Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

La Corrida

<< < (6/19) > >>

fincolivier:
 "Message supprimé à la demande de son auteur"

Babou:
 Mais si, on peut parler avec pas mal de monde Olive. Certe, certains s'offusquent sans aucuns arguments, n'est-ce pas Dedda, crient au scandale, et déforment les propos.
Mais d'autres cherchent à comprendre...
Il y a quelques temps, tu aurais été seul contre tous avec un tel sujet, j'en suis sure. Et aujourd'hui, même des "non initiés" ont su écouter (enfin, lire lol), se renseigner,et comprendre tes arguments, et d'autres, sans pour autant être à fond dans la corida, défendent ceux qui aiment ce spectacle.
Les gens ouvert d'esprit, il y en a, et c'est sur ceux là qu'il faut s'attarder, à mon humble avis.

lisa:

--- Citation de: "fincolivier" --- Lisa si tu viens à un de mes spectacles, je ferais tout pour annuler hein!
Tu m'en veux pas?  :lol:
--- Fin de citation ---
tu as raison!!!!!!!!!!
 :blush:  :crying:  :cheval:  

gryffondor:
 Je suis contre la corrida et je n'ajouterai rien aux arguments "personnels" qui ont déjà été avancés ... Je vais simplement paraphraser un conférencier écouté hier sur le thème de la violence qui lui même je pense paraphrasait René Girard auteur qui a écrit sur le phénomène du bouc émissaire ... Voilà ce qu'il en est ressorti ( ce discours a jé précise été prononcé à Perpignan ... ambiance pro-corrida assurée ...)

Quand une angoisse apparaît dans un groupe social, on cherche un bouc émissaire ... si l'angoisse est très forte on s'en prend au plus fort  (exemple on coupe la tête du roi ) ... si l'angoisse est plus supportable mais qu'elle nécessite quand même d'être évacuée on s'en prend au plus faible ... c'est le phénomène du bouc émissaire ...
Pour calmer l'angoisse on a commencé à jeter des hommes dans les arènes ... Combats de gladiateurs ... que c bon de voir couler le sang pour apaiser son angoisse ...
Puis l'homme a été capable de symboliser ... l'homme a été remplacé par l'animal ... le taureau ... Puis quand on est capable de symboliser un tout petit peu plus on n'a plus besoin de le tuer ... on se contente de lui planter quelques banderilles pour faire joujou ... et enfin quand on arrive à symboliser un peu plus on se contente de faire joujou "amicalement" avec le taureau ...

Ma conclusion, et elle n'engage que moi, est que sous prétexte d'art, d'esthétisme et de tradition barbare les aficionados sont encore loin de la symbolisation ... donc de la civilisation ...  :oky:  

Babou:
 La mienne de conclusion, c'est qu'on tourne en rond...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique