Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Avis Aux Cavaliers De Trotteurs
mimiesouris:
arf ! le trotteur de mon père faisait ça aussi, une cata, et en plus, il chutait souvent car il partait à fond mais ne ralentissait pas du tout dans les virages, et sans aucun équilibre :wacko:
avec de la longe et beaucoup d'exercise d'assouplissemnt au trot très lent et lui avoir appris a bien se placer (sinon monsieur collait son pif dans le poitrail), on a fini par lui faire avoir un galop propre, mais il n'a jamais eu un galop merveilleux non plus.
par contre, il faisait des merveilles sur les barres, au galop.
Toxik:
Les trotteux sont des chevaux qui sont tres encadrés et on ne leur permet pas de reflechir à l'entrainement.
Aujourd'hui tu demandes à Leader de reflechir sur ce que tu lui demandes et aussi en exterieur. Il a peut etre peur et donc stresse.
Je trouve que tu vas trop vite avec lui.
Travaille le à pied pour qu'il prenne confiance en toi. Longer avec un pessoa s'est bien mais avec un cheval calme et confiant.
Je reprendrais tout depuis le debut, avec des promenades en main, de la confiance, de la patience.
Si au trot il tire sur les renes lache tout pareil au galop et petit a petit tu pourras remonter sur les renes.
odin a tendance a se facher aussi quand je lui demande les deplacements lateraux au trot, qu'il va trop vite et que je veux le ralentir.
Au debut de mon travail monte j'étais toujours renes longues et il avait la tete au sol en permanence je commencais ma detente comme ça et petit à petit au cours de la detente je remontais sur mes renes, avec un contact leger à chaque fois. Ca lui permettait de bien s'etirer avant de travailler.
Tu as 2 chevaux totalement different et c'est pas evident
Courage
:trefle: :trefle:
Fandango:
Pour avoir pu plusieurs trotteurs, je peux te donner un bout d'avis :
tous les trotteurs galopent, ils ont été entrainés pour le trot, choisis et sélectionnés pour l'inclinaison de leur épaule, ce qui favorise le trot, mais pour preuve, si on les remet à la vie au pré, au bout de quelques mois à les regarder trotter en liberté, on les voit soudain galoper, de plus en plus, jusqu'à ce que cela redevienne naturel.
effectivement le travail en longe est très payant.
Pas de scéances trop longues, sinon tu vas l'ennuyer ou le chauffer et lui abimer les jarrets.
L'important est que le cheval travaille en équilibre. Il doit être en équilibre au pas et au trot, un bon indicateur est la légèreté sur la main. S'il tire en avant sur les rênes, il ne pourra pas galoper correctement, car il est sur les épaules : pour partir au galop, il doit lever toute sa masse, chose qu'il ne peut pazs faire s'il est effondré sur l'avant.
Donc, pour nos chers amis trotteurs, des cercles, encore des cercles... La ligne droite, ce sera pour plus tard, lorsqu'on aura deux grammes de tension dans chaque main aux trois allures.
Sur le cercle, que l'on rétrécit ou agrandit à volonté (si le cheval accélère et se met sur les épaules, au lieu de tirer sur les rènes, on raccourcit le cercle), le cheval pourra partir au galop sans foncer, il apprendra à se tenir, à ne pas trébucher.....
Le trotteur que j'avais avant Fandango, était un merveilleux professeur de dressage : il faisait passer les galops 7 en dressage à tous ceux qui n'avaient pas le cheval adapté.
Il partait au galop depuis le reculer, on pouvait marcher à côté de lui galopant, et il faisait de belles pirouettes au galop, calmement et avec une belle souplesse.
Le galop, chez le trotteur, ça se travaille beaucoup en longe, dans le calme surtout, en prenant son temps. Ne jamais autoriser les allures fulgurantes et désordonnées, ne jamais reprendre en tirant sur les deux rènes... à ce jeu-là, il est le plus fort...
Fandango:
J'ajouterais un commentaire, par rapport à la maxime bien conue :
Chez le jeune cheval, la première chose que l'on cherche à obtenir :
"En avant, calme, et droit".
Le trotteur à appris à être "Très en avnat", et "Très droit".
Il va falloir lui apprendre à ne pas être si droit, lui faire découvrir l'incurvation, qui va aider à casser cette envie de vitesse, lui faire découvrir un nouvel équilibre.
pomme de pin:
Je lis tout ça attentivement... et je m'incruste :blush:
Ually : merci d'avoir créé le post qu'il me fallait ! :lol:
J'ai depuis juillet dernier une jolie petite trotteuse qui vient d'avoir 6 ans, entraînée mais n'ayant jamais couru (pas qualifiée). Un petit modèle que l'on prendrait facilement pour une ps ou une anglo. Un tempérament en or, franche, énergique et attentive, une bouche pas fracassée.
Mais pour galoper, y a du boulot. Elle galope bien dans sa prairie, mais montée ça n'est que par perte d'équilibre après accélération et avec ce galop atrocement caractéristique :-)
Donc pour l'instant j'ai fait l'impasse sur le galop, d'autant plus que je ne sortais qu'en balade avec mon zhom qui a besoin de zénitude au galop avec sa juju à lui. Donc pas question de bourlinguer pour absolument faire galoper ma bête, je reste à coté ou derrière au trot moyen pendant qu'il galope avec la sienne !
J'avais envisagé de reprendre tout le travail à pied, en longe ou liberté, ainsi que monté, afin de la mettre dans un équilibre et un fonctionnement global différents... Ca fait partie de mes résolutions de début d'année 2008 :ange: . Je suis donc bien contente de lire l'expérience et les conseils de ceux et celles qui sont passés par là et ont eu de bons résultats avec cette méthode. Tout ce que vous écrivez me conforte dans mes projets, merci Fandango, Toxik, Virgile, Tulgitam, Mimiesouris, Zigara :flowers: (excusez-moi si j'en oublie :blush: )
Je vais être d'autant plus obligée d'y aller très progressivement que le travail se fera "à la maison", sur un sol naturel dont la qualité est fortement liée à la météo : équilibre et stabilité de la bête au travail sont donc absolument indispensables sous peine (au mieux) d'allures irrégulières et contractées voire (au pire) de glissade ou chute. :crying:
Faudra que je prenne le temps de créer un post sur ma trottounette :love: ... et sa copine la juju de mon homme.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique