Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 927227 fois)

widomaker

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1995 le: octobre 09, 2008, 06:27:35 pm »

Je pense au STERNO-CEPHALIQUE muscle fléchisseur de la tête qui descend jusqu'au sternum. Mais je suis pas véto;
Ton ostéo ! il t'a pas donné des mouvements et exercices à lui faire exécuter?

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1996 le: octobre 09, 2008, 07:59:49 pm »

MAGALI. Dans cette région il y a tout un amalgame de muscle extrinsèques. Ils assurent 2 fonctions : 1 le soutien du thorax entre les antérieurs. 2 les déplacements d'ensemble du membre pendant la locomotion.

Si tu veux plus approfondir, pas de problème.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1997 le: octobre 10, 2008, 09:40:51 am »

Ben,

faut dire aussi quand c'est interessant!

Là çà l'est, du moins en ce qui me concerne!

Effectivement çà serait sympa d'approfondir!

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #1998 le: octobre 13, 2008, 12:43:16 pm »

Et donc celui que je t'ai montré sur la photo, pour toi c'est plutôt lequel?
A gauche en fait il est plat alors qu'à droite ça fait une grosse masse musculaire bien ronde...
Donc je cherche un moyen de regonfler celui qui est pas assez développé car l'ostéo m'a dit qu'il aura du mal à relever son épaule tant qu'il sera pas remusclé...
Après ça peut être juste faire des montées en extérieur, ou des flexions, je ne sais pas...
Si c'est le muscle qui relie le sternum (ou l'épaule) à la mâchoire, il faudrait pouvoir le travailler ne contraction pour qu'il regonfle, sans oublier de l'étirer ensuite.
J'ai noté monté un problème à gauche. A droite il donne toute sa tête, sa nuque et sa machoire volontiers et tient son épaule relevée tandis qu'à gauche il a plus de mal avec l'épaule (mais ça c'est du au souci au départ) mais également il donne bien son bout du nez vers la gauche mais il bloque la machoire et du coup on dirait que son bout du nez vient bien à gauche, mais pas sa nuque qui reste un peu sur la droite en opposition. C'est léger mais c'est là...
Et si ce muscle est lié à la mâchoire il a peut être du mal à le faire jouer en contraction...

Des idées?
Kum Kum Mania :p

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1999 le: octobre 13, 2008, 01:35:15 pm »

Magali.

D'aprés les sensations  que vous décrivez sur votre cheval morsqu'il est monté, il a tous les symptomes du cheval trop droitier.
Je ne pense pas aux muscles concernant le soutien de l'avant main, la région du garot versant sud mais plutôt à ceux du déplacement de l'antérieur, bien que ces deux fonctions essentielles soient intimement liées lors de la locomotion.

Au trot enlevé sur quel diagonal vous vous sentez le mieux.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2000 le: octobre 13, 2008, 01:58:22 pm »

Sur le diagonal droit...
Disons que c'est fort possible qu'il soit "trop droitier" dans la mesure où cette blessure à l'épaule gauche traîne depuis 2 ans bientôt et qu'il n'avait pas ce souci avant lors du débourrage. Il s'est fait un écart lors de la remise au pré (couplé à une entorse du boulet du même membre qui a donc fait passer inaperçu l'écart, mais j'ai retrouvé une photo où on voit bien le moment où il s'est blessé) et depuis il travaille bien mais a montré de petits épisodes de boiterie de l'antérieur gauche sans aucune image radio. Il a vu plusieurs ostéo différents et le dernier a enfin mis le doigt sur le problème et la boiterie avait disparu complètement dés le lendemain.
Depuis l'oséto est revenu et m'a dit qu'il n'a plus aucun blocage physique mis à part une moins grande souplesse qui l'empêche de lever son épaule aussi haut à gauche et un déficit musculaire mais cela peut s'améliorer, un peu comme la rééducation humaine, je lui fais donc un peu de stretching pour la souplesse et je cherchais des exercices pour remuscler en même temps.
A l'oeil aucune différence dans le mouvement n'est perceptible, juste cette masse musculaire moins développée...

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2001 le: octobre 13, 2008, 02:06:54 pm »

Magali.

Sur le diagonal droit, bizarre.

Là je vais essayer de gagner ma vie à la pétanque, on se reparle ce soir. Salut.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2002 le: octobre 13, 2008, 02:09:12 pm »

Lol
Faut pas oublier qu'il y a le cavalier aussi et perso je suis presque TOUJOURS mieux sur le diagonal droit :ange:
Mais sur lui y a pas photo... Le droit...

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2003 le: octobre 13, 2008, 10:10:58 pm »

concerant le diagonal, j'ai dit bizarre parce que sur un cheval droitier c'est généralement sur le diagonal gauche que le cavalier se trouve le plus à l'aise.

Il ne faut pas oublier qu'ily a le cavalier aussi....! je comprend pas là.

Lorsque vous faites du deux pistes quel est la direction  qui vous parez la plus aisée pour le cheval.

Quoiqu'il en soit concernant le muscle, là où vous indiquez qu'il est, c'est certainement un muscle qui fait partie des souteneurs du thorax et de l'encolure ainsi que de la gestuelle antérieure. pour développer ces muscles il faut les contracter. mais avant de contracter il faut étirer.  Un muscle se contracte d'autant mieux lorsqu'il aura été préalablement étiré, on ne risque pas alors de voir apparaitre le réflexe myotatique. Le problème de certains de ces muscles c'est qu'ls doivent être contractés en isométrique surtout ceux responsables du maintien impératif de la base de l'encolure pour éviter son effondrement dans la locomotion. Travail de musculation conjugué avec la musculature responsable de  la coordination motrice héréditaire, c'est beaucoup plus facile puisqu'elle réclame (musculature) des contractions isotoniques responsables des allures et des déplacements latéraux. Pour résumer obtenez une juste extension d'encolure , à ne pas confondre avec descente d'encolure.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2004 le: octobre 14, 2008, 01:12:41 pm »

Il ne faut pas oublier qu'ily a le cavalier aussi....! je comprend pas là.

Je veux dire que moi je me sens mieux sur le diagonal droit quelque soit le cheval que je monte... Après lui là je le sens mieux sur le droit, c'est net...

En 2 pistes la direction la plus aisée est la droite. Sur les spins, il spinne mieux à gauche...

Ok donc étirer l'encolure puis contracter ensuite, c'est déjà ce que je fais mais pas à toutes les scéances...
Quels exercices pour provoquer la contraction, ou quelle intensité peut être? Parceque le travail 2 pistes et les allures ont pour le moment préservé le déséquilibre... Travailler qu'à main gauche?

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2005 le: octobre 14, 2008, 01:53:36 pm »

Magali. Vous me demandez de vous donner un programme de travail sur un cheval que je nai jamais vu. Pas facile. Donc je pose des questions.
De quel côté sont les crins de votre cheval ?
Quelles sont vos sensations lorsque vous trottez enlevé sur le diagonal droit sur n'importe quel cheval. Là vous me déroutez un peu. Etes vous droitière.

Est ce que votre cheval se rassemble. Petit piaffé par exemple.

Deux pistes Sur la droite et sur la gauche : Est ce que votre cheval a tendance à se dévider ou s'entabler.

Quels exercices de deux pistes vous pratiquez

Préservé le déséquilibre. Je ne comprend pas.

Etirer l'ensemble de la ligne du dessus, pas uniquement l'encolure.

Spinne mieux à gauche. c'est normal.

Est ce que vous travaillez votre cheval vers le bas et est ce qu'il s'y trouve à l'aise.  

Pas d'exercices pour provoquer la contraction des muscles souteneurs de l'avant main mais une attitude.

Travailler qu'à main gauche. Certainement pas. Il faut travailler les deux côtés mais avec intelligence c'est à dire en respectant l'éthogramme du cheval. Les messages que les mouvements du cheval véhicule doivent influencer vos scéances d'entraînement.  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2006 le: octobre 14, 2008, 05:27:42 pm »

Magali. Vous me demandez de vous donner un programme de travail sur un cheval que je nai jamais vu. Pas facile. Donc je pose des questions.

Pas un programme de travail, juste quelques pistes d'exercice pour améliorer ça...

De quel côté sont les crins de votre cheval ?

A droite

Quelles sont vos sensations lorsque vous trottez enlevé sur le diagonal droit sur n'importe quel cheval. Là vous me déroutez un peu. Etes vous droitière.

Disons que je me sens plus à l'aise, plus souple, plus avec le cheval. Je suis gauchère contrariée donc droitière ou ambidextre, j'écris des 2 mains et je ne monte que de la main gauche à 1 main, de la main droite j'ai du mal...

Est ce que votre cheval se rassemble. Petit piaffé par exemple.

Il se rassemble on va dire, il fait des pas de côté sur place, les pirouettes au pas et de bons débuts de pirouettes au galop...

Deux pistes Sur la droite et sur la gauche : Est ce que votre cheval a tendance à se dévider ou s'entabler.

Il garde son rythme sauf sur les petite cercles en hanches en dedans où il préférerai passer en spin pour moins se fatiguer, là il a tendance à s'entabler...

Quels exercices de deux pistes vous pratiquez

Appuyers au pas et au trot, hanches en dedans, épaules en dedans, hanches en dehors...

Préservé le déséquilibre. Je ne comprend pas.

Je veux dire qu'en travaillant "normalement" ce déséquilibre musculaire reste présent.

Est ce que vous travaillez votre cheval vers le bas et est ce qu'il s'y trouve à l'aise.

Oui il aime mieux travailler bas, mais je ne le travaille pas seulement bas, j'alterne.

Travailler qu'à main gauche. Certainement pas. Il faut travailler les deux côtés mais avec intelligence c'est à dire en respectant l'éthogramme du cheval. Les messages que les mouvements du cheval véhicule doivent influencer vos scéances d'entraînement.

Pas facile de cerner vraiment les problèmes dans la mesure où il donne toujours tout ce qu'il peut avec beaucoup de bonne volonté, même s'il a du mal il fera quand même...

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Parlons Technique
« Réponse #2007 le: octobre 14, 2008, 06:07:31 pm »

Je m'incruste mais parfois le déséquilibre du cavalier se ressent au trot sur un diagonal préféré.

Si tu es coincée du dos ou du bassin tu travailleras plus facilement sur un diagonal que l'autre et si le cheval est sensible ca peut le géner un peu.

Après visiblement il n'y a pas que ca pour Sun vu son muscle tout plat à gauche, mais la je pourrais pas du tout aider.  :blush:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2008 le: octobre 14, 2008, 06:20:17 pm »

Bah oui j'ai le dos bloqué j'ai eu des vertèbres cassées...

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2009 le: octobre 14, 2008, 09:03:17 pm »

MAGALI.

Je suis un peu décontenancé, par juste améliorer ça.
Mais cette région musculaire est stratégique sur le cheval de sport. Son développement est d'une importance capitale. tous les chevaux phénomènes de reining sont naturellement pourvus de cette musculature de soutien et c'est parce que les reineurs ne cherchent pas à la conserver que ces chevaux en arrivent au fil du temps à se perdre par affaissement. leur conformité à la fonction de portage s'étiole. Sur n'importe quel cheval et surtout sur les notres, les ordinaires, il faut s'attacher impérativement à developper cette musculature. La réussite sportive dépend essentiellement du soulèvement de la courbure cervico thoracique laquelle permet  la fermeture de la courbure thoraco lombaire et nuquale. Ce doit être la préoccupation majeure de l'homme de cheval. Le problème, c'est que dans toutes les équitations actuelles l'erreur fondamentale c'est que l'on cherche d'abord à fermer l'angle tête encolure, c'est une priorité. la main doit atteindre la nuque absolument alors que se serait beaucoup plus intelligent d'atteindre la base de l'encolure et le versant nord du garrot en tonifiant les muscles responsables du soutien, muscles que le cheval est dans l'impossibilité de développer de son propre chef. C'est pour cela que votre cheval cherchera toujours à vouloir travailler vers le bas. ainsi il affaisse la base de son encolure et du coup restreint ses possibilités de portage. Le travail vers le bas ne doit pas être une finalité comme le préconise le western, l'extension de l'encolure, chère au western ne peut pas dériver du travail vers le bas.
C'est pour cela qu'il ne faut plus alterner votre travail vers le bas et vers le haut. la position basse est une situation de repos,  travailler toujours la nuque plus haute que le garrot (attitude) et laissez aller vers le bas pour la détente. Ne cherchez plus à ramener votre cheval c'est un poison. Allez lentement durant le travail vers le haut et ne combattez que les résistances de poids sans altérer le mouvement.

Votre cheval s'entable dans le spin : je comprend pas.
Je vous demandais si votre cheval dans l'appuyer ou la cession de jambes s'entablait ou se dévidait. Cela pour cerner les éventuels défauts de symétrie et travailler en fonction de ses problèmes.

Dans le spin vers la droite quelles sont vos sensations.

Si toutes mes questions vous agacent dites le. moi cela m'intéresse d'essayer de comprendre un cheval dans ces conditions.