Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 926590 fois)

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #1980 le: octobre 07, 2008, 01:57:59 pm »

noibeu,

peux tu nous parler des changements de pied au galop concretement, ton avis m'interresse. Comment travailles-tu cette figures et à quel moment dans l'apprentissage ?

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1981 le: octobre 07, 2008, 04:08:42 pm »

Ben,

Exact, monter beaucoup. Mais s'il n'y a pas la manière, aucun progès. J'en vois des cavaliers depuis des dizaines d'annèes, et qui n'ont pas progressé d'un yota. Les sentiments équestres sont pour eux inaccessibles parce que dépourvu d'intelligence équestre. Ils peuvent monter des lustres et rester médiocres même si leurs livres sont dépoussièrés. Il y en a certainement qui ont cette intelligence, mais larvée, il suffirait d'un bon maître pour la faire éclore.

C'est aussi mon avis!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1982 le: octobre 07, 2008, 09:02:00 pm »

STEH.

Comme l'a dit FINCOLIVIER, assouplissez, muscler par la basse école. mais surtout soignez les départs au galop en prise d'équilibre à partir de l'arrêt, qu'ils soient identiques aux deux mains et recherchez le maximum de rectitude. c'est tout un programme certes mais il faut impérativement passer par là. Rien de bien nouveau en somme.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #1983 le: octobre 07, 2008, 10:27:15 pm »

Oui c'était bien du brachio-céphalique que je parle (certains l'appellent mastoïdo-huméral), à moins que ce soit le deltoïde qui présente ce déficit et que ça ressorte...
C'est situé juste au dessus de l'épaule et ça descend en direction du poitrail...
Je cherche une photo si vous ne voyez pas...
Kum Kum Mania :p

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1984 le: octobre 07, 2008, 10:53:16 pm »

MAGALI.

Le brachio céphalique est un muscle fléchisseur de l'encolure dont les deux points fixes sont la tête et l'humérus.

Le deltoide est un fléchisseur de l'épaule qui mobilise exclusivement l'articulation scapulo humérale. Je pense que c'est ce muscle qui vous pose problème.

widomaker

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1985 le: octobre 07, 2008, 11:54:20 pm »

Le muscle Mastoïdo-huméral est un muscle Elévateur.
Une photo serai bien venue :embarras:  

widomaker

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1986 le: octobre 08, 2008, 12:03:46 am »

Ou plutôt Fléchiseur de la tête.
Il part de l'épaule vers la tête. :blush: Si mes souvenirs sont bon???
Une photo simplifira les choses. :wacko:  

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1987 le: octobre 08, 2008, 11:56:46 am »

Comme l'a dit FINCOLIVIER, assouplissez, muscler par la basse école. mais surtout soignez les départs au galop en prise d'équilibre à partir de l'arrêt, qu'ils soient identiques aux deux mains et recherchez le maximum de rectitude. c'est tout un programme certes mais il faut impérativement passer par là. Rien de bien nouveau en somme.

Personnellement je trouve que les départs au galop à partir du pas sont plus appropriés pour cet exercice. En partant du pas et non de l`arrêt, j`estime que la transition se fait de manière bien plus fluide, car on a déjà de l`impulsion, tout en conservant les bienfaits du mécanisme du départ au galop en prise d`équilibre. L`autre différence que je vois, est que l`arrêt est un exercice à part entière, qui est plus compliqué (pour le cheval et son cavalier) qu`on ne le pense généralement, et le but n`est pas de travailler l`arrêt ici, mais les assouplissements et la musculation.

En tout cas c`est comme celà que je raisonne avec mes chevaux, sans perdre pas de vue qu`il y a autant de méthode que de chevaux différents.

~caballo~dependant~

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1988 le: octobre 08, 2008, 12:36:20 pm »

Il est évident qu'avant d'en arriver au départ au galop de l'arrêt voire du reculer, il faut passer par le pas comme par le trot et cela dans presque tous les exercices.
De l'arrêt je pensais finalité.

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1989 le: octobre 08, 2008, 01:57:38 pm »

Bien sûr, il faut de la subtilité; mais veillez à ce qu'elle soit évidente. (Billy Wilder)

Je voulais dire que le départ au galop de l`arrêt est une finalité, mais pas celle de l`exercice préparant le cheval au changement de pieds, à mon humble avis.
Pour insister un peu plus sur l`importance que j`accorde au fait de partir du pas, c`est pour moi une excellente approche aux transitions succéssives:
galop à une main -> une foulée de pas -> galop à l`autre main.
~caballo~dependant~

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
Parlons Technique
« Réponse #1990 le: octobre 08, 2008, 02:52:44 pm »

Je débarque un peu, mais le sujet des changements de pied au galop m'intéresse.
Et je me pose une question de mon point de vue de "cavalière moyenne" (je sais, c'est abstrait comme description).
Fincolivier, tu parles d'un travail préalable de transitions galop / pas / galop.
Cependant, il est selon moi plus compliqué de faire une bonne transition galop / arrêt que galop / pas.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux dans ce cas privilégier un bon arrêt (qui entretiendra voir améliorera l'équilibre du cheval) plutôt qu'une transition galop / pas râtée qui risquerait de de faire perdre le dit équilibre et l'impulsion ?
Alizée & Zoé

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1991 le: octobre 08, 2008, 04:13:06 pm »

Babou, l`exercice préalable c`est l`unique transition arrêt ou pas vers le galop dans le but de préparer (assouplissement et muscle) son cheval aux changements de pied.
Les transitions dont j`ai fait référence arrivent bien après, et prépare les capacités mentales de ton cheval que ses capacités physiques, dans le sens où tu cherches à lui faire comprendre qu`au galop, en changeant tes aides de places, tu lui demandes de changer de pieds. On est plus dans le stade de la préparation physique mais bien dans la phase d`apprentissage quand on en est là.

~caballo~dependant~

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
Parlons Technique
« Réponse #1992 le: octobre 08, 2008, 04:18:42 pm »

Ok. Merci !
Alizée & Zoé

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1993 le: octobre 08, 2008, 08:33:41 pm »

Il est certain que plusieurs méthodes existent pour familiariser le cheval au changement de pied.

Côté Western, les chevaux phénomènes changent de pieds quasiment naturellement, ils ont une adresse incroyable, il suffit de changer plus ou moins délicatement de direction et le changement passe tout seul. C'est pour cela que sur de tel chevaux les sommités ne pratiquent pas le contre galop de peur de gripper le phénomène. Par contre d'autres pro moins nantie en chevaux se risque à cet exercice avec plus ou moins de réussite. Par contre côté départ au galop, il est bien rare même chez les sommités de voir un vrai beau départ au galop.

En classique il est évident que l'on pense (on fait preuve d'attentisme) et que l'on applique différemment. En classique On sait avec certitude que la basse école est bénéfique. Ce n'est pas encore le cas en western. Une équitation qui cherche trop encore à se différencier techniquement du classique. Or quand on connait trés bien les deux, il y a biomécaniquement pas de différence si ce n'est la construction morphologie du cheval. La machine est tout de même la même.    

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #1994 le: octobre 09, 2008, 04:31:50 pm »

Pas de souci, voici une photo, mais je pense que c'est le muscle élévateur de l'épaule dans ce cas car il a du mal à monter son épaule gauche et au diagnostic ostéo il avait perdu de la mobilité vers le haut et vers l'avant...

Kum Kum Mania :p