Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Donner De L'impulsion à Un Cheval De Club  (Lu 14236 fois)

Gyps

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Donner De L'impulsion à Un Cheval De Club
« le: décembre 16, 2007, 03:14:17 pm »

Alors je le dis tout de suite je suis débutante (j'en suis à 8 séances environ), et depuis 3 séances je suis confrontée à un problème qui me laisse à chaque fois dans un état de découragement avancé...

Premières séances, mise en selle avec un "vieux routier" de cheval : tout va bien, lui connaît son boulot et moi je n'ai qu'à trouver mon équilibre!

Mais c'est depuis que j'ai changé de cheval que tout va mal : il y a 3 séances, on m'a donné une petite juju assez dynamique, très gentille, et tout allait bien jusqu'à ce qu'on bosse le galop. Et là catastrophe : impossible de la faire partir au galop! Elle préfère allonger le trot de façon impressionnante plutôt que de partir au galop. Et ce pendant plusieurs tours de carrière! Résultat : je me décourage, j'essaye pourtant de bien placer les aides mais ça ne va pas. Et en plus je me fais engueuler par la mono :-(
Bref la mono a fini par partir après la juju qui est partie en coups de cul et moi... par terre!!

Et c'est depuis lors que ça ne va plus : depuis deux séances je n'arrive plus à demander un départ au galop. La première fois c'était sur un cheval un peu mou qui a préféré s'arrêter net et a refusé de repartir. Et puis hier de nouveau avec la petite juju : j'ai dû m'y reprendre à 5 fois, et entre temps la pauvre faisait des tours de carrière à un trot super rapide...

Bref tout ça pour dire que je pense que le problème vient de moi : la mono me dit que c'est parce que je ne donne pas de coups de talon assez violents et que je ne cravache pas assez  :blink:
Mais bon je n'ai pas envie de devoir taper sur ces pauvres dadous à chaque fois que je veux quelque chose, surtout qu'en l'occurence je ne pense pas que ce soit de leur faute... Et puis je vois bien que les filles des reprises d'un meilleur niveau n'ont aucun problème avec ces mêmes chevaux!

Je commence à me décourager un peu, alors je suis plus que preneuse de conseils : comment donner de l'impulsion à ces chevaux de club sans devoir pour autant arriver à une épreuve de force??? Suis-je incohérente dans mes demandes? Dois-je plus m'affirmer en détente?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et désolée pour ce problème qui doit vous sembler bien naïf :blush:  

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: décembre 16, 2007, 03:20:17 pm »

oh ton probleme n'est pas naif t'inquiete pas! on est sans doute tous passés pas là (en tous cas moi oui... :blush: )

Tu ne devrais pas laisser allonger le trot tout d'abord car ce n'est pas comme cela que ça marchera. Laisse le au petit trot et demande le galop. S'il ne veut pas tiens le au trot et  retente. Je sais pas si c'est faisable mais on demandera à des personnes plus expertes, il faudrait peut etre lui faire executer de petits cercles... Essaye de bien detendre tes renes et n'hesite pas à insister aux jambes car les vieux chevaux de club, s'ils sont comme ceux que j'ai pu monter, sont "sourd coté sensibilité"... ,enfin, surtout quand ils veulent  :lol:

Bonne continuation, j'espere que d'autres pourront te donner des conseils plus avisés.... Garde espoir, tu y parviendras^^

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 16, 2007, 04:22:40 pm »

C'est pas cool que la mono t'engueule. Ce n'est pas comme cela qu'on fait avancer les choses, quelque soit ce qu'on enseigne, et surtout au tout début d'un enseignement.

Effectivement tu dois plus t'affirmer lors de la détente pour ne pas qu'elle se dise qu'elle peut dormir. "Ben quoi qu'est-ce que c'est ce coup de cravache ?! je croyais que je pouvais dormir". Si elle rechigne dès la détente à t'obéir même pour activer le pas c'est mal barré pour la suite de la reprise .Je fais du cheval depuis peu de temps donc je n'ai pas d'avis valable pour ou contre la cravache bien que je ne l'utilises quasiment pas. Par contre ce que j'ai compris c'est qu'utiliser la cravache c'est pour la leçon de jambe pour soutenir l'impulsion mais ça ne pas dire bourriner avec. Et puis si c'est pour se faire débarquer ce n'est pas la peine.

Et au moment de demander le galop il faut éviter qu'elle allonge le trot, il faut donc la ralentir légèrement avant de demander le galop. Peut-être aussi qu'il faut que tu sois précises dans tes aides de demandes au galop.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #3 le: décembre 16, 2007, 04:41:11 pm »

Hm et puis à tous les coups la petite jument cool, c'est une trotteuse, comme beaucoup de chevaux de club...
En tout cas, quoiqu'il en soit, pour partir au galop, il faut que tu essaies de la garder en équilibre avec tes rênes tendues, et que ta demande soit bien franche, d'une bonne pression de mollets (pas plein de petits tambourinements des talons dans les côtes, ça les chevaux de club ils s'en balancent!)

virgile

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: décembre 16, 2007, 04:44:23 pm »

change de prof !!!!!!!!!!!

perso une prof qui t'engueule car après huit leçons tu n'arrives pas à partir au galop correctement c'est n'importe quoi !! tu es débutante c'est normal que ça soit pas évident pour toi !

par contre il faut impérativement éviter l'allongement au trot : les chevaux de clubs, lorsqu'ils ont un jeune cavalier sur le dos,  sont les rois du "j'veux pas partir au galop alors je trotte!!".
un cheval qui part au grand trot ne peut plus partir au galop correctement car il a tout son poids sur l'avant main, si ta juju part au grand trot met la sur le cercle ça va déjà la rééquilibrer et demande ton départ au galop dans le calme.
tu peux essayer de demander ton départ au galop du pas, pour certains c'est plus facile.
Fanny

Gyps

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: décembre 16, 2007, 05:10:03 pm »

Merci pour tous ces encouragements et bons conseils!

Pour ce qui est de l'allongement de trot, je me doutais bien que ce n'était pas la chose à faire, mais l'ennui c'est que dans ces cas-là la monitrice me dit : "oui allez continue, ne la laisse pas ralentir, tu y es presque! Allez, encore un coup de cravache!" :ermm:

Je crois en tout cas que le noeud du problème c'est en effet que ma demande n'est pas assez franche. Mais (et là je vais passer pour une nouille mais tant pis  :D ) je trouve que ce n'est pas facile de placer correctement les jambes au trot... Déjà que j'ai du mal à talonner au trot, alors placer correctement mes jambes... Le cheval doit sentir un grand n'importe-quoi à ce moment-là!!

Peut-être comme le dit Virgile que je devrais essayer de partir du pas, mais là c'est pareil, comment donner assez d'impulsion pour qu'il démarre?

En tout cas merci pour vos explications, parce que j'ai l'impression que sous prétexte qu'on est des adultes on ne prend pas assez de temps pour nous expliquer tout ça... Heureusement qu'il y a le sab!  

virgile

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: décembre 16, 2007, 05:28:36 pm »

si ton cheval est détendu (au pas et au trot) et qu'il est éveillé (ça c'est à toi de le faire: à partir du moment ou tu es sur son dos, le cheval doit être actif, ne le laisse pas se rendormir après c'est foutu), il sera dans l'impulsion pour partir du pas.
Fanny

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: décembre 16, 2007, 05:48:27 pm »

Ce n'est pas vraiment un pb d'impulsion. L'impulsion est l'envie que le cheval a d'avancer. S'il est au grand trot, il avance !
Tu n'as pas un pb d'impulsion, c'est autre chose.

Tu as toi-même soulevé le pb que avais des pb pour être stable dans tes aides et que ton cheval pouvait te percevoir comme "un rgand n'importe quoi" ! lol
Après 8 leçons, c'est normal, tu manques encore bcp d'assiette pour accompagner parfaitement les mouvements de ta montures sans être brinqueballée. Ca viendra avec le temps et la pratique : le secret est de se détendre pour accompagner en souplesse.
Essaie de garder ton cheval dans un trot raisonnable : on est moins secoué au petit trot, tu seras plus à l'aise pour placer tes aides.

Sinon le pb principal que tu rencontre a été soulevé par virgile mais pas assez expliqué peut-être.
Le trot allongé, (surtout chez les trotteurs, mais ça vaut pour toutes les races) place le cheval dans un déséquilibre vers l'avant, sur les épaules. Alors que le cheval prend plus facilement le galop s'il est équilibré correctement (au milieu on va dire) ou idéalement vers l'arrière (sur les hanches, mais cet équilibre parfait exige bcp de travail autant pour le cheval que pour le cavalier : c'est un objectif essentiel pour tout cavalier confirmé, tu n'en es pas encore là).
Donc il faut éviter au maximum que ton cheval se déséquilibre vers l'avant. Pour celà, tu dois t'efforcer de t'équilibre toi-même le plus possible vers son arrière : assis toi bien, les épaules en arrière (tu dois essayer de se faire toucher tes 2 omoplates). Tes rênes doivent être tendues de façon à ce que tu empêches ton cheval de "tomber" vers l'avant et de se déséquilibrer.
Lorsque le cheval galope conserve cette position (omoplates rapprochées, bien assise   et rênes ajustée...) il te faut évidemment laisser tes mains accompagner le mouvement d'encolure du cheval : coudes et épaules y contribuent par leur souplesse.

Ca fait bcp de choses à penser et à coordonner...bon courage.
Et n'hésite pas à envoyer promenener les monos qui manquent de tact et de professionnalisme (parce que franchement tambouriner à coup de talon, cravacher à  tour de bras et faire tomber ses cavaliers en poussant leurs chevaux par derrière, c'est pas terrible).
T'as pas d'autres monos dans ton club ?
Pitchoun Mélody

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #8 le: décembre 16, 2007, 05:50:48 pm »

:wacko:
Kum Kum Mania :p

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #9 le: décembre 16, 2007, 06:00:39 pm »

commence l'équitation western  :D

Nan blague à part, je trouve l'attitude de ta mono vraiment déplacée et pas pro du tout !  :lunette:  
scumy-berchien.sky

Gyps

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: décembre 16, 2007, 06:14:50 pm »

Merci SBZH d'avoir pris le temps de tout me réexpliquer, ce n'était pas un luxe et c'était très clair!

Pour ce qui est de la monitrice, en fait à la base j'avais choisie ce club après avoir discuté avec un de ses moniteurs que j'avais trouvé super sympa, très pro, bref pile ce qu'il me fallait!
C'est donc lui qui a assuré mes 5 premières reprises, et franchement tout se passait nickel, il était détendu, ne nous pressait pas, et expliquait très bien les choses.
Manque de pot, il a quitté le club depuis en laissant un grand vide derrière lui, et donc depuis cette monitrice assure un interim qui se prolonge...
Et c'est vrai aussi que j'ai manqué de lui rentrer dedans déjà 4 à 5 fois, et je me suis retenue en me disant que l'ambiance était déjà assez pourrie comme ça!

Bref tout ça pour dire que si la situation ne s'arrange pas, j'essayerai en effet de trouver une autre solution (plutôt un autre club)!

En tout cas vous êtes en train de me remettre les idées bien en place pour ce qui est de mon attitude à cheval, et je pense qu'à ma prochaine reprise je repartirai sur de bien meilleures bases  :oky: !

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: décembre 16, 2007, 06:16:04 pm »

change de club, tu vas apprendre à monter n'importe comment!

On ne demande pas le départ au galop en donnant des coups de talons et de cravache, et d'ailleurs je comprends même pas qu'on demande le galop après 8 cours parce qu'à mon avis il en faut plus que ça pour être stable au trot ... et donc pouvoir demander clairement un départ au galop

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #12 le: décembre 16, 2007, 06:57:20 pm »

Je plussoie... Change de club. Tu es là pour prendre du plaisir, pas pour te faire engueuler...
Comment peut- on encore entendre: si elle ne part pas, c'est que tu ne cravaches pas assez fort!
Machouyi Crachouyi

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #13 le: décembre 16, 2007, 07:06:07 pm »

Citation de: "Trougnette"

Comment peut- on encore entendre: si elle ne part pas, c'est que tu ne cravaches pas assez fort!
Au hasard: parce qu'il y a beaucoup de c*ns sur Terre? avec une grande proportion dans le milieu équestre?

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: décembre 16, 2007, 07:32:11 pm »

Le conseil a été donné, et je plussoie : entre autres choses, essaye de bien soigner la position de ton haut du corps suffisamment en arrière.
Quand j'ai commencé les cours, c'éatit un de mes problèmes, et c'est à partir du moment ou j'ai commencé à bien me placer que mes départs au galop se sont améliorés.

Bon courage   :flowers:  
Nutella-addict