Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
La Corrida
fincolivier:
"Message supprimé à la demande de son auteur"
glute:
--- Citation de: "fincolivier" ---
Course landaise? je ne croit pas que c'est des toros de combat de 600 kilos qui y participe car les participants (écarteurs et sauteurs si je me souvient bien) ont besoin de taureaux ou vaches qui ont suffisement de vitesse quand ils passent dessus non?
--- Fin de citation ---
Pour les courses landaises, ce sont les femelles des taureaux espagnols donc les vaches qui sont utilisées.
Les ganaderias vont les acheter directement en espagne.
Par rapport aux vaches cammarguaises, elles sont moins souples car plus lourdes
Magali:
Perso je n'irai pas voir une corrida, je n'aime pas ça...
Mais j'accepte tout à fait le raisonnemenht d'Oliv. C'est un peu le même que pour les chevaux de rodéo (bien que eux ne meurent pas). Des années au pré entre congénères, liberté totale, et 5 fois par an maxi on les emmène au rodéo où ils font maximum 3 passages de 8-15 secondes (1 seul s'ils sont couverts au premier coup) où ils sont chargés de faire ce qu'on leur a appris, dégager un mec qui s'accrochent sur leur dos...
Je suis pas sure que les chevaux de clubs soient aussi heureux...
Sinon je ne suis pas sure non plus que les taureaux de camargue aient tant à envier au toros bravos. Déjà un certain nombre doit bêtement partir à l'abattoir comme les taureaux de boucherie car il ne me semble pas qu'on garde 30 ou 40 mâles par manades.
Ensuite nous qui ropons les vaches au lasso pour leur éviter des blessures, nous avons discuté avec des éleveurs camarguais et assisté à leur travail et disons que eux pour coucher un taureau, ils le chargent perpendiculairement de toute la vitesse de leur cheval et leur plante violemment le trident dans la hanche, ce qui les couche sous le choc et la douleur. Le taureau reste ainsi immobile le temps du marquage (idem pour les vaches) et pas de bol, le jour où on a été voir ça une vache s'est pété la hanche...
Donc à côté les banderilles qui sont plantées dans le haut du cou, là ou la peau est dure et où il y a une bosse de muscle, je pense que ça ressemble plutôt à un coup d'aiguille...
Juste pour info dans la race toro bravo (nom de la race Taureau Brave en français) les mâles mesurent 1m40 et pèsent jusqu'à 650 kg, alors que le taureau camarguais mesure au maximum 1m30 et pèse au maximum 450 kg.
Le taureau brave a les cornes horizontales, contrairement au taureau camargue qui les a en l'air, ce qui permet notamment de passer en dessous quand le taureau n'a pas la tête basse (comme ici) notamment pour les jeux camarguais mais qui le rend très dangereux lorsqu'il charge un cheval puisque lorsqu'il baisse la tête il frappe avec les cornes et non pas le chignon comme le Toto bravo.
Les toros bravos n'existent que pour la corrida, tout comme les taureaux de rodéo américains n'existent que pour le rodéo...
Toro Bravo
Toro bravo
Toro Bravo
Taureau camargue
Taureau camargue
Taureau camargue
Perso ça me choque énormément par contre ceux qui ont dit "eh bien la race n'a qu'à disparaître si elle ne sert qu'à ça" :wacko:
Quand on voit comme des gens dans le monde se battent pour préserver des races et éviter qu'elles s'éteignent, oser dire ça comme ça :crying:
Certains éleveurs se battent pour sauvegarder nos anciennes races de vaches, les petites vaches écossaises aussi etc...
Heureusement que personne n'a dit pareil pour les chevaux de trait lorsqu'ils sont devenus "inutiles"...
Magali:
J'ai trouvé une protestation intéressante d'un gars qui n'aime pas la corrida sur Internet mais qui s'énerve car on critique la corrida car il trouve que c'est comme d'habitude un peu critiquer ce qu'on voit pour oublier ce qu'on ne voit pas...
Voici les photos qu'il a mises et ce qu'il dit:
Rejeon
Rejeon2
"Ouh là, sans rien dire j'ai déjà, à priori, 80% des français contre moi ! Ai je poussé le bouchon trop loin sans même avoir tapé sur le clavier? En bon normand, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire et je préfère les vaches aux taureaux, vous me direz sans taureau pas de vache ! En fait je suis plutôt contre!!! Alors pourquoi cette photo de corrida ?
1) Parce que vous ne verrez quasi jamais d'image de corrida ! alors que Patrick Lelay , Etienne Mougeotte et consoeurs diffusent, sans limite ni contraintes, des images de viol, de barbarie, de meurtre dans des séries, des films à la con (certes c'est pour de faux comme diraient les gamins, mais sans faire de la psychologie de bazar, cet afflux de violence télévisuel n'influence t'il pas le monde en manque de douceur dans lequel nous vivons?).
Parce qu'il est possible dans des jeux télé, des émissions toujours à la con, de bafouer la dignité, de ridiculiser, des femmes et des hommes attirés par les lumières.
Parce que LCI , CNN et autres passent en boucle des images d'enfants morts (pour de vrai cette fois) en Palestine , en Israel, etc sans même se préoccuper du respect de deuil des familles, pour faire vibrer nos cordes sensibles dans la course à l'audience.
Parce que sur des affiches, devant toutes les librairies s'étalent des femmes au position pour le moins ambiguës.
Parce que des magazines à pas cher dévoilent la vie privé des uns et des autres. Mais la corrida non !
cachez ce sang que je ne saurai voir!!!!
2) Parce que j'aimerai que l'indignation soit aussi forte en ce qui concerne la vie des poules, des vaches, des cochons qui sont entassés les uns sur les autres sans jamais voir la lumière du jour de leur vie, nourris aux antibiotiques, farines animales ou pire (des aliments qu'on ne donnerait même pas aux chats et aux chiens alors qu'on ne les mange pas eux !).
Des engraissés qui finiront quelques semaines plus tard dans une assiette en passant par le rayon surgelé d'un supermarché, ou pire dans une boite en pétrole chez Mac Donald.
Pendant cette période de vacances ou le temps n'est pas à la bronzette allez visiter, au hasard un poulailler 50 000 poules et on en reparle.
Finir sous les feux de la rampe, tel Molière sur scène, après une vie tranquille dans les Haciendas c'est peut être loin d'être pire finalement.
3) Parce qu'en cette période de Noël il est une tradition d'emmener les petits et les grands au cirque.
Bien qu'ils échappent à une mort en direct, les singes, tigres , éléphants et autres n'ont, il me semble, une vie qu'un taureau de combat ne doit pas envier.
Les spectateurs pourtant rugissent de plaisir à les regarder sous les projecteurs pendant 5 minutes, avant qu'ils ne retournent pendant 23H55 dans une cage.
Je ne suis pas, je le répète, un aficionado mais parfois certains choix d'indignation m'agacent.
Et même si l'esthétisme ne justifie rien, j'aime bien ces photos !"
glute:
--- Citation de: "Magali" ---
Sinon je ne suis pas sure non plus que les taureaux de camargue aient tant à envier au toros bravos. Déjà un certain nombre doit bêtement partir à l'abattoir comme les taureaux de boucherie car il ne me semble pas qu'on garde 30 ou 40 mâles par manades.
--- Fin de citation ---
Effectivement, beaucoup de taureaux et vache camarguaise finissent à l'abattoir mais c'est aussi pour pouvoir faire vivre la manade. En général, les manadiers les essayent dans le coral (abrivado, course, encierro, Simbeu...), ceux qui ne correspondent partent ... D'autres vont faire des essais en piste.
Il y a pas mal de manade avec 300 têtes et parmis tout ça, il y a bien plus de 50 mâles.
Les mâles sont bistournés. Il en gardent quelque uns entier pour la reproduction.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique