Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Corrida  (Lu 13372 fois)

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Corrida
« Réponse #45 le: décembre 15, 2007, 06:21:39 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
La Corrida
« Réponse #46 le: décembre 15, 2007, 07:02:39 pm »

 juste une question fincolivier,si tu aimes tellement l'Andalousie,pourquoi,n'y vis tu pas?
Tu serais dans ton monde ici!!!non????????????????
Enfin,tu me diras ,il n'y a pas que le monde des corridas en Andalousie!!!!
la preuve j'y trouve mon compte et c'est mon paradis,pourtant je suis contre les corridas.
Bon,enfin,je vois que tu peux donner des explications, sans pour autant provoquer!!!!
c'est bien,et cela mérite le respect!!!!!!même si au final,je ne partage  :cheval: toujours pas tes idées!!!
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #47 le: décembre 15, 2007, 07:50:55 pm »

 Merci pour ta réponse !

C'est vrai qu'il faut reconnaître qu'il y a un sacré boulot derrière.

Perso ce qui m'épatera toujours c'est comment on peut amener un cheval, un animal super trouillard par nature, à être aussi courageux devant un taureau.

Mais si c'est ce travail qui est important, la technique, et que le désir de tuer n'est pas du tout primordial... pourquoi la mise à mort ?

Il n'y aurait pas moyen de provoquer le taureau sans le tuer ? Surtout qu'apparement les banderilles ne provoquent que des blessures superficielles, don sans "l'acte final" le taureau pourrait s'en sortir ?

Comme je l'ai déjà dit il y a des tas de disciplines combatives où pour "s'adapter" on a éliminé la mise à mort. Et ce n'est pas pour ça qu'elles sont moins appréciées. (y'a qu'à voir comme un simple match de foot suffit à déchaîner les passions lol !)

Et non je trouve ça encore pire de tuer le taureau en dehors de l'arêne comme au Portugal, en plus ça amène de la confusion chez le public (pendant des années j'étais convaincue que les taureaux survivaient aux corridas portugaises).

Du coup j'ai regardé quelques vidéos de corrida, et c'est assez étonnant de voir les différences de comportement des taureaux. Y'en a un qui est assez en forme pour sauter  directement dans le public, à peine lâché dans l' arène (!) et d'autres qui sont "lents" je trouve, ils passent plus de temps à regarder le toréador qu'à le charger (??).
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #48 le: décembre 15, 2007, 08:01:58 pm »

 du coup je suis tombée sur ça (vi j'ai rien à faire de ma journée  :cafe: )
http://www.dailymotion.com/video/x1he1h_reportage-france3-sur-la-corrida_animals' target='_blank'>reportage TV

Les images présentées sont-elles représentatives de mises à mort ou une sélection du pire ?

Enfin s'il y a bien une manipulation des images dans ce reportage, la censure se fait aussi dans l'autre sens. Il y a quelques temps un spot anti-corrida avait été censuré parce qu'il était soi-disant "trop violent". Un peu du foutage de gueule quand on sait ce qui passe à la TV ! A l'occasion je vous retrouverais le spot.

Ah bah le voilà
http://www.dailymotion.com/video/x2j6yw_spot-contre-la-corrida-renaud_ads' target='_blank'>spot censuré

Enfin de toute façon je le trouvais assez mal foutu ce clip, les images défilent trop vite, on dirait une mauvaise bande annonce de film. En tout cas je vois rien qui justifie une censure à la TV. Par contre j'en avais vu une autre version avec les gémissements d'un taureau qui agonise, et bah boudiou ça fait froid dans le dos ! :ermm:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #49 le: décembre 15, 2007, 10:11:24 pm »

 
Citer
Car je pense que le toro n'en a strictement rien à cirer de représenter sa race, de combattre avec noblesse et courage et qu'il aurait préféré ne jamais quitter son pré paradisiaque. Ce ne sont que des notions humaines. L'animal ne perçoit que le harcèlement qu'il subit.

+++++++++  !!

Citer
-5 ans en totale liberté
-1 jour dans un camion
-2 jours en corral pour que les toros ne soient pas fatigués du transport
-15 minutes de combat

Le premier tiret est bien, dommage qu'il y aie les autres....
Tout ça pour finir par terre en 15minutes, dommage. On est bien peu de chose
IP archivée
Fanfan et les autres

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #50 le: décembre 15, 2007, 10:13:28 pm »

 Aller quoi, c'est pas un peu foutage de gueule de déclarer : on ne peut pas nous reprocher une violence que l'on retrouve à foison à la TV ; on peut harceler un toro parce qu'ailleur les chevaux vivent le calvaire des centres équestre ; on peut tuer le toro lors d'un glorieux combat parce qu'ailleurs ils sont abattus à la chaine "sans être prévenus".
Faire souffrir une bête parce que mon voisin fait également souffrir ses animaux...ça n'est pas un argument recevable !

D'ailleurs savez vous que "Numéro 4253" s'appelle Toronto ?
Oui parce que les éleveurs de Holstein, de Limousine et d'Aubrac respectent leurs bêtes et leur donne un nom à chacune.
Evidemment l'étable 6 mois par an et 10 hectares pour 50 vaches ça fait pitié par rapport aux 5 ans de liberté dans des centaines d'hectares dont bénéficie le toro bravo. Mais Toronto n'est pas malheureux (bon évidemment y a aussi des éleveurs bovins qui sont kons...mais pas tellement plus que chez les éleveurs de chevaux, finalement). Il y a juste que dans nos fermes, on ne peut pas offrir les mêmes conditions de vie aux bêtes, y a pas la place. Et puis quand on doit traire 2 fois par jour,  c'est difficilement gérable si les vaches sont paumées au milieu de 400 hectares à des km de la salle de traite !

Vous comparez la vie de ces taureaux avec celles des chevaux de club.
Bon ok, c'est sans doute pas jouasse tout les jours comme vie...certainement pas plus que ceux d'entre nous qui bossent à la chaine à l'usine pour un salaire de misère.
Mais je connais des chevaux de club qui ont tjs la frite au boulot et la joie d'enchainer un parcours lorsque sonne l'heure de la retraite (au vert, la retraite hein ? pas à l'abattoire). Car les clients et les centres équestres considèrent de plus en plus la santé mentale de leur gagne-pain...ainsi que leur confort.
Perso j'ai une idée assez précise de ce que sera mon centre équestre plus tard, lorsque je l'aurai...les cavaliers apprendront d'abord à pied à connaitre et à diriger leur future monture puis se forgeront une assiette en voltige afin d'avoir déjà une bonne maitrise de leur corps lorsqu'il devront diriger leurs chevaux à partir de leur dos. Et encore ça sera en licol : pas le mors avant G3 ou 4...Et bien d'autres mesures qui visent à rendre la vie des chevaux de club plus agréable. Et je ne suis pas la seule...même ça reste encore assez marginal.
IP archivée
Pitchoun Mélody

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
La Corrida
« Réponse #51 le: décembre 15, 2007, 10:27:22 pm »

 a court terme,l'Europe fera cesser la corrida en Espagne,que cela plaise ou pas.L'Espagne a décidé de faire partie de l'Europe;de ce fait elle a reçu énormément de subventions(en particulier l'Andalousie).Mais l'Europe donne,mais il faut aussi se plier à ses exigences,à ses lois.Elle a des devoirs envers les pays,qui l'intégrent,mais ces mêmes pays ont des obligations à respecter.
Ou l'on décide de faire partie de l'Europe,en se civilisant,(en touchant beaucoup de sousous)ou l'on reste en Afrique du nord!!!!!!( :cheval: sans sousous)
Choix difficile ou pas?????????????
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
La Corrida
« Réponse #52 le: décembre 15, 2007, 11:00:43 pm »

 
Citer
Il y a juste que dans nos fermes, on ne peut pas offrir les mêmes conditions de vie aux bêtes, y a pas la place.
Ca c'est vrai pour les broutards, chez moi y en a 12 dans le pré d'en dessous qui fait 50 m/30 m...
Pour les élevage intensif, c'est plus que du manque de place... Je devais en évaluer des lots lors de mon examen de BTS on pouvait pas rentrer dans les cases. 9 taurillons charolais dans un carré de 12 m /12 m et le gars qui me dit je vous conseille pas de rentrer dedans pour lire les étiquettes... Ah ouais et je contrôle comment qu'il s'agit des bonnes bêtes?? A la jumelle??
IP archivée
Kum Kum Mania :p

gryffondor

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1765
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #53 le: décembre 15, 2007, 11:54:40 pm »

Citation de: "fincolivier"
On peut être complice, on peut être proche, mais n'oublions pas que ça nous arrange bien qu'ils ne parlent pas, que les chevaux n'expriment pas la souffrance, sinon je suis certain qu'on s'en prendrait plein la gueule quand on les appelles mon bébé d'amour et qu'on leurs mets un coups d'éperon a chaque foulées de trot.

 
Personnellement ça fait longtemps que j'ai abandonné ce genre de pratique aussi ... Quant au respect ... excuse moi mais venant des aficionados comme des chasseurs cela me fera toujours rire ...mais bon  ... je vous laisse entre initiés ... en effet je n'y connais rien et n'y comprend rien ... mais comme il me plait d'être naÏve en ces circonstances ...  
IP archivée
Alea jacta est

dedda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 44
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #54 le: décembre 16, 2007, 09:22:07 am »

 J'ai lu avec attention beaucoup des arguments présentés et si j'ironise c'est que je vous trouve tous trés tolérants, trés compréhensifs....je suis désolée de ne pas être séduite par cette argumentation, pour moi, se rejouir du spectacle d'une mise à mort ne peut pas être excusé; nous devons tuer pour nous nourrir, tâchons de le faire bien et vite (et là encore y'a du boulot) mais ça s'arrête là !

Je ne sais pas comment vous faites pour accepter 1heure de torture au nom d'une belle vie avant; perso, laissez moi le choix , plutot ne pas naître qu'être mise au monde dans le but  que ma mort violente serve à la mise en valeur d'un pantin barriolé...On peut trouver de l'esthétisme dans la violence j'en conviens, mais prenons du recul sur nos actes et ne tentons pas de tout justifier à tout prix...je ne suis pas tolérante avec la violence, pas plus avec la corrida qu'avec la chasse à courre ou tout ce que vous voulez; la vie est suffisament violente comme ça (regarder les infos !!) pour ne pas organiser pour le plaisir d'une poignée d'ésthéte de la boucherie des spectacles aussi sanglants....

Et je vous renvoie à un précis universitaire de la collection Le Point intitulé "la Corrida" qui vous expliquera avec précision dans quel état le toro entre dans l'arene..Fincolivier vous expliquera je pense avec moult détails ce qui qu'on lui fourre dans les yeux et dans l'anus avant qu'il entre dans l'arene et je suis sûr qu'il se justifiera trés bien....

Désolé de ne pas offrir une ouverture d'esprit comparable aux autres intervenants de ce forum, je sais bien que je suis en minorité alors dormez sur vos deux oreilles (et votre queue) afficionados, le monde va plus dans votre direction que dans la mienne.....

 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
La Corrida
« Réponse #55 le: décembre 16, 2007, 09:34:31 am »

 je trouve la mise en scene des corrida trés jolie, toute ses couleurs, ces superbes chevaux, mais désolé la mise a mort du toro me reste toujours en travers de la gorge...et l'image dans le film de fernadel " heureux qui comme ulysse" m'a marqué a jamais :crying:

J'ai cotoyé un éleveur de toro pour la course a la cocarde en camargue, et c'est aussi un énorme boulot de sélection pour avoir des toros qui se défendent dans l'aréne contre les razeteurs, la mise en valeur de son caractère et aussi ce qui m'avait plus c'était la musique qui rétenti quand le toro montre un signe d'agressivité, de rebellion ( je sais plus comment ca s'appelle) Je préfére de trés loin la course a la cocarde.
Aprés je comprend trés bien, que lorsque tu as été élevé dans ce milieu tu veilles défendre les traditions, mais ce ne sont pas mes traditions et je ne peux certainement pas les comprendre......
IP archivée
Raoul Tempete Apache

gryffondor

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1765
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #56 le: décembre 16, 2007, 12:03:53 pm »

Citation de: "choupette30"
je n'ai jamais entendue parler de toro shooter a quoi que ce soit  ni battus mais bon apres les betises de certaines personnes pour ratisser large pour diverses associations on ne peut pas controler
 
C'est bien connu ... les associations de défense des animaux (dont je suis ... CHEM, Comité CArcassonnais Anti Corrida, SPA ...) sont des terroristes et des afabulateurs !!!

LA preuve .. aux USA c'est ùêùe la deuxième puissance terroriste après AL Qaïda ... si si ...

ET si elles racontent n'importe quoi pour ratisser large c'est justement parce qu'elles n'ont rien d'autre à foutre avec tout l'argent dont elles disposent ...

Décidément parfois vaudrait mieux être aveugle que de lire de telles choses ...

 :oky:  Oui je suis bornée et je le reste ... désolée si vos arguments ne me séduisent point et si certains d'entre eux (qui n'en sont pas) me mettent hors de moi ... Mais bon il faut être initié pour comprendre ... ça je l'ai bien compris ...
IP archivée
Alea jacta est

gryffondor

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1765
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #57 le: décembre 16, 2007, 12:06:27 pm »

Citation de: "dedda"
Fincolivier vous expliquera je pense avec moult détails ce qui qu'on lui fourre dans les yeux et dans l'anus avant qu'il entre dans l'arene et je suis sûr qu'il se justifiera trés bien....

 
Meuh non voyons ... ce que tu as lu est de la science fiction !!! Tout ceci n'existe pas ... le combat se fait d'égal à égal ... tu n'y comprends rien !!!

 :out:  
IP archivée
Alea jacta est

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Corrida
« Réponse #58 le: décembre 16, 2007, 01:06:10 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Corrida
« Réponse #59 le: décembre 16, 2007, 01:58:33 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~