Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Corrida  (Lu 25778 fois)

hiron62

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://hiron62.skyblog.com
La Corrida
« Réponse #30 le: décembre 15, 2007, 01:54:57 pm »

j'avoue qu'il y a quelques mois, je t'aurais sortit que la corrida était vraiment quelque chose d'horrible, qu'il fallait la supprimer et tout... mais, lors d'un voyage en camargue, je suis tombée sur un monsieur passionné par les chevaux, les toros et tout ce qui tourne autour et il m'a expliqué... tout ce que tu as dit Olivier  :blush:
ben oui, je savais pas tout ça moi  :wacko:  et honnetement, avec ces infos supplementaires, je prefere la vie d'un toro destiné a la corrida que celle destiné a l'abbatoir...
c'est pas pour ça que maintenant j'irais en voir une hein. ça ne m'interesse pas trop et je crois que je suis trop sensible aussi (par rapport a divers accidents qui pourraient arriver)  :lol:  mais j'avoue que j'ai vu 1 ou 2 videos ( avec Merlin je crois) et  l'attitude du cheval etait sublime!
ça devrait d'ailleurs etre la seule chose qui me pousserait a l'interieur de l'arene: voir le couple cheval/cavalier évoluer et encore, il faudrait que je sois certaine que le gars est un vrai pro  :blush:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #31 le: décembre 15, 2007, 02:04:59 pm »

C'est vrai que le taureau est le catalyseur d'une forme de sublimation du combat, du courage, de la dimension guerrière et dominatrice que l'homme croit retrouver chez cet animal.
La tauromachie est vraiment un rituel hyper théâtralisé de "valeurs" assez primitives chez l'homme ... j'avoue que cette dimension là ne me plait pas, même si je reconnais que cette théatralisation "réussit" à être esthétique au niveau du geste.
Mais la symbolique derrière tout ça me dérangera toujours ...

Maintenant, oui ... l'homme "sait" faire bien pire dans sa façon d'exprimer sa violence, son rapport avec la mort, dans le traitement qu'il fait aux animaux sur cette planète, aussi ... :ermm:  

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #32 le: décembre 15, 2007, 02:33:35 pm »

je crois qu'il ne faut rester qu'entre inities  car certains esprits sont trop fermes

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Corrida
« Réponse #33 le: décembre 15, 2007, 02:37:12 pm »

"Message supprimé à la demande de son auteur"
~caballo~dependant~

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #34 le: décembre 15, 2007, 02:44:52 pm »

~caballo~dependant~

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #35 le: décembre 15, 2007, 03:06:51 pm »

quelque part tu as raison mais il y des gens tellement bornes que j'ai l'impression de perdre mon temps avec eux  
il y a des gens qui meme si ils n'approuvent pas respecte  
mais d'autres sont tellement bornes que tu peux essayer de n'importe quelle maniere ils comprendrons jamais nos valeurs
que l'on puisse voir du respect, de la bravoure ,de la classe dans une arenne cela fait de nous des barbares
alors une certaine categorie de gens je les zappes

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #36 le: décembre 15, 2007, 03:10:18 pm »

quelque part tu as raison mais il y des gens tellement bornes que j'ai l'impression de perdre mon temps avec eux  
il y a des gens qui meme si ils n'approuvent pas respecte  
mais d'autres sont tellement bornes que tu peux essayer de n'importe quelle maniere ils comprendrons jamais nos valeurs
que l'on puisse voir du respect, de la bravoure ,de la classe dans une arenne cela fait de nous des barbares
alors une certaine categorie de gens je les zappes

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #37 le: décembre 15, 2007, 03:18:56 pm »

~caballo~dependant~

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #38 le: décembre 15, 2007, 03:29:46 pm »

tu crois qu'une poignee de raleurs peuvent faire quelque chose contre des arennes bien pleines

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #39 le: décembre 15, 2007, 04:07:16 pm »

~caballo~dependant~

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
La Corrida
« Réponse #40 le: décembre 15, 2007, 04:21:39 pm »

me revoilà, je débarque et j'ai lu...très bien :oky:

Fincolivier, tu n'a pas réussi à me faire changer d'avis, néanmois, j'avoue que j'ai lu avec beaucoup d'attention tes explications, qui sont passionnantes.
Oui tu m'a appris un tas de choses, sincèrement c'est sympa. En plus tu le fais pas de manière agressive, ainsi le débat peu continuer sans injures ni tout ça ...

Bon, je veux pas lancer de débats sans objet, et ça je n'y ai pas assisté, mais que peux tu me dire de ce que j'ai lu sur certain sites de protection animale que les toros étaient "préparés" en coulisse (coups de baton, produits dopants etc...)

Vrai ou pas ?? exagération ou vérités ?? Moi je ne me permets pas de dire quoi que ce soit puisque j'en sais rien, mais puisque le débat est ouvert .....

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #41 le: décembre 15, 2007, 04:25:26 pm »

En tant qu'anti-corrida (enfin il faut l'avouer, quand l'occasion d'en parler se pointe, je ne suis pas militante), il y a un de tes arguments qui me ferait pencher, c'est celui selon lequel avant leur quart d'heure de combat, les taureaux jouissent de 5 ans en paix en totale liberté. Sûr que ça fait réfléchir.

Par contre, je sourcille un peu quand on évoque des valeurs comme la noblesse du combat et le respect. Ou alors, quand tu dis qu'"on ne se moque pas du taureau" et qu'il a le droit a 2 jours de repos pour qu"'il ait ses chances". Bah s'il avait totalement ses chances, je suis sûre que l'issue du combat ne serait pas invariablement la même (= le taureau qui s'écroule).

Le taureau est progressivement affaibli et je pense qu'on peut dire que pendant la dernière phase du combat (face au tauréador), bah il est très très loin d'avoir toutes ses capacités.

Alors oui ça m'énerve qu'on acclame les toréadors pour leur courage dans un combat truqué, ou de toute manière le taureau a perdu d'avance.

Le jour où un gars aura suffisament de c*** pour participer à un véritable combat où il risque autant que le taureau de mourir (parce que jusqu'ici c'est quand même super rare qu'un humain y perde la vie, non ?), alors oui je le laisserais s'ennorgeuillir de ce combat.

J'ai également eu vent de rumeurs selon lesquelles certains taureaux sont malades, ou "shootés" avec des tranquillisants, ou que leurs cornes sont râpées de telle manière à ce qu'il perde leurs repères dans l'espace. Mais bon, ce sont des arguments de militants anti-corrida alors à prendre avec des pincettes. Sûr que ça mériterait un petit déplacement pour voir ce qu'il se passe vraiment avant l'entrée dans l'arène.

Le truc qui m'énerve aussi avec la corrida c'est que c'est la mise en scène des pulsions les plus "répréhensibles" de l'homme (l'envie de combattre et de tuer), mais surtout que dans la mesure où ces pulsions sont relativement "primitives" (mot à prendre sans connotation négative !), et bien on se permet d'établir un parallèle entre l'homme et le taureau, animal primaire par excellence.

Or cette agressivité et cette fureur, on ne la retrouve que dans des cas exceptionnels dans la nature (par exemple, il y a très peu de combats mortels entre étalons dans la nature, dans la plupart des cas l'animal préfère intimider), donc le parallèle établi entre l'instinct de l'homme et celui de l'animal me paraît totalement faussé, au pire il correspond à un phantasme mais pas plus.

On compare à tort des pulsions de "domination" de l'homme à un instinct de survie de l'animal, pour faire bref.

Un autre truc que j'aimerais bien savoir, c'est pouquoi un taureau ne peut pas être toré (pas sûre de l'orthographe, désolée) plus d'une fois ? A la rigueur, cela lui permettrait d'acquérir de l'expérience (à l'image du toréador qui apprend à chaque combat !) et cela donnerait des combats plus palpitants, avec un sacré paquet d'adrénaline j'en suis certaine !

C'est surtout le côté "mise en scène de la mort" qui me chagrine. C'est vrai qu'on a un rapport pas très sain avec la mort aujourd'hui (genre le gamin qui regarde des films d'horreur à 8 ans mais qu'on ne laisse pas voir le corps de son grand-père ) mais je suis pas certaine que la vision de la mort véhiculée par la corrida soit plus saine, encore une fois parce qu'elle est empreinte de phantasmes. Dans le monde du sport il y a des tas de discipline qui véhicule la noblesse du combat tout en ayant éliminé pour des raisons évidentes la mise à mort (ex : l'escrime), et je crois pas que ça soit pour cette raison que le combat soit moins beau.

Enfin, il paraît que les corridas sont de véritables gouffres financiers (je n'aurais jamais pensé que les toréadors perçoivent de tels salaires), on n'aurait qu'a réinvestir cette somme d'argent sous forme de subventions pour les élevages et il y aurait ainsi moyen de perpétuer la race. Enfin là je fais un peu des plans sur la comète.

Désolée pour le roman, et je le rapelle je ne suis pas militante donc prête à écouter d'autres arguments  :oky:  

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #42 le: décembre 15, 2007, 04:49:14 pm »

je n'ai jamais entendue parler de toro shooter a quoi que ce soit  ni battus mais bon apres les betises de certaines personnes pour ratisser large pour diverses associations on ne peut pas controler
deplus le toro n'est pas un animal domestique c'est un fauve
pour exemple aux alentours de nimes une personnes a eleve un toro au biberon ,jusque la c'est mimi tout plein mais ages de deux ans le toro a charge sans aucune raison son "maitre" resultat 6 mois d'hosto il est passe a deux doigts de la mort
quand au salaires des toreros je ne pense pas que ca regarde quequ'un
personne de s'offusque des salaires des footboleurs ni des animateurs tv entre autre
et oui c'est comme ca le torero respecte sont adversaire il respecte sa noblesse ,sa combativite,sa prestance
parce qu'on parle de la souffrance du toro ici qui dure c'est exact 15 mn mais comparer a tout ces chevaux de club qui mettent en selle des gens qui ne seront jamais capable de monter a cheval sans eperons qui labourent systematiquement les flancs du cheval ou tout ces soit disant cavaliers qui se pendent au rennes et qui rendent les bouches des chevaux insensible  ou qui donnent des coups de cravaches parce que le cheval a pas voulu prendre l'obstacle correctement
alors que c'est le cavalier qui a merde  et tout ca pendant au moins quinze ans de leur vie jusqu'a 25 heures par semaines
desole je m'egare mais des fois c'est plus fort que moi

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
La Corrida
« Réponse #43 le: décembre 15, 2007, 04:56:53 pm »

Citation de: "choupette30"
personne de s'offusque des salaires des footboleurs ni des animateurs tv entre autre

Si si, moi entre autres...

mais comparer a tout ces chevaux de club qui mettent en selle des gens qui ne seront jamais capable de monter a cheval sans eperons qui labourent systematiquement les flancs du cheval ou tout ces soit disant cavaliers qui se pendent au rennes et qui rendent les bouches des chevaux insensible  ou qui donnent des coups de cravaches parce que le cheval a pas voulu prendre l'obstacle correctement
alors que c'est le cavalier qui a merde  et tout ca pendant au moins quinze ans de leur vie jusqu'a 25 heures par semaines
desole je m'egare mais des fois c'est plus fort que moi

C'est un autre débat qui n'a rien à faire ici... Comme je l'ai déjà dit, ce sort n'est pas réservé à tous les chevaux de club d'une part, et d'autre part il faut bien débuter...
Mais j'ai déjà donné mon point de vue la dessus en long en large et en travers...
Alizée & Zoé

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
La Corrida
« Réponse #44 le: décembre 15, 2007, 05:00:01 pm »

desole babou je me suis laissee emporter