 le: mars 19, 2007, 12:39:36 pm »

Thalis > tu pourrais me dire ce que donnent Play-Boy et Queen avec ta base? J'suis curieuse!

Le calcul du FAHR est un chouia plus strict que le FPD, mais pas tant que ça. Enfin, si je le fais bien. Ca a le mérite d'accorder proportionnellement moins d'importance aux croisements remontant à plusieurs générations

J'aimerais bien un avis sur l'étalon noir FPD vu ce week end. La robe me laisse perplexe, et vu que je n'ai que son pedigree de All Breed Database, je ne sais pas de quelle robe étaient ses ancêtres. Il est issu de Prince Omeya et de Bloody Teness.
lepetitquinze.com

Thalis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #207 le: mars 19, 2007, 01:12:40 pm »

Play-Boy 90% FPD 84% FAHR G-3
Queen    97% FPD 76% FAHR G-3

ce n'est pas une question d'etre plus severe ou pas, ce n'est pas du tout le meme mode de calcul. tu peux avoir des chevaux éligibles FAHR mais qui ne sont pas éligible FPD.
Le FAHR utilise le %age de sang appaloosa fondation du cheval
Le FPD se base sur le nombre d'ancetres inscrits chez les appaloosas sur les 4 générations précedentes
Le GAP (comme l'ICAA) prend en compte uniquement le nb de générations completes d'appaloosas inscrits (sans s'occuper des histoires de fondateurs ou pas)

Thalis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #208 le: mars 19, 2007, 01:13:37 pm »

il s'appelle comment l'étalon ?

JMKFARM

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Appaloosa
« Réponse #209 le: mars 19, 2007, 02:02:58 pm »

Comme tu le dis thalis c'est juste une question de critère et de calcul C'est un peu ce qui m'enerve car on peut faire tout dire en fonction des critères choisis .Pour ma part je me réferre aux critères officels de la race appaloosa tenu par l'aphc maintenant il est vrai qu'en fonction des associations la notion de"" pur ""appaloosa varie énormement ? (pour moi il n'y a pas de pur appaloosa )Pour ma part le F ne veut pas dire grand chose : ce sont les premiers inscrits à l'aphc  mais des puristes vous diront qu'on y retrouve tout et n'importe quoi et pour moi un appaloosa avec un maximum de F dans ses origines n'est pas plus appaloosa que celui qui comporte x croisement  à la Xieme générationS . Pour ma part la sélection de mes appaloosas se fait plus sur la performance , leur morphologie / je selectionne la taille et une morphologie bien ronde mais non massive ; je fais très attention à la téte et à l'encolure et bien sur la couleur /le mental , les origines sont un plus j'essaye d'éviter la consanguinité car c'est souvent une source de malformation  Mon pico c'est vraiment pour moi l'appaloosa d'aujourd'hui ( juste dit en passant je ne fais pas de saillie extérieur ou uniquement avec des juments que je connais )********** phrase effacée à la demande de son auteur***********
Pour en revenir au calcul :je ne crois pas qu'il y est un mode de calcul meilleurs qu'un autre alors  je préfère rester dans le calcul officiel reconnu par l'association APHC , mais ce n'est pas un critére que je revendique pour mon élevage .
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 37