Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14

Auteur Sujet: Contre L'hippophagie/pétitions  (Lu 44212 fois)

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #135 le: décembre 14, 2007, 03:55:17 pm »

décidemment le sort s'acharne, ... vlà que maintenant je n'ai pas l'autorisation de lire ce sujet  :blink:  

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #136 le: décembre 14, 2007, 04:05:43 pm »

"Message supprimé à la demande de son auteur"
~caballo~dependant~

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #137 le: décembre 14, 2007, 05:34:40 pm »

olivier      comment dire que je suis de ton cote pour tout ce que j'ai lu  pourtant tu sais que j'aime faire la vilaine   mais bon la je dis    bravoo!!!!   entierement d'accord avec toi     deplus mon mari dit toujours qu'il aime le cheval jusque dans son assiette
puis pour tout ces gens bien intentionnes pourquoi ne donnent ils pas de solutions
qui tiennent la route au lieu de nous donner des ordres
pour la corrida  j ai aime ,j'aime et j'aimerai toujours
je suis une vrai accro    deplus j'ai eu la chance de visiter un elevage  on n'approche les toro qu'a 500 ou 600 metres pour ne pas les deranger et l'eleveur et amoureux de ses betes un plaisir
bon je sort    
olivier magali  bon courage

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #138 le: décembre 14, 2007, 06:14:42 pm »

Pour en revenir au transport des chevaux je vois passer toutes les semaines des poulains comtois (je suis dans une région d'élevage viande) et ils sont dans des bétaillères à ciel ouvert à 2 ou 3 et ils ont pas l'air particulièrement inquiets...
Après je sais que ce n'est pas le cas des chevaux qui viennent des pays de l'est, pas que pour l'abattoir d'ailleurs, les arabes shagya que nous avions récupéré il y a 15 ans étaient restés bloqués 4 jours à la frontière allemande, 2 étaient morts à l'arrivée, le routier avait préféré attendre sur place que les renmener en attendant que tout soit en règle... Et c'était des chevaux de sport...

Mais on va dire qu'en France quand le petit éleveur emmène ses 2 poulains aux abattoirs du coin (et les accompagne jusquau bout), je suis pas sure qu'ils soient plus malheureux dans le camion que Sunrise quand je lui fais faire 6h de transport pour descendre faire une compet à Montpellier...
Kum Kum Mania :p

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #139 le: décembre 14, 2007, 06:29:00 pm »

Je me suis permise d'ouvrir un nouveau topic sur la corrida pour continuer le débat sans perturber celui-ci.
Pitchoun Mélody

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
« Réponse #140 le: décembre 14, 2007, 09:57:42 pm »

Citation de: "Fandango"
... J'ai travaillé dans un abattoire alors 

Ah... Tu ne dois plus manger beaucoup de viande, sans doute.

Perso, je n'y ai pas travaillé, mais mes visites m'ont beaucoup sensibilisée. Alors... J'essaie, à ma mesure, de ne pas faire augmenter les abattages d'animaux. Et de trouver dans d'autres aliments toutes les bones choses nécessaires à notre équilibre.
Et bien si.
Si j'ai bien compris, je fais les même études que Magali (BTS Productions Animales) et franchement c'est bête d' "élever" les animaux et d'être végétarienne!!

(D'ailleurs p'tit HS pour Magali: en fait j'ai eu un prof de bio et compagnie NUL à c**** et j'aimerais rattraper le retard, et me faire surtout de la culture G, mais tu ne connaitrais pas des bouquins sympa. parce que ya des trucs que tu avais dit que j'avais franchement jamais entendu et j'me sens nulle   :ange: )
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

dread zeppelin

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #141 le: décembre 15, 2007, 02:34:20 am »

dread zeppelin, c`est quoi vos solutions? Parceque vous nous avez exposé les faits, mais au final vous proposerez quoi?
Le cheval camargue a été menacé d'extinction et c'est grace au travail de selection et de valorisation qu'une poignée d'éleveurs et de passionnés a mené qu'aujourd'hui c'est une des races de chevaux français qui progrese le plus en terme d'exportation.
Qu'est ce qu'on attend pour faire de même avec les races de trait,il faut quand même préciser que le discours récurant des hippophages tenant à dire que leur pratique gastronomique a sauvé et sauvera le cheval de trait est un peu éculé et tres éloigné de la réalité,déjà cela ne concerne que les races de chevaux de trait à viande les races trop osseuses ne sont pas consommées c'est pour cela que le mulassier poitevin est menacé de disparaitre à long terme,quand aux autres élevés plus pour leur qualité viande que leur qualité travail cela devient plus des chevaux à viande que des chevaux de trait.
Pour ma part je pense qu'une race de cheval c'est comme une vigne ou un olivier c'est une part de nos racines terriennes c'est une part de notre patrimoine rural qu'il faut preserver.
Avec le problème énergétique mondial autant en terme de rareté que de pollution qui plane au dessus de nos têtes je crois que la valorisation du cheval de trait est toute trouvée,le cheval peut retrouver pour de multiples taches sa place dans les villes maintenant c'est aux éleveurs et aux passionnés de faire ce travail.
Quand aux autres chevaux trop vieux,reformés des clubs,bléssés,pas assez performant,tous ces indésirables qui feront leur derniere ballade pendu à un crochet dans un camion réfrigéré,c'est vrai que le paralléle à l'homme est facile c'est le drame de la fin de vie,de la retraite mal préparée,du manque de productivité.
Je pense que pour tout ceux la il y a une solution,je suis pour la création d'une taxe à l'image de l'eco taxe sur tout ce qui touche à la filière cheval: aliment,équipement du cavalier et du cheval ect,juste 1 % du prix de vente pour alimenter un fond qui permette d'assurer une fin de vie digne à tout ces chevaux,personnellement je suis pret à ce que mon budget cheval augmente de 1 % si cela peut resoudre ce probleme,de plus quand on voit ou en sont les finances des associations qui s'occupe de protection du cheval il faut vraiment réfléchir à des ressources nouvelles.
Je part du postulat que même sans interdiction l'hippophagie s'eteindra d'elle même seulement 23 % des ménages français consomment de la viande de cheval au moins une fois par an,il y a une constante chaque année ils sont moins nombreux,la place du cheval dans la société son rapport à l'homme grace à l'éthologie,l'equithérapie... n'en fait plus ce moteur de l'ére pré révolution industrielle mais un animal de compagnie,un vecteur d'émotion à vivre seul ou à partager preuve en est le saboteur,vos arrières petits enfants c'est sur ne mangeront plus de viande de cheval,et c'est vrai que d'un point de vu économique c'est maintenant qu'il faut envisager le déclin et la fin de la filière équine pour la boucherie,et la je crois que c'est à ceux qui nous gouvernent de préparer cette reconversion.
En ce qui concerne l'assimilation que je fais entre hippophagie et anthropophagie loin de moi l'idée de faire culpabiliser qui que ce soit avec cela,"j'humanise"certainement trop mes chevaux pour pouvoir les manger et quand Bartabas déclare j'aime tellement les chevaux que je peux en manger je ne peux m'empecher de penser à ce japonnais cannibale qui déclarait j'aimait tellement cette femme que j'ai fini par la manger.
Je ne dirais qu'une chose à tout les Hannibal Lecter chevalin" je ne vous comdamne pas je vous défendrez même, si vous plaidiez coupable"

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #142 le: décembre 15, 2007, 10:52:58 am »

Effectivement seuls 23% des ménages en consomment et encore certains très rarement...
Mais bon pour rappeler les chiffres, environ seulement 10% de ce qui est abattu va à la consommation humaine. Et ce n'est certainement pas pour ces 10% qu'on importe autant (enfin si en partie car la viande de cheval consommée vient souvent d'Argentine où elle est de meilleure qualité).
Alors même si ces 10% s'arrêtent, je ne vois pas pourquoi les 90% restants qui sont utilisés à "autre chose" s'arrêteraient...
En 2003 (chiffres officiels OFIVAL):
En 2003, 36700 chevaux ont été abattus (soit 10200 TEC - Tonnes Equivalent Carcasse pour ceux qui ne connaissent pas).
En plus de cela, 19000 chevaux (5277 TEC) ont étés importés en provenance de l'UE, des USA, du Canada et d'Argentine.
15477 TEC produites et seulement 1500 TEC consommées par les humains en 2003...

Kum Kum Mania :p

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #143 le: décembre 15, 2007, 10:55:31 am »

au fait j'ai une anecdote
il y a 20 j'avais une jument de 8 ans qui as eu lors d'une balade un accident
elle a eu le pied pris dans un terrier de lapin et s'est casse la pate
j'ai fait venir le veto qui la eutanasiee  un agriculteur du coin avec son tracteur la ramenee a la maison pour que je puisse la cacher pour menager la pudeur de certain
j'ai appelais a l'epoque royal cani pour qu'il vienne l'enlever ils n'en ont pas voulu (trop d'ematomes pour les chiens et chats)vous savez ou elle est partie
chez buitoni pour faire la farce des raviolis  donc si ca se trouve vous mangez tous du cheval de temps en temps  

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #144 le: décembre 15, 2007, 11:14:16 am »

Comment tu as pu savoir ça ?
ça m'étonne qu'on puisse savoir aussi facilement la destination d'un animal.
De plus ça m'étonne aussi d'avoir à faire à une société telle que Royal Canin ou Buitoni. Si je ne me trompe pas, on a dans le cas d'une euthanasie recours à l'équarrisseur, ou au pire à l'abatoire, mais pas directement à des société.
Et franchement, le coup du cheval de loisir en ravioli... je n'y crois pas...
Désolée.
Alizée & Zoé

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #145 le: décembre 15, 2007, 11:20:39 am »

et pourtant c'est la verite maintenant c'est bien reglemente c'est une societe qui ramasse les carcasses et ca part pour de l'angrais ou pour la farine animale mais il y a une vingtaine d'annees c'etait comme ca

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #146 le: décembre 15, 2007, 11:25:01 am »

"Message supprimé à la demande de son auteur"
~caballo~dependant~

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #147 le: décembre 15, 2007, 11:28:01 am »

Oui, c'est vrai qu'il y a 20 ans...

Alizée & Zoé

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #148 le: décembre 15, 2007, 11:38:50 am »

je reconnais  que maintenant c'est tres reglemente  heureusement  

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #149 le: décembre 15, 2007, 11:39:03 am »

J'ai réagis trop vite sans réfléchir, et je n'avais pas pensé qu'en 20 ans, beaucoup de choses ont évolué.
Excuse-moi Choupette.
Alizée & Zoé
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14