En tant qu'anti-corrida (enfin il faut l'avouer, quand l'occasion d'en parler se pointe, je ne suis pas militante), il y a un de tes arguments qui me ferait pencher, c'est celui selon lequel avant leur quart d'heure de combat, les taureaux jouissent de 5 ans en paix en totale liberté. Sûr que ça fait réfléchir.
Par contre, je sourcille un peu quand on évoque des valeurs comme la noblesse du combat et le respect. Ou alors, quand tu dis qu'"on ne se moque pas du taureau" et qu'il a le droit a 2 jours de repos pour qu"'il ait ses chances". Bah s'il avait totalement ses chances, je suis sûre que l'issue du combat ne serait pas invariablement la même (= le taureau qui s'écroule).
Le taureau est progressivement affaibli et je pense qu'on peut dire que pendant la dernière phase du combat (face au tauréador), bah il est très très loin d'avoir toutes ses capacités.
Alors oui ça m'énerve qu'on acclame les toréadors pour leur courage dans un combat truqué, ou de toute manière le taureau a perdu d'avance.
Le jour où un gars aura suffisament de c*** pour participer à un véritable combat où il risque autant que le taureau de mourir (parce que jusqu'ici c'est quand même super rare qu'un humain y perde la vie, non ?), alors oui je le laisserais s'ennorgeuillir de ce combat.
J'ai également eu vent de rumeurs selon lesquelles certains taureaux sont malades, ou "shootés" avec des tranquillisants, ou que leurs cornes sont râpées de telle manière à ce qu'il perde leurs repères dans l'espace. Mais bon, ce sont des arguments de militants anti-corrida alors à prendre avec des pincettes. Sûr que ça mériterait un petit déplacement pour voir ce qu'il se passe vraiment avant l'entrée dans l'arène.
Le truc qui m'énerve aussi avec la corrida c'est que c'est la mise en scène des pulsions les plus "répréhensibles" de l'homme (l'envie de combattre et de tuer), mais surtout que dans la mesure où ces pulsions sont relativement "primitives" (mot à prendre sans connotation négative !), et bien on se permet d'établir un parallèle entre l'homme et le taureau, animal primaire par excellence.
Or cette agressivité et cette fureur, on ne la retrouve que dans des cas exceptionnels dans la nature (par exemple, il y a très peu de combats mortels entre étalons dans la nature, dans la plupart des cas l'animal préfère intimider), donc le parallèle établi entre l'instinct de l'homme et celui de l'animal me paraît totalement faussé, au pire il correspond à un phantasme mais pas plus.
On compare à tort des pulsions de "domination" de l'homme à un instinct de survie de l'animal, pour faire bref.
Un autre truc que j'aimerais bien savoir, c'est pouquoi un taureau ne peut pas être toré (pas sûre de l'orthographe, désolée) plus d'une fois ? A la rigueur, cela lui permettrait d'acquérir de l'expérience (à l'image du toréador qui apprend à chaque combat !) et cela donnerait des combats plus palpitants, avec un sacré paquet d'adrénaline j'en suis certaine !
C'est surtout le côté "mise en scène de la mort" qui me chagrine. C'est vrai qu'on a un rapport pas très sain avec la mort aujourd'hui (genre le gamin qui regarde des films d'horreur à 8 ans mais qu'on ne laisse pas voir le corps de son grand-père ) mais je suis pas certaine que la vision de la mort véhiculée par la corrida soit plus saine, encore une fois parce qu'elle est empreinte de phantasmes. Dans le monde du sport il y a des tas de discipline qui véhicule la noblesse du combat tout en ayant éliminé pour des raisons évidentes la mise à mort (ex : l'escrime), et je crois pas que ça soit pour cette raison que le combat soit moins beau.
Enfin, il paraît que les corridas sont de véritables gouffres financiers (je n'aurais jamais pensé que les toréadors perçoivent de tels salaires), on n'aurait qu'a réinvestir cette somme d'argent sous forme de subventions pour les élevages et il y aurait ainsi moyen de perpétuer la race. Enfin là je fais un peu des plans sur la comète.
Désolée pour le roman, et je le rapelle je ne suis pas militante donc prête à écouter d'autres arguments :oky: