dread zeppelin, c`est quoi vos solutions? Parceque vous nous avez exposé les faits, mais au final vous proposerez quoi?
Le cheval camargue a été menacé d'extinction et c'est grace au travail de selection et de valorisation qu'une poignée d'éleveurs et de passionnés a mené qu'aujourd'hui c'est une des races de chevaux français qui progrese le plus en terme d'exportation.
Qu'est ce qu'on attend pour faire de même avec les races de trait,il faut quand même préciser que le discours récurant des hippophages tenant à dire que leur pratique gastronomique a sauvé et sauvera le cheval de trait est un peu éculé et tres éloigné de la réalité,déjà cela ne concerne que les races de chevaux de trait à viande les races trop osseuses ne sont pas consommées c'est pour cela que le mulassier poitevin est menacé de disparaitre à long terme,quand aux autres élevés plus pour leur qualité viande que leur qualité travail cela devient plus des chevaux à viande que des chevaux de trait.
Pour ma part je pense qu'une race de cheval c'est comme une vigne ou un olivier c'est une part de nos racines terriennes c'est une part de notre patrimoine rural qu'il faut preserver.
Avec le problème énergétique mondial autant en terme de rareté que de pollution qui plane au dessus de nos têtes je crois que la valorisation du cheval de trait est toute trouvée,le cheval peut retrouver pour de multiples taches sa place dans les villes maintenant c'est aux éleveurs et aux passionnés de faire ce travail.
Quand aux autres chevaux trop vieux,reformés des clubs,bléssés,pas assez performant,tous ces indésirables qui feront leur derniere ballade pendu à un crochet dans un camion réfrigéré,c'est vrai que le paralléle à l'homme est facile c'est le drame de la fin de vie,de la retraite mal préparée,du manque de productivité.
Je pense que pour tout ceux la il y a une solution,je suis pour la création d'une taxe à l'image de l'eco taxe sur tout ce qui touche à la filière cheval: aliment,équipement du cavalier et du cheval ect,juste 1 % du prix de vente pour alimenter un fond qui permette d'assurer une fin de vie digne à tout ces chevaux,personnellement je suis pret à ce que mon budget cheval augmente de 1 % si cela peut resoudre ce probleme,de plus quand on voit ou en sont les finances des associations qui s'occupe de protection du cheval il faut vraiment réfléchir à des ressources nouvelles.
Je part du postulat que même sans interdiction l'hippophagie s'eteindra d'elle même seulement 23 % des ménages français consomment de la viande de cheval au moins une fois par an,il y a une constante chaque année ils sont moins nombreux,la place du cheval dans la société son rapport à l'homme grace à l'éthologie,l'equithérapie... n'en fait plus ce moteur de l'ére pré révolution industrielle mais un animal de compagnie,un vecteur d'émotion à vivre seul ou à partager preuve en est
le saboteur,vos arrières petits enfants c'est sur ne mangeront plus de viande de cheval,et c'est vrai que d'un point de vu économique c'est maintenant qu'il faut envisager le déclin et la fin de la filière équine pour la boucherie,et la je crois que c'est à ceux qui nous gouvernent de préparer cette reconversion.
En ce qui concerne l'assimilation que je fais entre hippophagie et anthropophagie loin de moi l'idée de faire culpabiliser qui que ce soit avec cela,"j'humanise"certainement trop mes chevaux pour pouvoir les manger et quand Bartabas déclare j'aime tellement les chevaux que je peux en manger je ne peux m'empecher de penser à ce japonnais cannibale qui déclarait j'aimait tellement cette femme que j'ai fini par la manger.
Je ne dirais qu'une chose à tout les Hannibal Lecter chevalin" je ne vous comdamne pas je vous défendrez même, si vous plaidiez coupable"