Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14

Auteur Sujet: Contre L'hippophagie/pétitions  (Lu 44267 fois)

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #120 le: décembre 14, 2007, 12:08:14 pm »

"Message supprimé à la demande de son auteur"
~caballo~dependant~

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #121 le: décembre 14, 2007, 12:12:54 pm »

Bah dans l'élevage où j'étais en stage ils n'étaient pas du tout traités comme ça, je n'y serai pas restée 2 mois sinon... Je ne suis pas restée 3 semaines chez le cavalier de complet...

Et lors de nos visites aux abattoirs ils nous ont demandé d'aider au brossage car il y en avait beaucoup... Alors peut être que c'était un abattoir exceptionnel (je sais qu'il est réputé pour la qualité puisqu'il y a un restau connu à côté ou la viande arrive direct de chez eux mais bon).

En tout cas le fait que le porc soit cardiaque c'est vrai, on l'apprend en bio anmale et conduite d'élevage de même que le fait de produire de s hormones qui rendent la viande impropre à la consommation je trouve plus le nom de l'hormone, faut que je cherche dans mes bouquins de conduite d'élevage).

Après je suppose que le porc en batterie c'est comme le poulat en batterie, peut être qu'ils s'en foutent de vendre de la viande dégueulasse au consommateur du moment que le prix est bas...

Extrait des études Inra:
"Chez les porcs un état de stress peut provoquer assez souvent le syndrome d'hyperthermie maligne, qui se caractérise par d'intenses contractures musculaires donnant une rigidité généralisée de la musculature, une élévation rapide de la température et une acidose métabolique des tissus, pouvant aboutir à la mort. Chez ces mêmes animaux, les réactions de stress avant l'abattage provoquent l'élévation de la température et la chute précoce du pH, entraînant la formation de viandes pâles, flasques et exudatives (dites PSE)."
Une seule race ne semble pas être sensible au stress de l'abattage en ce qui concerne la qualmité de la viande, il s'agit du Duroc.

Après je sais aussi que dans certains abattoirs on leur file carrément des tranquilisants... Mais là la viande???

Et la douche sert aussi à faire baisser leur température après transport...
Kum Kum Mania :p

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #122 le: décembre 14, 2007, 12:34:37 pm »

Autre extrait de la DSV:
"La qualité des carcasses et des viandes de porc peut être améliorée par une meilleure maîtrise des conditions de transport et d'abattage des animaux. En effet les stress de toute nature qui surviennent au cours de ces opérations peuvent modifier le métabolisme musculaire avec des conséquences sur de nombreux critères de qualité. Ceci a nottament une incidence importante sur la production d'une viande à défaut majeur, la viande PSE (viande PSE pour Pale, Soft, Exudative ou viande 'pisseuse').

Lors des chargements et déplacements, les manipulations brutales sont à éviter non seulement pour des raisons éthiques, mais aussi économiques. En effet, outre leurs effets potentiellement néfastes sur les qualités de la viande, elles sont à l'origine de défauts de présentation de carcasse (griffures, lacérations) allant jusqu'à la saisie partielle en cas d'hématomes.

Les animaux doivent être conduits au local d'attente par petits lots. Si cela est possible, on ne mélange pas des animaux issus de différentes cases d'élevage durant l'attente et même le transport, pour éviter la remise en cause des hiérarchies sociales établies et les combats ou agressions qui en découlent. Un douchage, manuel ou automatique, est souhaitable, surtout en période de fortes chaleurs, pour calmer et rafraîchir les animaux. Enfin ces derniers doivent avoir de l'eau à leur disposition car la déshydratation est une cause de perte de poids de carcasse, d'autant plus importante que la température ambiante est plus élevée.

A l'arrivée à l'abattoir une durée minimale de stabulation est nécessaire du point de vue de la qualité de la viande. L'abattage immédiatement après le déchargement se traduit par une fréquence accrue de viandes PSE. Cela est attribué à une augmentation de la température corporelle pendant le transport, que l'attente avant abattage permet de résorber. L'attente à l'abattoir ne devrait pas excéder quelques heures si les recommandations édictées ci-dessus pour l'embarquement et le transport des porcs ont été suivies.

Il est conseillé de doucher les porcs pendant l'attente à l'abattoir, au moins si la température ambiante dépasse 15°C. Cette opération accélère le retour de la température corporelle à des valeurs normales et calme les animaux. Elle est conduite à l'aide d'installations fixes et de préférence programmables, permettant de fractionner la période de douchage car les porcs préfèrent, par exemple, deux douches d'un quart d'heure à un douchage ininterrompu pendant une période de repos de deux heures. Un brossage peut accélérer le processus de chute des facteurs de stress.

Dans la plupart des cas pour se rendre à l'anésthésie (électronarcose automatisée, certains systèmes de narcose gazeuse), les porcs sont en file indienne avant d'entrer dans le convoyeur en V qui les porte au poste d'étourdissement ; cette phase doit être aussi courte que possible. Le degré d'excitation des porcs lors de la conduite au poste d'abattage affecte fortement la proportion de viandes déstructurées : dans deux abattoirs pratiquant l'anesthésie gazeuse, Franck et al (2003) ont observé des fréquences de viande déstructurée de 50 % avec une amenée en file indienne des animaux poussés manuellement avec des bâtons électriques, et de seulement 13 % avec un système automatisé d'amenée en groupe d'animaux (ne contrarie pas l'instinct grégaire)."

En bref ils concluent que la seule chose qui conserve la qualité de la viande de porc est de minimiser le stress au maximum...

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #123 le: décembre 14, 2007, 12:45:36 pm »

ayant des eleveurs de porcs dans mon voisinage, je confirme qu'un de leurs principaux soucis et de diminuer le stress au maximum de la naisance à l'abatage.

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #124 le: décembre 14, 2007, 01:07:51 pm »

bah moi je connais la viande que j'achète, je peux vous dire que le porc ou le veau on une viande bien rouge alors que celui du supermarché est blafard.
Le boeuf est tendre et a du gout !!!

ils sont nourris au grains produits par le fermier, et les porcs mangent aussi un peu de tout, les épluchures de légumes etc... mais JAMAIS de farines animales.

je peux vous dire qu'ils sont magnifiques, qu'ils ont des près pour bouger et se muscler, les veaux sont à l'herbe  etc...

et je ne paie pas plus cher qu'en supermarché voir moins cher selon où je m'approvisionne vu que ma mère bosse dans une ferme qui n'a pas le droit de faire des bénefices vu que ce sont des handicapés qui s'occupent des animaux....

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #125 le: décembre 14, 2007, 01:16:27 pm »

~caballo~dependant~

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #126 le: décembre 14, 2007, 01:19:01 pm »

donc qu`ils mangent de la viande, ce n`est pas ça qui me choque.
On leur coupe la queue à la naissance car sinon il se la bouffent quand ils se battent en grandissant et se font de vilaines blessures.
C'est pour ça que tout le monde croit qu'un cochon n'a pas de queue ou presque :P

Agathe

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #127 le: décembre 14, 2007, 01:24:49 pm »

je n'ai pas tout lu, mais je voudrais faire un point sur les farines animales.

Il faut arrêter de croire que l'on donne à manger des carcasses aux animaux d'élevage ou je ne sais quoi.

Avant leur interdiction, les farines animales étaient incorporées à hauteur de 3 % dans l'alimentation en tant qu'additif car elles étaient très riches en protéines. De très grandes précautions étaient prises, notamment celle de les chauffer à très haute températures pour tuer tous les agents pathogènes et notamment le prion qui a entraîné la vache folle.

La vache folle est apparue car les anglais, pour réaliser des économies, ont chauffé ces farines à plus faible température.

Voilà l'histoire des farines, qu'un prof très qualifié dans le domaine animale nous avait expliqué en cours.  

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
« Réponse #128 le: décembre 14, 2007, 01:44:30 pm »

Magalie, je sais que tout ce que tu dis est basé sur de réelles études bien sur, mais c'est encore trop théorique !

Beaucoup trop d'éleveurs sont encore au stade de l'age de pierre concernant les méthodes d'élevage.

Tu veux que je te raconte autre chose que j'ai vu il y a 4/5 ans dans ce même élevage ? : la castration des porcelets : quelqu'un retourne la bête et le coince entre ses cuisses tandis que l'autre personne ouvre tout ça avec un Opinel !! on enlève tout avec les doights, on coupe de qui dépasse, un coup de spray et hop on rejette le porcelet avec ses frères ; castration à moindre cout et en 2mn ; Non franchement, c'est barbare ! Ne parlons même pas de marchés aux bestiaux ou des foires diverses et variées.

Fincolivier : pour la corrida, tu m'a bien ciblée, c'est clair je n'y connais pas grand chose, 15mn sur 5 ans ; mais le peu que je connaisse me ferme complètement à la discipline. Si les taureaux de combat n'existent que pour ça et bien au risque de te choquer, je préfèrerai que cette race disparaisse plutot que de telle horreurs continuent de se produirent. Je pèse mes mots, la corrida c'est une honte, rien d'autre. Et alors le fait que ce soit une tradition ancestrale, je me tape, j'en pense pas moins. Je l'ai vu de mes propres yeux, cette foule hystérique devant un taureau agonisant, ces enfants dans le public (quel belle vision du monde) du sang partout, je me croyais dans un autre monde.

Je ne suis pas prophète, je ne suis pas militante engagée pour la cause animale, je ne fais que constater, notre société est ainsi, l'être humain est parfois bien pitoyable.

Je respecte l'avis de tous, ceci étant le mien et n'engageant que moi

voilà

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #129 le: décembre 14, 2007, 02:45:44 pm »

~caballo~dependant~

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
« Réponse #130 le: décembre 14, 2007, 02:51:24 pm »

je voudrai essayer d'ouvrir mon esprit un minimum et lire ce que tu nous donne, mais en tout cas chez moi, ton lien ne marche pas ; peux tu le refaire ?

merci

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #131 le: décembre 14, 2007, 02:55:29 pm »

~caballo~dependant~

Mystic2

• Invité
« Réponse #132 le: décembre 14, 2007, 02:59:16 pm »

Citation de: "fincolivier"
Mdr, je vais refaire la dernière phrase et remettre le bon lien hein, ça marchera mieux...

Je préfèrerais toujours vivre comme le toro nommé "Pocapena", plutot que de vivre comme le taureau "numéro 4253".
Pour ceux qui ne comprennent pas, aller voir http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=31650&hl=corrida&st=90' target='_blank'>ici, il y a une petite dizaine de page à lire (même pas, même qu`a partir de la 7eme page si vous voullez) , et à partir de maintenant je ne répond plus à ceux qui n`ont pas lu au sujet de la corrida.
Aux autres, y a pas de soucis pour en parler, mais je veux que vous ayez lu ça d`abbord.
 :cafe: ch'uis punie alors j'ai abandonné la lecture!!!  :grin:  

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #133 le: décembre 14, 2007, 03:06:53 pm »

J'avais tout lu à l'époque, et je m'étais renseignée pas mal sur la corrida, son fonctionnement, ainsi que l'amont et pour les taureaux.
Et j'avoue que si j'avais à choisir, je préfèrerais être un taureau de corrida !
Alizée & Zoé

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #134 le: décembre 14, 2007, 03:36:04 pm »

~caballo~dependant~
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14