Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Donner De L'impulsion à Un Cheval De Club  (Lu 14148 fois)

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Donner De L'impulsion à Un Cheval De Club
« Réponse #30 le: décembre 19, 2007, 11:59:19 am »

yes alors pour les aides, c'est le contraire d'en classique et là encore pour moi, c'est le bord**** !
Je continue à placer mes jambes façon classiuqe; je recule la jambe intérieure presque instinctivement alors qu'en EW on avance la jambe intérieure non ?
Tu vois, je ne sais déjà plus.... :blush:

Help Mag ! :blink:  

fifine

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: décembre 19, 2007, 12:31:03 pm »

Citation de: "litipuce"
Dans le club d'ou je viens on apprennait pas le galop par perte d'equilibre..... comme quoi c'est pas toujours une generalité hein? Par contre, les cavaliers ne galopaient pas après trois cours, ils apprenaient d'abord quelques rudiments d'equilibre, toussa..... donc bon, moi ça me parait un peu incoherent que le mono laisse le cheval trotter cinq tours avant de faire quelque chose... et surtout que le quelque chose fasse declencher des coups de cul au cheval... m'enfin bon, c'est peut ètre parce que j'ai été eduquée comme ça.
Je confirme : je suis déjà passée par un club classique où ils apprenaient aux débutants à ne surtout pas partir au galop par perte d'équilibre.
Et les chevaux étaient capables de partir du pas du un petit trot, ce qui était extra pour apprendre ... et si le départ ne marchait pas on cherchait pourquoi !
et ... le comble ! La mono montait elle même sur un choual pour nous montrer le positionnement des aides !

Bref ça dépend encore du club, mais ça peut se trouver (ou alors j'étais tombée sur LA perle rare, je me dis maintenant qu'elle devait avoir une fibre western quelque part)

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #32 le: décembre 19, 2007, 01:28:11 pm »

Chez nous, les cavaliers apprennent à partir au galop les premières séances par "perte d'équilibre", c'est-à-dire du trot (mais ils partent en fait plus à la voie de mon copain).
Mais ils en viennent rapidement à partir du pas en plaçant les aides. Et ils commencent à galoper quand ils sont à peu près à l'aise au trot, donc ça dépend des cas. Certains de ses débutants de cette année ont déjà sauté une petite croix au galop, d'autre n'ont pas encore galopé. Il s'adapte.
Quant aux aides du départ au galop en classique, ce sont celles-ci : jambes intérieure à la sangle et jambe extérieure légèrement reculée.

Quant au problème du grand trot en guise de départ, Gyps, je te conseillerais de te concentrer à te redresser et à rester un minimum fixe, tout en serrant tes jambes. Car, c'est une chose que j'ai constatée (et je ne suis certainement pas la seule), plus tu te penches en avant, plus ton cheval accélère (car problème d'équilibre), et le fait de se pencher en avant est un "phénomène courant" chez les débutants (et les non débutants aussi tu me diras lol).

Alizée & Zoé

Gyps

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: décembre 19, 2007, 02:45:48 pm »

Bien chef, à vos ordres chefs  :lol: !!

Merci à tous pour les conseils, c'est promis je les applique dès les prochains cours!

Si ça vous dit je vous tiendrai au courant, mais ya pas de raison, vous y arrivez tous alors ça devrait finir par venir! Même si j'ai la tête un peu dure...

En tout cas chapeau et merci pour votre aide!  :oky:  

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: décembre 19, 2007, 03:31:47 pm »

Bien sûr que çà nous intéresse que tu nous tiennes au courant  :D Que ce soit pour le galop en particulier ou pour tout le reste, c'est toujours intéressant de partager !

En tout cas cas comme tu le dis, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas  :sorciere:  
Nutella-addict

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: décembre 19, 2007, 03:54:04 pm »

Citation de: "Gyps"
Bien chef, à vos ordres chefs  :lol: !!

Merci à tous pour les conseils, c'est promis je les applique dès les prochains cours!

Si ça vous dit je vous tiendrai au courant, mais ya pas de raison, vous y arrivez tous alors ça devrait finir par venir! Même si j'ai la tête un peu dure...

En tout cas chapeau et merci pour votre aide!  :oky:
Bravo à toi aussi...d'habitude, les petites nouvelles qui viennent demander des conseils ne comprennent pas toujours bien quand on essaie de leur expliquer des trucs...

Toi, tu comprends, tu approuves, et tu remercies !

Suffisamment rare pour être remarquer !

:):  

Gyps

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: décembre 19, 2007, 05:11:43 pm »

C'est peut-être parce que je ne suis pas si petite que ça  :D  (26 ans dans 2 semaines ) :wacko: ça nous rajeunit pas!

Non, blague à part, c'est vraiment hyper agréable de trouver ici des personnes sympathiques et prêtes à donner un bout de leurs connaissances aux débutants qui rappliquent!

Ca confirme mon idée que décidément, le monde de l'équitation c'est super sympa (chose qui n'est pas toujours flagrante dans mon club!)...

Bref vive le sab!

:ola:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: décembre 19, 2007, 06:18:09 pm »

Citation de: "Babou"

Quant aux aides du départ au galop en classique, ce sont celles-ci : jambes intérieure à la sangle et jambe extérieure légèrement reculée.
oui, mais il ne faut pas oublier le reste : les mains et le poid du corp.

La main intérieur reporte le poid du cheval vers l'extérieur par un effet de rêne d'appui, tandi que la main extérieure régule le pli de l'encolure qui ne doit pas être excessif. Les 2 rênes doivent rester ajustées sous peine de perturber le cheval.

Le poid du corp est légèrement déporté sur la fesse extérieure afin de favoriser le cheval dans son élévation de l'épaule intérieure (qui devra s'avancer en première).
Pitchoun Mélody

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #38 le: décembre 19, 2007, 06:29:50 pm »

Oui mais ça tu ne l'applique que bien plus tard. Gyps n'a que quelques cours...
Au débutants, on ne demande que les aides principales, et c'est déjà pas mal lol.

(j'ai jamais entendu parler ni fait de rène d'appui pour un départ au galop... juse un jéger pli à l'intérieur)
Alizée & Zoé

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #39 le: décembre 19, 2007, 06:38:30 pm »

Et pis tu risques de lui faire peur !  :D

Perso c'est ce genre de chose qui m'a fait quitter l'équitation classique cette impression qu'il faut faire 2489945465 choses en même temps et que c'est super compliqué de monter à chwal !!  :rire:

Mais ..........  :out:  
Galguera and Co

doublebass

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: décembre 23, 2007, 05:41:52 pm »

Bonsoir
Je suis moi aussi à mon 7e cours d'équitation 'classique". Et moi aussi je trouve le départ au galop pas évident sur certains chevaux. Nous on nous a tous mis au galop dès le 2e ou 3e cours (cours d'adulte et d'enfants débutants, le plus jeune doit avoir 10 ans) par déséquilibre dans un virage ... avec une réussite 1 à 2 fois sur 3.. depuis 3 cours on a appris a déclencher le galop a partir du pas et du petit trop et là, la transition vers le galop est quasi gagnante à tous les coups A mon avant dernier cours 5 tours complets au galop c'était que du bonheur   :-D
Bon je ne suis pas certain du meilleur résultat pour tout le monde, car 3-4 personnes commencent à baliser méchant maintenant... mais chez nous aucune engueulade sinon de l'encouragement et du respect pour celui qui n'y arrivait pas

Sauf ce que je croyais avoir acquis a été rapidement remis en doute ; car avec le dernier cheval que j'ai monté ce n'était pas suffisant de le frotter avec le talon du pied exterieur, en arrière de la sangle ... et faut dire que quand on est en équilibre à notre niveau c'est déjà pas évident d'aller le frotter par derrière ... alors pour ce qui était de lui donner un coup de cravache tout de suite quand il ne voulait pas obeir, sur l'encolure comme me le demandait la mono est ben j'arrivais pas ....:crying:
 En fait il a bien démarré 5-6 fois au galop sur 4-5 foulées ; mais impossible de maintenir le galop malgré ma tentative de maintenir la pression avec mes jambes et de l'avoir bien mis en impulsion et aux ordres dès le début .. apres tous ces efforts j'étais crevé... et un tout petit peu découragé avec ce cheval

Tout cela pour dire qu'à notre niveau nos capacités dépendent beaucoup de celles du cheval   :cafe: alors je pense que ta mono te changera de cheval et que tu trouveras le départ tellement évident.

En tout cas la lecture de ce post a été instructive pour moi aussi, je vais essayer aussi de me concentrer sur l'équilibre du cheval ou du moins retenter  de le ralentir avant de le redéclenché quand il a pris un trot trop rapide

Un petit mot sur les clubs ; pour mon expérience de non initié au cheval dès ma jeunesse ;  je trouve l'ambiance entre cavaliers très moyenne... de la part d'enfants je pourrais éventuellement comprendre (erreurs de jeunesse)... mais beaucoup d'adultes sont vraiment hautains et désabusés.. vis a vis d'un débutant de plus de 40 ans comme moi... heureusement pas tous. Mais je pense rapidement quitter cette ambiance pour celle de randonneurs moins pince-culs, du moins j'espère  :lol:  

Gyps

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: janvier 31, 2008, 05:51:39 pm »

Bonjour!

Je déterre ce post des oubliettes pour vous donner quelques nouvelles!
Alors finalement, j'ai réussi à changer de monitrice en prétextant des problèmes d'emploi du temps, et la nouvelle est tip-top! Super sympa, très rassurante, les chevaux la connaissent bien, et elle explique très bien!
Bref, depuis je n'ai plus jamais eu de problème pour partir au galop, surtout que j'ai mis en pratique vos excellents conseils. Donc les leçons sont redevenues le moment que je passe la semaine à attendre!! :-)

Et puis du coup ce cours est un peu plus haut que mon niveau (c'est un galop 2), donc je progresse à toute vitesse. C'est difficile mais super motivant dans de telles conditions! J'ai même commencé l'obstacle, et j'adore...

Donc plein de bonnes nouvelles. Mais quand même, cette histoire m'a fait découvrir un truc que je ne connaissais qu'en théorie : les chevaux sont super sensibles à notre état d'esprit... Il faut dire que dans mon ancien cours j'avais fini par ne plus être détendue du tout, et même au boxe je me faisais marcher sur les pieds par les chevaux les plus gentils :wacko: . Et depuis que j'ai repris confiance, ils sont de nouveaux adorables et beaucoup plus à l'écoute en reprise.

En tout cas merci pour tous vos bons conseils, et bon courage à tous les "débutants" comme moi!  :oky:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: janvier 31, 2008, 07:23:05 pm »

Super, chu contente pour toi !
C'est tout bien ça : une bonne mono, des progrès, et des chevaux redevenus respectueux...

Quand on bosse un peu en équitation "éthologique" on met bcp l'accent sur ce phénomène : les chevaux sont des "éponges à émotions" et réagissent envers nous...
Une des premières choses que j'y ai apprise, c'est maitriser mes tensions intérieures. Pas fastoche !
Pitchoun Mélody

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: janvier 31, 2008, 10:06:33 pm »

Contente d'avoir de tes nouvelles  :clapclap:
Super que tu aies pu changer de monitrice pour en avoir une qui te convient mieux, c'est aussi grâce à çà que tu progresses plus vite.
J'espère que tu reviendras nous donner de tes nouvelles  :flowers:  
Nutella-addict

angy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: février 05, 2008, 01:45:30 pm »

J'ai l'impression de me retrouver dans tes paroles, moi aussi au début je montais un cheval impossible de le faire partir au galop. Et la monitrice montait et le faisait partir immédiatement au galop avec rennes longues en plus.

Mais après j'ai pris des cours avec un bon moniteur, car quelque fois et même souvent ils ont de la peine à expliquer et surtout quand on adulte, ils se foutent de nous plutôt de bien nous expliquer.

Je pense que le problème et ta position, j'ai le même problème au moment de demander le galop, j'ai une mauvaise habitude, je me penche en avant et le cheval ne part pas, car il n'arrive pas à avoir son équilibre...

Essaye de te pencher en arrière le plus possible, fait une volte et à la sortie de la volte demande le départ... Je ne suis pas sûre que donner des coup de cravache va faire partir ton cheval au galop...

Durant une leçon d'équitation notre moniteur, avec qui j'ai fait énormément de progrès, nous a fait faire au moins 50 départ au galop, du pas... C'était vraiment une bonne expérience....

Courage pense au plaisir que tu auras lors du départ au galop et la fierté que tu auras....

:-)